J'ai envie de venir vivre à madagascar et j'attend vos conseil.

bonjour, j'habite en Belgique et j'aimerais venir vivre à Madagascar. j'aimerais connaitre des personnes expatriée et qui ont vecu cette situation pour avoir des conseil sur se que je pourrais faire comme travail sur place, ainsi que le logement et la vie en général. merci

bonjour,
les règles d'expatriation sont simples
-- tu es retraité ou,
tu es marié à une malgache ou,
tu es investisseur ou
tu fais les aller-retour à la Reunion(par exemple)tous les trois mois
sinon,tu rêves à tout ce que tu as raté ou tout ce que tu as échappé!
le pays n'accepte pas d'autres résidents que ceux proposés!si tu es "blindé en fric,et que tu es joueur,fonce....tu as autant de chance que jouer à des jeux d'argent de réussir.

salut , je vois que tu es dans la meme intension que moi ...une personne sur qui tu peux compter jean herold ...contacte le il decole mardi en direction de mada ...je le rejoins bientot car c'est un super mec il est incontournablement sympa et plus encore ...bien a toi stephane

dm-723 a écrit:

bonjour, j'habite en Belgique et j'aimerais venir vivre à Madagascar. j'aimerais connaitre des personnes expatriée et qui ont vecu cette situation pour avoir des conseil sur se que je pourrais faire comme travail sur place, ainsi que le logement et la vie en général. merci


Si je comprends bien votre post, vous ne pouvez être rangé dans la catégorie des "retraités" ou des "rentiers".

Vous serez donc dans l'obligation de travailler à MADAGASCAR, à la fois pour "gagner votre croute" et pour "être en règle sur le plan administratif".

Je pense donc que les "questions clés" que vous devez vous poser sont "quelle activité vais-je exercer à MADAGASCAR et comment vais-je gagner ma vie ?"

J'ajouterai que vous devez avoir à une réponse à ces deux questions avant même d'arriver à MADAGASCAR.

Il vous faut savoir que la marché du travail pour les étrangers est très limité et que trouver une bonne situation professionnelle localement reste bigrement compliqué.

bonjour,
effectivement jean herold paraît très sympa(dans le midi,on dit aussi très gentil)....connait-il les réalités du pays ou bien est-il dans un rêve éveillé?...seul la suite de son parcourt nous éclairera.donner comme conseil de suivre son chemin;je serai plus circonspecte.le problème majeur d'internet,est que n'importe qui donne avec ses moyens (intellectuels)des infos et conseils pour une installation dans le pays.écouter,lire et comprendre Mr Crusaders ne me semble pas sot....

oui mon but est de m'installer et essayer d'investir dans un commerce si possible en bord de mer et dans un lieu touristique.
ma grosse difficulté et que je n'ai pas envie d'investir via internet...  je prefere aller sur place pour voir de mes propre yeux se qu'il y a moyen de faire...

je veux donc justement m'informer un maximum sur les endroits intéressant à aller voir, les tranches de prix pour les différents type d'investissement, si je peux éventuellement aider qqn qui est sur place a se dévelloper, et toutes autres bonnes info pour m'orienter et etre déjà bien avancer lorsque je ferais un voyage sur place affin de prendre les décisions.

bonjour,
lis bien les messages.les associations sont dangereuses (financièrement). mais si tu es retraité et que tu désires essayer,que tu as le budget économisé, que tu es un pro dans le domaine que tu choisiras.bonne chance!

bonjour ben oui faut dire la vertiee j ai ete roule finencierement mais pas trop ca va j ai aussi beaucoup de prometteur de beau jours des promesses de travail il n ya pas de travail il faut faire sois meme et etre independant pour ce qui est de la vie sur place   des amis faut pas rever j ai donc construit ma petite maison dand le prairie et de vivre avec les pauvres a qui je donne a manger entree scolaire pour les enfants la j ai la paix et je dis je suis tres heureux  alors que l on ne me dise pas je suis dans un reve j ai mon association et deja recu le premier sous de belgique fils de la loge c est le debut donc je reviens mercredi et je vais revoir tous mes pauvres super si je voulais encore voir le progres pourris de belgique je reste dans mon pays bien a vous

