Embaucher en Thailande

Bonjour à tous,

Mon projet avance, néanmoins, des questions subsistes.

En supposant que tout ce passe bien, donc je reprends une affaire avec mon frère = 8 Thai à 300 thb/ jours.

Ma mère et mon autre frère devrait nous rejoindre plus tard (+ou- 1 an) donc visa étudiant.

Voila ma question, si je veux les faire travailler en tant que salarié mi-temps ou autre, je dois encore prendre 4 Thais X 2 ?

Je vous remercie d'avance :))

Kévin.

Bonjour aliu

Les Thaïs ne plaisantent pas sur le permis de travail.Pour eux un farang  qui sert une bière (3 minutes) c'est du "travail" au noir...Le temps partiel ou mi-temps n'existe pas pour un étranger.Donc si toute la famille travaille - 4 personnes - c'est 4 Thaïs X 4 = 16 salariés Thaïs.
Soyons sérieux , même un hôtel de luxe de 12 bungalows d'une valeur d' 1 million d'euros en moyenne n'emploie pas autant de personnel.

Votre projet tel qu'il est présenté n'est absolument pas viable. Il faut revoir votre projet avec un seul "work permit" pour commencer , le second WP sera pour plus tard si l'affaire tourne à fond.
Koh Phangan est hors de prix pour acheter des bungalows ( entre 10 millions et 50 millions de baht pour 7 bungalows à plus de 12 bungalows tout confort)

Précision

Les prix que je donne sont pour Koh Phangan ou Samui .Et pour des bungalows avec salle de bains , clim, dans un jardin tropical proches de la plage
Il est évident que des bungalows dans la campagne et loin d'une plage seront 10 fois moins chers.

Un étudiant étranger ne peut pas travailler? Comment faitŽil pour vivre?

Un étudiant qui vient en Thaïlande vient pour étudier, faire un stage , pas pour faire des baht.La Thaïlande c'est pas la France avec ses avantages sociaux , sa sécu,ses droits de l'homme (lo)...etc...
Je suis un peu direct mais il faut bien "étudier" le pays avant de s'expatrier.Sinon on risque beaucoup de désillusions.
À partir du moment que tu veux travailler, tu dois avoir un WP.Même les étrangers qui font du bénévolat sont soumis à certaines conditions .
Pour comprendre la législation Thaïe concernant les étrangers il faut s'imprégner des principes nationalistes et protectionnistes qui régissent le Royaume .
Mais on s'y fait quand on est motivé et bosseur.
Bonnes recherches

Oui j'ai trouvé les réponses sur un site.
Ok, j'ai une dernière question, imaginons que nous sommes 2 étrangers sur l'affaires, je sais qu'il faut donc créés 8 emplois,  des mi-temps sont envisageables? Légals?

Encore merci pour ces précisions.

Ps: nous ne sommes pas des occidentaux qui veulent faire du fric, nous voulons juste une vie paisible. Avoir simplement de quoi se loger et manger .

aliu a écrit:

Oui j'ai trouvé les réponses sur un site.
Ok, j'ai une dernière question, imaginons que nous sommes 2 étrangers sur l'affaires, je sais qu'il faut donc créés 8 emplois,  des mi-temps sont envisageables? Légals?

Encore merci pour ces précisions.

Ps: nous ne sommes pas des occidentaux qui veulent faire du fric, nous voulons juste une vie paisible. Avoir simplement de quoi se loger et manger .


Un mi-temps en Thaïlande hahaha ici c'est plutôt 10 h par jour que 8 alors imagine un mi-temps ! Un thaï ne sait même pas ce que c'est qu'un mi-temps.

Ok ok, bien sur je n'ai que la théorie en lisant les textes sur internet (et encore) et non la pratique.
Bref, je crois qu'il faut y aller en direct. Merci quand même et à bientôt sur le territoire ;)

Hélas Silom a raison: tous les étrangers qui travaillent en Thaïlande comme entrepreneurs indépendants bossent plus  qu'en France car ils n'ont aucun parachute de secours.
Mis à part des hommes d'affaires exceptionnels ( le fameux lanceur de parfums pour Thaïs  ou  l'agent immobilier de Five Stars ...), personne ne peut faire vraiment de fric en Thaïlande.
La vie paisible quand il faut gagner sa vie, faut demander aux Thaïs ce qu'ils en pensent.

