Demande de résidence permanente Québec en cours

Bonjour,
Nous avons déposé une demande de CSQ en décembre 2009 ; pour le moment, nous attendons une réponse.
Parents de 3 garçons, nous avons le désir de nous installer au Québec.
A bientôt pour une prochaine discussion.
Flamado

bonjour,
Savez-vous où vous désirez aller au Quebec? Avez-vous fait un voyage de prospection?
Nous n'avons pas encore fait de demande car nous voullions d'abord essayer de trouver "l'endroit", celui qui nous dirait VENEZ chez nous!
Dans quel secteur professionnel êtes-vous?
Nous avons 3 enfants et peut-être même le mien donc 4 est-ce difficile de monter le dossier?

Enfin, trop plein de questions......vous êtes d'où?

A+

corine

Je m'appelle aussi Corinne et je suis vers Avignon. Monter le dossier n'est pas difficile en soi mais il faut faire attention de ne rien oublier et courrir après les documents originaux après toutes ces années n'est pas toujours facile (diplomes, extrait de naissance......).
Nous n'avons pas fait de voyage de prospection car nous préférons avoir le CSQ avant de nous lancer vraiment mais c'est prévu dans le cas où ce serait positif. Nous ne savons pas véritablement de Québec ou de Montréal qui choisir et ce serait entre autre l'objet de nos voyages de prospection car nous voulons aussi tester l'hiver car nous qui sommes au sud le froid reste toujours assez relatif.
Je suis Chef comptable ; mais décidée à prendre tout boulot qui permettra de m'intégrer et de "payer les factures".
A bientôt
FLAMADO

Bienvenue sur le forum.

pour Flamado....et autres.....

Je vois que tu te diriges plutôt vers les grandes villes! alors que nous nous recherchons un petit coin paisible (trop habitué à nos villages du sud!! )Nous recherchons un endroit calme où nous pourrons élever nos enfants loin du "superflux", proche de la nature! ex: mon fils de 3 ans1/2 adore déjà aller à la pêche et à la chasse avec papa....
nous sommes un peu perdu en ce qui concerne justement notre plan de voyage car nous partons pour 16 jours dont 4 chez notre cousin à Alma (proche lac st jean) reste donc 12 jours pour faire le tour du Quebec et a mon avis c'est bien trop court !!!
Conclusion: si quelqu'un peut m'aider, ce serait trés gentil.
trajet prévu: Montréal, Québec, Alma, La tuque (Mauricie), St Alexis des Monts, St Michel des Saints (Lanaudière), Ste Agathe des Monts (Laurentides), Mont st Michel - Ste Anne du Lac, Maniwaki, puis rejouindre Montréal.

Voilà, "vacances" plutôt chargée et je crois impossible mais bon on va essayer!!

Dites moi ce que vous en pensez!!! please!!

Bisous à tous
Corine

Bonjour Flamando
Nous avons déposé notre csq en decembre nous aussi, nous sommes de Lyon. Bienvenue sur le forum! Avez vous eu des nouvelles du BIQ recemment?

N'oubliez quand même pas que plus vous vous éloignerez des grands centes urbain, moins il y aura de possibilité de travail.
Le compromis : Québec.

Bonjour,

Complètement d'accord avec Tarbais, notre choix s'oriente vers la ville car nous pensons qu'il sera plus facile d'y trouver du travail. Nous n'avons pas le droit de nous "planter" après avoir vendu notre maison laisser les boulots et emmener trois enfants ; nous nous retrouverons bien loin sans famille ni ami, le principal sera de travailler ce sera la clef de notre insertion, le reste suivra.
Des nouvelles du BIQ je n'en avais pas et c'est bien long d'attendre, je me suis décidée d'appeler (car j'avais envoyé un fax comme ils disent dans le dossier sans jamais avoir reçu de réponse)et une dame m'a dit que j'étais en attente de convocation ; cela fait presque un mois et je n'ai toujours rien reçu ; vous devriez peut-être essayer d'appeler.
Quelqu'un a-t-il vécu l'entrevue ?
Bonne journée
FLAMADO

Parfois, lorsqu'on appelle trop, CIC répond : Ne nous appelez plus, vous ne faites que retarder votre dossier.
Mieux vaut le savoir...

