Présentation nouvelle sur le forum

bonjour à tout le monde
je suis Muriel, Tahoua : c'est plutôt mon chien!!!
je vis à Djerba depuis 2006
très bonne intégration . nous avons loué pendant 5 ans ( pour prendre la température du pays ) nous avons fait construire une maison ( attention!!! pas sans mal et avec beaucoup mais alors beaucoup de patience )
ne jamais oublier, que nous ne sommes pas chez nous
si vous venez en Tunisie pour une question de pouvoir d'achat uniquement, réflechissez bien pas besoin de nous faire mauvaise presse
une bonne nouvelle ce matin il pleut des cordes enfin !!!après une secheresse de presque 2 ans
bonne journèe à Vous tous

bonjour muriel,
bravo,enfin quelqu'un de content en tunisie,bienvenue sur le forum et profitez bien de la pluie
bonne journée
jptunisie

enfin quelqu'un de content en tunisie


et moi
:one

Moi aussi, très contente

ça fait plaisir d'avoir autant de monde content

ça fait plaisir d'avoir autant de monde content


C'est parce qu'on est de Mahdia!....tout est dit

Bonjour Muriel

Marhbabik sur notre forum ;-)
moi aussi suis bien ici fi Jerba

filamen

moi aussi je suis extrèmement heureuse en tunisie, je ne changerai rien pour tout l'or du monde.

c'est vrai, la vie est belle à Mahdia, un peu calme pour certains,

Regardons le nombre qu'on va atteindre, 6 heureux (se) en Tunisie jusqu'à maintenant depuis le lancement du sujet

7!

8

9:P

imencita a écrit:

9:P


10

bonjour,
enfin je ne suis plus seul au monde,il existe comme moi des gens heureux de vivre en tunisie.
merci mesdames,mais ou sont passés les messieurs?
bonne journée
jptunisie

Pour ma part c'est madame et monsieur

donc 11

JPšet Mejdi : je vis avec un homme, mon mari,  mais comme je suis un peu bavarde c'est moi qui écris, ça fait donc 12 dont un monsieur
;-)


@ Muriel w  Tahoua el kelb :
en effet depuis 2 jours : drôle de temps fi Jerba,  orage et pluie "inondante", labess depuis ton petit coucou ?
;-) ;-)

Encore quelques oui et on pourra former l'amicale des gens heureux en Tunisie,
ça me rassure un peu car les expats à hammamet que je fréquente sont tous comme moi, heureux d'avoir fait le bon choix,
sur le forum c'est l'inverse,rien que des râleurs et mécontents qui se plaignent sans arrêt (fais trop chaud,c'est sale,ça sent mauvais,la vie est devenue chère,etc;;:(
alors pour tous les gens heureux ici,bonne soirée:D et pour les autres bon retour chez vous::o
jptunisie

Le fait d'être bien ici n'empêche absolument pas de remarquer ce qui va de travers ni de s'en plaindre. Après on fait le choix d'accepter ou on va voir ailleurs.
Je ne suis pas de ceux qui disent que la Tunisie c'est merveilleux. J'y suis bien mais c'est loin d'être merveilleux, à plus d'un titre.

merci beaucoup pour votre bienvenue sur le forum
loin d'être merveilleux ?
moi je dis qu'a 2 : le soleil brille partout, même ce matin avec la chavane ( des trombes d'eau )mabrouck matar
oui labess bien sur depuis mon petit coucou
je vais toujours bien
bonne soirée de la part de Tahoua ( non kelbA )
Muriel

MaryVoyages : je suis d'accord tout n'est pas merveilleux. Il y a plein de points où la Tunisie est trop en retard : la propreté, la gestion des déchets, l'ordre, l'organisation, le sérieux au travail....
Mais, ça n'empêche qu'on peut y être heureux avec le beau temps, la douceur de vie, les relations humaines, le moins de stress...

Je remarque tout simplement que ceux qui ne font que tirer sur la Tunisie dans ce forum (et qui se reconnaissent j'imagine) n'interviennent pas dans ce sujet

Je vais bien ; tout va bien :)
Pour les expats retraités percevant leur retraite en euros

...c'est pas un détail !

Bsr, arrivé début juillet a 5. Ok dans les 5, il y a 4 belgo-tunisien: mon chericheri et nos loulous. Et franchement on se sent bien, bonne rentrée scolaire pour eux. Pas envie de repartir de si tôt vers Bruxelles sauf pour les vacances.
Bonne soirée a tous.
Val et ma tribu

Bon alors moi aussi ça fait 2 avec mon mari.
Oui d'accord avec vous tous : ras le bol des gens mécontents, porteurs de rumeurs toutes plus inquiétantes les unes que les autres ...
Nous sommes très heu-reux à Djerba depuis notre installation ici et nos enfants et petits enfants adorent venir nous voir; il y a tant de choses à faire ici que l'on ne s'ennuie jamais !
Alors à combien allons nous arriver pour faire "la balade des gens heureux" ?