Un étudiant ne peut gagner plus de 10.000 baht/mois. Il faut soit une lettre de l'école en Thaïlande [pour le cas de l'apprentissage de la langue par exemple], soit [une lettre de l'école en France, en plus de devoir] fournir un work permit de l'entreprise qui prend le stagiaire au 1er renouvellement du visa. [Les 2 cas pour certifier que vous êtes bien invités sur le territoire dans le cadre des études par un établissement déjà présent en Thaïlande.]

[edit]

Merci beaucoup Kévin :)
Cordialement, Kévin aussi :)

10 000 baht par mois c'est en effet le salaire d'un Thaï...et en plus il faut un permis de travail.

J'ai dû me  tromper de sujet .On était bien sur la création d'entreprise pour faire vivre 2 farangs , voire 4.
Bonne soirée  et bonne nuit à tous

Je répondais à sa curiosité. Pas ma faute si ça n'a rien à voir avec son projet. Tout au plus, il sait au moins pour son 2ème frère :D. (J'ai ajouté quelques détails d'ailleurs.)

Kevin  tu as eu parfaitement raison de répondre et ça peut intéresser des étudiants.
Je voulais simplement dire que 10 000 baht c'est pas un salaire pour  farang.
Je pense que pour s'expatrier et créer une entreprise capable de faire vivre 2  personnes non-Thaïs il faut des compétences nettement au-dessus de la moyenne.Je ne doute pas de la motivation mais une certaine maturité est indispensable pour affronter la Thaïlande du business.
Bonne journée

Merci Kévin pour ces compléments d'infos, j'ai l'impression sur le forum d'entendre ma mère qui me disait quand j'étais petit, la vie est dur, arrête de rêver, ya ça à payer et puis ça, tu seras comme tout le monde etc.....

Alors que dans ta tête tu as déjà fait tous tes calculs, bref je prends pas les choses a la légère, je quitte une vie très confortable que j'ai réussi à me créer ici, alors le pharang n'est pas bête et très très motivé :)

Et je sens vraiment que je serais en harmonie avec mon futur pays et ces habitants.

J'ai vraiment hâte.

aliu a écrit:

Bonjour à tous,

Mon projet avance, néanmoins, des questions subsistes.

En supposant que tout ce passe bien, donc je reprends une affaire avec mon frère = 8 Thai à 300 thb/ jours.

Ma mère et mon autre frère devrait nous rejoindre plus tard (+ou- 1 an) donc visa étudiant.

Voila ma question, si je veux les faire travailler en tant que salarié mi-temps ou autre, je dois encore prendre 4 Thais X 2 ?

Je vous remercie d'avance :))

Kévin.


Je me demande quand même si tu te rend bien compte de ce que tu écris ! Tu peux déjà oublié les 300 baht jour en région touristique et avec un patron farang !! Tu dois plutôt compter 500 baht jour pour du personnel peu ou pas qualifié et entre 700 et 1000 baht jour pour du personnel qualifié .
Tu sembles oublié également que avant d'obtenir un work permit toujours aléatoire car c'est la Thaïlande qui décide , il faut que ta société ai fait ses preuves de viabilité soit deux ans avant que tu obtiennes le droit de travailler.
Quand à faire travailler les membres de ta famille pas de problème que ce soit 5 minutes ou dix heure par jour c'est quatre employés thaï pour un work permit.
Je te signale également que sauf dans l'enseignement le salaire d'un farang est de 50 000 baht. Ta société sera taxée sur ce montant donc 4 farangs à 50 000 cela te fait 200 000 baht tous les mois auxquels tu peux rajouter 16 employés à disons 10 000 baht de moyenne mensuelles soit 160 000 bath .
Donc il te faut sans parler des autres frais bien sûr tel que fournisseur , électricité ,eau ,téléphone etc une rentrée minimum de 360 000 bath par mois .
Nous ne voulons pas briser tes rêves mais faire vivre et travailler 4 personnes et leurs familles en tant que farang avec une société en Thaïlande dans le genre que tu recherches est simplement un suicide financier.
En cas de faillite personne ne t'aidera ni la France ni la Thaïlande et vous risiquez l'expulsion à vos frais avec un séjour au BKK hilton en attendant que vous ayez les fonds nécessaires pour payer vos billets d'avions !!

Bonjour Aliu

Je pense qu'il y a un malentendu entre nous.
Tu viens sur un forum demander des renseignements et des conseils sur un projet extrêmement important  en ce sens qui met en jeu non seulement un capital financier mais l'avenir d'une famille de 4 personnes sur une "planète" inconnue (lol). Visiblement tu n'avais aucune notion des lois de ce pays et de sa culture. 

