Infirmière libérale

bonjour,
je viens m'installer sur l'ile de la réunion début décembre 2013, avec ma fille Léa de 16 ans.
Je suis infirmière et souhaiterais faire du libéral.
Les démarches pour l'inscription à l'ordre par exemple peuvent -elles être commencées avant de partir ou faut-il faire tout le dossier sur place? je suis stressée de la longueur des démarches à effectués et du temps que cela va prendre. j'ai le nombre d'heures demandées car je suis à 100% depuis 6 ans.
J'ai vraiment besoin d'aide pour éclairer ma lanterne.
Merci beaucoup.

Es-tu déjà inscrite à l'ordre en métropole ?
Moi j'ai fais un transfert métropole réunion et rien ne pouvait être anticipé avant sauf ma radiation de l'orde métropole et une demande de transfert à la réunion mais à ton arrivée sur l'île il faut faire enregistrer ton diplôme à lARS  et faire une demande pour être remplaçante à moins que tu souhaites t'installer et ensuite constituer ton dossier auprès de l'ordre de la réunion .
Pour moi qui était déjà libérale en métropole j'ai eu la chance d'obtenir mes autorisations au bout d'un mois et demi  et ensuite de partir en quête de travail.
Il y a du travail mais on trouve surtout que des remplacements et bien souvent précaires,il y a beaucoup d'infirmières depuis quelques années sur l'île et donc les cabinets on le choix .
De plus moi qui connaît le libéral en métropole ici on est confronté à une grande misère sociale ,avec insalubrité alcoolisme et zamal .
Je ne veux pas te décourager loin de la mais moi j'aurais aimé être prévenue des difficultés et de ce qui m'attendait en libéral sur l'île .
Peut être que sur la côté zoreilles,c'est  moins le cas mais moi sur st pierre c'est mon quotidien si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas

bonjour sophiecheval, je pense que je vais d'abord m'inscrire à l'ordre avant de partir et faire la résiliation en arrivant puis l'inscription à l'ars, comme tu l'as fais en plus c'est ce que la dame de l'ars de la run m'a dit de faire.
Je pense qu'au début je postulerai aussi en clinique, il faut bien que je travaille, mais bon il est vrai que ça décourage quand même!!!
Moi je veux vraiment changer de vie coute que coute, j'ai un petit peu de sous de coté alors même si je dois galérer pendant 6 mois je fonce quand même j'ai vraiment besoin de changer d'air!!!
Et toi tu vis où et tu travailles régulièrement?
merci

Merci d'être intervenue Sophie , j'avais suggéré a cette personne de t'écrire en MP
(Voir le topic en tête de forum)
Bises

bonjour Caroline,
les démarches sont parfois pénibles à effectuer mais obligatoires, donc patience!
il faut aller à St Denis pour voir l'ARS et faire enregistrer ton diplôme. ils te donneront un nouveau numéro adeli.
je te ferai passer en mp les pièces à fournir pour avoir ton autorisation. ça ne peut prendre que un mois si tout va bien.
il te faudra aller à la CGSS (sécurité sociale d'ici = CPAM)et faire transférer ton dossier sécu et t'inscrire à l'ordre infirmier si ce n'est pas fait ou faire transférer ton dossier ici.
après, le boulot ici: pas trop difficile de trouver des remplacements. bcp de cabinets, bcp de concurrence et plein de façon de travailler différentes donc prendre son temps et choisir. selon les périodes, il y a de la collaboration aussi.
Sophie, si besoin, tiens moi au courant, je connais des cabinets qui cherchent des collab. la patientèle diffère réellement selon les cabinets. tu as trouvé, toi? où ça? tu as galéré?
voilà. j'espère t'avoir apporté qq précisions. n'hésite pas!