C'est sur qu'il faut être raisonnable, mais de décembre à avril sans nouvelle, appeler une fois ce n'est pas trop !!!
Remarquez cela ne fait pas arriver la convocation plus vite mais au moins on sait s'il a changé de pile.
MissVegas, qu'envisagez-vous de faire là-bas ? Avez-vous défini une région où vous souhaiter vous établir ?
Flamado

Bonjour flamado,

C'est vrai que l'attente est interminable, de Décembre à Avril pour une reponse qui ne vient toujours pas... c'est tout de meme long! je n'arrive pas comprendre pourquoi le processus est si long? trop de demandeurs? pas assez d'agent d'Immigration?
En tout cas, je vous souhaite le meilleur pour la suite et tenez nous au courant surtout...

Bon courage

Benetmatt

Pour patienter sans stress : Mode d'emploi.

Vivre sa vie normalement sans s'occuper tous les jours de son immigration.
Et un jour, lorsque la bonne nouvelles viendra, vous serez tout surpris.

Merci du conseil, essayons de nous maitriser et de ne pas sauter tous les jours  sur la boîte aux lettres ou la messagerie de l'ordinateur ; mais il est vrai que lorsque l'on sait que la partie fédérale est encore plus longue on se rend compte que la patience est de rigueur ; et encore, faut-il effectivement que ce soit de bonnes nouvelles !!!
Flamado

Bonsoir Flamado, pour les délais, ces jours ci prouvent qu'aucun dossier n'est identique, en ce moment certains ont les IVM en moins de 8 mois (délais de dépot de csq compris...)

Donc, patience lol

Bon courage

Patience voilà le maitre mot ; nous avons appris que notre dossier avait été étudié début avril et que nous sommes en attente de convocation ; or quasiment un mois après toujours rien c'est maintenant que nous trouvons que c'est long.....
J'ai eu l'occasion dernièrement de lire quelques uns de vos messages, vous connaissez beaucoup de choses, et merci de vos conseils.
Peut-être pouvez-vous me tuyauter sur un de mes principaux "soucis" ; je suis Chef Comptable, responsable administratif d'une équipe depuis plus de 15 ans. J'ai lu différents articles concernant le métier de Comptable au Québec. Je sais que 3 ordres sont représentés et je pense me situer davantage dans l'ordre des Comptables Management. Mais j'ai bien conscience que je ne retrouverai pas d'emblée un poste équivalent (ça ne me pose aucun problème du reste) ; ma question est : sachant que j'ai plus de chance (je pense) à trouver un poste de Comptable moins qualifié, faut-il faire quand même des démarches pour pouvoir travailler et si oui, ces démarches doivent-elles se faire une fois sur place ou d'ici ?
Si quelqu'un peut me renseigner là dessus c'est avec plaisir que je prendrais toutes les infos car j'avoue être un peu perdue sur le sujet.
Merci de vos réponses.
Bonne soirée
Flamado

Bonjour,vous devez absolument faire une équivalence reconnue par le MICC, puis te mettre en contact avec l'ordre auprès duquel vous dependez, afin de faire reconnaitre vos capacités "format Québécois et non Français"

http://ocaq.qc.ca/fra/1_ordre/1_1_1_aujourdhui.asphttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … gement.pdf

Pour vos recherches d'emploi, la facteur adaptabilité(voir grille de selection, dans le GP3I) correspond tout à fait aux démarches effectuées dans le but de demontrer votre volonté d'intégration, donc si vous avez decidé d'effectuer un voyage de prospection, il vous sera toujours utile de pouvoir presenter ces arguments lors de l'entrevue.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … onnel.html

Avez vous consulté le site de l'IMT, afin de determiner votre CNP, ainsi, vous connaitrez vos diverses possibilités en terme d'employabilité immediate, c'est toujours mieux, plutôt que de prendre une claque en arrivant là-bas, en effet entre la selection et la réalité, vous devez, je pense être conscients de la différence....

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/n … ran_01.asp

Le service du BIQ proposant des renseignements, pourquoi ne pas les contacter...