Salut jean , je te reconnais bien là...et tu as raison car le modernisme a tue les relations humaines , ici on te regarde dans la rue et pour avoir un sourire et un bonjour, il faut se pincer les c......Je l'ai encore remarque hier mais nous savons ou aller ici boire notre verre et voir des gens qui malgre tout savent nous acceuillir chaleureusement (matongue)...N'oublie pas je te rejoins fin octobre debut novembre dans "la prairie" lol ...Mais blague a part je te comprends et j'ai tres bien ressentis ton bonheur a mada ...les gens peuvent dirent ce qu'ils veulent ...tu es une personne simple et genereuse qui a trouve a force d'une longue quete ,ton equilibre a mada (ton paradis)et ta moitie que tu aime et respecte .A tres vite
stephane

merci mon ami tu verras quand tu viens tu loge chez moi

Un peu de philosophie ...si pour certaines personnes le rêve devient une tare ,alors elles ne sont pas dignes de s'appeler ''humains" ...les plus grandes richesses de l'homme sont celles du cœur et de l'esprit ...si tu n'as pas compris cela alors ne recherche pas a vivre auprès de ce qui furent les racines de l'humanité car tu n'as rien compris de la vie et de l'être humain.Ne t'enrichi pas de la pauvrete d'autrui ,mais recherche plutot a l'enrichir de tes connaissances fusses t elles existantes ... ...sur ce ,bonne reflection et remise en cause de votre presence sur terre ... ;)
ps:
Tout vous repousse et tout vous navre,
Et quand la mort viendra pour vous,
Maigre et froide, votre cadavre
Sera dédaigné par les loups !
VERLAINE.

je vous comprend et justement je ne suis pas quelqu'un qui pense a aller m'installer pour profiter. juste vivre correctement, gagner ma vie et par apres si je peux me dévelloper encore plus, je serais vraiment fier de pouvoir donner du travail à quelques personnes qui pouraient faire vivre leur famille...

steph662 a écrit:

les plus grandes richesses de l'homme sont celles du cœur et de l'esprit ...si tu n'as pas compris cela alors ne recherche pas a vivre auprès de ce qui furent les racines de l'humanité car tu n'as rien compris de la vie et de l'être humain.


Ça part d'un bon sentiment tt ça mais ça ne nourri pas ta famille par contre  les profiteurs vont te voir arriver  :)


Ne t'enrichi pas de la pauvrete d'autrui ,mais recherche plutot a l'enrichir de tes connaissances fusses t elles existantes


.......idem

Mais c'est vrais que je suis plutôt quelqu'un de pratique qui ne rêve pas car ce n'est pas avec des théories comme celle ci que tu va Survivre a Mada ou ailleurs en Afrique

dm-723 a écrit:

je vous comprend et justement je ne suis pas quelqu'un qui pense a aller m'installer pour profiter. juste vivre correctement, gagner ma vie et par apres si je peux me dévelloper encore plus, je serais vraiment fier de pouvoir donner du travail à quelques personnes qui pouraient faire vivre leur famille...


C'est justement comme ça que vous allez droit dans le mur... Pour vivre correctement et gagner sa vie "enfin si c'est possible" et vous développer comme vous dites ;) vous avez intérêt à penser à vous en premier et vous avez raison ce n'est pas vous qui profiterez de Madagascar (je ne sais pas trop d'ailleurs de quoi l'on peut profiter) mais ne vous inquiétez pas l'inverse se fera très facilement. Laurence :)

Je vous remerci pour vos commentaires et je les acceptent ...mais par cela je voulais faire comprendre a certaines personnes ce que sont les valeurs de la vie ...j ai vecu dans divers pays du monde et connu l afrique ..cela juste pour dire que cela ne sert a rien de venir avec un esprit colonialiste et profiter ...juste savoir echanger  comprendre et respecter .dans les deux sens ...de ce fait l integration se fait naturellement et on vous respectera pour cela ...moi je me suis tjrs base sur cela et je n ai jamais de problemes ..et pourtant les pays visites sont ceux ou les mafieux font la loi ...je suis tjrs vivant et pret a affronter mada ....
Bonne journee a tous ..
Bonnejournee a tous et

steph662 a écrit:

cela juste pour dire que cela ne sert a rien de venir avec un esprit colonialiste et profiter ...juste savoir echanger  comprendre et respecter


