Créer sa boite a Madagascar ?

Bonjour à tous.

J'ai quelques idées de projets de site web depuis quelques années et travaillant régulièrement avec des  Malgaches je commence à penser à vivre labas afin d'y monter un boite.
Je cherche à recruter des personnes en CDI ou en stage afin de faire de la rédactions de qualité à bas cout.

Je voudrai savoir dans un premier temps dans quelle catégorie de personne je me trouve pour habiter à Mada.

Je voudrais également savoir si les recrutements sont faciles et si on peu aussi trouver des étudiants en lettres assez facilement pour leurs faire faire des stages.

Quel est le salaire moyen d'un bac +2 en lettres/journaliste ?
Quel est la rémunération d'un stagiaire ?

Pour finir j'ai 25 ans et un petit budget (15k€), combien de temps je pourrais rester par rapport au coup de la vie (nourriture + appart perso + création de la boite + location d'un local + 3-4 Salariés/stagiaires + etc...)

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour olimix,

Bienvenue sur expat-blog!

Je vous invite à lire l'article Créer une entreprise à Madagascar. Cela peut certainement vous être très utile dans votre projet. Merci! ;)

Cordialement,

David.

olimix a écrit:

Pour finir j'ai 25 ans et un petit budget (15k€), combien de temps je pourrais rester par rapport au coup de la vie (nourriture + appart perso + création de la boite + location d'un local + 3-4 Salariés/stagiaires + etc...)

Merci d'avance pour vos réponses :)


Je dirais au grand maximum six mois.

Bon, ca change des "j'ai envie de venir à Madagascar pour aider les pauvres Malgaches et me rapprocher de la nature" :)

C'est déjà bien, tu pars sur un postulat entrepreneurial. Tu as un projet (viable ou pas, je ne connais pas le domaine) et Madagascar offre un intérêt réel pour ce projet (coût salarial bas + une certaine partie de la population formée et bilingue).

C'est un bon postulat, pas de sentiments, business is business. Le social, on en fait quand l'argent rentre.

Pour répondre aux questions :

Il existe du personnel bien formé et bilingue à Madagascar. Les salaires y sont bien moins élevés qu'en Europe, ca c'est sur. Par contre le recrutement sera plus compliqué. Tu ne sauras vraiment ce que vaut la personne qu'une fois qu'elle travaillera pour toi, les CV ne voulant pas toujours dire grand chose ici vu les mensonges qui y sont inscrits et les écoles bidons qui existent dans le pays.

Ensuite, une fois que tu l'auras recruté, il faudra apprendre à le manager. Pas du tout la même mentalité qu'en France. Faudra être dur et avoir les nerfs bien accroché...ca s'apprend avec l'expérience.

Concernant ton budget, c'est limite.

- ton appart : on trouve des apparts sympas dans des quartiers corrects entre 400 et 600 000 MGA + la Jirama (on va dire 60 000 MGA)

- tes bureaux : tu n'auras pas besoin de grands bureaux, donc on va dire le même prix que ton appart avec une Jirama plus élevé.

- Frais de déplacement : entre 4 et 8000 MGA la course en taxi selon la distance. Possibilité de prendre les bus, mais tu vas t'y perdre au début.

Possibilité de faire tes bureaux dans ton appart pour commencer, on va dire alors un loyer de 800 000 MGA + 150 à 200 000 MGA de Jirama. En plus ca te réduira les frais de déplacements.

Les employés : Pour des employés bilingues et qualifiés, compte quand même bien 400 000 MGA par mois net + les frais de déplacements et de repas du midi. Arrondi le tout à 550/600 000 MGA par mois et par employé. Le stagiaire qualifié qui bossera gratuitement pour toi et bien, faut pas trop rêver.

La nourriture : Si tu manges à la locale, ca coute vraiment pas cher pour un Européen, mais faut aimer, le supporter et s'y habituer. Si tu veux manger à l'Européenne dans de bons restaus, la note peut vite devenir salé. Vu ton budget, tu n'auras pas trop le choix je pense.

