Départ début janvier

bonjour a tous,

marié depuis bientôt 2 ans, ma femme possède la double nationalité philippines... Après pas mal de discutions nous avons décidés de partir vivre au philippines début janvier 2014.
La seul question où nous trouvons aucune réponses est de savoir si notre mariage français sera reconnu ou non sur place ?
Et si "non" que doit on faire ? quel papiers prendre avec etc....

je vous remercie d'avance pour vos réponses.

a+
nico

Je ne vois pas où est le problème. Votre épouse a ses papiers d'identité. D'abord elle peut faire enregistrer le mariage au consulat à Paris. Ensuite emportez un acte de mariage. Vous pouvez éventuellement en avoir besoin pour le visa mais c'est tout.

merci saintongeais pour la réponse...

donc si je comprends bien, il faut que ma femme déclare le mariage au consulat philippin ?
pour le visa je m'en doutais, mais quel visa demander ?
j'ai vu pas mal de post où l'on parlait d'avoir obligatoirement un billet retour pour prouver que l'on peut sortir du territoire et pouvoir demander un visa, est ce vraiment utile dans ces circonstance ?

De toute façon c'est conseillé d'avoir un billet open pour le retour. Les allers simples coutent quasiment le même prix

Sauf erreur, tu auras acces a une carte de resident au titre de ton mariage.

C'est pour cela que ce mariage doit etre declare au Consulat avant ton depart.

Le Consulat t'indiquera les formalites pour la carte de resident et si tu peux acheter un billet aller simple = qui te coutera la moitie du billet AR = en voyageant avec la plupart des compagnies mais pas Air France.

Les membres du forum residents aux Phil et deja mariés avec une pinay t'en diront plus.

Il vous faudra valider votre mariage à l'ambassade des Philippines en France, par exemple.

c'est ce que j'ai fais avec ma femme...
Mike

j'oubliais... c'est très important ici, pour le visa, le permis de conduire, etc...

merci pour vos réponses, la déclaration du mariage est en cours :)

alors la je comprend pas bien ta question
si ta femme a la double nationalité , donc nationalité Philippines et francaise elle peu vivre aux philippines aussi longtemps qu'elle le souhaite, il lui suffit juste de demande sa Icard auprès des services de la mairie du domicile de sa naissance ou de celui de son père ou mère et ensuite aller au foreigners office,ainsi que sa carte ss.
concernant votre mariage en France, tu as un livret de famille , tu le prend avec toi ainsi que tes documents administratifs, idem pour ta femme
et vous aller faire valider votre mariage toujours pareil il me semble que c'est le foreigners office, surtout ne pas perdre le livret de famille qui dans tous les cas vous sera d'une très grande utilité  a tous les deux
ensuite le problème ce ne sera pas ta femme puisqu'elle a la double nationalité
ce sera toi
car même marie tu n'a pas la possibilité d'avoir un visa longue durée et encore moins une carte identité philippine ou résident si tu préfère, il te faut faire les mêmes démarches qu'un homme français marie avec une philippine, et obligatoirement quitter le territoire après avoir apure toutes tes demandes d'extension de visa, sache qu'il faut aussi avoir un minimum de revenu , et un casier totalement vierge et que les démarches sont longues et complique
ensuite sache aussi que tu n'aura pas le droit de travailler en étant déclare
sauf bien entendu si tu as un contrat de travail avec une ste philippine ou étrangère qui te donnera la possibilité d'avoir un visa de travail, , et bien entendu que ce soit pour n'importe qu'elle visa une adresse et un billet d'avion retour obligatoire au moins pour toi, je te conseil
donc un billet open en évitant de le prendre chez govoyage pour éviter tout problèmes ou surtaxes
concernant ta femme , je vous conseil de vous présenter des maintenant a l'ambassade des philippines a paris 16 si vous êtes sur paris ou au consulat pour les autres villes française, afin de commencer toutes les démarches ce qui vous simplifiera la vie, car ensuite aux philippines vous aller avoir un paquet de démarche a faire et surtout un maximum de patiente et d'aller et retour
mais j'ai l'impression vu ta question que tu n'a pas beaucoup étudié votre départ et votre installation aux philippines, et si je peu me permettre de te dire ça malgré tous les détracteurs qui pourront me contredire attention danger , pour aller vivre aux philippines prévoir et savoir tous les tenants et aboutissants
et je sais de quoi je parle, partir en retraite ou en vacances aux philippines n'a strictement rien avoir avec un projet d'installation définitif que je ne te conseil pas d'ailleurs dans un premier temps en tout cas mais ça c'est mon avis personnel, je vous conseil de garder un pied a terre en France ainsi que tout ce qui vous permettra d'y retourner sans aucun ennuis

