Guide et Dictionnaire entre Camerounais et Expat

J'ai remarqué en lisant les discussions sur ce forum que bien souvent on utilise les mêmes mots pour s'exprimer mais les hommes le comprennent d'une façon et les femmes d'une l'autre. Et la même chose s'observe quelques fois entre expat et Camerounais les mots ne veulent pas dire forcément la même chose selon la personne qui les prononce. Quelques exemples pour illustrer ceci
Dans la discussion lancée par Ernalaure l'homme dit j'ai eu le cœur brisé je ne peux plus aimer. Moi en tant que camerounaise je comprends direct : J'ai eu ce que je voulais de toi maintenant je ne veux pas aller plus loin. Et vous les expats comment comprenez vous ceci?
Ou alors dans un couple mixte que je connais la fille a dit: "un homme qui ne comprend pas que prendre soin de moi et subvenir à mes besoins n'est pas un exploit mais est naturel dans un couple n'est pas fait pour moi". L'expat a déduit du coup que la fille voulait se faire entretenir et lui a dit que ce n'est pas ce que lui cherchait dans une relation. Comment vous les gens du Mboa comprenez ce que la fille a voulu dire? Et les expats quel message percevez vous dans ses paroles?
J'aimerais bien que les expats et les les camerounais parlent de situations vécues où ils pensent que la non compréhension a joué un rôle et a aggravé un conflit ou a créé un contentieux par exemple. Et comme cela on créera un lexique qui permettra de mieux se comprendre entre expats et camerounais. J'attends vos commentaires!

Je commence d'ailleurs! Moi on m'a dit une fois de faire quelque chose pour deux et je ne m'en sortais pas, alors j'ai demandé qu'on le fasse ensemble. Et l'on m'a dit "Je ne me sens pas aidé". Moi j'ai compris: "Tu ne peux pas faire quelque chose toute seule? C'est toujours moi qui fait tout ça commence à me peser. donc en bonne fille Bassa engueulade garantie.
Comment aurais je du comprendre cette phrase là: "Je ne me sens pas aidé"?

latati
en effet il y a un gouffre culturel entre les expacts (européens-asiatique-americains ...etc) et africaine. on a parfois du mal a se comprendre ou a s'écouter conséquence des disputes inutiles. mais c'est ce gouffre culturel qui fais se malange magnifique parce qu'on apprend de l'un et de l'autre

et comme tu dis le "je ne me sens pas aidé" viens du faite qu'on a l'habitude de demander  a notre partenaire expact   tout et rien à la fois (pour la Majorité des filles). donc faut pas mal le prendre mais essayé de comprendre le pourquoi de cette phrase et tu verras qu'il pense pas a mal.

mayablack a écrit:

latati
en effet il y a un gouffre culturel entre les expacts (européens-asiatique-americains ...etc) et africaine. on a parfois du mal a se comprendre ou a s'écouter conséquence des disputes inutiles. mais c'est ce gouffre culturel qui fais se malange magnifique parce qu'on apprend de l'un et de l'autre

et comme tu dis le "je ne me sens pas aidé" viens du faite qu'on a l'habitude de demander  a notre partenaire expact   tout et rien à la fois (pour la Majorité des filles). donc faut pas mal le prendre mais essayé de comprendre le pourquoi de cette phrase et tu verras qu'il pense pas a mal.


Ben le truc c'est quand tu es une femme super indépendante et que tu demandes pour entendre ça, tu peux voir rouge direct. Mais il est vrai que le mélange de cultures c'est beau! Mais au quotidien le gérer n'est guère évident. C'est bien pour cela que j'ai lancé cette discussion car je crois plusieurs personnes ont déjà eu à traverser ce genre de situation où tu as l'impression d'être dans un dialogues de sourds!

ha ca je confirme j'en sais quelque chose

latati a écrit:

Je commence d'ailleurs! Moi on m'a dit une fois de faire quelque chose pour deux et je ne m'en sortais pas, alors j'ai demandé qu'on le fasse ensemble. Et l'on m'a dit "Je ne me sens pas aidé". Moi j'ai compris: "Tu ne peux pas faire quelque chose toute seule? C'est toujours moi qui fait tout ça commence à me peser. donc en bonne fille Bassa engueulade garantie.
Comment aurais je du comprendre cette phrase là: "Je ne me sens pas aidé"?


humm en France nous dirions que le mot "aider" est utilisé au sens propre du terme. personne ne m'aide à faire ceci ou cela !