Mais un forum ce n'est pas un bureau de renseignements de l'administration thaïe. On répond en fonction de ses connaissances acquises par diverses formations  et surtout par une vie professionnelle parfois longue ( 30 ans pour moi ) qui nous a amené à voyager et parfois à vivre temporairement dans différents pays d'Asie. Donc chacun répond avec sa personnalité façonnée par son vécu.
Mais si je suis agaçant pour toi car je casse un peu tes rêves, je peux avoir été utile pour d'autres visiteurs du forum.
Bonne chance

Bonjour,

Une question :

Sachant qu'un retraité farang doit justifier d'un revenu de 65000 Bahts par mois, qu'un salarié farang doit gagner au moins 50000 Bahts par mois quel est le revenu minimum imposé à un farang à son compte ?

Merci de votre réponse.

Pierre

PierreChiangMai a écrit:

Bonjour,

Une question :

Sachant qu'un retraité farang doit justifier d'un revenu de 65000 Bahts par mois, qu'un salarié farang doit gagner au moins 50000 Bahts par mois quel est le revenu minimum imposé à un farang à son compte ?

Merci de votre réponse.

Pierre


Un employé farang installé à son compte cela n'existe pas !Il crée une société dont il est actionnaire mais dans la réalité légale thaïe c'est un thaïlandais le vrai patron ( 51% !!).
Même dans sa propre société il faut un work permit ET un contrat de travail avec un salaire minimun déclaré de 50 000 baht pour pouvoir travailler en dehors de cela vous êtes en infraction avec tous les risques que cela comportent
Maintenant vous pouvez très bien travailler pour un salaire moindre mais vous serez taxé sur un salaire de 50 000 baht.

Bonjour,
Question aux installés
Une solution est la partnairship avec sa copine/femme/connaissance. Dans un premier temps, sans prendre de salaire, sans travailler, juste conseiller ;-).
Engager 3 Thais (4 avec sa femme) avec feuille de paye, quitte a les payer a rien faire si il n'y a pas assez de boulot au début.
Au bout de 2 ans, faire une demande de work permit et se verser (enfin) un salaire. Pendant les deux ans 2 verser un salaire a sa femme.
J'ai bon ou pas?

Non je pense que tu as tout faux.D'abord je ne vois pas l'intérêt de monter une société "coquille vide " (ce qui est illégal et réprimé en Thaïlande ...)sinon pour avoir un visa "business" mais à quel prix .
Payer 3 ou 4 Thaïs pendant 2 ans  à ne rien faire ça va te coûter un bras et un oeil (lol)Et comment tu vas vivre pendant ces 2 années?
Précise ton idée car je ne comprends pas l'objectif final .

En revanche si tu es marié avec une Thaïe et que tu as une grande confiance en l'avenir de votre couple , tu peux monter une affaire à son nom et toi tu te contentes d'être le "conseiller".Mais tu ne peux pas être salarié de l'affaire de ta femme.Ce que ton épouse fait de l'argent gagné par cette affaire ne regarde que vous deux.

Bonjour a tous, alors c simple, je reprend une entreprise qui fait 320 000 bath par mois, finalement on sera 2, donc 8 thai a 500 ou 700 ok si vous voulez. Je suis logé sur place donc pas de loyer, loyer payé pendant encore 3 ans, alors voila.
Je vais pas faire partir ma famille en enfer, je suis la pour me renseigner, mais comme on dis tout le temps, vaut mieux se debrouiller seul.

Lol mais merci quand meme.

tu oublies aussi que pour investir dans 15 bungalows, il te faudra pas moins de 50 ou 60 millions de bth...tu viens questionner des personnes responsables ayant un vécu sur place et leurs réponses ne te conviennent pas? prends rv avec un avocat, voire 2 à bkk et tu verras que les rares exceptions de réussites sont dans des cadres tres spéciaux et a bkk
sur les iles , c'est plus dur et les conditions décrites par les aimables personnes qui te mettent en garde sont à 98% vraies...alors prends beaucoup de vacances en thailand et attend 2015, louverture de l'ASEAN va changer beaucoup de lois et pratiques...
allez, courage et modération

J'ai mon avocat, je vois ça dans la semaine pour vérifier les bilans etc....
Par contre le tarif que vous donnez me semble plutôt élevé par apport au entretien que j'ai déjà eu,  enfin arrêtons le débat.

C'est vrai que dans chaque poste il y a du bon a prendre et je vous remercie.

Bon courage a tous, et merci a tous.