Création d'entreprise : Si tu fais tout tout seul, ca te coutera pas cher, mais tu vas souffrir, surtout que tu ne sembles connaitre personne à Madagascar. Si tu prends un avocat, ca te coutera entre 500 et 1000 €, selon l'avocat et ta capacité à négocier.

Il faut aussi compter 1000 € pour le billet + de quoi te payer les premières nuits d'hôtel le temps de trouver ton appart. En admettant que tu le trouves en 1 mois, ca te feras bien 1 200 000 MGA d'hôtel.

Pour ton visa, il te faudra compter, si tu as droit à 3 ans, à payer environs 600 € pour le visa et la carte de résident. Moins si il ne te donne que 1 an ou 2 ans (mais pas beaucoup moins hein). Si tu prends les services d'un avocat, compte aussi entre 500 et 1000 e selon l'avocat et tes capacités à négocier. Je ne compte pas dedans les bakchichs que tu auras à verser ou pas, tout cela dépendant du fonctionnaire qui sera devant toi.

Une fois que tu auras ton visa transformable, il faudra aussi faire un aller retour en France pour le valider. On va dire que tu le fais à la Réunion vite fait, donc billet Tana-St Denis + 1 nuit d'hôtel, environs 400 €.

Il faudra aussi compter le matériel pour ta société. Un ordinateur complet pas très puissant te coutera environs 500 000 MGA. Plus tes meubles pour bureau et appart  (la y en a à tous les prix)

Voila grosso modo ce qui me vient à l'esprit, la liste n'étant pas exhaustive et je ne compte pas les loisirs.

Le budget est serré, d'autant plus que tu ne connais pas le pays et que tu n'auras pas forcément les moyens d'y faire des voyages de reconnaissance pour voir ce que tu en penses.

A toi de voir maintenant.

olimix a écrit:

Bonjour à tous.

J'ai quelques idées de projets de site web depuis quelques années et travaillant régulièrement avec des  Malgaches je commence à penser à vivre labas afin d'y monter un boite.


J'avais lu sur un autre forum que le visa investisseur avait été refusé a un gars qui voulait monter une boite de création de site web mais je ne retrouve plus voir peut être sur  VF

Oua supers réponses, merci beaucoup !

Pour ce qui est des salariés ca ne m'embete pas trop étant donné que je peux les évaluer facilement avant l'embauche .
Après au niveau du management, un entrepreneur Francais à Madagascar m'a dit que les Malgaches étaient un peu gamins dans leurs mentalités et n'avaient pas de volonté de carrières comme on le voit en France.
Qu'est ce que cela siginifie ? Faut t'il les manager comme on le ferai pour des adolescents ?  Deviennent t'ils rétissant à effectuer certaines tâches ? J'avous que c'est une inconnue pour moi et la pour le coup je verrais ca qu'après avoir embauché mon premiere salarié...

Aussi est ce que le stage étudiant est aussi développé qu'en France ? J'avoue que ca réduira bien les couts sur mon budget.


Avec tes approximations je me rend compte que je vais etre un peu juste en budget, d'autant plus que si ca se passe comme je l'imagine, je vais devoir monter une filiale a tMada en + de la boite mere en France pour garder mes clients actuels.

peut etre 25-30k serai plus sécurisant.

De toute facon je compte pas me lancer tout de suite, je compte aller visiter le pays pendant 2 semaines histoires de me faire une idée de la population et de la vie la bas, c'est le plus important pour moi.
J'ai été en République Dominicaine et en temps qu'étranger j'ai été harcelé de manière permanente par les locaux qui me voyais comme un distributeur à dollars, j'avou que c'est pas du tout agréable, et si c'est effectivement comme ca a Mada , ca risque d'etre un gros contre poids à ma décision de m'installer labas.

Au niveau de la région, pour trouver des salariés bilingues facilement, il vaut mieu aller a Tananarive ou une autre ville ? Ca fonctionne plus avec les fins de formations en école ou sur les sites internet comme emplois-madagascar.com moov.mg ?

