Tunisie : pays modèle pour l'Allemagne

Tunisie : pays modèle pour l'Allemagne
LE CERCLE. Le renouveau diplomatique allemand en Afrique est réel. Son intérêt appuyé pour la Tunisie démontre le potentiel économique, politique et géostratégique du pays du jasmin.


"L'Allemagne croit en la Tunisie et le montre par des actes concrets". Cette phrase issue d'un nouveau site allemand faisant la promotion de la relation tuniso-allemande illustre le dynamisme germanique au pays du jasmin.

Et parler de dynamisme, c'est peu dire. À l'image de son jeune, mais efficace ambassadeur en Tunisie qui multiplie les initiatives économiques, politiques et humanitaires pour mettre en avant les intérêts allemands en Tunisie, l'Allemagne marque réellement des points dans "ce pays de l'avenir" comme l'a dit Angela Merkel.

Et pour parler concrètement, quelques chiffres. Les investissements allemands ne cessent d'augmenter et ont été plus forts en 2012 qu'en 2011 malgré l'instabilité politique. Le nombre d'entreprises allemandes souhaitant s'implanter en Tunisie est en constante augmentation selon les derniers chiffres de la chambre tuniso-allemande de commerce. Les enseignements de la langue allemande se développent dans la perspective de recrutements importants par les entreprises allemandes.

Pourquoi alors cet engouement ?

À vrai dire, l'Allemagne a toujours été présente en Tunisie même si sous la dictature ce pays a marqué un retrait salutaire compréhensible. Mais le fort redémarrage des relations qui devrait encore plus s'accentuer s'explique aussi par la bonne santé économique allemande elle-même.

Avec une santé économie insolente comparée à celle des  autres pays de la zone euro, un chômage historiquement bas, l'Allemagne a les moyens de ses ambitions. Elle peut investir fortement à l'extérieur et notamment en Tunisie.

Autre raison, et non des moindres, sur ce dynamisme tuniso-allemand. Le très faible chômage en Allemagne.

Selon des chiffres officiels, plus de 300 000 postes dont 200 000 qualifiés, ne sont pas pourvus en Allemagne. Plus de 33  milliards d'euros de manque à gagner en résultent. Les patrons allemands ont tellement de mal à recruter qu'ils se rendent par dizaine en Espagne et en Grèce, où la crise frappe fort, pour tenter de recruter, mais sans grand succès pour l'instant.

De ce fait, de plus en plus d'entreprises allemandes pensent à délocaliser. Sur ce point, la Tunisie, pays proche géographiquement ce qui est bon pour les délais de transport, au personnel intellectuellement bien formé et présentant un cout de main-d'œuvre très compétitif pourrait constituer à terme une alternative pour des entreprises qui n'arrivent pas à recruter en Allemagne.

En Tunisie, de nombreux jeunes ingénieurs qui n'arrivent pas à trouver sur le marché local de l'emploi voient d'ailleurs d'un très bon œil ce fort retour de l'Allemagne d'autant plus que l'Allemagne ayant compris les aspirations d'égalité que demandent désormais les Tunisiens inscrivent leurs investissements en Tunisie dans une relation gagnant/gagnant ou la plus value pour les deux côtés doit être réelle (transfert de technologie vers la Tunisie, respect et évolution des salariés tunisiens, etc.).

Autre point important, la place politique et géostratégique que prend la Tunisie dans la zone Maghreb. Si les querelles politiques internes s'arrêtent, la Tunisie démocratique sera le pays le plus stable de la région et par conséquent un allié solide et incontournable ce que ne peut ignorer l'Allemagne.

La Tunisie qui a écrit une page d'Histoire, qui constitue sans aucun doute le pays d'avenir politique et économique de la zone Maghreb, semble être donc une valeur sûre pour intéresser à ce point le Maradona économique allemand qui discrètement, mais efficacement marque des points politiques en Afrique et notamment en Tunisie que le ministre des affaires étrangères allemand a qualifiés de pays modèle !
http://lecercle.lesechos.fr/economie-so … lallemagne  Jean  luc ;) 

PS: sans commentaires de ma part ,mais les tunisiens se bousculent sur mon forum   jean  luc ;)

......et toc !!!

a bon entendeur :)

bonjour jean luc1,
content de te revoir sur le forum,même si nos opinions divergent.
Ce serait évidemment une bonne et grande nouvelle pour sortir la Tunisie de la crise qu'elle traverse,mais il y a une condition:

""Le fait de devenir un allié économique solide de l'Allemagne reste néanmoins subordonné à l'arrêt des tensions politiques internes en Tunisie""

C'est pas pour demain surtout quand la Tunisie continue dans son folklore avec ceci:

""Le ministère du Commerce a rendu public, aujourd'hui 1er octobre 2013 un communiqué annonçant la saisie de mules pour hommes et de carrelages en céramique, et ce, pour atteinte au sacré.
Pour avoir plus de détails, Business News a contacté le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Ferchichi, qui nous a confirmé que des mules ont été saisies chez un distributeur de chaussures à La Soukra, « on voit clairement l'inscription « Allah » sur les semelles de ces mules, c'est une atteinte au sacré.

