Douceur de vive à la Maltaise :)

Salut tout le monde,

En Europe, il n'y a rien de mieux que Malte (pas de souci de langue ... il faut savoir se débrouiller en anglais, sécurité, soleil, bord de mer ... si on arrive à se trouver une bonne place, on a à peu près les mêmes salaires qu'en France). 3 à 4 fois le salaire moyen local. :)
Croyez-moi, je suis un vrai serial globe-trotter depuis quelque temps (Australie, Canada, USA, UK, Italie, Espagne, Belgique, Allemagne, République Tchèque, Ecosse, Thaïlande, ... )

Les plus:
- le plus important: le SOLEIL
- 2ieme: Le bord de mer
- sécurité (je ne me suis jamais senti en insécurité, ici)
- habitants accueillants
- locations d'apparts très, très abordables (Sliema e& San Julians sont parmi les villes les plus chères: appart avec 1 chambre, toute équipé, il faut compter 450€/mois hors eau et électricité)
- il ya des événements très, très régulièrement
- pour les Happy hours: 2 cocktails alcoolisés coûtent au total 6 euros.  :)


Les moins:
- transports en commun, très peu fiables ... au point de vue ponctualité. Mais bon, ça reste cheap pour se déplacer (2,60 euros pour toute la journée).
- c'est une petite île, mais chaque déplacement prend du temps, à cause du nombre de véhicules, des routes tortueuses
- ils roulent comme des tarés, ici ... personne ne respecte les stops, les distances de sécurités, etc ...
- Evitez de louer des 2 roues
- Pour les expats, c'est très difficile d'ouvrir un compte bancaire, ici ... à moins que votre employeur s'en occupe.
- il n'y a pas de grands supermarchés dignes de ce nom ... que des petites boutiques parsemées
(il faut donc bien connaître son quartier)


Impératif, en ce qui me concerne (et bcp d'autres): avoir sa voiture !
Je pense revenir en France et ramener la mienne.

ps: si vous venez ici, intégrez-vous en parlant au maximum avec des expats étrangers.
Si vous vous retrouvez avec des groupes français, vous ne progresserez jamais en anglais. :)


Si vous voulez d'autres infos su Malte, n'hésitez pas  :)

Charlie

Bravo ! Enfin un point de vue favorable. Il est évident qu'il faut maîtriser la langue anglaise, mais pour les français, c'est pas gagné !! Nous avons eu exactement le même ressenti en venant sur l'île, sauf que les grandes surfaces commerciales ne nous manquent pas du tout au contraire. Cela favorise la proximité et le contact humain. Pour toutes ces raisons, nous préparons notre expatriation d'ici un un maximum avec nos enfants. Immersion direct dans l'école Maltaise ce qui leur permettra d'être bilingues très rapidement. Nous arrivons fin octobre pour une semaine pour faire visiter Malte à nos petits. Tes remarques sont plus qu'encourageantes.... MERCI

:)

Maltaventure a écrit:

Les plus:
- le plus important: le SOLEIL : attend de passer un hiver et on en reparlera ;) humide à mort et très souvent gris !

- 2ieme: Le bord de mer (en effet superbe même en hiver et de partout !)
- sécurité (je ne me suis jamais senti en insécurité, ici) : entièrement vrai
- habitants accueillants : lol on a pas du croisé les memes alors :) (c'est comme partout faut faire le tri)
- locations d'apparts très, très abordables (Sliema e& San Julians sont parmi les villes les plus chères: appart avec 1 chambre, toute équipé, il faut compter 450€/mois hors eau et électricité) (et si tu va dans les terres c'est encore moins cher !
- il ya des événements très, très régulièrement (hummm, ça dépend de ce qu'on entend par événements ! les ....... feux d'artifices ? (enfin pétard en l'air il faudrait dire))
- pour les Happy hours: 2 cocktails alcoolisés coûtent au total 6 euros.  :) (en effet l'alcool est pas cher, c'est un fait ;) )


Les moins:
- transports en commun, très peu fiables ... au point de vue ponctualité. Mais bon, ça reste cheap pour se déplacer (2,60 euros pour toute la journée).
- c'est une petite île, mais chaque déplacement prend du temps, à cause du nombre de véhicules, des routes tortueuses
(tu veux dire des routes non entretenues et complétement défoncées ? ) ;)
- ils roulent comme des tarés, ici ... personne ne respecte les stops, les distances de sécurités, etc ... (voila l'insécurité dont tu parlais plus haut ;) en effet il ne passe le permis que depuis qu'il sont entré dans l'UE ! ) Il faut juste faire très attention sur la route aux autres, mais aussi a la route.

- Evitez de louer des 2 roues (lol c'est clair, éviter le velo aussi ! )
- Pour les expats, c'est très difficile d'ouvrir un compte bancaire, ici ... à moins que votre employeur s'en occupe. (aucun problème chez HSBC, peut être que cela a changé)

- il n'y a pas de grands supermarchés dignes de ce nom ... que des petites boutiques parsemées
(il faut donc bien connaître son quartier): voila autant le dire, pas de Carrefour et compagnie, juste un genre de Auchan des années 60 (Pavi avec des produits Auchan) mais alors on ressent bien qu'on est sur une ile, des prix nettement plus cher qu'en France (sauf pour la viande!) et des rayons peu approvisionnés)
Pas d'Ikea, Casto, Leroy Merlin ... bref vraiment l'horreur si tu achètes une maison a meubler, entretenir !

