Logement sur Neuchâtel

Hello Estelle,
Avec plaisir ! Sans voiture, le brasseur est accessible ? Là, je désespère, ne trouvant pas beaucoup de logement via internet ! J'aurais en effet besoin de conseils !

A jeudi,
Marie

Coucou Marie,


Le marché du logement sur Neuchâtel est assez saturé ou alors il faut avoir des gros moyens ou avoir de la chance. Et c'est clair qu''à distance, c'est encore plus difficile.
Je te conseillerai de regarder un peu dans les alentours de Neuch. La ville est très bien desservie en train ou en bus... après ça dépend aussi d'où se trouve boulot par rapport à la gare...
Tu cherches quoi  comme logement? Combien de pièces?
Est ce que tu as un point de chute quand tu arrives le 1er octobre où tu vas loger à l'hôtel? Tu travaillés de suite?
Est ce que tu as regarde sur les sites www. ricardolino.ch puis www. petitesannonces.ch puis encore www. alibis.ch

Redis moi

Estelle

Coucou Estelle,
Mille mercis pour ce message très sympathique !
Je suis un peu têtue, et j'aimerais vraiment être à Neuchâtel même; j'aimerais au moins 60 m2, entre chf 700 et 1700. J'ai un salaire de 6000 x13...aucune idée si c'est bien. Je suis seule avec un chat...
J'ai regardé ces sites, mais de Paris (d'où je viens), ce n'est pas évident ! Et je ne savais pas qu'il fallait 3 mois de caution (dure).
Je commence le travail le 1 er octobre, et j'ai un logement jusqu'au 5 (un peu kamikaze, certes).
Je suis preneuse pour tes suggestions !
Marie

Coucou Marie,


Je ne veux pas te démoraliser, mais....
Le problème c'est aussi les agences... pas sure qu''elles veuillent louer un truc à distance et le marché est tellement saturé, qu''elles préféreront qq qui est sur place. Il te faudra sans doute l'extrait des poursuites de moins de 6 mois en plus des 3 mois de caution et de ton contrat de travail.
Est ce que tu es demandé de l'aide à ton futur employeur? Lui peut certainemen t'aider.
Puis sinon  tu peux regarder aussi sur compris.ch
Bon il faut aussi que tu fasses gaffe avec les charges...elles peuvent être élevées parfois mais avec 1700 ch charges comprises, par mois tu devrais trouver qq chose. Même avec un chat...lol, moi j'en ai 2...
Je vais jeter un œil... si jamais demain je serai sur Neuchâtel, alors si tu as besoin de qq chose, fais moi signe...

C'est rigolo que tu donnes ton salaire comme ça, je n'ai plus l'habitude....ici le salaire c'est tabou avec les collègues...lol. Tu ne sauras jamais ce que tes collègues gagnent, à moins qu''ils soient immigrés, comme nous...

Est ce que tu as commencé à regarder pour ton assurance maladie ? Je te conseille de commencer à regarder... on n'a pas de sécurité sociale, et tu es obligée de prendre une assurance maladie de base. Tu peux aussi regarder sur compris.ch
C'est un moteur de recherche qui compare les différentes offres du marché. Le plus compliqué est de déterminer la franchise... c'est à dire la somme que tu es prête à mettre de ta poche, avant que l'assurancecommence à rembourser. Plus la franchise est élevée, et moins tu payes pas mois, ce qui est logique...

Tiens moi au courant et bonne soirée.
Estelle

Marie,


Est-ce que tu viens avec tes meubles ou tu aimerais un meublé?

Estelle

salut,
je sais que mes voisins d'immeuble du bloc d'à côté déménagent. je ne connais pas leur loyer ni la taille de leur appart, ni si l'appartement est déjà loué ou pas. mais c'est très bien situé, dans les hauteurs de Neuchâtel, a 5 min du centre et 8 à pied de la gare. L'agence doit  a priori être la même que la mienne : fiddimobil.

bon courage !

Mille mercis à tous pour vos messages !

Je vous avoue, je désespère... Entre trouver un logement et comprendre l'assurance maladie...sans compter les impôts (trouver le bon document...)
J'essaie déjà de trouver des annonces et prévoir des rdv pour la semaine prochaine.
Merci Estelle pour le "coup d'œil", et à Manu également pour l'info sur ces voisins... il faudrait que je les contacte..

A Paris aussi c'est un peu tabou de parler d'argent/de salaire. Mais dans la mesure où c'est un forum d'expat, je pense, que cela peut donner une idée déjà des salaires et cela permet de voir si mettre autant dans un loyer n'est pas trop. Après, ce n'est pas un énorme salaire, qui peut mettre mal à l'aise certain... Si cela a choqué quelqu'un, j'en suis désolée !

Je vais regarder compris.ch
J'ai cependant la nette impression, que ce sera plus facile une fois sur place... J'ai 3 mois je crois pour trouver une assurance, et j'espère beaucoup moins pour un appart !

Marie

Bonjour Marie,

juste vous informez que j'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Suisse. :)

Merci,
Christine
Expat.com

MarieMel a écrit:

...Je vais regarder compris.ch
J'ai cependant la nette impression, que ce sera plus facile une fois sur place... J'ai 3 mois je crois pour trouver une assurance, et j'espère beaucoup moins pour un appart !

Marie


Bonjour Marie,

sous compris.ch tu ne vas rien trouver. Le lien s'appelle www.comparis.ch.
Toutes les assurances de maladie en Suisse offrent les mêmes prestations en ce qui concerne l'assurance de BASE, mais les primes à payer sont différentes. Comparis te permettra donc de choisir la moins chère. Pour une petite complémentaire (si souhaitée!), tu peux sans autre choisir une autre compagnie (information que les assurances n'aiment pas faire circuler...).
Pas de soucis, le problème de l'assurance est vite reglée.
En ce qui concerne le loyer de l'appartement: je vis à Zurich et à Genève. "La règle": pour le loyer, MAX. 25% du salaire brut.
Bonne chance!

Merci"Melodrame" pour ces infos...
Je suppose donc que pour un salaire de 6000 x13, il faut un loyer max de 1500... ce qui serait en effet bien, voir moins..
Je ne sais pas comment vous avez tous fait, mes neurones explosent déjà ! Mais l'aventure est amusante (pour l'instant)...
J'espère vous voir tous autour d'un verre jeudi...
Marie

Oups, désolée, pour moi ça ne va pas jouer pour jeudi soir...
Mais je viens volontiers une autre fois... faites moi signe si vous remettez ça une autre fois...

Une bonne soirée
Estelle