mayablack a écrit:

latati
en effet il y a un gouffre culturel entre les expacts (européens-asiatique-americains ...etc) et africaine. on a parfois du mal a se comprendre ou a s'écouter conséquence des disputes inutiles. mais c'est ce gouffre culturel qui fais se malange magnifique parce qu'on apprend de l'un et de l'autre

et comme tu dis le "je ne me sens pas aidé" viens du faite qu'on a l'habitude de demander  a notre partenaire expact   tout et rien à la fois (pour la Majorité des filles). donc faut pas mal le prendre mais essayé de comprendre le pourquoi de cette phrase et tu verras qu'il pense pas a mal.


ouiii maya c'est vrais  je suis pour le mélange des cultures c'est très enrichissant.

bonjour amies et amis du blog,

je suis à la recherche d'un dictionnaire  bulu/français et français /bulu,
merci pour les infos,
amicalement, j pierre

Latati,
la fille qui disait " prendre soin de moi et subvenir à mes besoins ..etc.. n'est pas fait pour moi " ..que souhaitait elle dire au juste ? car je comprends la meme chose que son partenaire.
Pour le cas de Ernalaure " j'ai eu le cœur brisé , je ne peux plus aimer " ... moi je ne comprends pas la meme chose que toi ...franchement coucher avec une femme n'est pas une finalité au Cameroun (puisqu'on parle de ce pays) ... j'irais meme plus loin ... tenir l'abstinence pour un homme est surement l'une des choses les plus difficiles ici.
Si la finalité de ce Monsieur était de coucher avec elle, il n'y aurait pas eu de 2éme soirée ..ni des mois écoulés.
Mon background (camerounais ayant passé plus de temps à l'étranger qu'au Cameroun) me donne je l'espère la possibilité d'apprécier les apports respectifs de ces cultures différentes.

Cless&H a écrit:

Latati,
la fille qui disait " prendre soin de moi et subvenir à mes besoins ..etc.. n'est pas fait pour moi " ..que souhaitait elle dire au juste ? car je comprends la meme chose que son partenaire.
Pour le cas de Ernalaure " j'ai eu le cœur brisé , je ne peux plus aimer " ... moi je ne comprends pas la meme chose que toi ...franchement coucher avec une femme n'est pas une finalité au Cameroun (puisqu'on parle de ce pays) ... j'irais meme plus loin ... tenir l'abstinence pour un homme est surement l'une des choses les plus difficiles ici.
Si la finalité de ce Monsieur était de coucher avec elle, il n'y aurait pas eu de 2éme soirée ..ni des mois écoulés.
Mon background (camerounais ayant passé plus de temps à l'étranger qu'au Cameroun) me donne je l'espère la possibilité d'apprécier les apports respectifs de ces cultures différentes.


Moi la fille je comprends qu'elle avait besoin d'être rassurée sur le fait que son homme serait là pour elle et ne rechignerait pas à l'aider si besoin se faisait ressentir. On a beau être évolué et tout cela n'empêche pas que pour l'africaine l'homme qui prend soin de la famille est encore très ancré dans les habitudes. On a besoin, même si on participe activement aux frais de la maison de savoir que monsieur est capable de le faire tout seul, nous nourrir. C'est rassurant de le savoir. Moi en tout cas cela m'encourage à mieux le seconder.
Et pour l'exemple de Laura, moi je dis que avoir une aventure sexuelle était le but de ce monsieur il voulait du sexe sans l'engagement qui peut aller avec. Maintenant c'est sur pour lui c'est quelque chose de plus normal d'avoir juste une liaison sexuelle que ici chez nous. Donc c'est pour ça que moi je dis lui il a ce qu'il voulait la fille elle veut plus alors qu'elle le quitte.

Latati , merci pour ton eclairage sur ce que voulait dire cette fille , moi je pense qu'elle aurait pu l'exprimer avec d'autres mots ... un camerounais je le pense aurait réagi de la meme manière surtout si il n'adhère pas à l'idée d'entretenir une femme.
Pour Laura ..peut etre as tu mis l'accent sur le problème : " le sexe est t'il synonyme d'un quelconque engagement ? " ...

EXPRESSO a écrit:

bonjour amies et amis du blog,

je suis à la recherche d'un dictionnaire  bulu/français et français /bulu,
merci pour les infos,
amicalement, j pierre


cher expresso je t 'invite a commencer par ce site.tu as tout et peut etre faire ton propre dico et l'imprimer

http://www.culturevive.com/boulou/

Cless&H a écrit:

Latati , merci pour ton eclairage sur ce que voulait dire cette fille , moi je pense qu'elle aurait pu l'exprimer avec d'autres mots ... un camerounais je le pense aurait réagi de la meme manière surtout si il n'adhère pas à l'idée d'entretenir une femme.
Pour Laura ..peut etre as tu mis l'accent sur le problème : " le sexe est t'il synonyme d'un quelconque engagement ? " ...