On est à 17 alors

il y en qui se sont reconnu dans mon message et qui se sont manifesté. Je sais que ça les embête que ce nombre augmente. Mais bon, il y a des gens heureux et qui veulent rester. On ne peut pas leur en vouloir

18 avec le mari de Dominique

J'aime bien "la balade des gens heureux"

pat27 a écrit:

Je vais bien ; tout va bien :)
Pour les expats retraités percevant leur retraite en euros

...c'est pas un détail !


Ce n'est pas mon cas pourtant...

pat27 a écrit:

Je vais bien ; tout va bien :)
Pour les expats retraités percevant leur retraite en euros

...c'est pas un détail !


Tiens ça m'étonnais aussi que cette "optimiste" de Pat ne se soit pas encore manifestée !!! :)

Eh oui Dominique

Il y en a qui sont partis et qui s'en veulent à ceux qui restent et qui y sont heureux. Alors, il reste sur ce forum pour ramener la mauvaise humeur au gens heureux. On appelle ça "la jalousie"

Bonsoir,

Cette ballade me trottait dans la tête depuis un moment.
Quelque soit le pays où l'on vit, il y a de bonnes et de mauvaises choses. Avec le change euros/dinars, le côté financier est positif.
A quoi tient le bonheur ?

Dans propos dur le bonheur le philosophe Alain , reprenant Spinosa
simplifiait à trois ingrédients :

La Santé, la liberté et la bonne entente avec son environnement immédiat.

En ce qui me concerne, je me porte bien et je suis physiquement indépendant. Je suis libre, je ne dois rien à personne, je fais ce que je veux en n'empiétant pas sur la liberté des autres.
J'aime ma femme, mes enfants et mes arrières petits enfants  et je suis aimé en retour.

Avec mon épouse, nous avons choisi de vivre en Tunisie, nous faisons les efforts qu'ils faut pour nous intégrer. Le sommes nous ? il y a encore beaucoup à faire. Il y a des choses qui nous déplaisent et d'autres qui nous déplaisent. Beaucoup de choses aussi nous déplaisaient en France, il y a les radars, les retraits de points sur le permis, le coût des carburants, le chauffage, l'ingérence de plus en plus pernicieuse de l'état dans les actes de la vie de tous les jours. Nous avons pesé le pour et le contre, nous connaissions le Tunisie, nous y avions vécu  4 ans sous Ben Ali et nous sommes ici. Nous sommes donc des gens heureux.

J'en ai mis une tartine pour en arriver là, car la notion de bonheur est plus complexe et parfois ceux qui ne sont satisfaits nulle part, c'est souvent une fuite en avant..une poursuite de quelque chose en soi, qui ne nécessitait pas ce  branle bas de combat...

Bonsoir..ce n'est que mon opinion...

Wapy

Ravie pour vous Maryvoyage si vous pouvez vivre de votre activité, malheureusement ce n'est pas le cas pour bon nombre d'ex-expats qui ont du tout laisser tomber
(y compris des jobs pour des tunisiens, faute de pouvoir travailler dans des conditions minimum)

Quant à être "optimiste" donnez moi des raisons de l'être
La Tunisie "en ligne" tous les jours, c'est miskina miskina, pour nous, et pour beaucoup d'entre nous qui assurons mensuellement un revenu minimum à bons nombre de familles au bled.

@mejdi : trouvez autre chose....jalousie de quoi ???
ni remords, ni regrets ; un temps pour tout, et on écrit une autre histoire !
Je peux aimer ce pays et ses gens, et pour mon mari c'est la sien, sauf qu'aujourd'hui........c'est juste plus possible

Je cite wapy: "Il y a des choses qui nous déplaisent et d'autres qui nous déplaisent."

J'espère bien que ce n'est pas un lapsus révélateur!    ;)

si on veut aider des gens, on peut le faire discrètement sans l'écrire sur tous les murs. Le fait de se vanter et de l'annoncer montre bien que ce n'est pas fait pour la bonne cause : c'est mon opinion

Merci Wapy pour le témoignage, on est à 20

Merci Wapy pour ce témoignage dans lequel mon mari et moi nous nous retrouvons tout à fait et ça serait bien que les personnes qui interviennent sur ce forum vivent réellement en Tunisie.
Il est vrai qu'ici nous avons une liberté que nous avions oublié en France,nous avons des prix plus que corrects sur tous les produits courants, si nous avons la santé et en plus un bon environnement d'amis européens et tunisiens c'est vraiment le paradis! Alors ne boudons pas notre plaisir, laissons les "Cassandre" de côté et profitons de la vie !

rectificatif :

...il y  a des choses qui nous plaisent et d'autres qui nous déplaisent...

wapy a écrit:

rectificatif :

...il y  a des choses qui nous plaisent et d'autres qui nous déplaisent...