L'allemagne de Mme MERKEL rêve de s'implanter en Tunisie,pour l'instant elle fait rêver les jeunes tunisiens diplômes,l'Allemagne devient pour eux un nouvel eldorado.
Mais attention au réveil,il suffit de voir comment sont traités les turcs en Allemagne,il en sera de même avec les tunisiens.

""Selon des chiffres officiels, plus de 300 000 postes dont 200 000 qualifiés, ne sont pas pourvus en Allemagne. Plus de 33  milliards d'euros de manque à gagner en résultent""
si c'était réellement le cas,la main d'œuvre existe en Europe notamment en France,mais l'Allemagne veut :
-de la main d'œuvre qualifié ou
-de la main d'œuvre bon marché?
bonne journée à tous,bon séjour dans le nouvel eldorado allemand
jptunisie

Bonjour,

Je suis en accord avec jptunisie, tant que nous n'aurons pas en Tunisie un gouvernement laïque,(ce qui n'est pas pour demain) qui ne  cherche pas des inscriptions sur une semelle de chaussure ou sur de la céramique, j'ai vu les photos et je les agrandies sur papier, il faut le vouloir pour lire Allah, toutes les personnes à qui j'ai montré les photos en leur demandant de lire, n'ont jamais trouvé le mot Allah, ni même des inscriptions en arabe, il a fallut des salafistes éclairés pour mettre le doigt dessus.

De la déclaration d'intention à la mise en œuvre, il y a encore un long chemin à parcourir et je doute, et les allemands ne sont pas fous, que des industriels censés  aillent investir dans un pays ou on est très loin de la stabilité requise pour le faire.

On peut rêver..ça met du baume au cœur.

Wapy

jptunisie a écrit:

L'allemagne de Mme MERKEL rêve de s'implanter en Tunisie,pour l'instant elle fait rêver les jeunes tunisiens diplômes,l'Allemagne devient pour eux un nouvel eldorado.
Mais attention au réveil,il suffit de voir comment sont traités les turcs en Allemagne,il en sera de même avec les tunisiens.

""Selon des chiffres officiels, plus de 300 000 postes dont 200 000 qualifiés, ne sont pas pourvus en Allemagne. Plus de 33  milliards d'euros de manque à gagner en résultent""
si c'était réellement le cas,la main d'œuvre existe en Europe notamment en France,mais l'Allemagne veut :
-de la main d'œuvre qualifié ou
-de la main d'œuvre bon marché?


il s'agit seulement de programme pour la Tunisie ,peut importe le régime l'argent n'a pas d'odeur . La finance ne raissonne pas comme nous . En Allemagne 50% des turcs sont allemand ,57 députés sont issu de l'immigration dont 11 turcs ,il y a aussi des ministre . La situation que tu dit c'etais il y a 10,20 ans l'Allemagne change .L'Allemagne a bessoin de gens qualifier .
Quand á l'eldorado comme tu dit ,je suis de ton avis ,et c'est pas sur mon forum qu'on le chante ,nous on dit clairement les choses (moi et d'autre).  bonne soirée jean  luc je vous laisse jean  luc ;)

Bonjour,
L 'Allemagne à toujours cherchée de la main d'oeuvre pas cher.
Suffit de voir les Roumains sous payés, dans toutes les industries actuellement.. Voir simplement, la crise entre L'Allemagne et la France concernant la viande porcine.... Et, cela n'est que le haut de iceberg!

Bonjour,
Je renchéris aux propos de Lordmy:
le smic n'existant pas en Allemagne beaucoup de gens vivent avec un salaire de 700€ soit en dessous du seuil de pauvreté. Ce qui fait que les allemands ont 2% de vrais pauvres de plus que la France. En contrepartie évidemment, les chiffres du chômage et de la balance commerciale sont excellents. Cette dernière excédentaire au détriment d'une main d'oeuvre souvent importée et non qualifiée. Excellent exemple cité par Lordmy de la crise porcine.

