Droit au chomage pour expatri�

Mon compagnon a eu des informations bien précises de pole emploi : A partir du moment ou vous quittez un emploi en métropole, vos droits restent les mêmes à Mayotte; soit 2 ans de salaires (75%). Les règles d'indemnisations applicables à mayotte (7 mois) sont pour les personnes qui terminent un contrat conclu là-bas. Il est beaucoup plus intéressant d'ouvrir ses droits en métropole car ensuite c'est juste une transmission de dossier (quand vous avez votre nouveau domicile) mais rien ne change.

C'est plutôt intéressant. ..
Merci à tous pour vos infos.

Merci christine07200 ça change beaucoup de choses du coup... :)

Suite à ton message Christine07200 j'ai de nouveau rappeler Pole Emploi Mayotte pour avoir un conseiller sur place je fais le 3949 département Mayotte le conseiller mahorais me dit que suite au transfert de droits métropole -Mayotte l'indemnisation s'applique au régime de Mayotte donc moins d'indemnisation dans le temps et bien sûr moins bien indemniser .....c'est un casse tête pas possible  :/
pourquoi on perdrait plus de la moitié de nos droits ?

Le conseiller ici avait l'air sure de lui...J'espère que c'est lui qui a raison. Il nous a dit qu'étant donné que l'activité prise en compte pour le calcul des droits avait été effectuée en métropole c'est sur cette base qu'on est indemnisé (ce qui semble logique) quelque soit notre lieu de résidence. De notre coté, nous allons ouvrir nos droits ici et pas se presser pour transférer le dossier à Mayotte :whistle:

J'espère aussi Christine ....je viens d'avoir un numero d'un référent pôle emploi elle sera de retour lundi Fès que j'ai plus d'infos je vous le dis !

Bonsoir,
J aurais aimé quelques précisions car mon compagnon vient d être recruté pour travailler en tant qu enseignant ds le privé début septembre sur mayotte et j avais donc envisagé de démissioner légitimement pour suivi de conjoint.
Après plusieurs prises d infos divergentes, pouvez vous m assurer que l indemnisation sera bien effective même si celle ci doit se faire sur 7 mois maximum ?
Nous souhaiterions être certains car nous avons un bébé et nous ne voulons pas nous lancer pour nous retrouver dans une situation délicate sur place.
Avez vous eu d autres infos ?
Et surtout le barême plafond de 940 euros net est t il bien mis en place ?

Merci beaucoup, notre départ va dépendre de toutes ces précisions..

Bonjour
Avez vous plus d informations ?
Merci par avance.

Comme ton départ va dépendre de ces précisions, je te conseille d'appeler à la "source".
Appelle Pôle emploi Mayotte; c'est là que tu obtiendras des réponses précises. En plus ils sont très sympas.

Oui seulement je  connais très bien le fonctionnement pole emploi et selon sur qui tu tombes au telephone les discours sont toujours différents.... c est pourquoi je recherche des temoignages de personnes ayant la meme situation et deja sur place mais bien entendu j ai vais tout de meme les contacter lundi.
Alors je vous en prie, n hesitez pas à venir nous éclairer car le temps presse et nous allons devoir donner une reponse definitive semaine pro. Merci beaucoup.

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que vous j'ai démissionné pour suivi du conjoint , j'ai contacté une referente Pôle Emplo bien placée à Mayotte et elle m'a bien confirmée que les allocations chômage sont indemnisées au régime Mayotte donc 7 mois et c'est dégressif.
Je suis arrivée sur Mayotte en début de semaine ...votre conjoint peut toujours "geler" ses droits et les récupérer à votre retour....
Cordialement.

Bonjour.

Je vous informe juste pour votre retour en métropole. Surtout inscrivez vous au pôle emploi de Mayotte avant de revenir autrement vous n'aurez le droit a rien. Surtout si vous avez travaillé dans le public. Dans le privé c'est différent.

Bonjour,

Merci de votre réponse, si possible j aimerais vraiment pouvoir avoir des réponses claires à ces questions afin de prendre une décision début de semaine car le recruteur de mon conjoint attend...

Vous me précisez être dans le même cas à la différence près c'est que vous êtes sur place d'où mon intérêt.

Pouvez vous me préciser si suite à votre démission pour suivi de conjoint, votre inscription s'est effectuée sur Mayotte ou en métropole avant votre départ ?

Ensuite, la conseillère pôle emploi vous a précisé que l indemnisation bien spécifique à l'île se faisait sur 7 mois mais pouvez me dire si il existe bel et bien un plafond d'environ 940 euros comme stipulé sur les documents UNEDIC ?