Un camerounais qui a vécu longtemps ici l'aurait mieux comprise je crois. Parce qu'il serait plus au courant des réalités du pays et comprendrais mieux ses appréhensions. Il saurait que beaucoup de filles par exemples doivent se taper des compagnons qui préfèrent aller boire une bière avec les potes que de rationner convenablement à la maison. Ou alors qui multiplient les njombas au lieu de prendre soin de leur famille. Alors la fille a besoin qu'on lui dise que oui ce sera elle et leur famille la priorité.
Le sexe pour certaines filles est encore vécu comme un engagement encore Cless. C'est le don de son corps et pour certaines cela ne se fait pas sans sentiments.

stephane kienzler a écrit:
latati a écrit:

Je commence d'ailleurs! Moi on m'a dit une fois de faire quelque chose pour deux et je ne m'en sortais pas, alors j'ai demandé qu'on le fasse ensemble. Et l'on m'a dit "Je ne me sens pas aidé". Moi j'ai compris: "Tu ne peux pas faire quelque chose toute seule? C'est toujours moi qui fait tout ça commence à me peser. donc en bonne fille Bassa engueulade garantie.
Comment aurais je du comprendre cette phrase là: "Je ne me sens pas aidé"?


humm en France nous dirions que le mot "aider" est utilisé au sens propre du terme. personne ne m'aide à faire ceci ou cela !


Tu vois Stéphane dans la culture africaine un homme se plaint rarement que sa femme s'appuie sur lui pour avoir de l'aide ou des renseignements. Il se sent plutôt valorisé et utile. Donc si un camerounais te dit la même phrase, tu comprends que il trouve que tu exagères! Que tu es dépassé les bornes de l'assistanat. La culture est vraiment quelque chose d'important. Et il est utile dans les relations de savoir comment chaque chose est perçue par l'autre selon sa culture dans les situations de la vie courante cela aide.

latati a écrit:
Cless&H a écrit:

Latati , merci pour ton eclairage sur ce que voulait dire cette fille , moi je pense qu'elle aurait pu l'exprimer avec d'autres mots ... un camerounais je le pense aurait réagi de la meme manière surtout si il n'adhère pas à l'idée d'entretenir une femme.
Pour Laura ..peut etre as tu mis l'accent sur le problème : " le sexe est t'il synonyme d'un quelconque engagement ? " ...


Un camerounais qui a vécu longtemps ici l'aurait mieux comprise je crois. Parce qu'il serait plus au courant des réalités du pays et comprendrais mieux ses appréhensions. Il saurait que beaucoup de filles par exemples doivent se taper des compagnons qui préfèrent aller boire une bière avec les potes que de rationner convenablement à la maison. Ou alors qui multiplient les njombas au lieu de prendre soin de leur famille. Alors la fille a besoin qu'on lui dise que oui ce sera elle et leur famille la priorité.
Le sexe pour certaines filles est encore vécu comme un engagement encore Cless. C'est le don de son corps et pour certaines cela ne se fait pas sans sentiments.


Latati,
D'accord un Camerounais ayant passé plus de temps ici ou n'ayant pas bougé le comprendrait sans problème : uniquement parceque c'est le système qui est comme ça ou c'est le modèle qui est promu. C'est un peu comme la corruption , elle choque beaucoup plus ceux qui doivent la comprendre que ceux qui sont nés et ont grandi uniquement avec ce système.
On prend un étranger pour faire des bébés métisses, apprendre sa culture et toutes les raisons invoquées en sus de l'amour cependant comprenez aussi que chez lui c'est un système plus individuel, qu'il n'a pas à résoudre par obligation les problèmes de votre arrière grand oncle, qu'il n'a pas à entretenir sa femme parce que chez lui partager les charges financièrement et matériellement parlant n'est pas surréaliste.
Latati, tu remarqueras que tes explications evoluent et que si c'était ces arguments qui étaient avancés au lieu de la phrase de ta copine ..le problème aurait été en d'autres termes.
Pour le sexe, Laure a reconnu elle meme que c'est d'abord le physique et que l'amour est venu après ... donc elle ne fait pas partie à priori des exceptions que tu cites :)

Cless&H a écrit:
latati a écrit:
Cless&H a écrit:

Latati , merci pour ton eclairage sur ce que voulait dire cette fille , moi je pense qu'elle aurait pu l'exprimer avec d'autres mots ... un camerounais je le pense aurait réagi de la meme manière surtout si il n'adhère pas à l'idée d'entretenir une femme.
Pour Laura ..peut etre as tu mis l'accent sur le problème : " le sexe est t'il synonyme d'un quelconque engagement ? " ...


