Pour la retraite... comment ça se passe ?

Mon père est à la retraite d'ici 3 ans normalement...
Comment peut il faire pour partir avant ? Y a t il une solution ? Doit il absolument attendre sa retraite pour pouvoir la toucher ? Ne peut il pas continuer à cotiser étant à l'étranger pendant les 3 années qu'il lui reste ? Ou perdra t il sa retraite si il part avant ? Je ne comprends pas trop comment ça se passe... Pouvez vous me renseigner s'il vous plait ?

Merci d'avance !
Veronica

Veronica bonjour.
Ce qu'il faudrait savoir c'est oú est ton Papa actuellement et oú at-il cotisé, France ou Argentine ?

Johanny

En France

Bon, l'accord franco-argentin sur la sécurité sociale et les retraites est en vigueur maintenent dans les deux pays.
Je suggère que ton Papa aille á sa caisse de retraite ou á la sécurité sociale et parle de cet accord et il devrait le renseigner.
Johanny

C'est à dire l'accord Franco-Argentin ?
Ca voudrait dire qu'il peut continuer à cotiser ici en Argentine pour la France ?
Merci Johanny (excuse pour mon message bref d'en haut, j'étais sur mon portable)...

Veronica bonsoir, voici le titre du forum que j'ai initié oú tu y trouveras des renseignements et des liens sur le sujet:

News : Accord sur la Sécurité Sociale entre la France et l'Argentine

Cela devrait te servir, tout du moins á ton Papa. Il imprime les documents et va comme je te l'ai dit á sa caisse de retraite ou celle de la sécu en France.

Amicalement

johanny

Bonjour

La première question est de connaitre l'âge de ton père et savoir combien de temps il a cotisé (nombre de trimestres)...
S'il n'a pas l'âge légal de la retraite et le nombre de trimestres, il peut s'arrêter de travailler mais ne touchera sa retraite que lorsqu'il aura atteint l'âge prévu par les nouveaux textes.. S'il a un contrat de travail en Argentine il peut pendant une période de 2 ans cotiser sur les revenus d'ici.
Va également sur le site du CFE.. Sans travailler (ici ou ailleurs) s'il est expatrié il peut cotiser volontairement pour la retraite. La cotisation s'ajoute à la cotisation maladie. Cela ne compte bien sûr que pour la retraite sécurité sociale et pas pour les complémentaires
Bien amicalement