desole pour les fautes j'ecris avec un clavier philippins, aucune ponctuations

je suis désolé frenchync98 mais c'est faux ce que tu dit, normalement aucune compagnie n'acceptera un billet simple d'une part et ensuite pour faire tes extensions ou ton retour en France ton billet retour est obligatoire, et ne comptez pas sur la possibilité de soudoyer un agent quelconque , car depuis un peu plus de deux ans un système de contrôlé beaucoup plus efficace qu'en France a été mis en place entre les aéroports, l'immigration et les compagnies aérienne stationnée a Manila et d'autant plus qu'une cellule anti corruption au sein de la police philippines a été créée en 2010.

C'est dingue tout ce qu'on peut lire sur ce forum.
Ton épouse philippine peut vivre et rester des dizaines d'années aux Philippines sans avoir besoin de faire aucune démarche. Elle est chez elle... C'est comme nous quand on est en France...

c'est ce que j'ai cru, mais manifestement si elle est nee en france elle doit effectuer les demarches necessaires a son identite aux philippines en tant que residente philippines, a savoir carte ss et carte d'identite philippines, elle doit apporter son acte de naissance avec ses filliations et doit justifier d'un logement aux philippines
il faudrait que nico6825 nous en dise un peu plus sur sa femme

le  permis français est valable aux philippines, il est tout simplement nécessaire de se déplacer au service concerne dont je ne me souviens plus le nom et de demander que celui-ci soit remplacer par un permis philippins, cela vaut dans la convention des échanges entre les philippines et la France, néanmoins il est possible de demander un permis international en France quelques temps avant son départ pour les philippines si vous restez juste quelques mois sur place

merci saintongeais pour la réponse...

donc si je comprends bien, il faut que ma femme déclare le mariage au consulat philippin ?
pour le visa je m'en doutais, mais quel visa demander ?
j'ai vu pas mal de post où l'on parlait d'avoir obligatoirement un billet retour pour prouver que l'on peut sortir du territoire et pouvoir demander un visa, est ce vraiment utile dans ces circonstance ?


si elle effectue toutes les démarches ici en France avant votre départ elle n'aura pas besoin de visa, quant a toi je te conseil de prendre un visa de six mois qui te donnera la possibilité de faire des aller et retour sans avoir besoin de visa supplémentaire, sinon tu peu partir sans visa comme touriste, rester un mois puisque la période sans visa a change elle est maintenant de 30 jours et au 28eme jour tu va a l'immigration demander une extension de deux mois, tu peu aussi avoir la possibilité mais rien n'est sur de demander un visa de 6 mois parfois il est accepte parfois non

Pour NICO et STEPH...

C'est evident qu'une filipina n'a pas besoin d'un visa pour revenir dans son propre pays.

De plus ELLE a droit au dispositif special BALIK BAYAN.

Et son mari, plus les enfants, peuvent en beneficier pour éviter les formalités de visa touristique de 1, 2 et 6 mois.

Voir avec le Consulat de Paris.

Ma femme ne fait jamais aucune démarche en France avant de partir et elle reste parfois presque un an sans avoir besoin d'aucun visa puisqu'elle a son passeport philippin. Et elle n'a jamais eu de carte d'identité philippine, d'ailleurs je n'en ai jamais vu aux Philippines.
Mon fils est né en France mais avec son passeport philippin il peut aussi voyager comme il veut sans faire aucune démarche.
Inutile de chercher des complications quand on n'en a pas besoin.

??????
je suis désolé frenchync98 mais c'est faux ce que tu dit, normalement aucune compagnie n'acceptera un billet simple d'une part et ensuite pour faire tes extensions ou ton retour en France ton billet retour est obligatoire,
??????

