Hienghène ??

Bonjour à tous,

je vis à La Réunion,sur la côte sud ouest ou le climat est plus qu'agréable ,avec une pluviométrie modérée, et je viens d'avoir une opportunité professionnelle à Hienguène.

De prime abord,ça à l'air chouette,mais au vu des cartes et relevés pluviométriques,je m'interroge sur l'importance  des précipitations dans la région.
En sachant ce que ça donne ici dans les coins les plus arrosés,je me dis que l'expérience peut rapidement tourner au vinaigre si en plus d'être isolés ça se passe essentiellement sous l'eau....

Voila,donc je suis à la recherche du maximum de renseignements sur le coin et je vous remercie d'avance pour votre participation!

Bonne journée zot' tout!

Julien

Très beau comme coin, mais assez perdu tout de même, c'est la brousse quoi...!!

Si on aime être coupé du monde c'est bien, mais même si je trouve la région sympa, je ne souhaiterais pas y vivre car trop loin de tout.

Salut Julien,
n'écoutes pas Seb c'est un citadin :)
Hiengéne et les environs sont des endroits magnifiques !
A peine 5 heures de route pour rejoindre Nouméa !
Aucun magasin donc pas de tentation !

La nature est sauvage, la cote déchirée.
l'eau plus chaude de deux degré par rapport au sud, et si c'est le nord de la nouvelle calédonie et en plus sur la cote Est, ben c'est pas le nord de la France.
Pas de route, enfin une route, pas d'embouteillage, pas d'aéroport, donc pas de bruit d'avion qui passe...

Les plongées sont top, le patron du club très sympa.
Les balades super agréable, c'est la montagne qui tombe dans l'eau.

Par rapport à la cote Est bourbonnaise, franchement il pleut beaucoup moi.
Je me rappelle avoir passer 15 jours à travailler à Ste Anne et j'avais en permanence 10 cm d'eau dans ma voiture qui avait un petit défaut d'étanchéité...

Hiengéne c'est pas ça, il pleut mais il pleut partout ici, et franchement nettement moins qu'à la Réunion.
Le relief n'est pas le même faut dire.

Tu comptes y rester combien de temps ?
Quel boulot peut faire venir un Réunionnais à Hiengéne ?

A plus

Hervé

Coucou,
Nous on vit à Poindimié donc en dessous de Hienghène et franchement, oui il pleut souvent mais rien d'insurmontable. Ce sont les pluies régulières qui rendent la végétation si luxuriante et la côte-est si jolie ;)
Au départ, j'étais un peu septique à l'idée de réussir à vivre en brousse sans toutes les commodités de la ville mais maintenant ( ça fait presqu'un an que je suis en brousse, avant j'ai vécu 3 mois à Dumbéa) je ne changerai pour rien au monde! Au final, petit à petit tu découvres des "commerces", tu te rends compte que tu as tout ce qui est de première nécessité sur place, tu es directement en pleine nature, et puis au final je me rends compte que le plus important c'est la vie sociale et comme on est tous pareil, loin de nos familles etc ben on se serre les coudes et on se crée vite un réseau...Tu as un aérodrome à Touho avec des vols pour Nouméa si les 5h de route t'angoissent ;)

Tout à fait d'accord, j'adore la brousse, j'y vais dès que je peux, et Poindimié et Hienghéne sont des endroits super chouettes.
Et puis si la route est longue, elle est belle.
Pollution zéro là haut, pas comme à Nouméa...
Bienvenue

Salut,

c'est bien le côté "vie dans la nature" qui me séduit dans ce projet,loin de la pression démographique des agglomérations.

Mais en même temps je m'interroge un poil sur la capacité de ma famille à s'en accommoder!  ;)
De la même façon ,j'aime beaucoup Salazie,Mafate ici,j'y vais dès que c'est possible(même si différent,implique aussi un changement de façon de voir les choses),mais ne suis pas sur de pouvoir y vivre au long cours....d'autant que je partirai pour 3 ans minimum avec un emprunt dans les dents.(il s'agirait en fait de reprendre la tournée de l'infirmier et la j'attends une réponse de la banque)
...enfin ça ,ce sont des considérations non objectives de ma part...

En tout cas,merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu!!!

Nou retrouv'

Julien

là tu as raison, les enfants s'acclimatent et s'adaptent bien en principe. Cela dépend aussi de leurs âges, plus ils sont petits mieux c'est.
Les épouses pas toujours.
Ce n'est qu'un constat de mon expérience, pas du tout un jugement.
Si elle n'a pas d'activité elle risque fort de s'ennuyer.

Je ne vends pas le pays ni ses mérites et avantages, ni ceux de la brousse, je dis simplement que moi j'aime bien y être.
Et moins il y a de monde mieux c'est.
Avec un bateau en plus c'est tout à fait supportable comme vie.
En général les infirmiers libéraux en brousse gagnent très bien leur vie, grâce aux multiples déplacements facturés à la CAFAT.

Quand au budget, encore une fois tout dépend des conditions de votre venue.
pour mémoire nous sommes arrivés ici à 4, avec un travail et 10 000 Euro.
J'avais un salaire de 5000 euro à l'époque.
Une maison de fonction, non meublé, et nous avons pu nous en sortir sans soucis.
Mon épouse à trouvé un poste de maître auxiliaire, et nous roulions dans des voitures pourries achetées 2000 euro.
Mais c'est vrai que c'était à Maré, et qu'il n'y a rien a acheter là bas.

Donc sans travail, je pense que ce n'est pas la peine de venir ici, c'est pas viable.
Mais après je suis souvent sidéré par les précautions que prennent certains avant de venir, ça doit être le speed de la France, j'ai oublié ce que c'était je crois.

Ce qu'il y a de bien ici et dans beaucoup de pays tropicaux, c'est que les râleurs ne restent pas longtemps, car ils ne trouvent pas d'écho.
Les enfants qui arrivent en râlant, repartent en pleurant.
Le jamais content, carrément méchant ne tient pas ici.

Attention je ne dis pas "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", mais j'ai toujours plaisir à constater l'évolution positive des nouveaux arrivés.

donc au risque de me répéter Bienvenue à tous ceux qui sont prêts à vivre autre chose que la grisaille.
Même si c'est pas toujours facile...

Hervé

Bien dit Hervé, j'ai rien à ajouter.:D

bonjour Ju, alors ou en es tu de ton projet pour la nouvelle caledonie ? J espere que tu vas pouvoir concrétiser ton reve , perso j aimerai pouvoir aussi partir sur Bourail !