Il n'est pas question d'être arrogant et d'esprit colonialiste  d'ailleurs je n'ai pas connu je n'avais pas l'age , mais il s'agit d'être très réaliste quand tu bosse comme expat pour 1 boite française tt va bien, si tu y va en tant que retraité et tu reste dans ton quartier ça ira, mais si tu veux gagner de quoi vivre ne rêve pas tu sera obligé de montrer les dents sinon dans 2 ans tu quitte et tt nu :)et si tu t'accroche ça peut durer 5/6 ans voir 10ans et rapporter un peu et ensuite tu change de pays ...Sic

PS:  l'Afrique a changé en 20/30 ans

Merci rvg ..je sais tout cela ...ne t inquiete pas  il y a peu que l afrique et moi on s est quite ..et je ne vais pas a mada les mains vides ...ouvrir  quelque chose sera seulement un passe temps afin de ne pas m ennuyer ...et rester aupres de ceux que j aime ....a bientot

quesque vous etes decouragent et defaitiste il vaudrait mieux donner de bon conseil en tous les cas si dm veut passer chez moi pour voir il sera le bienvenu il n aura deja pas les frais d hotelma porte sera ouverte a tous nouveaux qui veulent decouvrir et gratuitement

JEAN HEROLD a écrit:

quesque vous etes decouragent et defaitiste


"défaitiste non" car je n'ai jamais rien perdu en Afrique il me reste même une petite maison et un terrain au Sénégal que j'espère vendre avec plus valus .

"Décourageant non "je dit juste que ceux qui vont a l'étranger pleins de bonne intention pour y travailler ne pourrons le faire sans ennuis il vous faudra sortir les crocs.

dm-723 ...tu as tout compris ...et c'est la que tu seras fier et heureux ...  si tu restes dans cet esprit alors nous serons amis ;)
stephane

steph662 a écrit:

mais par cela je voulais faire comprendre a certaines personnes ce que sont les valeurs de la vie ...j ai vecu dans divers pays du monde et connu l afrique ..cela juste pour dire que cela ne sert a rien de venir avec un esprit colonialiste et profiter


Et bien heureusement que vous êtes là pour nous apprendre les valeurs de la vie à nous pauvres ignorants :P et l'esprit colonialiste c'est fini... nous sommes passés à autre chose, personne ne profite de quoi que se soit surtout à Madagascar ou justement il n'y a aucun profit à faire...
Laurence :)

JEAN HEROLD a écrit:

quesque vous etes decouragent et defaitiste il vaudrait mieux donner de bon conseil en tous les cas si dm veut passer chez moi pour voir il sera le bienvenu il n aura deja pas les frais d hotelma porte sera ouverte a tous nouveaux qui veulent decouvrir et gratuitement


Ce n'est pas être défaitiste de dire qu'en tant que retraité vous pouvez tenter l'aventure Madagascar et dire que créer une affaire l'aventure sera 100 fois plus risquée... il faut tout de même être réaliste on ne s'improvise pas chef d'entreprise (même petite) en claquant des doigts déjà dans son pays, alors à Mada :rolleyes:  Nous ne sommes pas décourageants, nous sommes lucides... après chacun fait ce qu'il veut et heureusement et puis si vous ne voulez pas de réponses car elles ne vous conviennent pas :P et bien posez pas de questions :joking:
Laurence :)

Bonjour à tous,
pour ceux qui s' intéressent à vivre à Madagascar, s'il vous plaît , évites toutes comparaison à des pays touristiques...la bas  vous y trouvez des pauvres, des mafia, chinois et indiens qui détiennent l'économie global du pays, ne comptez jamais sur les autres, il faut être polyvalent, le boulot il ne faut pas rêver...être à son compte, oui, mais dans les commerces de divertissements, pas trop grand car les mafia sont toujours là, restez toujours sur vos gardes dans tous les domaines.... mais il existe du plaisir à découvrir au milieu de la misère , la corruption..., une richesse humaine..mais il faut aimer ça...je dirais plutôt à découvrir...
Salut à tous!!

steph662 a écrit:

ouvrir  quelque chose sera seulement un passe temps afin de ne pas m ennuyer


Et tu pense vraiment que les malgaches
vont accepter... "ton passe temps" alors que eux ils ont besoins de travailler pour manger.
Ne dit jamais ça a un gasy car ça voudrait dire que tu a de l'argent et tu leurs prends un bizness juste par plaisir puisque tu n'en a pas besoin  .
sur ce , bonne chance les conseils pour ma part s'arrête la.

steph662 a écrit:

ouvrir  quelque chose sera seulement un passe temps afin de ne pas m ennuyer ...et rester aupres de ceux que j aime ....a bientot


"Ouvrir quelque chose" et gérer une entreprise en "guise de passe-temps" à MADAGASCAR.