Tout ça parsque cet article ne vous plais pas . La Tunisie ne fait pas la fine bouche elle . Sur mon forum ,on dit aussi le négatif comme le possitif ,en Allemagne tu peut avoir des salaires de 3,4 €de l'heure ,mais aussi 30 ,40€ de l'heure .  regardez donc ici ,et regardez la belle France des droits de l'homme  http://www.europe1.fr/Economie/Le-plomb … a-1309607/ .bonne soirée jean luc ;)

bonjour jeanluc1,
On peut, ne pas être d'accord avec tes propos,
si je relis ton post,des salaires à 3.40 euros de l'heure,cela fait 600 euros mensuel ,c'est excellent pour un tunisien à Tunis,mais ce n'est même pas le smic en Europe.c'est de l'exploitation,car bien entendu ce type de salaire ne s'adresse qu'aux émigrés,le salaire à 30,ou 40 euros de l'heure s'adresse aux allemands très qualifiés,mais tu as raison,c'est pareil en france,en italie.
On fait rêver et croire à des gens démunies d'afrique que l'europe est un eldorado,c'est de l'esclavage moderne,il suffit de voir le drame de lampedusa,les plus chanceux termineront à ramasser les fruits et légumes et dormirons par terre sous un toit en carton et plastique.
le fils de ma femme de ménage a tenté l'an dernier le départ vers l'eldorado,le voyage s'est terminé pour son cousin par une noyade en mer et pour lui,depuis un an maintenant il végète en Italie sans emploi,sans toit,et sans possibilité de retour faute d'argent.
alors si tu dis la vérité sur ton forum,il faut parler de l'exploitation de la misère en Allemagne et en Europe et surtout ne pas leur faire croire que l'Allemagne est un beau et grand pays accueillant tous les émigrés.
bonne journée
jptunisie

A JpTunisie,

   100% d'accord avec votre analyse.

   J'ai vu dernièrement un reportage sur l'emploie des travailleurs d'Europe Centrale en Allemagne,un vrai scandale.

   Du fait de la faible croissance démographique,l'Allemagne cumule tous les avantages.Elle attire des européens déjà formés,donc le coût de la formation est à la charge du pays d'origine.

    Pas besoin de crèches,d'ecoles,de professeurs,pas de dépenses de santé etc....

     Donc, pas étonnant que ce pays soit super compétitif.

    Il est évident,que les travailleurs Tunisiens(faibles salaires) intéressent les patrons Allemands.

    Bonne après midi.

a 100% d'accord

je contaste simplement que on mettre un article favorable á la Tunisie ,vous derangent autant que si il est négatif . je vous laisse critiquer ,les tunisiens saurons eux apprécier les investissements fait chez eux  ,car il y auras des emplois á la clef en Tunisie .Je sait que eux vont apprécier ,ils ne ferons pas la fine bouche ,qui est un privilége reserver aux nantis.
maintenant vous pouvez regarder ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=148913  ,voilá comment je présente le pays ,il y en a pour tout les goûts ,et ici aussi https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=161651 .Moi j'ai la conscience tranquille ,je fait mon boulot car je connais mon pays .  jean  luc ;)

Bonsoir,

La réalité des chiffres de l'année 2012
http://www.leaders.com.tn/uploads/FCK_f … 281%29.pdf

Page 9, on peut voir qu'en 2012, le premier investisseur européen en Tunisie était la France, avec 388 MDT, le deuxième l'Italie, avec 134 MDT, et que l'Allemagne arrive en troisième position, avec 102 MDT.

Les emplois créés: 3342 par les investissements de l'Italie, 3006 par la France, 1191 par l'Allemagne

Les effets d'annonce sont une chose, la réalité des chiffres en est une autre.

bonjour,
je suis allé sur ton forum en cliquant sur les deux liens:
il n'y a pas beaucoup d'intervenants ,pour ne pas dire pas du tout pour réagir à tes posts.
L'allemagne que tu nous décris te fais rêver ,bravo:
- prêtres pédophiles
- vieillissement de la population qui oblige le gouvernement à procéder à une immigration massive en accordant la nationalité allemande à tour de bras pour permettre une hausse de la natalité
- des lois styles interdiction de danser pendant les fêtes religieuses en Allemagne(pâques,jour saint)on a les mêmes en tunisie
- distribution de chèques de 300 euros anti IVG
- 140 euros de retraites pour les femmes en emploi précaire
et le top du top:
tu es favorable à la publication de MEIN KAMPF(peu importe la raison)qui à tant fait rêver une autre jeunesse allemande,là franchement je ne comprends pas julien,aucune reaction?
Moi personnellement je préfere l'allemagne que j'ai connu dans les années 1970.1980
bonne journée
jptunisie

