Bilan après 15 jours!!

Hello!

Nous voilà enfin arrivés depuis 17 jours maintenant ce qui nous permet de faire un mini bilan depuis notre arrivée! (si ça peut aider les futurs expats aussi ;))

On est parti de Nice le 3 septembre avec Finnair en faisant Nice-Helsinki-Tokyo-Nouméa avec Air Calin pour Tokyo-Nouméa. On est arrivé le 5 septembre à 7h15 à la Tontouta. On a eu 11h d'escale à Tokyo ce qui nous a permis de sortir et d'aller visiter Tokyo avec un ami à nous qui vit là bas. Passage à la douane très facile (remplir la carte donnée dans l'avion en mentionnant Transit puis en 5 minutes à la douane ils te prennent en photo, prennent tes empruntes et te mettent sur visa sur le passeport...qui sera tamponné le soir même à la sortie).  Il faut compte 1h de train pour aller sur Tokyo. Sinon il y a toujours Narita qui est à côté de l'aéroport.
Pour les billets d'avion, on a pris directement sur le site de Air Calin et on en a eu pour 892€ chacun (allé simple) avec 2x 23kg de bagages en soute chacun (+ un sac cabine) selon les accords sur les vols avec la métropole. En cabine j'avais même 2 sacs (1 pour l'appareil photo et on ne m'a rien dit). Par contre on avait prévu peut être un peu large avec nos balances de maison et nos sacs et valises étaient loin des 23kg :/
Attention, apparemment le fait de prendre 2 bagages au lieu d'1 n'est pas possible ou pas mentionné sur les billets pris sur les sites de voyages sur internet.

Voyage sans encombre, on arrive à la Tontouta. Aucun soucis à la douane on nous demande si on a de la nourriture et on ne nous fouille même pas (si j'avais su...^^:D)
On lieu de prendre une navette...on a préféré faire nos radins et prendre le bus (ligne C de Carsud) qui met 1h30 au lieu de 45min. L'arrêt est juste derrière les navettes. On n'est pas pressé alors bon...puis le chauffeur est super gentil et aucun des passagers qui sont montés ne s'est plaint des bagages ou quoi. On a pu voir comme ça un peu les alentours sans passer seulement sur la RT1. Ah oui...le ticket est à 400 XPF au lieu de 2500 ou 3000 XPF pour les navettes.
Ensuite depuis la gare de routière de Montravel (terminus du bus) on a pris le bus de ville jusqu'à Port Moselle, à côté de chez nous.  Ticket à bord à 210 XPF.

Tout de suite on a été frappés par la gentillesse des gens. On passe devant l'agence centrale de l'OPT (donc imaginez le monde^^) et là des gens nous demandent si nous allons loin et si on a besoin d'aide pour nos bagages. C'est également sans compter les nombreux "bonjour" ... tut ça en 1 rue! ça fait plaisir ^^...surtout avec le décalage horaire dans la tête! :D

On prend nos quartiers dans l'appart' qu'on a loué chez Appartel24 pour 1 mois. Proprio sympa, appart' vraiment bien...on n'est pas déçu!

Téléphone, compte bancaire, électricité ... on règle tout ça la 1ere semaine. L'avantage d'avoir un appart' c'est d'avoir un contrat d'électricité ou une attestation de logement qui permet d'ouvrir un compte!

Pour le boulot, je donne ma 1ere candidature le mardi suivant notre arrivée...et après les entretiens, je suis engagée et commence le lundi suivant. Mon copain lui travaille toujours à distance donc il verra plus tard pour trouver un boulot ici.

Pour l'appart', on a fait 3 visites... et on a trouvé le bon au début de la semaine et on emménage début octobre.

Maintenant il nous manque plus que la voiture pour bouger (et moi pour aller au boulot^^)...on espère régler ça cette semaine!

Au niveau du coût de la vie, il est certes cher...mais venant de Suisse on a pas trop tiqué sur le prix hormis les légumes. On s'est mis à la Chouchoute à toutes les sauces, c'est le moins cher. Par contre on a halluciné sur le prix de la viande de boeuf qui est meilleur marché que les autres viandes :D
Il va sans dire qu'il est important de venir avec des économies! Parce que même si vous avez vite un boulot il y a quand même pas mal de dépenses à faire au départ (caution voire frais d'agence, voiture, EEC...) et même si l'ouverture d'un compte est rapide...la commande d'une carte et d'un chéquier prend du temps ^^

Bilan plutôt très positif sur ces 15 jours! Le soleil, les gens gentils (que ce soit métro, caldoches, wallisiens ou kanaks...les expats rencontrés aussi :D:D)... pour le moment on se plait beaucoup!


