Formalites

Bonsoir a tous, voila mon conjoint vient de commencer un nouveau travaille a Breme je vais le rejoindre d'ici 2 mois le temps de quitter mon emploi en france et j'ai quelque question au sujet de pole emploi.
Je voulais savoir si il y'a un service a Breme comme pole emploi en france ou je puisse m'inscrire pour toucher mes allocation le temps de pouvoir trouver un emploi en allemagne.
Je suis un peu perdu :-/
Je vous remercie d'avance de vos reponse
Et si vous avez des lien pour des emplois a Breme je prend avec plaisir :-) mais petit hic je ne parle pas encore l'allemand.

Aurélie.

Salut, il y a en Allemagne l'agence pour l'emploi ou tu auras droit un certain temps a toucher un petit salaire mais c'est loin d'être la France. Ils sont plus stricte et la durée est beaucoup moins longue. Pour apprendre l'allemand, il existe des cours d'intégration dans la Vollkshochschule (VHS) et tu peux avoir une participation de la ville pour payer les cours. Sinon ici à côté de Stuttgart on a le Goethe Institut pour apprendre l'allemand plus rapidement mais c'est plus cher. J'espère t'avoir aider, si tu as des questions pas de problème.

Merci pour l'info je vais regarder pour les cours d'integration et pour les allocation je vais voir avec le pole emploi en france et j'espere vite pouvoir retrouver un emploi en allemagne :-)

A. Si vous percevez des prestations de chômage françaises



Vos droits peuvent être transférables, dans l'Etat de l'Union Européenne sur le territoire duquel vous vous rendez, pour une durée de 3 mois. Toutefois, cette durée de 3 mois peut être étendue jusqu'à un maximum de 6 mois dans la limite de vos droits. Cette faculté d'allongement du délai de 3 mois est laissée à l'initiative des Etats membres. Elle n'est pas obligatoire. Les choix des institutions compétentes françaises sur le délai d'exportation font actuellement l'objet d'arbitrages.

Afin d'exporter vos prestations, vous devez rester à la disposition des services de l'Agence Pôle Emploi pendant au moins quatre semaines (délai pouvant être réduit par autorisation du Pôle emploi) puis vous inscrire comme demandeur d'emploi dans l'Etat où vous vous rendez, dans un délai de 7 jours à compter de la date à laquelle vous cessez de relever des services de l'Agence Pôle Emploi.

Les services de l'Agence Pôle Emploi délivrent le document portable U2 (équivalent du formulaire E 303) « Maintien des droits aux prestations de chômage » que vous devrez présenter aux services de l'emploi du domicile dans l'Etat où vous vous rendez pour obtenir le versement des prestations. Pour obtenir une prise en charge des soins, la Carte Européenne d'Assurance Maladie ou le certificat en tenant lieu sera à présenter à la caisse d'assurance maladie de votre lieu de séjour.
1/ Votre couverture maladie durant les trois mois d'exportation de vos prestations de chômage françaises, dans la limite de vos droits



Avant votre départ, vous devez demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre organisme d'assurance maladie.

Cette carte vous garantira un accès direct aux prestataires de soins établis dans le pays de séjour, sans démarche préalable auprès de l'organisme localement compétent. Les prestations seront servies dans les mêmes conditions que celles prévues pour les assurés du régime local.
2/ Vos droits aux indemnités journalières de l'assurance maladie


     

Les prestations en espèces ou indemnités journalières de l'assurance maladie sont examinées et servies directement par votre caisse d'affiliation française.

Les prestations de chômage françaises sont suspendues durant la période de perception des prestations en espèces de l'assurance maladie.
Formalités

En cas d'incapacité de travail, vous devez vous adresser à un médecin traitant de l'Etat membre de séjour dès le début de l'incapacité de travail pour obtenir un certificat médical que vous devrez adresser directement à votre caisse d'assurance maladie française.

Dans l'éventualité où un tel document ne peut pas être délivré par le médecin traitant vous vous adresserez directement à l'institution du lieu de séjour qui fera immédiatement procéder à une évaluation médicale de l'incapacité de travail et à l'établissement d'un certificat médical que vous devrez transmettre sans délai à votre caisse d'assurance maladie française. Le service du contrôle médical pourra, s'il l'estime nécessaire, demander que vous soyez soumis à un contrôle médical par l'institution du lieu de séjour. source

Pour le boulot tu regarde ici PDF en Français avec beaucoup de conseil et toutes les adresses pour trouver un boulot .
quelle sont des diplômes ?  jean  luc ;)

pour les cours d'Allemand normalement tu peut pas bénécier des cours d'intégrations sauf  si .... tu regarde lá  https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … ngers.html  pour la VHS https://www.vhs-bremen.de/Live/Home.vhs

jean  luc ;)

Bonjour jean luc je te remercie pour toutes ces info, je dispose d'un BEP vente en france je suis responsable de magasin mais sans parler allemand ce poste risque d'etre dur a trouver pour le moment

il faut parler allemand dans ton métier ,en plus tu devras apcepter de commencer plus bas ,pour monter ensuite ,essayt les call center (centre d'appel) il cherche du personnel francophone .  jean luc ;)

Merci pour cet nouvelle info :)
Je voulais egalement savoir si tu sait combien de temps je doit travailler au minimum pour toucher une allocation chomage allemande le pole emploi en france me dit une fois une journee suffit et ensuite une autre me dit non faut une semaine lol pas facile de ci retrouver je sais que je doit m'inscrire 1u pole allemand 7 jour apres mon arrivee en allemagne.
Merci d'avance de ta reponse

la réponse est :1 ans ,mais 3 mois aprés ton arrivée en Allemagne tu pourras toucher le Hartz IV .  jean  luc ;)

PS:pour les aides sociale https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=110869