Un camerounais qui a vécu longtemps ici l'aurait mieux comprise je crois. Parce qu'il serait plus au courant des réalités du pays et comprendrais mieux ses appréhensions. Il saurait que beaucoup de filles par exemples doivent se taper des compagnons qui préfèrent aller boire une bière avec les potes que de rationner convenablement à la maison. Ou alors qui multiplient les njombas au lieu de prendre soin de leur famille. Alors la fille a besoin qu'on lui dise que oui ce sera elle et leur famille la priorité.
Le sexe pour certaines filles est encore vécu comme un engagement encore Cless. C'est le don de son corps et pour certaines cela ne se fait pas sans sentiments.


Latati,
D'accord un Camerounais ayant passé plus de temps ici ou n'ayant pas bougé le comprendrait sans problème : uniquement parceque c'est le système qui est comme ça ou c'est le modèle qui est promu. C'est un peu comme la corruption , elle choque beaucoup plus ceux qui doivent la comprendre que ceux qui sont nés et ont grandi uniquement avec ce système.
On prend un étranger pour faire des bébés métisses, apprendre sa culture et toutes les raisons invoquées en sus de l'amour cependant comprenez aussi que chez lui c'est un système plus individuel, qu'il n'a pas à résoudre par obligation les problèmes de votre arrière grand oncle, qu'il n'a pas à entretenir sa femme parce que chez lui partager les charges financièrement et matériellement parlant n'est pas surréaliste.
Latati, tu remarqueras que tes explications evoluent et que si c'était ces arguments qui étaient avancés au lieu de la phrase de ta copine ..le problème aurait été en d'autres termes.
Pour le sexe, Laure a reconnu elle meme que c'est d'abord le physique et que l'amour est venu après ... donc elle ne fait pas partie à priori des exceptions que tu cites :)


C'est sur que le secret après, c'est de faire des concessions que ce soit entre deux camerounais ou un couple mixte il faut toujours en faire pour que ça marche. Et puis la communication encore et toujours! Encore plus nécessaire quand vous n'avez pas la même culture. Le malheur voulant que malheureusement en cas de tension le plus souvent on tend à cesser de se parler et du coup de se comprendre. Les explications ne sont pas faciles à obtenir dans ce cas là. Mais toi je suppose que tu as déjà du observer ces situations conflictuelles dues à laculture depuis que tu es revenu. :D:rolleyes:

merci maya,

bonne journée,biz j pierre

latati a écrit:
stephane kienzler a écrit:
latati a écrit:

Je commence d'ailleurs! Moi on m'a dit une fois de faire quelque chose pour deux et je ne m'en sortais pas, alors j'ai demandé qu'on le fasse ensemble. Et l'on m'a dit "Je ne me sens pas aidé". Moi j'ai compris: "Tu ne peux pas faire quelque chose toute seule? C'est toujours moi qui fait tout ça commence à me peser. donc en bonne fille Bassa engueulade garantie.
Comment aurais je du comprendre cette phrase là: "Je ne me sens pas aidé"?


humm en France nous dirions que le mot "aider" est utilisé au sens propre du terme. personne ne m'aide à faire ceci ou cela !


Tu vois Stéphane dans la culture africaine un homme se plaint rarement que sa femme s'appuie sur lui pour avoir de l'aide ou des renseignements. Il se sent plutôt valorisé et utile. Donc si un camerounais te dit la même phrase, tu comprends que il trouve que tu exagères! Que tu es dépassé les bornes de l'assistanat. La culture est vraiment quelque chose d'important. Et il est utile dans les relations de savoir comment chaque chose est perçue par l'autre selon sa culture dans les situations de la vie courante cela aide.


Humm latati

il est vrais que dans nos sociétés occidentales les femmes sont devenues indépendantes à tous les niveaux, la parité est une obligation dans les entreprises par exemple ou encore les administrations ( c'est pas respecté ) donc le regard qu'on les hommes sur les femmes et inversement ou le rôle attribué aux femmes et aux hommes est complétement bouleversé.

stephane kienzler a écrit:
latati a écrit:
stephane kienzler a écrit:


humm en France nous dirions que le mot "aider" est utilisé au sens propre du terme. personne ne m'aide à faire ceci ou cela !


