Pourquoi s'inscrire à la mairie?

Bonjour tout le monde,
J'ai presque fais le tour de sujets prfff non faux!! Il me manque encore quelques petits trucs qui me géne. Donc cette fameuse inscription à la mairie, j'ai lu cela dans un post pourquoi? Je récapitule et surtout n'hésitez pas à rectifier en 1 je vais à la police pour le NIE c'est sa? en 2 j'ouvre un compte bancaire, je choisi mon domicile ( alors sa, sa être quelque chose) même si des bonnes âmes m'ont donné quelques adresses d'agences immobilières, ensuite on se déclare au consulat.
En ce qui concerne notre chien je verrais avec notre véto car venant du Maroc je ne sais pas comment sa ce passe mise à part le vaccin de la rage la puce et certainement le passeport!!
Au niveau couverture sociale nous sommes inscrits à la CFE.
Au niveau eau électricité et téléphone doit-on payer un an d'avance comme ici au Maroc pour les étrangers?
Nous aimerions arrivés pour début aout 2014, nous partirons bien avant cela va de soit pour faire enfin refaire tous les papiers optant pour l'expatriation totale.
Alors j'ai bien compris ?
Bon dimanche à vous de Rabat

Bonjour suzie45, l'inscription a la Mairie, c'est pour demander, un certificat de "empatronamiento" (certificat de résidence), on en a besoin pour pas mal de chose, non, on ne paye pas un an d'avance pour le téléphone ni pour l'eau, ok pour la police pour le NIE, et pour le consulat, si ce n'est pas obligatoire, c'est fortement recommandé, surtout pour refaire sa carte d'identité ou passeport.
Bonne journée.

Je vous remercie beaucoup Paul, donc je me suis bien renseignée pas mal quand. Je m'en sors bien.
Maintenant opération logement.
Cordialement
Bonne journée

Residence et NIE
Comment devenir un résident officiel en Espagne


Espagne - Visas & Permis
Articles
Forum
Guide
Même si vous n'avez pas besoin de visa pour vivre en Espagne, il serait judicieux de demander un NIE et une Tarjeta de residencia. Cela fera de vous un résident officiel en Espagne, et vous aidera beaucoup pour de nombreuses procédures.
Residence et NIE
Partager sur: Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Envoyer Imprimer
La Tarjeta de residencia est une carte avec votre NIE, des détails personnel sur vous, ainsi que votre photo/empreinte digitale. Cette carte est nécessaire si quelqu'un vous demande un justificatif de domicile en Espagne (ex : Vidéoclubs, banques etc.). La carte est valide 5 ans et est renouvelable. Si vous êtes ressortissant de pays hors UE/EEE on vous délivrera une carte valide un an qui sera renouvelé pour 5 ans.

Un NIE ( Número de indentidad de extranjeros) est un numéro qui vous serez attribué par le service de l'immigration lors de l'obtention d'une carte de résidence en Espagne (il est indiqué sur cette dernière).Ceci est votre numéro d'identité en Espagne et on vous le demandera pour déclarer aux impôts, créer votre affaire, ouvrir un compte en banque, et pratiquement sur tous les formulaire que vous remplirez. Les citoyens communautaires comme les citoyens non communautaires ont un NIE qui leur est attribué. Les citoyens de l'UE n'ont pas besoin d'un NIE en Espagne. Ceux qui détiennent actuellement un NIE n'ont pas besoin de se réinscrire jusqu'à l'expiration de leur carte.

Comment demander une Tarjeta de Residencia et NIE

Pour obtenir une Tarjeta de Residencia, vous devez la demander auprès du Oficina de Extranjeros local. Elle vous sera délivrée en quelques semaines, même si parfois cela peut prendre plusieurs mois.

Etant donnée que chaque Oficina de Extranjeros traitent les demandes localement, le temps que vous passerez dans les files d'attentes et le délai de traitement de votre dossier peut beaucoup varier même à l'intérieur d'une même ville. De ce fait, si vous connaissez quelqu'un qui a récemment obtenu sa carte, il est préférable de lui demander comment s'est passé sa procédure

Une liste complète des Oficinas de Extranjeros est disponible sur le site du Ministère de l'intérieur: http://www.mir.es

Par ailleurs, sachez que le NIE peut être obtenu plus rapidement que votre carte étant donné qu'il vous est assigné avant le début de la procédure; donc si vous êtes pressé il est peut être préférable de demander un NIE et une carte séparément afin d'obtenir votre NIE rapidement.

Les documents nécessaires pour demander une carte de résident.

Ci-dessous vous trouverez une liste des documents qui peuvent vous être demandé pour faire une demande de permis de résidence. Cette liste étant à titre indicatif,on pourra vous demander d'autres documents en fonction du lieu ou vous faite la demande (cela peut même dépendre de la date ou vous effectuer votre demande). Le mieux serait que vous vérifiez auprès des autorités compétentes sur votre lieu de résidence.

Documents nécessaires pour tous (Citoyens UE et non UE):

Passeport avec une photocopie
3 Photos d'identité avec votre nom inscrit au dos
Le formulaire complété accompagné de 3 photocopies
Les autres documents peuvent être :

Un certificat médical en fonction de votre pays de résidence
Si un membre de votre famille est espagnol :

Votre livret de famille et DNI (Carte de résident) du citoyen espagnol

Emperadonamiento
Assurance médicale
Dans certains cas spécifiques on vous demandera les documents suivants :

Si vous allez travailler: un contrat de travail. Si vous allez être un travailleur indépendant, des documents prouvant que vous pouvez effectuer ce travail vous seront demandé.
Si vous n'allez pas travailler: divers documents prouvant que vous avez les moyens nécessaires pour financer votre séjour en Espagne, ainsi qu'une preuve de couverture médicale.
Si vous allez étudier: Une preuve d'inscription dans un établissement scolaire ainsi que des preuves de moyens financiers suffisants et couverture médicale.
Renouveler votre carte de résident

Vous ne serez pas rappelé quand vous devrez renouveler votre tarjeta de residencia, c'est donc à vous de le vérifier et en demander le renouvellement. Pour le renouvellement vous aurez certainement besoin des documents suivants :

2 photos d'identité
Votre tarjeta de residencia avec une photocopie
Votre passeport et sa photocopie
Le formulaire rempli ainsi que 3 photocopie.
Bien évidemment le type de documents que vous devrez fournir dépendra du type de séjour que vous ferez.

Les autres documents qui peuvent vous être demandés sont :

Visa de résidence et son extension (obligatoire pour les citoyens non UE)
Un certificat médical