Je suis un peu insistante mais le timing restant est vraiment serré et nous devons nous décider sachant que l'on a un bébé et que l'on souhaiterait vraiment s'assurer de cette sécurité avant le grand départ.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors l'indemnisation dure 7 mois maxi. Tu vas toucher 75% de ton salaire net durant les 3 1ers mois puis 50% à partir du 4ème..... moi ça se termine ce mois ci alors que j'ai bossé 10 ans en métropole et avais droit à 24 mois de chomage...
Si tu n'as pas de droits ouverts en métropole c'est mort tu n'auras rien ici car tu n'auras pas bossé ici.
Le transfert du dossier se fait sur simple appel au 3949. Si y'a un pole emploi là où tu vis passes d'ici une dizaine de jour car ils doivent faire un recalcule de barême.
Par expérience si peu d'indemnisations et sur peu de mois ne pas transférer son dossier....

Sur le site de l UNEDIC j'ai lu un plafond de 1316 euros.
Par contre je sais que tu ne veux pas appeler pôle emploi Mayotte mais les personnes du forum peuvent se tromper (comme moi!). Donc ce serait dommage d'arriver à Mayotte avec des infos erronées... ça pourrait être difficile notamment car vous avez un BB...
Ceci dit, ce "conseil" n'engage que moi.

Pardon, je viens de me rendre compte que j'ai publié mon dernier post avec un autre pseudo.

Je réitère donc mon dernier post :


Yoyo, Pouvez vous me préciser si suite à votre démission pour suivi de conjoint, votre inscription s'est effectuée sur Mayotte ou en métropole avant votre départ ?

Car beaucoup de personnes insistent sur le fait qu'une inscription directement à Mayotte ne donne droit à ... RIEN ! Cependant, je vois mal comment m'inscrire dans un autre département que celui où mon compagnon doit débuté son contrat  (car simple suivi de conjoint SANS rupture conventionnelle) ... A tous les coups, je me verrai entendre : "désolé mais vous devez vous inscrire une fois sur place" ...

J'ai négocié une rupture conventionnelle et non une démission légitime...
Donc je viens d'ouvrir mes droits en métropole puis je les transfererai à Mayotte.

J appelerais le pole emploi mayotte dès demain mais étant donné que nous avions le week end pour accumuler le max d infos je profite donc de ce forum pour faire le plein de conseils et de témoignages  :D

;)

BONJOUR

Dans le cas ou vous partez de Métropole pour Mayotte, il n y a pas de problème, les gens obtiennent les indémnités sans trop de soucis. Effectivement les règles ne sont pas les mêmes qu'en métropole, il me semble que c'est 7 mois avec le plafond que vous avez cité. En revanche c'est sur la procedure qu'il faut être vigilant. Le mieux est d'appeler la personne sur place qui m'a semblé compétente.
Il me semble qu'il faut d'abord s'inscrire au pole emploi avant de partir puis de demander ensuite un transfert de droit à Mayotte, mais ça risque d'être un peu long.

En esperant avoir ete utile

Merci medouj,

Mais dans le cas d un suivi de conjoint pour nouvel emploi il est presque certain que le pole emploi m oblige à m inscrire dans le departement où mon compagnon va exercer donc... Mayotte.
C est un vrai casse tête ! J attends avec impatience que le pôle emploi ouvre afin que je puisse y voir plus clair.. et pour le plafond c est plutôt une mauvaise nouvelle  :(

Pour moi c'est l'inverse. En partant de Mayotte on ne s'est pas inscrit au pole emploi de Mamoudzou avant de quitter le territoire et du coup on ne rentre pas dans un des alinéas pour avoir le droit aux indemnites en métropole, alors qu'on a cotisé largement pour y avoir droit. Je suis l'affaire au tribunal administratif depuis 1 an et demi. C'est super long. Donc le premier conseil c'est surtout de voir avec la responsable du pole emploi de Mamoudzou, elle te dira ce que tu dois faire avant ton départ, elle a l'air d'être au point. En revanche je suis très décu du personnel des poles emploi en métropole car ils ont l'air dépassés par les événements.

Bon courage

Bon...bon...levée à 5h du mat (horaire Guyane) pour avoir une fichue conseillère qui n a pas souhaité me renseigner prétendant n avoir aucune personne du service indemnisation à me passer je dispose donc de zéro info !!! Et personne n a exactement la meme situation que moi 😯😯😯. Hélas on ne parle pas de rupture conventionnelle où la manip est plus simple mais d une démission légitime... donc je vais m atteler à trouver un emploi et une nounou avant la fin de la semaine sinon il n y aura pas de départ pour nous.

Nous avions eu le mêmes infos que vous données par Pôle-Emploi en métropole : juste un transfert de dossier, même rémunération. Cela s'est avéré faux à notre arrivée. Il y a effectivement un plafond à 940€, et dégressif à partir du 3ème mois. En métropole, personne ne sait qu'à Mayotte, dpt français, les droits au chômage ne sont pas les mêmes.