Tu vois Stéphane dans la culture africaine un homme se plaint rarement que sa femme s'appuie sur lui pour avoir de l'aide ou des renseignements. Il se sent plutôt valorisé et utile. Donc si un camerounais te dit la même phrase, tu comprends que il trouve que tu exagères! Que tu es dépassé les bornes de l'assistanat. La culture est vraiment quelque chose d'important. Et il est utile dans les relations de savoir comment chaque chose est perçue par l'autre selon sa culture dans les situations de la vie courante cela aide.


Humm latati

il est vrais que dans nos sociétés occidentales les femmes sont devenues indépendantes à tous les niveaux, la parité est une obligation dans les entreprises par exemple ou encore les administrations ( c'est pas respecté ) donc le regard qu'on les hommes sur les femmes et inversement ou le rôle attribué aux femmes et aux hommes est complétement bouleversé.


C'est vrai. Mais la culture africaine veut que ce soit l'homme qui soit le chef de famille. Donc qui prenne les décisions. Et donc le schéma de réflexion des africaines reste encore celui là. Et c'est pas plus mal à mon avis. Bien sur la femme a son mot à dire, son soutien à apporter, son avis à donner, elle doit participer aux charges dans le foyer soit. Mais il y'a qu'un coq dans la basse cour non? hihihi!

EXPRESSO a écrit:

merci maya,

bonne journée,biz j pierre


de rien hihihi

Cless&H a écrit:
latati a écrit:
Cless&H a écrit:

Latati , merci pour ton eclairage sur ce que voulait dire cette fille , moi je pense qu'elle aurait pu l'exprimer avec d'autres mots ... un camerounais je le pense aurait réagi de la meme manière surtout si il n'adhère pas à l'idée d'entretenir une femme.
Pour Laura ..peut etre as tu mis l'accent sur le problème : " le sexe est t'il synonyme d'un quelconque engagement ? " ...


Un camerounais qui a vécu longtemps ici l'aurait mieux comprise je crois. Parce qu'il serait plus au courant des réalités du pays et comprendrais mieux ses appréhensions. Il saurait que beaucoup de filles par exemples doivent se taper des compagnons qui préfèrent aller boire une bière avec les potes que de rationner convenablement à la maison. Ou alors qui multiplient les njombas au lieu de prendre soin de leur famille. Alors la fille a besoin qu'on lui dise que oui ce sera elle et leur famille la priorité.
Le sexe pour certaines filles est encore vécu comme un engagement encore Cless. C'est le don de son corps et pour certaines cela ne se fait pas sans sentiments.


Latati,
D'accord un Camerounais ayant passé plus de temps ici ou n'ayant pas bougé le comprendrait sans problème : uniquement parceque c'est le système qui est comme ça ou c'est le modèle qui est promu. C'est un peu comme la corruption , elle choque beaucoup plus ceux qui doivent la comprendre que ceux qui sont nés et ont grandi uniquement avec ce système.
On prend un étranger pour faire des bébés métisses, apprendre sa culture et toutes les raisons invoquées en sus de l'amour cependant comprenez aussi que chez lui c'est un système plus individuel, qu'il n'a pas à résoudre par obligation les problèmes de votre arrière grand oncle, qu'il n'a pas à entretenir sa femme parce que chez lui partager les charges financièrement et matériellement parlant n'est pas surréaliste.
Latati, tu remarqueras que tes explications evoluent et que si c'était ces arguments qui étaient avancés au lieu de la phrase de ta copine ..le problème aurait été en d'autres termes.
Pour le sexe, Laure a reconnu elle meme que c'est d'abord le physique et que l'amour est venu après ... donc elle ne fait pas partie à priori des exceptions que tu cites :)


la je crois que je suis d'accord avec CLESS parce ke si la fille veut des enfants métisses, un mariage avec un blanc ; c'est son fantasme à elle alors poukoa le blanc lui ne pourrait pas oci réaliser son fantasme perso: celui d'avoir une copine juste pr passer des bons moments sans aucun engagement.
dans la société ,chacun veut tirer son intérêt perso ,mais avons nous pensé à autrui ? je dis lui au moins a avoué la verité coe pr dire bah si tu veux continuer coe ca on le fait ,sinon on se separe alors si la fille accepte de continuer kelle supporte deja qu'au depart elle meme dit kelle n'etait pas amoureuse de lui mais ke l'amour s'est installé avec le tps; malchance pour elle ca n'a peut être pas été réciproque.

ce débat donne le tournis fraudais penser mettre tout en bouquin je lirais avec attention

mayablack a écrit:

ce débat donne le tournis fraudais penser mettre tout en bouquin je lirais avec attention


Toi il faut penser à dormir un peu, nous au moins à Douala ..l'averse de cette nuit fut démentielle ..mais toi la ... qu'est ce qui te gratte pour que tu sois debout à l'heure la ?
Going back to sleep for me !