Pour Steph = je n'ai jamais qu'il ne faut pas de billet AR...
J'ai dit de voir avec le Consulat SI CELA ETAIT POSSIBLE etc etc.
Apprends a lire.

bah alors on se demande pourquoi tu poses ta question, ta femme Philippine elle va avec toi faire valider votre mariage aux foreign office tout simplement car tu as déjà ton livret de famille, ensuite si tu n'as jamais vu id au philippine il y a un souci car pour tous les mariages avec une philippine il faut justifier d'une idcard qui est demande par le nso ou dfa cette carte est delivre par la mairie de naissance avec toutes les renseignements d'identite dessus, que l'on te demande de produire pour une demande de certificat au nso et foreign office obligatoire pour un mariage en france ou aux philippines,  bref si tu n'as jamais vu d'id philippine tu auras l'occasion toi-même d'en avoir une à l'immigration d'une validité de 1 an lorsque tu feras ton extension de visa, mais bon arrives aux philippines tu fais tes démarches tout simplement tu va authentifie et valide ton mariage
par National Statistics Office (NSO) et Department of Foreign Affairs (DFA)tout simplement, ensuite tu peu aller a l'immigartion demander un visa de un an si mes souvenirs sont bon en presentant tes certificats valide et tu aura une id valable un an et renouvelable tous les ans mais qui ne te donne pas le droit de travailler, sauf si tu fait une demande supplementaire,

ok tu disais

Le Consulat t'indiquera les formalites pour la carte de resident et si tu peux acheter un billet aller simple = qui te coutera la moitie du billet AR = en voyageant avec la plupart des compagnies mais pas Air France.

je repondais c'est faux, aucune compagnie ne peu te donner un billet simple si tu n'est pas philippin ou resident philippin et cela dans la quasi totalite des pays du monde air france ou pas air france
et de toute facon pour tout ce qui est demarches administrative si tu as un jour un probleme de sante ou autres tu devra justifie d'un billet retour car toutes les assurances rapatriment sont valables 6 mois, que tu dois renouvele si tu reste plus longtemps

La carte d'identite nationale comme on la connait en France
n'existe pas aux Philippines.

Les IDs cards sont multiples, school, post, etc etc...
tous les documents avec photo et pedigrees sont des IDs.

Et souvent 2 IDs sont exigees en meme temps pour certaines formalites comme ouvrir un compte en banque.

L'autre notion est celle de Allien card pour les foreigners
qui restent plus de 6 mois aux pHil.
Celle-ci est demandee par certaines banques pour ouvrir un compte.

Une fois je me suis renseigné pour un billet aller simple et si je me souviens bien c'était le même prix qu'un aller-retour. Croire que c'est la moitié du prix est totalement faux.

J'ai demandé les renseignements à madame.
Il n'y a pas de carte d'identité aux Philippines. Pour ouvrir un compte en banque il faut l'ID postal que l'on demande à sa mairie de naissance.
Mais dès qu'on achète un terrain on reçoit un nouvel ID appelé BIR Ten number qui peut servir de carte d'identité pour la vie.
Sinon il y a le SSS (social security system).
Bref, comme toujours c'est beaucoup plus compliqué qu'en France. Mais ça on le sait déjà.

BIR = Bureau of internal revenue.
Mais il y a encore une autre carte qui n'existe pas en France délivrée quand on fait installer l'électricité dans sa maison. On doit faire un stage de deux jours dans lequel on apprend les dangers de l'électricité. Ensuite on a cette carte.
Mon épouse l'a obtenue l'année dernière.

StOngeais... tu en es reste a l'epoque depassee de AirFrance... c'est fini ce temps-la... regarde les sites de voyage en ligne.

Facile de dire que a ton epoque etc etc.
Les choses changent dans le monde moderne.

Et pour ta gouverne la Mairie de naissance ne delivre pas des Ids de la Poste... mdr !!!! ni la Poste des birthday certificates.

Quand au BIR c'est tous les filipins qui peuvent le demander y compris ceux qui n'ont rien et ne gagnent rien.