Je relance...pouvez vous me dire si les droits au pole emploi sont ouverts au retour de mayotte vers la métropole ?

Bonjour
Je viens d'arrivée à mayotte et j'ai fait mon transfert de dossier pole emploi. Alors je voulais savoir si vous avez fait une nouvelle demande d'allocation ou ca se fait automatiquement. Car ca fait 1 mois que j'ai fait le transfert et j'ai aucune nouvelle depuis.
Merci de votre réponse

Helena

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi : arrivée à Mayotte mi-juillet je m'étais inscrite en métropole  avant de partir, et j'ai demandé mon transfert de dossier début août

N'ayant pas eu de paiement ce mois-ci et aucune info ne figurant dans mon espace candidat sur leur site, j'ai appelé ce matin le 3949.

Je suis tombée sur une dame très gentille qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire car le 3949 permet uniquement de s'inscrire mais elle a quand même envoyé un mail de relance à l'agence pôle emploi de grande terre qui doit me recontacter

Je ne pense pas avoir de réponse un jour et elle m'a conseillé d'aller directement à l'agence pour avoir des infos

On est vraiment dans le même cas car ce moi ci j'ai rien reçu également et les personnels du 3949 m'ont également dit d'aller directement à la grande terre. Donc je pense qu'il reste plus que ca comme solution alors.
En plus à ce qui paraît il faut vraiment aller super tôt la bas car il y a trop de monde.
Bon courage à toi, en tout cas c sur qu'on va beaucoup perdre

Oui vous allez "perdre" par rapport à la métropole. Mais la législation a changé depuis mai et les taux et le temps d'indemnisation ont augmenté.
Le premier paiement se fait généralement attendre... Mon mari avait attendu pas loin de deux mois il me semble.
Effectivement il est préférable d'aller à l'agence pôle emploi dont vous dépendez. Certaines ont des files d'attente interminables, d'autres non.

Merci de votre réponse. Et du coup vous savez de combien à peu pres ca a augmenté au niveau de la durée

Mais au fait il y plusieurs pole emploi sur mayotte?? Car moi je suis à la petite terre et on m'a dit qu'il y a qu'un seul pole emploi sur mayotte

Bonjour,
Juste une question par rapport à la situation de votre mari car avec tout ce qu'on dit je suis perdue. Est ce que c'est le pole emploi de mayotte qui lui a donné ces infos de droit de chomage qui reste le même apres un transfert de dossier ou c'etait en métropole
Merci

l'agence officielle de Pôle Emploi est effectivement à Mamoudzou, mais dans un autre post auquel nous avons participé toutes les 2 :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=599854

une personne disait qu'il y a une antenne Pôle Emploi au CCAS de Pamandzi sur la petite place à côté de la mairie

j'ai essayé de leur tél à l'instant mais personne ne répond, donc je m'y rendrai directement lundi et à défaut j'irai sur Grande Terre mais les files d'attente sont hyper longues surtout en début de mois je suppose...

je te tiens au jus dès que j'ai des infos !  ;)

pour l'indemnisation je ne sais pas vraiment, je te remets le lien d'un article qui avait été publié ici suite au changement depuis le 1er mai :

http://mayotte.orange.fr/actu/mayotte/c … ros-d.html

et yoyo6440 avait expliqué que : "la durée d'indemnisation passe de 7 mois à un 1 an pour les moins de 50 ans. Les plafonds sont bien augmentés: les 3 premiers mois c'est 1408 euros max (contre 1120 avant); les mois suivants c'est 1006 euros max (contre 746 avant). En gros c'est une augmentation de 300 euros par mois et un allongement de 5 mois d'indemnisation."

d'ailleurs Yoyo peux-tu nous le confirmer svp ??


PS : Hayden comment se passe ton installation ??

Bonjour,
Je vous conseille d'aller au pôle emploi l'après midi il y a beaucoup moins de monde (en tout cas celui de mamoudzou) c'est mon conseiller qui me l'a dit 😄.
Bon courage

Je te remercie pour tous ces infos.
Ecoute pour mon installation ca se passe bien malgré les petits désagréments par ci par la. On s'adapte petit à petit. Et le tien ca se passe comment?
Tien nous au courant si ta plus d'infos je ferai pareil également si je peux m'y rendre sur grande terre car pour le moment je suis un peu bloquée par mon fils

En lisant l'article publié sur Orange Mayotte je crois que tout est clair. Ce que j'avais écrit  (et que melli cite) me semble donc être effectif. Mais attention ce n'est pas l'équivalent du chômage de métropole malgré les augmentations.
Après mon mari n'est plus au chômage depuis plusieurs mois donc je ne peux pas te dire que mon mari perçoit les taux indiqués dans l'article.  :joking:
Je sais qu'il y a une antenne de pôle emploi à Dzoumogne.