Cless&H a écrit:
mayablack a écrit:

ce débat donne le tournis fraudais penser mettre tout en bouquin je lirais avec attention


Toi il faut penser à dormir un peu, nous au moins à Douala ..l'averse de cette nuit fut démentielle ..mais toi la ... qu'est ce qui te gratte pour que tu sois debout à l'heure la ?
Going back to sleep for me !


houuuuu tu ma fais peur Cless j'ai cru un moment que tu allais écrire going back to sleep with me ! :lol:

ernalaure a écrit:
Cless&H a écrit:
latati a écrit:

Un camerounais qui a vécu longtemps ici l'aurait mieux comprise je crois. Parce qu'il serait plus au courant des réalités du pays et comprendrais mieux ses appréhensions. Il saurait que beaucoup de filles par exemples doivent se taper des compagnons qui préfèrent aller boire une bière avec les potes que de rationner convenablement à la maison. Ou alors qui multiplient les njombas au lieu de prendre soin de leur famille. Alors la fille a besoin qu'on lui dise que oui ce sera elle et leur famille la priorité.
Le sexe pour certaines filles est encore vécu comme un engagement encore Cless. C'est le don de son corps et pour certaines cela ne se fait pas sans sentiments.


Latati,
D'accord un Camerounais ayant passé plus de temps ici ou n'ayant pas bougé le comprendrait sans problème : uniquement parce que c'est le système qui est comme ça ou c'est le modèle qui est promu. C'est un peu comme la corruption , elle choque beaucoup plus ceux qui doivent la comprendre que ceux qui sont nés et ont grandi uniquement avec ce système.
On prend un étranger pour faire des bébés métisses, apprendre sa culture et toutes les raisons invoquées en sus de l'amour cependant comprenez aussi que chez lui c'est un système plus individuel, qu'il n'a pas à résoudre par obligation les problèmes de votre arrière grand oncle, qu'il n'a pas à entretenir sa femme parce que chez lui partager les charges financièrement et matériellement parlant n'est pas surréaliste.
Latati, tu remarqueras que tes explications evoluent et que si c'était ces arguments qui étaient avancés au lieu de la phrase de ta copine ..le problème aurait été en d'autres termes.
Pour le sexe, Laure a reconnu elle meme que c'est d'abord le physique et que l'amour est venu après ... donc elle ne fait pas partie à priori des exceptions que tu cites :)


la je crois que je suis d'accord avec CLESS parce ke si la fille veut des enfants métisses, un mariage avec un blanc ; c'est son fantasme à elle alors poukoa le blanc lui ne pourrait pas oci réaliser son fantasme perso: celui d'avoir une copine juste pr passer des bons moments sans aucun engagement.
dans la société ,chacun veut tirer son intérêt perso ,mais avons nous pensé à autrui ? je dis lui au moins a avoué la verité coe pr dire bah si tu veux continuer coe ca on le fait ,sinon on se separe alors si la fille accepte de continuer kelle supporte deja qu'au depart elle meme dit kelle n'etait pas amoureuse de lui mais ke l'amour s'est installé avec le tps; malchance pour elle ca n'a peut être pas été réciproque.


J'ai lu une étude récemment comme quoi quand la femme est satisfaite physiquement elle s'attache plus profondément  son partenaire et tombe plus vite amoureuse de lui. Alors il faut être indulgente avec la fille Erna :D possible que son cœur ne lui ai pas laissé le choix avant de s'attacher mdr! :rolleyes: Et puis c'est aussi vrai comme l'a dit Cless que les sentiments se développent plus vite chez les femmes en général. Et au pays nous on ne marche pas on court! :lol: Et vouloir métisser ses enfants tu trouves que c'est un intérêt perso? Soit dit en passant celle qui voulait ds bébés métisses en a deux aujourd'hui et est parfaitement heureuse dans son couple.

stephane kienzler a écrit:
Cless&H a écrit:
mayablack a écrit:

ce débat donne le tournis fraudais penser mettre tout en bouquin je lirais avec attention


