Donner demission à un locataire à l'ile Maurice

Bonjour - j'habite en France et je souhaiterai savoir la procedure à suivre pour donner demission à un locataire à Maurice.  La personne qui habitait la maison est tombée malade et a du aller vivre chez sa fille - et en notre absence -si fils a emmenagé dans la maison sans notre autorisation.  Nous leur avons demander que nous aurons besoin de notre maison et qu'il fallait trouver un autre logement depuis 2009.. mais il ne cherche vraiment pas .. y a t-il des solutions.. vers qui se retourner ?Je ne connais pas trop la  loi à l'ile maurice concernant les droits des proprietaires et des locataires ...merci d'avance.

Bonjour Candy

La loi est sensiblement la même à Maurice, si la personne demeurant dans la maison n'est pas en possession d'un contrat de location avec le propriétaire ou d'un accord verbal (souvent reconnu à Maurice) ... tentative de dialogue lui demandant de partir, lettre reco et au final dépôt de plainte à la police

Attention quand même, si le bien immobilier est loué meublé, c'est plus facile.
En tout cas, ça ne va pas se faire du jour au lendemain alors si vous ne pouvez pas venir faire toutes les démarches en personne, il vous faut mandater quelqu'un sur place et là bonne chance pour bien faire votre choix!! Un conseil, si vous choisissez un avoué ou un avocat, prenez le maximum de renseignements sur lui ou elle et demandez lui un devis de ce que cela va vous couter.

Bonjour à Sekoia et Valérie64.. c'est vraiment un parcours du combattant..j'ai contacté quelques avocats et avoués .. le tarif est exhorbitant... un avocat me demande 5000 roupies de l'heure sans TVA..Nous sommes qu'à Maurice ...j'ai pris rdv avec 3 personnes et je vais essayer de voir sur place.  Vous avez raison il faut mandater quelqu'un ....Merci en tout cas pour les bons conseils ....

Moi j'ai déjà eu affaire à des avocats mais jamais aucun ne m'a parlé de tarif horaire!! A chaque fois, j'ai expliqué mon problème et on m'a dit combien ça aller couter pour la procédure en entier. Si tu veux, je peux te donner le nom d'un avocat que tu pourrais contacter quand tu viens et aller le voir pour te rendre compte.

Valérie

oui je veux bien moi l'adresse mail de ton avocat si possible - dans mon cas est ce que je dois contacter un avocat ... un avoué ou la police (en faisant une plainte)  - en France la loi est plus  accessible qu'à Maurice .. difficile de trouver la bonne personne qui peut bien te renseigner ..merci de ton aide ...

tu sais quoi, je vais l'appeler ce soir et lui expliquer les grandes lignes. il me conseillera gratis et je t'indiquerai demain la marche à suivre en attendant que tu viennes toi même car je continue de penser que c'est la seule solution : venir et choisir un mandataire aui pourra faire toutes les démarches en ton nom.

ok dorky ... merci d'avance de ton aide ...

j'ai parlé avec lui et il a bien rit kan j'ai mentionné les honoraires de rs 5000 + vat l'heure!!! Contactes le par mail au
[email protected]

Bonne chance!!!

Merci pour l'adresse mail .. je me suis posé la question egalement en disant si un avocat gagne 5,000 roupies de l'heure - combien gagne le president de la republique et le premier ministre ...c'est vraiment se foute la guele des gens ...J'ai un rdv avec lui pour discuter ...merci en tout cas de ton aide - vraiment precieuse.  Have  a nice day ...

De rien Candy!!!! Bonne journée à toi aussi