CAMPING

Bonjour je suis français et j'envisage de m'installer à l'île Maurice.
J'avais un projet dans l'hôtellerie mais j'ai cru comprendre que l'île était particulièrement bien pourvu dans le domaine.
ayant revisité mon idée de départ j'ai pensé à l'hôtellerie de plein air "le camping", bien sur de luxe avec des bungalows et surtout des animations.
Ce projet vous semble être une idée intéressante et surtout est-elle réalisable?
Existe-t-il une offre dans ce domaine?
Acheter ou louer un terrain, l'aménager le faire connaitre.
Si vous êtes sur place et que vous avez des renseignements, merci de me les communiquer.

Bonjour Grandrun13 et bienvenue !

Avez vous téléchargé le guide de l'expatriation à Maurice ?

https://www.expat.com/guides/guide-Ile-Maurice.pdf

Vous aurez déjà quelques réponses concernant la création d'entreprise à Maurice.

Bonne lecture ! :)

non aux 2 questions,
autant légalement, culturellement et économiquement parlant
venez vous rendre compte par vous même sur place si besoin

D'autant que les locaux vont camper sur les plages publiques à partir du vendredi soir (d'ailleurs, au niveau ambiance, c'est le top ! :)), alors pas sur qu'un camping puisse être viable en terme de rentabilité.

FEC

bonjour, merci pour cette info très intéressante pour moi.
l'idée était de créer un centre de vacances avec des installations sportives et des animations le soir, le tout à des prix plus compétitifs qu'en hôtellerie.

La question est : y a t'il une clientèle ?
Les hôtels proposent des prestations haut de gamme, les campements et les logements (villas ou apparts) se trouvent très facilement (et à des prix très compétitifs).

Comme le disait si justement seedeur,venez faire un petit tour su place pour vous rendre compte des offres déjà existantes.

Bon courage dans vos recherches :)

FEC

encore merci pour vos impressions, vous avez raison il est indispensable de se rendre sur place avant d'envisager quoi que ce soit.

Perso je reste convaincu que ce type de structure à sa place ici,
restera à convaincre les autiorité locales: des arguments existent :)

Il y a déjà une offre plus ou moins similaire dans l'est de pays, OTENTIC, un eco lodge avec tente safari.

bonjour , il n'a aucun camping a Maurice,on y prefere le tourisme
haut de gamme,en plus en bord mer vu le prix des terrains dur
et l'autorisation je pense que ce serait refuse.et la securite vous seraient couteuse,les hotels ont des services de gardiennage et de securite impressionnants, un camping il faudrait un garde derriere chaque tente et des cameras partout.
Par contre il y a un endroit merveilleux et sous exploite
dans l'ouest de Madagascar l'ile de Nosi bay,cote plage et mer c'est autre chose que Maurice , la situation politique compliquee a Madagascar incite a la prudence mais il y a quand meme des investisseurs.

bonjour Marcello,
merci pour ces infos.
Vous avez l'air de dire qu'il y a beaucoup d'insécurité sur l'ile puisqu'il faut des gardes et des caméras.

grandrun13 a écrit:

bonjour Marcello,
merci pour ces infos.
Vous avez l'air de dire qu'il y a beaucoup d'insécurité sur l'ile puisqu'il faut des gardes et des caméras.


ben non ! il a juste dit qu'il fallait des gardes et des caméras !

tieri a écrit:

ben non ! il a juste dit qu'il fallait des gardes et des caméras !


... derrière chaque tente ! :P

Disons que vu le prix du billet d'avion, ceux qui ont les moyens de venir à Maurice en vacance ne sont pas spécialement des clients de camping...

Je vois mal les locaux prendre des vacances et aller en camping sur leur île non plus...

Perso, je ne suis pas sûr de la viabilité du projet...

tout cela ne colle pas avec les stats de choix d'hébergements...

Enfin, je dit ça ... je dit rien...

A réfléchir :cool:

l'insecurite est relative ,vous pouvez lire sur internet les journaux de l'ile Maurice ex : l'express.mu
Il y avait un gros probleme de securite sur des zones de plage
notamment Flick en flac et Grand Baie , des cameras ont ete placees dans ces zones,l'insecurite y a disparue .

En ce qui concerne l'hotelerie secteur strategique ,ce qui se passe est renseigne regulierement dans les journaux
le gouvernement veut atteindre 1 million par an,je crois que le
chiffre actuel est 980 000  , parfois ils donnent
des propos alarmants suivis de donnees moins negatives.
Le secteur est sature et il se construit toujours de nouveaux hotels,baucoup sont des villages hotels classes 5 etoiles,de grands groupes internationaux, ce qui fait que le nombre de touristes augmentent legerement , mais le taux d'occupation nuitees par chambre baisse , les hotels tres hauts de gamme
n'ont pas de soucis,mais ceux de gamme plus basse c' est moins facile, il font des promotions, par exemple ma cousine est venue
decembre dernier, pas encore haute saison elle est restee 10
jours pour le prix une semaine,et les touristes limitent les supplements bar ,plongee, ma fille est venue de la reunion
debut juillet un W.E. dans un hotel de luxe, golf international,
une piscine pour 3 bungalows doubles ,c'etait encore hors saison j'ai parle aux employes ils m'ont dit que l'hotel etait peu rempli et j'ai bien vu qu'il y avait baucoup plus d'employes que de clients.
Quand je vais a la plage je vois la clientele , beaucoup de couples avec jeunes enfants non scolarises qui viennent hors saisons, beaucoup de couples retraites hors saison,pour les tres fortunes je ne sais pas ,hotels construits dans des endroits inacessibles avec route privee, et atterrissage helico.
Les nouveaux hotels se construisent maintenant dans des sites
ou il n'y a pas de grandes plages , elles sont toutes occupees
juste un maigre bout de lagon , ils sont orientes spa massages.
au revoir.

un camping il faudrait un garde derriere chaque tente et des cameras partout.