En tout cas merci pour vos réponses je suis un peu moins dans le brouillard :)

olimix a écrit:

De toute facon je compte pas me lancer tout de suite, je compte aller visiter le pays pendant 2 semaines histoires de me faire une idée de la population et de la vie la bas, c'est le plus important pour moi.
J'ai été en République Dominicaine et en temps qu'étranger j'ai été harcelé de manière permanente

En tout cas merci pour vos réponses je suis un peu moins dans le brouillard :)


Bonjour 2 semaines c'est trop peut tu ne pourras pas évaluer la situation c'est mini 2/3 mois .

Pour le harcèlement tu n'aura pas les mêmes problèmes que en R Dominicaine ou comme au Sénégal a Mada il se font plus subtilement en douceur et sur du long terme  lol les malgaches ne réclames pas d'argent comme en RD ils sont pauvres mais relativement fier et ce sont des bosseurs si tu surveilles.

Pour l'implantation c'est comme en France grde ville = loyer élevé
Tamatave me semble un bon compromis sauf si tu est obligé de retourner en France fréquemment car trajet tamatave/tana c'est mini 6/7h de taxi ou bien l'avion 1h.

Les Malgaches ne sont pas de grands enfants. Ce sont des adultes pour qui la vie est souvent difficile.

Il y a des différences culturelles et une mentalité différente à la notre. Leurs priorités dans la vie ne sont pas les mêmes que les nôtres, un oui ne veut pas forcément dire oui. C'est un pays de caste. Il faut être correct, mais ne pas être "gentil". Etre gentil, c'est être faible. Chacun à sa place. Ca peut dérouté au début.

Pour les stagiaires, comme je te l'ai dit , ne rêve pas trop. Tu n'auras pas de stagiaires qualifiés gratuits. Les gens ont besoin de manger la-bas, au sens propre.

Pour le montage de ta boite, c'est à toi de voir comment tu veux faire.

Est-ce que tu seras considérer comme un portefeuille sur patte ? Je te le le dit clairement : oui

C'est l'un des pays les plus pauvres du monde (j'aurai tendance à dire l'un des pays ou la richesse est le plus mal répartie), et tu seras un blanc (un vazaha on dit ici), donc tu n'y échappera. Mais ce sera la même chose dans tous les pays à bas coût. N'espère t'intégrer, c'est un pays communautariste, même entre Malgache. Tu seras toujours un vazaha quoique tu fasses. Ce qui n'empêchera pas de tisser de belles relations avec les locaux, mais il y aura toujours une barrière. C'est à toi de poser tes limites et de te faire respecter.

Pour le lieu d'installation, c'est clairement Tana. La ville n'est pas glamour à première vue. Il n'y a pas la mer, c'est sale, bouchonné et pollué. Mais c'est la que tu trouveras le plus facilement des employés qualifiés.

La province pourra paraitre plus sympa, mais pour un jeune vazaha de 25 ans comme toi, je pense que pour s'installer, c'est mieux à Tana. Tu auras du mal à te faire des réseaux sociaux en province, la plupart des blancs qui y vivent n'étant pas dans la même situation que toi. Ils sont souvent retraité et oisif, et dans beaucoup de cas alcoolisé. Tu auras plus de chance de rencontrer des gens comme toi à Tana.

Et puis quand on connait la ville, elle peut être très agréable à vivre.

Si tu te lances, une fois que tu es sur place, n'oublie pas pourquoi tu es la : pour monter ton business.

Les fille de Madagascar sont très belles et peu farouches, les bars et les possibilité de faire la fête sont nombreuses, et l'alcool y coule souvent à flot, et la aussi le pays est à bas coût. J'en connais quelques un qui sont venu avec des projets plus ou moins sérieux et qui y ont perdu pied, multipliant les "conquêtes" féminines, les fêtes et les gueules de bois.

Ca ne veut pas dire que tu dois mener une vie de nonne, mais il faut savoir s'amuser avec modération et ne pas se laisser avoir par ce que j'appelle l'effet cocotier.