Vous avez manifestement toutes les cartes en main ..... pour vous "planter".

bonjour ca deviens d un comique mais ca fait plaisir beaucoup de gens ont participer a cete conversation  en bref je me plais la bas je ne me casse pas la tete moi je dis en belgique c est le meme bordel je decolle demain et celui qui voudra voir ma tronche sera le bienvenus a  ANNTSAPANDRANO seul vasa dans mon ptit bled juste a cote de la maison de la famille du president enfin un truc dans ce gout la et de vice president de mon mignon petit village bien a vous tous   HEROLD JE VOUS AIME TOUS ET TOUTE

bonjour,
tes nombreuses interventions sur le forum font vraiment plaisir.il serait très bon que tu continues à nous faire rêver,que tu nous disent comment réussir où tant d'autres se sont plantés...ça va être instructif pour tous....enfin un grand connaisseur pour vous informer...et comment un vazaha transfère ses avoirs dans les mains d'une malgache,fut-elle son épouse!

moura moura belier ascendant belier et chevre j arrive toujours a mes fins

JEAN HEROLD a écrit:

moura moura belier ascendant belier et chevre j arrive toujours a mes fins


Bonjour ce qui sera intéressant c'est que tu  fasses profiter d'autres expat de ton expérience plus tard, quelle soit bonne ou mauvaise ont compte tous sur toi :rolleyes:

bonjour,
sur les hauts plateaux,bien peu mangent les béliers(ondrilahy) ou les chèvres(osy --lahy na vavy--);mais toi mon gars,tu es bien partie pour inauguré le festin!

Jean, Inona no hohaninao ? ...

Zenexp a écrit:

Jean, Inona no hohaninao ? ...


Vary :)

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
tes nombreuses interventions sur le forum font vraiment plaisir.il serait très bon que tu continues à nous faire rêver,que tu nous disent comment réussir où tant d'autres se sont plantés...ça va être instructif pour tous....enfin un grand connaisseur pour vous informer...et comment un vazaha transfère ses avoirs dans les mains d'une malgache,fut-elle son épouse!


On tient là, je pense, un spécimen. endémique.

On n'est pas à MADAGASCAR par hasard.

bonjour,
les paris sont ouverts sur la durée du rêve.en malgache
raha misy vola be ny namako jean,angamba hipetraka volana enina,na tsia hody vetivety izy;ho vazaha lany mofo,  holasa ny volany,sy ny vadiny!!!

...Non le rêve...à Mada..Vahaza lany mofo, lany zavatra tsakoina...!!!

merci c'est tres gentil. et c'est vrai qu'entre les discution j'attend les conseil mais j'en aprends quand meme. cela n'a pas l'air tres evident de venir vivre a Madagascar. néanmoins je n'ai pas envie d'abandonner mais simplement de prendre mon temps pour ne pas aller me planter en en rien de temps.. lol

merci Steph je serais tres heureux de reussir cela en tous cas...

voila je suis toujours dans mes recherches et j'aimerais avoir vos avis sur les différentes villes en bord de mer où il est possible de s'installer et vivre du tourisme.

ps : un peu de positif svp je vais finir par etre désesperer avec tous ses point négatif et presque rien en positif...

dm-723 a écrit:

voila je suis toujours dans mes recherches et j'aimerais avoir vos avis sur les différentes villes en bord de mer où il est possible de s'installer et vivre du tourisme.

ps : un peu de positif svp je vais finir par etre désesperer avec tous ses point négatif et presque rien en positif...