Un peu excessif non ?

dans l'ouest de Madagascar l'ile de Nosi bay,cote plage et mer c'est autre chose que Maurice , la situation politique compliquee a Madagascar incite a la prudence


En effet, voir le lien ci après.

http://www.clicanoo.re/388382-nosy-be-l … -mort.html

bonjour , bien sur que cette phrase est exageree , c'est un peu
pour plaisanter,mais quand meme un camping c'est pas evident,notament pour la securite.Un grand hotel n'a pas le meme
chiffre d'affaires qu'un camping,ils peuvent se permettre du personnel,des cameras.
C'est exagere, mais dans beaucoup de villes en France il y a une camera tous les 10m ,qui trouve ca exagere?

Hello,

En vous lisant  grandrun13,sur le projet de l'hôtellerie de plein air de luxe  j'ai tout de suite pensée entre autre au domaine du chasseur ou Lodge en Afrique du sud.
Mais bon on est à Maurice, votre idée est bonne mais doit être modeler à l'environnement / Géographie Mauricienne dans tout le sens du terme.
Je pense que hôtellerie doit être revisite,. Un établissement hôtelier dans un domaine arboriser , pas conventionnel de hôtellerie avec plage sable blanc /mer turquoise trouvera sans problème une place de marche à prendre.
Mais encore une fois tout doit être modeler en relation au différents facteur de l'ile et aller chercher de la cliente, il sera difficile avec le prix du billet de concurrencer Costa Rica entre autre…


J'ai dit difficile pas impossible

Bon, c'est un exposé intéressant Marcell0, mais bien loin du sujet initial de Grandrun13.

Et puis, personnellement, je suis POUR l'harmonisation de la taille des concombre ! :lol:

FEC

En effet ce post à pris sur certaines réponses une tournure un peu "surnaturelle".

Il existe déjà des structure d'accueil qui ne sont pas "en dur", et ça n'a pas l'air de trop mal marcher (enfin pas plus mal que les autres),
Je pense que tout viens du mot "camping", qui à une connotation plutôt...
Mais il existe d'autres mots :)


De plus comme je l'ai écrit plus haut la demande en matière d'hébergement s'est fortement modifiée ces dernières années (consulter stat).

Yann,

Lis tes MP !


Roy

bonjour, j' ai vu qu'il y a un camping de luxe a l'ile maurice
le site internet est OTENTIC.com.

Je n'ai pas une grande connaissance du secteur hôtelier, mais il me semble qu'ici l'offre est pléthorique, connaît la crise, tire les prix vers le bas, etc... Je vois mal quelqu'un se taper 10 ou 12 ou plus d'heures d'avion pour faire du camping; En ce qui me concerne en étant résident pourquoi pas, mais bof, sur la plage c'est bien sympa. Quand à Mada, à NBé ou ailleurs, aie aie aie!!!!! Vous savez comment on devient millionnaire à Mada ?..... En arrivant milliardaire !!

Je pense qu'il peut y avoir une offre pour un camping, c'est une piste a etudier.
Il y a les Reunionais qui viennent en vacances a Maurice et qui peuvent rechercher un hebergement a bas prix.
Dans les residents (mauriciens ou etrangers) je pense aussi que ca peut interesser certains. Car l'hotel coute cher, et le camping sur la plage c'est sympa mais il faut etre un bon groupe car a peu de personnes c'est pas toujours recommande niveau securite.

Les Réunionnais savent déjà comment se loger à bas prix, ils se regroupent et louent des villas de "rêve". La location par personne c'est peanuts, alors le camping, j'y crois pas

marcell0 a écrit:

bonjour, j' ai vu qu'il y a un camping de luxe a l'ile maurice
le site internet est OTENTIC.com.


+1! J'allais le dire en relisant la conversation qui a été relancée par... vous ! :)

Et puis en fait tt dépend de ce que vous entendez par camping. Moi je pense que l'idée est bonne mais comme dit par quelqu'un d'autre ds cette discussion, il faudra juste remodeler par rapport à la réalité, la demande etc. à Maurice.

Je me souviens que j'ai passé les vacances de ma tendre enfance à un camping au Mont St Michel avec des bungalows... enfin des dortoirs 8 lits + une table, un espace "sanitaires" commun, des petits espaces pour planter une ou deux tentes... Prix très raisonnable et soit on cuisinait dans le dortoir, soit on allait dans les restos avoisinants ou à l'abbaye. Et vous savez quoi ? Bcp de mauriciens se retrouvaient là-bas et on a passé des vacances extra chaque année !

Un concept un peu comme celui d'OTENTIC, moins luxueux mais tout aussi offrant serait VRAIMENT intéressant, mais c'est vrai que tous les mauriciens ne pourraient pas se le permettre et les touristes étrangers... je ne sais pas, peut-être que ça tentera les jeunes qui cherchent un hébergement moins luxueux/cher que l'hôtel ?