Cette discussion franco-allemande n'a vraiment pas lieu d'être sur le forum Tunisie, il est temps d'y mettre fin.

peut  etre  ce la revanche  de la 2 eme guerre mondial (1942)
pour les  ALLEMAND  .....

jptunisie a écrit:

bonjour,
je suis allé sur ton forum en cliquant sur les deux liens:
il n'y a pas beaucoup d'intervenants ,pour ne pas dire pas du tout pour réagir à tes posts.
L'allemagne que tu nous décris te fais rêver ,bravo:
- prêtres pédophiles
- vieillissement de la population qui oblige le gouvernement à procéder à une immigration massive en accordant la nationalité allemande à tour de bras pour permettre une hausse de la natalité
- des lois styles interdiction de danser pendant les fêtes religieuses en Allemagne(pâques,jour saint)on a les mêmes en tunisie
- distribution de chèques de 300 euros anti IVG
- 140 euros de retraites pour les femmes en emploi précaire
et le top du top:
tu es favorable à la publication de MEIN KAMPF(peu importe la raison)qui à tant fait rêver une autre jeunesse allemande,là franchement je ne comprends pas julien,aucune reaction?
Moi personnellement je préfere l'allemagne que j'ai connu dans les années 1970.1980
bonne journée
jptunisie


Désoler ,mais  les articles qui sont mis sur mon forum ,le sont seulement a tritre d'information ,et ne reflete en aucun cas mon opignion . Beaucoup de nos amis en Allemagne ne maitrise pas l'allemand, et n'ont pas de presse francophone comme en tunisie  . J'ai pris note  que tu as pris ex sur quelque articles concernant la religions  ;quand á "mein Kampf " tu as oublier de preciser qu'il s'agisait de l'edition commenté par les historiens afin de demontrer la stuipiditée de ce livre,comme celas á éte dit dans l'article  .
  Je pense faut fermer cet discution . jean  luc ;)

PS: oui on seras jamais d'accord car l'honnété est un principe fondamentale chez moi .(je parle de moi )

Saalbeo a écrit:

Bonsoir,

La réalité des chiffres de l'année 2012
http://www.leaders.com.tn/uploads/FCK_f … 281%29.pdf

Page 9, on peut voir qu'en 2012, le premier investisseur européen en Tunisie était la France, avec 388 MDT, le deuxième l'Italie, avec 134 MDT, et que l'Allemagne arrive en troisième position, avec 102 MDT.

Les emplois créés: 3342 par les investissements de l'Italie, 3006 par la France, 1191 par l'Allemagne


oui ,mais il a fallu  que j'ai le courage de mettre un article dans ce sens pour que tu en parle ,sur ce forum ,dommage que c'est pas dans le sens que des choses se font en Tunisie ,mais plus que la France est devant l'Allemagne ce que je me fout complétement d'ailleur ,le principale est que l'on investisse dans le pays . Celas prouve que les investiseurs etranger ont   confiance sur l'avenir du pays . Au contrairement aux affirmations ubulesque de jptunisie .maintenant on ferme .  jean  luc ;)

Bonjour,

Je voulais surtout attirer l'attention sur le fait que l'omniprésence médiatique d'un ambassadeur, et les annonces ronflantes et enjolivées ne sont pas toujours le reflet de la réalité.

La preuve: http://news.tunistribune.com/?q=node/2794

Continental plie bagages, et rapatrie la production en Allemagne et en République tchèque, 400 personnes, dont bon nombre de tech et d'ingés se retrouvent sur le carreau.

A coté de cela, il y a des entreprises qui continuent à investir et à se développer, mais sans le crier sur tous les toits.

bonjour jeanluc1

-je ne vois ou est le courage de faire un copier coller sur le forum
-les affirmations ubulesques(tu voulais certainement dire ubuesque)ne sont pas mes affirmations mais la reprise de tes articles
-tes historiens qui refont l'histoire aujourdhui disaient exactement le contraire il y a 70ans,
- publier maintenant ce livre équivaut à lui refaire une pub et réveiller des vieux démons.
comme le dis si bien  maryvoyages2,sur le forum tunisie ce débat n'a pas sa place
jptunisie

Bonjour,

Nous fermons la discussion.

Merci
Armand

Fermé