Ils ont aussi le voter ID. et le NBI ID. en plus du SSS ID.

Peut-être mais ma femme a eu son ID postal par la mairie. C'est elle qui me l'a dit... C'est avec ça qu'elle a ouvert le compte à la banque.
Quant au BIR peut être qu'on peut le demander mais ma femme ne l'a pas demandé. On lui a donné d'office parce qu'elle a acheté un terrain.

Le IDs de Poste maintenant sont fait dans les Postes
avec photo prise par un employe de la Poste.
J'avais assiste a cette scene dans celle de Mandaue.

Pour le NBI c;est pareil pour la photo.
Cela je l'ai vu a Cebu dans le Robinson Mall.

Je suppose que la multiplication des faux IDs a fait changer les procedures.

merci a tous pour vos réponse, je n'aurais pas pensé provoquer autant de polémique.

Après une bonne matinée passé à l'ambassade à paris, toute les réponses nous ont été donnés....
Donc ma femme étant née en france nous pensions devoir faire plein de démarche et de demande de papier etc, mais cela c'est avéré beaucoup plus facile... Philippine de plein droit puisque sa maman l'est, donc juste une demande de passeport à demander pour ma femme et pour les enfants puisque madame est philippine les enfants le sont automatiquement.

Déclaration de naissance pour les enfants et demande de passeport.
Donc pour eux aucun problèmes ils peuvent partir sans soucis et y rester.

Pour moi .... déclaration de mariage.
Donc je fais partie automatiquement du programme Balik Bayan,
ce qui veut dire que je peux partir simplement avec un billet allez et y rester 1 an sans demandé aucun visa en étant accompagné de ma femme bien entendu.
Une fois sur place, il ne restera plus qu'a faire ma demande de citoyenneté pour être résident permanent.

Pour ceux qui pensait que cela était très compliqué, effectivement ça l'était mais d'après les dires de l'employé de l'ambassade suite à trop de difficulté, ils ont facilités les démarches.
Bien entendu tout le monde ne peut pas faire ce genre de demande, il faut certaine conditions pour y avoir le droit.

En tout cas encore merci a vous pour votre aide.

Bien sur qu'il n' y a pas toutes les démarches que certains ont dites. Evidemment que si ta femme est Philippine comme tu le disais elle doit demander un passeport philippin. Mais ça je pensais bêtement qu'elle en avait déjà un ainsi que les enfants.
Maintenant tu veux la citoyenneté philippine. Alors là je te préviens que c'est extrêmement difficile sauf en dépensant une fortune avec un avocat compétent. Sinon tous les expats l'auraient déjà.

NICO.... voila qui est clair et confirme mes dires.
Le Balik Bayan de ta femme te donne des avantages et c'est tres bien.


Le monde change StOngeais !!!!
Il faut aussi évoluer avec son temps et mettre a jour ses connaissances.
Dur dur de ne plus être dans le coup en vieillissant.
Sans rancune...

Par curiosité j'ai cherché le prix d'un billet aller-simple pour Manille.
Le moins cher que j'ai trouvé est à 489 € alors que l'aller-retour sur le même vol est à 688 €.  C'est moins cher mais beaucoup plus que la moitié...

billet au moins cher : allez 350 euros
                       retour 638 euros

suivant la compagnie il y a juste une différence de 150-200 euros et la on voit bien que c'est quasiment le double...
Ce n'est pas le cas pour toute les compagnies.

Si tu parles de mes connaissances concernant les ID je n'en ai aucune car je ne me suis jamais intéressé à ces histoires administratives. Et ça ne m'intéresse toujours pas, je l'avoue.
L'année dernière je suis parti sans demander de visa et c'est vrai que ça m'a couté une amende au retour.
Je pars sans prendre aucune assurance et j'assume.
Ce qui m'intéresse c'est la culture philippine et les traditions philippines, surtout celles qui ont déjà été oubliées dans les grandes villes comme Manille, Cebu ou Danao.
J'ai déjà publié 5 livres et mon 6ème consacré à la culture philippine devrait sortir dans les jours qui viennent.
Mes connaissances se limitent à ça et j'ignore tout des ID et autres démarches à faire.
Chacun sa spécialité...