Toi il faut penser à dormir un peu, nous au moins à Douala ..l'averse de cette nuit fut démentielle ..mais toi la ... qu'est ce qui te gratte pour que tu sois debout à l'heure la ?
Going back to sleep for me !


houuuuu tu ma fais peur Cless j'ai cru un moment que tu allais écrire going back to sleep with me ! :lol:


En tout cas Steph moi j'avoue de suite j'ai compris go back sleep WITH me! :rolleyes: Faut croire que j'ai l'esprit vraiment mal tourné! :lol: Mais blague à part, vous faites comment pour être sur le forum aussi tôt?

latati a écrit:
stephane kienzler a écrit:
Cless&H a écrit:


Toi il faut penser à dormir un peu, nous au moins à Douala ..l'averse de cette nuit fut démentielle ..mais toi la ... qu'est ce qui te gratte pour que tu sois debout à l'heure la ?
Going back to sleep for me !


houuuuu tu ma fais peur Cless j'ai cru un moment que tu allais écrire going back to sleep with me ! :lol:


En tout cas Steph moi j'avoue de suite j'ai compris go back sleep WITH me! :rolleyes: Faut croire que j'ai l'esprit vraiment mal tourné! :lol: Mais blague à part, vous faites comment pour être sur le forum aussi tôt?


:D

Salut tati

En ce qui me concerne c'est le décalage horaire :sleep et une envie irrepressible de vous lire

latati a écrit:

En tout cas Steph moi j'avoue de suite j'ai compris go back sleep WITH me! :rolleyes: Faut croire que j'ai l'esprit vraiment mal tourné! :lol: Mais blague à part, vous faites comment pour être sur le forum aussi tôt?


Latati ... imagine qu'il y'a le feu qui surgit quelque part et que tu n'as plus d'eau pour l'éteindre ....
Je laisse Douala pour aller loin à Yaoundé? je donne l'impression d'etre si compliqué ? lol

stephane kienzler a écrit:

houuuuu tu ma fais peur Cless j'ai cru un moment que tu allais écrire going back to sleep with me ! :lol:


Ah le coquin !!!!

stephane kienzler a écrit:
Cless&H a écrit:
mayablack a écrit:

ce débat donne le tournis fraudais penser mettre tout en bouquin je lirais avec attention


Toi il faut penser à dormir un peu, nous au moins à Douala ..l'averse de cette nuit fut démentielle ..mais toi la ... qu'est ce qui te gratte pour que tu sois debout à l'heure la ?
Going back to sleep for me !


houuuuu tu ma fais peur Cless j'ai cru un moment que tu allais écrire going back to sleep with me ! :lol:


loollllllllll Franchement steph je croyais pouvoir compter sur toi mais me suis trompé.hihihi

Cless&H a écrit:
latati a écrit:

En tout cas Steph moi j'avoue de suite j'ai compris go back sleep WITH me! :rolleyes: Faut croire que j'ai l'esprit vraiment mal tourné! :lol: Mais blague à part, vous faites comment pour être sur le forum aussi tôt?


Latati ... imagine qu'il y'a le feu qui surgit quelque part et que tu n'as plus d'eau pour l'éteindre ....
Je laisse Douala pour aller loin à Yaoundé? je donne l'impression d'etre si compliqué ? lol


non tu es pas compliqué tu es allumé lol!!!!!!!

Cless&H a écrit:
latati a écrit:

En tout cas Steph moi j'avoue de suite j'ai compris go back sleep WITH me! :rolleyes: Faut croire que j'ai l'esprit vraiment mal tourné! :lol: Mais blague à part, vous faites comment pour être sur le forum aussi tôt?


Latati ... imagine qu'il y'a le feu qui surgit quelque part et que tu n'as plus d'eau pour l'éteindre ....
Je laisse Douala pour aller loin à Yaoundé? je donne l'impression d'etre si compliqué ? lol


Pas du tout le coo! Laisse moi comme ca j'ai les mauvaises habitudes hihi :D

stephane kienzler a écrit:
Cless&H a écrit:
mayablack a écrit:

ce débat donne le tournis fraudais penser mettre tout en bouquin je lirais avec attention


Toi il faut penser à dormir un peu, nous au moins à Douala ..l'averse de cette nuit fut démentielle ..mais toi la ... qu'est ce qui te gratte pour que tu sois debout à l'heure la ?
Going back to sleep for me !