Je pense que pour les tourisme il faut attendre minimum 2 ans
Nosybe Incontournable tu trouvera 1 bonne centaine d'hôtel/resto a vendre le sud idem
www.tonga-soa.comhttp://www.1000-annonces.com/madagascar … 00000.htmlhttp://www.madagascar-contacts.com/www.moov.mg/annonce.php
Le nombre de touristes arrivés à la grande île a connu une forte baisse le nombre d'arrivées globales pendant les cinq premiers mois de cette année est en recul de 4%. Et dans certaines réservations touristiques, on accuse même jusqu'à 60% de baisse
http://www.afrik.com/madagascar-le-tourisme-est-desertehttp://www.rfi.fr/afrique/20130808-madagascar-tourisme

A Nosy Be cette année la haute saison est morose, le taux de remplissage des hôtels tourne entre 15 et 20 %. La saison 2013 est mauvaise sur tout le pays,
une baisse liée en grande partie à la crise économique en Europe.
http://www.info-tourisme-madagascar.com/

Ce qui n'empêche pas des fous comme moi de "peut être "y investir mais pas dans le tourisme, j'ai pour principe que investir au son du canon est plus payant que en temps de paix

Un témoignage à méditer... trouvé sur le net (pas le mien, mais c'est là un compte rendu plutôt véridique.
****************************************************************
""A Paris, je revis !!". Pour ne rien te cacher, au bout de 5 semaines , je n'en pouvais plus de ces malgaches et de leurs dingueries. Je n'avais plus qu'une idée m'enfuir, rentrer chez moi, retrouver le chômage, la solitude, la misére peut être mais ne plus sentir un seul malgache avide autour de moi. Ou de Blancs de là-bas, qui sont pires que les Malgaches. Quand tu vis là-bas, au bout de 3 semaines tu deviens dingue comme eux. Ingurgiter cette nourriture avariée, que eux trouvent succulente mais qui toi te rend malade au bout deux bouchées, Exemple : leur café infecte, on dirait du goudron infusé dans de l'eau de vaisselle, leur pain cartoneux , chimique et insipide et tout le reste, les mets infectes, les pizza , les poissons, les infâmes fricôts des hôtels et des bistrots. Parler leur sale baragouin toute la journée. Ne pas avoir une minute de répits sans se dire qu'un voleur est en train de se glisser dans ta chambre en ton absence ou de t'attaquer. Passer son temps à se croire victime de vols imaginaires à cause d'objets égarés ou mal rangés. Tu ne sais pas ce que c'est . Et la moindre erreur peut être fatale. Boire un verre d'eau peut avoir des conséquences fatales. Jouer au détective à chaque repas dans un restaurant, se demander ce que le cuisinier à mis dans la sauce, dans les bouteilles, le nombre d'insectes cuits dans la tambouille, cafards ou araignées, Devenir paranoïaque et faire bouillir le décapsuleur pour être vraiment tranquille ! Interroger les oracles pour savoir si le poisson est frais ou congelé, c'est une angoisse permanente.

tu ne sais jamais ce qu'ils vont inventer pour de rendre fou.

Des coupures d'electricité sans arret. Tu prends l'avion , ils te perdent tes baggages, . Et les douches qui ne marchent jamais ! Et les cabinets de toilettes qui eux à l'inverse ont des fuites et t'empêchent de dormir toute la nuit à cause du bruit . On dirait qu'une rivière coule dans la chambre.

Et les routes ! Une hécatombe ! Qui n'a pas circulé seul sur les routes de Madagascar ne soupçonne pas ce que c'est que la peur. Des routes avec des virages acéré, avant chaque virage des panneau avec marqué DANGER DE MORT et des squelettes avec des tibia dessinés. C'est rassurant ! Déjà je ne dépassais pas le 20 à l'heure tellement j'étais terrorisé. J'ai mis une semaine à faire 1000 km.

Et les voitures sur ces routes ! Des poubelles roulantes (comme dans le sketche de Coluche) chargées au maximum de grappes humaine et de tonnes de baggages sur le toit. Des voitures suicides. Et les camions ! Qui roulent à 5 km heure en pleine montée. Impossible à doubler car en plus des 2 côtés de la route, il y a un ravin avec des carcasses fraichement calcinée de conducteurs moins chanceux que toi.

Franchement, j'étais parti là-bas pour tenter d'oublier ma pauvreté au soleil. Mais grace à Mada, je la retrouve en Europe ......avec joie !!!

Quel délice d'être dans le froid, tout seul et fauché...... à Paris , je revis !!