En réponse a Edmond:
c'est exactement ce que je pensais faire, ce n'est pas une coquille vide : partnairship moi 49% elle 51%. Moi je passe mes journée a réfléchir, elle commande 3 employés qui font tourner la boutique. Moi pas de salaire, elle oui. Mais comme elle m'aime, elle me nourrie pendant que je change bébé ;-) avec un visa thaiwife.
La vie est belle.

Chickenfoot ...oui tu as raison dans ce cas de figure " partnership" ( 49/50)avec ton épouse Thaïe.
La solution "affective"(lol)
qui consiste à acheter un commerce à son épouse ce qui évite la création d'une société est quand même très hasardeuse dans le temps.
La co-entreprise avec ton épouse Thaïe limite en effet à l'embauche que de 3 employés Thaïs,ta femme étant la 4e salariée de la société.Tu n'as pas besoin d'un WP mais pas question de tenir même un balai(lol). Les questions que je me pose sont les suivantes : sans permis de travail est-ce que tu as le droit de faire un peu de comptabilité , de gestion de la société...discrètement bien sûr dans l'arrière-boutique (lol)???

aliu , bonne chance mais fais gaffe aux filles!!!

Merci Edmond, oui je tacherais d'y faire gaffe ;)

edmond99 a écrit:

La co-entreprise avec ton épouse Thaïe limite en effet à l'embauche que de 3 employés Thaïs,ta femme étant la 4e salariée de la société.Tu n'as pas besoin d'un WP mais pas question de tenir même un balai(lol). Les questions que je me pose sont les suivantes : sans permis de travail est-ce que tu as le droit de faire un peu de comptabilité , de gestion de la société...discrètement bien sûr dans l'arrière-boutique (lol)???


Si tu ne travaille pas dans ta société il n'est pas besoin d'embaucher 4 employé thaïlandais !!
L'obligation d'engager ne concerne que le work permit !!
Il ne faut pas induire en erreur les gens tant que tu ne travaille pas tu n'a pas besoin de WP et par conséquent la règle des 4 employé ne s'applique pas .
Ce qui se passe dans le privé des gens ne concernent que ceux ci donc il t'es parfaitement possible de "diriger" ton commerce de l'arrière boutique :D

Chickenfoot a écrit:

Bonjour,
Question aux installés
Une solution est la partnairship avec sa copine/femme/connaissance. Dans un premier temps, sans prendre de salaire, sans travailler, juste conseiller ;-).
Engager 3 Thais (4 avec sa femme) avec feuille de paye, quitte a les payer a rien faire si il n'y a pas assez de boulot au début.
Au bout de 2 ans, faire une demande de work permit et se verser (enfin) un salaire. Pendant les deux ans 2 verser un salaire a sa femme.
J'ai bon ou pas?


Tout faux !! Vous êtes en train de tout mélanger tant que tu ne travaille pas et que par conséquent tu n'a pas besoin de work permit  la règle des 4 employé ne s'applique pas . Tu peux très bien être actionnaire d'une société thaïe qui emploie une ou deux personnes !Attention tu n'es qu' actionnaire minoritaire dans ce cas là . Evidemment une fois que tu voudra travailler à l'intérieur de ta société il te faudra un work permit , un contrat de travail et 4 employé thaïs
Ce qui se passe dans le privé des gens ne concernent que ceux ci donc il t'es parfaitement possible de "diriger" ton commerce de l'arrière boutique je dirige ainsi trois petits commerces familiaux qui font vivre toute la famille sans jamais y mettre les pieds moi même !big_smile

Bonjour Silom

Je suis bien d'accord , tant que tu ne demandes pas de WP , toi ou ta femme Thaïe n'a pas besoin d'embaucher des employés locaux.Mais Chickenfoot posait le cas d'un partnership( 49/51) c'est-à-dire création d'une société mais sans WP pour le mari farang.Pour la bonne raison ,j'imagine , qu'il veut garder un minimum de garanties dans l'affaire.
S'il s'agit par exemple de faire tourner un grand restaurant de 50 tables ou plus, ta femme aura quand même besoin de personnel et je pense qu'elle pourrait embaucher  1 cuisinier + 1 ou 2 serveurs.Sans y être obligée , c'était un peu le sens de mon avis sur la question de "pied de poulet"(lol)
Dans ton cas particulier je pense que tes commerces familiaux sont au nom de ta femme ou je me trompe ?

Ton  aventure  se  termine  déjà?

https://www.expat.com/fr/annonce/asie/t … ttaya.html