Impératif, en ce qui me concerne (et bcp d'autres): avoir sa voiture !
Je pense revenir en France et ramener la mienne. (frais d'immatriculation à Malte : 2000€ pour une vieille Mini de 5 ans !) c'est bon a savoir et dire

ps: si vous venez ici, intégrez-vous en parlant au maximum avec des expats étrangers.
Si vous vous retrouvez avec des groupes français, vous ne progresserez jamais en anglais. :)

Si vous voulez d'autres infos su Malte, n'hésitez pas  :)

Charlie


Voila quelques précisions dans ton message, mais en effet Malte est a voir, vivre quelques mois, faut juste pas s'attendre à la France quoi ;)

Gozo est magnifique, avec 2 théâtres qui se tirent la bourre, c'est génial car cela les stimulent à mort.

Ah la Culture : inexistant sur cette ile, j'ai jamais vu une galerie d'art sur toute l'ile !
très très peu de festival de musique j'en ai vu 2 / ans ! aucunes expo de peinture, photos (digne de ce nom)... bref un désert culturel, c'est bien triste et cela se ressent sur la jeune population.
Enjoy ! ;)

:)  Si, si ... il ya des galeries d'Art.  Des petites galeries indépendantes, parsemées un peu partout.

Il est vrai que pour trouver ce qu'on veut, c'est un peu la lutte ... les bonnes adresses ne sont connues que par les locaux (et encore! ...  seuls, les gens du quartiers savent ).


Précision pour les avantages:
- Il n'y a pas d'impôts locaux
- Pas de taxe d'habitation
- je crois même qu'il n'y a pas de taxe pour la transmission d'héritage (à vérifier).  :)

Sur l'ile il n'y a pas grand chose à faire, ce qui est bien dommage. Et on a vite fait de tout connaitre.
C'est intéressant d'y vivre mais tout le monde n'est pas prêt mentalement à changer de vie pour vivre ici. Sur le long terme, je connais personne qui reste. Hormis quelques retraités britanniques sauf s'ils décident de rentrer pour se faire soigner.
Ne pas sous estimer le fait d'être perçu comme un étranger ou un touriste le reste de votre vie. Mais c'est comme partout ailleurs?

Aujourd'hui, j'ai lu un article pour donner une autre idée de Malte. Un mec condamné à 11 ans de prison pour avoir cultivé un peu de marijuana chez lui après avoir passé 5 ans en prison sans pouvoir être libéré sous caution. Il était Anglais donc étranger, et n'a pas pu se défendre par un avocat. Il y a eu des anomalies dans la procédure.
Il y a une discrimination tenace ici contre les étrangers, que ce soit clair et dit.

http://www.maltatoday.com.mt/en/newsdet … l-20131029

En effet, tout est dans l'etat d'esprit.
Si on se sent bien, on y reste ... il y a tellements d'endroits sur Terre. :)

ps:
Il y a beaucoup de lieux a visiter, des activites lies a la mer, on peut faire du sport (fitness, footing, tennis, voile, natation ...), cours divers (cuisine, yoga, langues etrangeres, peinture, etc ...).
Si on veut partir plus loin, il y a l'Italie, la Turquie, la Grece, la France, l'Espagne ... tout est a plus ou moins 3h de vol. :)
Ici, il fait encore beau et chaud, ce qui me va bien  :)
Le RER, le metro, l'ambiance negative en France, les greves, la racaille, Hollande, le chomage, etc, ... ne me manquent pas vraiment. Sentiments partages par pas mal d'expats...

Impératif, en ce qui me concerne (et bcp d'autres): avoir sa voiture !
Je pense revenir en France et ramener la mienne.


Merci pour toutes ces explications, ça me donne encore plus envie d'y venir.

Ceci dit, pourquoi avoir impérativement une voiture si le trafic est plus que dense et que c'est parsemé de petites routes sinueuses ?

Je suis indécis car j'aimerais vendre ma voiture avant de venir m'installer à Malte. Qu'en est-il des assurances, plaques d'immatriculations, droit, taxes sur place avec une voiture étrangère (je sais qu'il y a tjs la solution de garder les assurances etc. du pays dont on provient, ma question est à titre informatif.)

D'avance merci.

La nouvelle Loi est passée pour le proprio d'une voiture (à son nom d'au moins 2 ans) ... avant les gens venaient et payaient des taxes incroyables.
j'ai pas envie de dire de bêtises sur les montants.

Si tu viens avec ta bagnole immatriculée et assurée en France, il faut sortir de Malte (tous les 3 mois, pour aller en Italie, par ex).

Pour la faire immatriculer, ça coûte moins de 100 euros, il me semble (j'ai entendu parler d'une trentaine d'euros).


PS:
Le trafic auto est très dense ... mais c'est tellement utile pour acquérir une certaine liberté. Les bus sont lents, font beaucoup de stops qui durent longtemps, etc ...
Non, ça vaut vraiment le coup d'avoir sa bagnole.

Si on compte s'en acheter une ici, ça coûte 60% plus cher que sur le continent ...  Gloups!  A méditer...

connaissez vous un bar français à Malte car à part le restaurant la plage a coté de la villa rosa je ne vois jamais de français.
contacter moi si vous êtes pas loin de san giljan pochetfranck gmail com
a bientôt :)

J'entend bcp parler francais ... vers Paceville, Fortizza  :)
... dans le bus

à paceville il y a juste les jeunes qui ont 14-17 ans de EF ^^ j'ai pris qu'une fois le bus mais que des maltais

Merci pour ces précieuses infos Maltaventure

You are welcome  :)

Le prix d'un ticket de bus (à la journée) est passé de 2,60 euros à 1,50 euros !!!!!!! 

Nice  :)

C.

Maltaventure a écrit:

Le prix d'un ticket de bus (à la journée) est passé de 2,60 euros à 1,50 euros !!!!!!! 

Nice  :)

C.


J'approuve !! :)