En tout cas merci à toutes les personnes du forum car les posts nous ont bien aidé dans notre démarche!
A bientôt...pour un nouvel apéro expat :D

Kathleen

Merci de prendre le temps de faire un bilan :D

Tout s'est super bien passé pour vous, c'est parfait!!

Attention tout de même à ceux qui lisent les post.. le boulot en deux semaines ça reste exceptionnel, à moins d'avoir un bagage qui est demandé en NC, la loi sur l'emploi local s durcit, et il devient de plus en plus difficile de trouver un job.

On a pu constater cela ces dernières semaines, et on peu vote tomber de haut, surtout si on a pas un minimum d'économies pour avoir de quoi vivre les premiers temps.

Tout à fait d'accord! J'avoue que j'ai juste eu une chance exceptionnelle.

Après on avait aussi prévu large pour les économies donc on était pas pressé par le temps non plus. Comme je disais dans mon post on a vraiment besoin d'économies surtout au départ puis même avec un boulot ... mon salaire tombe qu'à la fin du mois ^^

Bonjour,
Excusez-moi d'être trop indiscret, mais c'est pour bien préparer notre prochain expat,quand vous dites que vous avez prévu large, concrètement c'était combien en euros ? J'ai lu dans plusieurs post qu'il faut donner à la location 4 mois de loyers. Avez-vous tenu compte de cette hypothèse dans votre prévision ?

dragon973 a écrit:

Bonjour,
Excusez-moi d'être trop indiscret, mais c'est pour bien préparer notre prochain expat,quand vous dites que vous avez prévu large, concrètement c'était combien en euros ? J'ai lu dans plusieurs post qu'il faut donner à la location 4 mois de loyers. Avez-vous tenu compte de cette hypothèse dans votre prévision ?


rès vite.

Je ne sais pas si ça se fait encore, mais nous on avait du payer un bail de six mois loyers d'avances compris.

Entre les loyers, les frais pour s'installer, et les choses qu'on doit acheter si on vient sans centenaire, ben ça part très vite!!

Ensuite on a eu la chance que mon épouse était recruté depuis la métropole, donc on avait un salaire assuré en arrivant. Pour ma part j'avais fait pas mal de démarches avant notre départ et j'ai trouvé du boulot en un mois. Si j'ai trouvé aussi rapidement, c'est que mon poste était ouvert depuis un an et localement il n'y avait pas de candidat car ça reste un domaine assez particulier.

Donc attention, pour tout ce qui est administratif, secrétariat, bâtiment, ça devient compliqué pour nous d'y accéder.

Après, je ne peu pas donner un chiffre pour les économies à prévoir. Cela va dépendre de votre cas, nombres d'enfants, est ce que l'un d'entre vous à la possibilité de trouver du travail rapidement...? etc...

Ensuite il faut prévoir l'achat d'un véhicule, la encore une fois ça fait gonfler le budget.

C'est pas évident de vous donner une fourchette de prix, mais si pas de travail en arrivant, faut prévoir au minimum 20 000€ à mon sens, ,et encore c'est pas super confortable.

Cela reste mon point de vue, je ne veux pas paraitre alarmiste, mais il faut aussi tenir compte de la réalité du marché du travail en NC, et ça sert à rien de laisser rêver les gens pour qu'ils se retrouvent démuni à l'arrivée.

Une installation en NC, ça coute cher, il faut s'y préparer.

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je vois ce que je devrais préparer comme économie.

Je suis tout à d'accord avec toi sebchris&leo, une minimum de 20000€ c'est pas mal. Nous nous avons eu de la chance que mon mari est du travail au bout de 2 semaines. Et encore tout ça a fondu comme neige au soleil, car même si nous avions fait un contenaire, il nous a fallut acheter une voiture, payer l'assurance, puis il y a eu les frais d'agence pour notre appart, le mois de caution, l'abonnement EEC, la mise en place ligne téléphone, internet. Et puis nous avons du acheter un scooter pour mon mari, quand moi même ai trouvé du travail, repayer l'assurance. Donc tout dela mis bout à bout ça fait vraiment beaucoup de dépenses. Et encore heureusement que l'on a fait venir nos meulbes, parsque même si l'occasion marche bien ici, ça reste cher quand même. Donc prévoyer large, il faut vraiment pas avoir peur de mettre de l'argent de côté. Vaut mieux trop que pas assé, surtout si vous mettez du temps à trouver du boulot. Il faut envisager toutes les possibilités. Parsque même si le cadre est plutôt sympas, sans boulot et sans argent ça devient très très vite compliqué.
Alors biensur c'est une belle aventure, mais vaut mieux bien la préparer pour que ça ce passe le mieux possible.
Courage aux futurs expat.