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … sipmr.html

@ bientôt et bon courage .

Merci merci pout toutes ces infos ; je m'y plonge dès que possible.
Bon WE à tous
Flamado

bonjour  ouver vous me donner des  conseil des papier necesaire pour vivre au quebec  merci

Tu as déjà une réponse sur ton post Gery, évite d'en ouvrir plusieurs ca fait redondant.....

Juste à titre d'information, de l'envoi de ma DCSQ à la réception du visa dans le passeport, mon dossier a duré 3 ans et demi.
Et j'ai reçu le visa très exactement 15 jours avant la fin de la V.M.
En 15 jours, il a fallut organiser un aller-retour Belgique-Canada pour toute la famille (4 pers.) afin de valider nos visas.
Si nous ne l'avions pas fait, TOUTE la procédure aurait été à recommencer à ZÉRO !
Et pour combler le tout, une semaine après la réception du visa, notre dossier « client » sur le site de CIC était toujours « en cours »

Alors... patience...

FLAMADO a écrit:

Patience voilà le maitre mot ; nous avons appris que notre dossier avait été étudié début avril et que nous sommes en attente de convocation ; or quasiment un mois après toujours rien c'est maintenant que nous trouvons que c'est long.....
J'ai eu l'occasion dernièrement de lire quelques uns de vos messages, vous connaissez beaucoup de choses, et merci de vos conseils.
Peut-être pouvez-vous me tuyauter sur un de mes principaux "soucis" ; je suis Chef Comptable, responsable administratif d'une équipe depuis plus de 15 ans. J'ai lu différents articles concernant le métier de Comptable au Québec. Je sais que 3 ordres sont représentés et je pense me situer davantage dans l'ordre des Comptables Management. Mais j'ai bien conscience que je ne retrouverai pas d'emblée un poste équivalent (ça ne me pose aucun problème du reste) ; ma question est : sachant que j'ai plus de chance (je pense) à trouver un poste de Comptable moins qualifié, faut-il faire quand même des démarches pour pouvoir travailler et si oui, ces démarches doivent-elles se faire une fois sur place ou d'ici ?
Si quelqu'un peut me renseigner là dessus c'est avec plaisir que je prendrais toutes les infos car j'avoue être un peu perdue sur le sujet.
Merci de vos réponses.
Bonne soirée
Flamado


Bonjour Flamando
comment savez vous que vous êtes en attente d'entretien, vous avez envoyé un mail?
Nous toujours pas de news, sauf une demande de complément mi avril depuis plus rien...

merci pour les infos
je passe un coup de fil au BIQ demain matin, je te tiens au courant si j'ai du nouveau.
A plus tard
delphine
http://mycanadian-dream.blogspot.com

Avec plaisir

tarbais a écrit:

Juste à titre d'information, de l'envoi de ma DCSQ à la réception du visa dans le passeport, mon dossier a duré 3 ans et demi.
Et j'ai reçu le visa très exactement 15 jours avant la fin de la V.M.
En 15 jours, il a fallut organiser un aller-retour Belgique-Canada pour toute la famille (4 pers.) afin de valider nos visas.
Si nous ne l'avions pas fait, TOUTE la procédure aurait été à recommencer à ZÉRO !
Et pour combler le tout, une semaine après la réception du visa, notre dossier « client » sur le site de CIC était toujours « en cours »

Alors... patience...


Si ca c'est pas de la volonté et de la patience !!!!!

Wouaouh !!! C'est ce qui s'appelle s'adapter ! S'il m'arrive la même chose, bonjour la galère ! 3 garçons jeunes ...
Ma foi, s'il faut le faire, on le fera ! Dans tous les cas merci pour cette expérience, cela montre qu'il faut s'attendre à tout !

missvegas a écrit:

merci pour les infos
je passe un coup de fil au BIQ demain matin, je te tiens au courant si j'ai du nouveau.
A plus tard
delphine
http://mycanadian-dream.blogspot.com


Bonjour vous deux, alors des nouvelles vite allez!!!!

Pour nous ca avance à petits pas, mais .....

