Le pacs est-il reconnu

Bonjour,

Mon cher et tendre vient d'avoir une proposition de travail à l'île Maurice...son employeur ferait toute les démarches le concernant, cependant nous sommes pacsé, comment cela se passe pour moi pour pouvoir le suivre?

Merci d'avance et peut-être à bientôt

Adeline

Bonjour Adeline,

Bienvenue sur expat-blog!

Votre discussion a été déplacée sur le forum Ile Maurice pour plus de vue et d'interaction. :)

Cordialement,

David.

Bonjour,

Haha, Pontus ^^, j'y ai fait une partie de mes études ;)

Je suis dans la même situation, d'après ce que je sais le resident permit sera délivré à ma femme après que j'ai le miens, c'est un peu à leur bon vouloir, les permis sont dans ce cas délivrés sur dossier, en effet, le pacs n'est pas reconnu à Maurice puisqu'il s'agit d'un document européen.

Toutefois, il fait quand même office de preuve d'une vraie vie commune, par exemple associé à un bail commun en France.

Pour résumer il ne "devrait" pas y avoir de problèmes mais chaque cas est particulier...

Je ne peux que te conseiller d'appeler l'ambassade de Maurice en France pour plus de renseignement, voir même les services de l'immigration ici à Maurice.

Bonjour,

Le Pacs n'est pas reconnu par les autorités mauriciennes, donc lors de notre arrivée à la douane ma compagne devait être en possession d'un billet de retour. Elle a obtenu un visa business d'une durée de 2 (?) mois, ce qui lui a laissé le temps de régulariser sa situation.

et est-ce qu'on peut se marier a l'île Maurice? le mariage sera t'il reconnu en France?

Oui on peut se marier à l'île Maurice, c'est même assez courant. Si vous êtes français, c'est le consul de l'ambassade qui se charge de marier (civilement) les français qui vivent à l'île Maurice. Le mariage peut concerner deux français qui se marient entre-eux ou un(e) français(e) qui se marie avec un(e) mauricien(ne) (Pas sur que  les mariages entre personnes de même sexe soient possibles).

Cela ne nous concerne pas...nous sommes de sexe opposé!

donc si mon conjoint a un visa de résident et que je me marie avec ca simplifierait les choses? (on y pensait en France, c'est encore mieux à l'île Maurice!)

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses

Tiens c'est vrai ça, le mariage "gay" à l'étranger ? Entre 2 français pas de problème je pense : le consul est officier d'état civil et peut donc procéder. Mais un(e) français(e) et un(e) mauricien(e)  ? Je sais qu'il y a des restrictions avec certains pays Maurice en ferai-il partie ?

Avons-nous donc avantage de nous marier avant de partir ou cela ne change rien a mon obtention de visa permanent?