houuuuu tu ma fais peur Cless j'ai cru un moment que tu allais écrire going back to sleep with me ! :lol:


je suis mdr de rires:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

latati a écrit:
stephane kienzler a écrit:
Cless&H a écrit:


Toi il faut penser à dormir un peu, nous au moins à Douala ..l'averse de cette nuit fut démentielle ..mais toi la ... qu'est ce qui te gratte pour que tu sois debout à l'heure la ?
Going back to sleep for me !


houuuuu tu ma fais peur Cless j'ai cru un moment que tu allais écrire going back to sleep with me ! :lol:


En tout cas Steph moi j'avoue de suite j'ai compris go back sleep WITH me! :rolleyes: Faut croire que j'ai l'esprit vraiment mal tourné! :lol: Mais blague à part, vous faites comment pour être sur le forum aussi tôt?


franchement moi oci je me pose la meme question, c'est à 5 h ke le vrai sommeil me prend au lit

je me trompe ou j'ai l'impression que tout le monde dort mal au Cameroun ! humm maya nous sommes deux à avoir compris la même chose hein latati :D et tu peux toujours compter sur moi humm après j'ai l'impression que nous sommes tous un peu allumé sur forum ! Cless étant notre porte drapeau :lol:

stephane kienzler a écrit:

je me trompe ou j'ai l'impression que tout le monde dort mal au Cameroun ! humm maya nous sommes deux à avoir compris la même chose hein latati :D et tu peux compter sur moi humm après j'ai l'impression que nous sommes tous un peu allumé sur forum ! Cless étant notre porte dra:lol:peau


haaaa mince et moi qui pensais etres full crazy!!!!

mayablack a écrit:
stephane kienzler a écrit:

je me trompe ou j'ai l'impression que tout le monde dort mal au Cameroun ! humm maya nous sommes deux à avoir compris la même chose hein latati :D et tu peux compter sur moi humm après j'ai l'impression que nous sommes tous un peu allumé sur forum ! Cless étant notre porte dra:lol:peau


haaaa mince et moi qui pensais etres full crazy!!!!


Tu t'inclines devant sa majesté Cless le grand! Premier du nom! Même moi je lui donne les mains et pourtant je ne suis pas petite sur l'affaire là!
Mais steph tu as raison on est tous allumés sur ce forum! J'ai fait le  tour de ceux des autres pays on gagne haut la main!

latati a écrit:
mayablack a écrit:
stephane kienzler a écrit:

je me trompe ou j'ai l'impression que tout le monde dort mal au Cameroun ! humm maya nous sommes deux à avoir compris la même chose hein latati :D et tu peux compter sur moi humm après j'ai l'impression que nous sommes tous un peu allumé sur forum ! Cless étant notre porte dra:lol:peau


haaaa mince et moi qui pensais etres full crazy!!!!


Tu t'inclines devant sa majesté Cless le grand! Premier du nom! Même moi je lui donne les mains et pourtant je ne suis pas petite sur l'affaire là!
Mais steph tu as raison on est tous allumés sur ce forum! J'ai fait le  tour de ceux des autres pays on gagne haut la main!


humm oui cless le grand and co ! le fameux &H à coté du pseudo on sait pas qui sait :blink: c'est comme colombo qui montrait jamais sa femme et qui en parlait tout le temps :huh: comment interpréter ce mystère...... de mon point de vue européen je dirais qu'il veut maintenir une certaine intrigue.... :D

Vu l'heure , Maya sera la première à lire et à repondre à ce message , bonjour associée ...ca va à Yaoundé ? l'affaire la ...ne te laisse toujours pas dormir ? lol

Stephane, penses tu que tu peux etre polygame ? si oui j'arrange ça de suite , tu entres dans ma famille :) comme ça au moins tu ne vanneras plus ton "beau" mdr !

Cless&H a écrit:

Vu l'heure , Maya sera la première à lire et à repondre à ce message , bonjour associée ...ca va à Yaoundé ? l'affaire la ...ne te laisse toujours pas dormir ? lol

Stephane, penses tu que tu peux etre polygame ? si oui j'arrange ça de suite , tu entres dans ma famille :) comme ça au moins tu ne vanneras plus ton "beau" mdr !


Stephane Kienzler Cless &H ! oui ça sonne pas mal je vais y réfléchir :D

la polygamie voila un sujet intéressant pour ce topic ! mon amie me dit en qu'elle à des oncles qui le sont et elle me dit ça en rigolant ! c'est quelque chose que nous occidentaux ont à du mal à comprendre qu'elle est le point de vue des camerounais et surtout des camerounaises comment vivent t'elles ça ?