On avait compris ! :)

Pat27,on peut vivre (ou survivre ?) de son activité sans ignorer la situation autour et, tout comme vous je pense, je n'ai pas cessé de manger parce que d'autres crèvent de faim. Il y a effectivement de nombreuses manières de les aider, avec ou sans discretion en effet.
Des expatriés sont partis c'est vrai (mais il en arrive beaucoup,certes pour de bonnes et moins bonnes raisons) ne pouvant plus travailler "dans des conditions minimum" et pour certains d'entre eux cela veut dire qu'ils ne pouvaient exploiter comme avant ni s'en mettre plein les poches comme avant.
Après, tout n'étant ni tout blanc ni tout noir, les tunisiens n'ont pas compris qu'ils devaient se remettre au travail tout en exigeant un peu plus mais pas tout tout de suite et au bout du compte se sont retrouvés sans boulot (parfois du jour au lendemain, de gentils patrons ayant mis la clef sous la porte, la nuit).
D'autres sont partis bien avant la "révolution", tout simplement parce qu'ils ont raté leur coup : mauvaise intégration, mauvaise gestion, mauvais amour...
D'autres enfin car ils ont eu la pétoche et là je vous rassure, pas à cause de vous.

Et nous, ce n'est pas "en ligne" que nous avons la Tunisie, c'est sous les yeux, sous les pieds ! et celle-là, elle est "meskina meskina" oui mais elle donne aussi des raisons d'espérer et d'être optimiste mais je doute que vous les entendiez.

bonjour pat27,
c'est assez drôle,ce post a débuté avec une simple présentation d'une nouvelle intervenante sur le forum et c'est vite transformé en une démonstration de bonheur d'expats en tunisie
Mais pat27:
tous les retraités en Tunisie ne sont pas milliardaires avec des euros,bien loin de là,on vit mieux qu'en France tout simplement.
une meilleur qualité de vie et une liberté que nous avions perdue.
Et si par hasard,certains ont effectivement un peu plus,c'est tout simplement le fruit d'une vie de travail,alors je pense qu'aujourd'hui nous avons le droit de crier haut et fort:
oui nous sommes heureux en Tunisie,
et ne t'inquiètes pas PAT27,un jour ce sera ton tour,mais avant hélas, il faut travailler encore un peu.
bonne journée à tous
jptunisie

entierement d'accord avec jptunisie et oui
cela me fait penser à une fable de la fontaine : le laboureur et ses enfants
ça ne tombe pas tout roti , si vous attendez les bras croisés ben vous pouvez attendre longtemps
bougez-vous et souriez à la vie et peut-être vous souriera-t-elle
bonne journée à vous
n'oubliez pas les réserves pour l'aïd el kebir ( dans 6 jours)

maryvoyages2 a écrit:

Pat27,on peut vivre (ou survivre ?) de son activité sans ignorer la situation autour et, tout comme vous je pense, je n'ai pas cessé de manger parce que d'autres crèvent de faim. Il y a effectivement de nombreuses manières de les aider, avec ou sans discretion en effet.
Des expatriés sont partis c'est vrai (mais il en arrive beaucoup,certes pour de bonnes et moins bonnes raisons) ne pouvant plus travailler "dans des conditions minimum" et pour certains d'entre eux cela veut dire qu'ils ne pouvaient exploiter comme avant ni s'en mettre plein les poches comme avant.
Après, tout n'étant ni tout blanc ni tout noir, les tunisiens n'ont pas compris qu'ils devaient se remettre au travail tout en exigeant un peu plus mais pas tout tout de suite et au bout du compte se sont retrouvés sans boulot (parfois du jour au lendemain, de gentils patrons ayant mis la clef sous la porte, la nuit).
D'autres sont partis bien avant la "révolution", tout simplement parce qu'ils ont raté leur coup : mauvaise intégration, mauvaise gestion, mauvais amour...
D'autres enfin car ils ont eu la pétoche et là je vous rassure, pas à cause de vous.

Et nous, ce n'est pas "en ligne" que nous avons la Tunisie, c'est sous les yeux, sous les pieds ! et celle-là, elle est "meskina meskina" oui mais elle donne aussi des raisons d'espérer et d'être optimiste mais je doute que vous les entendiez.


Au contraire je serai ravie d'entendre un autre son de cloches que celui du quotidien

Car ce n'ai plus au stade de l"aide" qui ne regarde que chacun suivant sa volonté et ses moyens, il me semble qu on a franchi un pas ou tout exilé doit s'oublier pour ceux du bled
Pour notre cas 7 personnes, 1 retraite et 1 salaire tunisien
dont la voiture vient d etre vendue

pour l'un de nos amis, il met en vente son appartement en region parisienne pour acheter celle en location ou vivent ses parents et freres et soeurs. Le proprietaire souhaite se debarasser de  plusieurs de ses locations car il ne perçoit plus ses loyers regulièrement.

ps ; il n'y a pas que les expats qui sont partis, pas mal d'entreprises tunisiennes sont aujourd'hui du cote de Tanger

Reste que les impressions personnelles sont plus partagées que les chiffres que l'on arrive a se procurer difficilement