@ bientôt .

J attends le passage du facteur avant d' appeler on ne sait jamais! Et vous Frank et nath vous en êtes ou vous êtes partis pour des vae ou vous refaites un dossier csq?

missvegas a écrit:

J attends le passage du facteur avant d' appeler on ne sait jamais! Et vous Frank et nath vous en êtes ou vous êtes partis pour des vae ou vous refaites un dossier csq?


Je vous envoie un MP ca sera plus simple , lol

Pour ce qui est des news, je n'en ai pas. Je n'ai pas réussi à avoir qq'un du BIQ au tel j'ai envoyé un fax mais pas de réponses...
Donc de mon côté, rien

missvegas a écrit:

Pour ce qui est des news, je n'en ai pas. Je n'ai pas réussi à avoir qq'un du BIQ au tel j'ai envoyé un fax mais pas de réponses...
Donc de mon côté, rien


Bonjour à vous deux, nous comprenons votre impatience....Mais comme nous vous le disons souvent:patience, ca va venir, le BIQ est vraiment lent ces derniers temps!!!

il est vrai qu'on a vraiment l'impression que lorsque le BIQ exploite un dossier, il faut vraiment être dans les critères au bon moment sinon ca rallonge....

Ces derniers temps, les stats ne veulent plus rien dire à vue de certains dossiers!!

@ bientôt.

FLAMADO a écrit:

... sachant que j'ai plus de chance (je pense) à trouver un poste de Comptable moins qualifié, faut-il faire quand même des démarches pour pouvoir travailler et si oui, ces démarches doivent-elles se faire une fois sur place ou d'ici ?


Mon conseil :
Ne fait pas l'erreur de la majorité des immigrants... attendre d'être sur place.
Dès maintenant, fais ton Évaluation comparative de diplômes.
Ça mettra entre 6 et 8 mois pour avoir la réponse, mais au moins, tu seras fixé. Dès réception de ton évaluation, tu contactes l'ordre des comptables pour t'y inscrire.
Lorsque tu arriveras au Québec, tu auras déjà gagné un an de démarches obligatoires.
Sur mon site Internet :
- Études ---> Évaluation comparative des diplômes.
- Ordres professionnels.

Allo Tarbais, je rebondis sur tes propos très justes, dans la mesure ou c'est un ordre professionnel!!!

Les délais étant très longs actuellement, tant qu'à attendre autant "lancer" la procédure de suite.

Merci de vos réponses mais je pensais que c'était trop tôt et faire les démarches une fois sûre que le CSQ soit positif car sinon ça ne servirait à rien. Les démarches étant présumées encore plus longues pour le fédéral cela me laissait le temps de me pencher sur les équivalences de mes diplômes en attendant et contacter l'Ordre.
Pensez-vous que ce soit la bonne méthode car je ne cache pas que je ne suis pas sûre de ce qu'il faut faire.
Merci de vos réponses
Bonne soirée
Flamado

Bien sur que ci, au pire tu perdras 105 dollars, je crois ...

Vraiment vu les délais, tu peux te lancer !!!

Tarbais, je viens de consulter votre site très riche d'informations ; félicitations et merci pour tous ces renseignements.
Flamado

Merci Franck et Nathalie ; je vais regarder ça de plus prêt car comme je pensais ne m'en préoccuper qu'après je n'ai pas vraiment étudié la question. Merci dans tous les cas pour vos bons conseils.
Flamado

FLAMADO a écrit:

Merci Franck et Nathalie ; je vais regarder ça de plus prêt car comme je pensais ne m'en préoccuper qu'après je n'ai pas vraiment étudié la question. Merci dans tous les cas pour vos bons conseils.
Flamado


De rien, c'est bien le but du forum

Si Si Quand même j'ai remarqué que les conseils de certains étaient judiciaux et plein de bon sens et que l'expérience de ceux qui ont franchi le pas ne pouvait être que profitable pour les autres.
Donc MERCI A TOUS.
Flamado

ok alors merci et tenez nous au courant de vos démarches.
francknathalie05.
http://rueduquebec.over-blog.com/

Ce sera fait avec plaisir
Bonne nuit