Bonjour à tous!!!
Je pars dimanche prochain, soit dans une semaine! JE vis mes derniers instants en France, c'est plutot stressant..

Je suis seule, et j'ai déja un boulot quand j'arrive. je commence le 2 octobre. Pensez vous qu'un budget de 6000€ c'est juste? je panique un peu quand vous parlez de 20 000€...


MErciii et a bientot

Sousoul a écrit:

Bonjour à tous!!!
Je pars dimanche prochain, soit dans une semaine! JE vis mes derniers instants en France, c'est plutot stressant..

Je suis seule, et j'ai déja un boulot quand j'arrive. je commence le 2 octobre. Pensez vous qu'un budget de 6000€ c'est juste? je panique un peu quand vous parlez de 20 000€...


MErciii et a bientot


Ben si t'es seul et que tu as un boulot tout de suite c'est jouable,mais c'est quand même pas super confortable, donc faudra faire attention les premiers temps.

Bon courage et bonne installation en NC

Comme Sousoul, vous avez donné une liste, certes pas exhaustive, assez complète de tous les compartiments, domaines "nécessaires" à affronter lorsqu'on arrive sur le caillou. Je dis "nécessaires" car si l'on aborde les goûts de chacun (un gros 4X4, de beaux meubles etc.), le budget de "résistance" peut atteindre des sommes plus importantes. J'ai retenu comme base 20 K€ pour qu'un couple avec 2 enfants puissent "résister" pendant un mois avant de trouver une source de revenus réguliers.

Pour te donner un ordre d'idée dans tes 1eres dépenses:

- navette ou bus depuis l'aéroport (25000 à 30 000  XPF pour la navette ou 400 puis 210 pour le bus)

- carte prépayée Mobilis: env. 6200 XPF

- ticket de bus: 190 XPF au guichet ou 210XPF dans le bus (carte 10 voyages possible ou abo mais cher ^^).

- EEC (nous on a eu la provision de charge à 7100 XPF pour un F2 et on attend la 1ere facture encore à savoir que l'électricité et l'eau sont chères ici)

- voiture:compter 500 000XPF environ. Le marché de l'occasion est large mais les prix ne sont pas donnés comparé à la Métropole ou la Suisse pour moi. Ajoute l'essence ou le gazole pour les 1ers temps...

- J'attends encore les devis pour l'assurance ménage et l'assurance habitation.

- Pour internet je te conseille de regarder sur Lagoon.nc ou les autres fournisseurs internet. A cela il faut rajouter la ligne de l'OPT (et oui le dégroupage ici c'est pas pour aujourd'hui).

- Pour les appart' tu peux avoir des studios bien même voire bien placés pour 75 000 XPF soit environ 80 000 XPF charges comprises. Pour un F2 compte entre 90 000 et 125 000 XPF. A cela il faut ajouter la caution (1 mois), voire les frais d'agence (60% à 100% du loyer à ce que j'ai compris...tout dépend des agences).

- Bien sur il faut compter l'alimentaire et les produits du quotidiens (du démaquillant à la serpillère!). Sans compter toutes les petites choses que tu avais chez toi et auxquelles tu ne faisais pas attention (condiments...)

+ toutes les sorties

J'espère que ça pourra t'aider.
On avait prévu large à 2 (plus des 20 000€ mentionné) pour tenir un bon bout de temps si on ne trouvait rien.
C'est bête à dire mais manquer d'argent dans les 1ers temps ici peut te dégouter de ton expérience en Calédonie.

Merci Cubamiou pour tous les détails des "nécessités". Par curiosité, pour la voiture d'occase de 500.000 XPF (= 4190 €), est-elle encore en bon état ? A ce prix là, même en Guyane (dont la vie est plus chère qu'en métropole) c'est une voiture qui a déjà pas mal de kilomètres ou pas mal d'années. Et si l'on connaît peu la mécanique ou le vendeur, on peut avoir des mauvaises surprises.

BONSOIR ! Nous arrivons le 29 novembre et logerons aussi pendant deux mois à l'appartel 24, vous en avez l'air content ...Petite question à cubamiaou : nous aussi nous partons avec air calin, nous sommes 4 dont deux enfants donc nous avons droit à 23 kg chacun ou 2 fois 23 kg chacun ??? merci de m'aider !!! Nous sommes en train de réfléchir pour emmener nos voitures chargées d'affaires personnelles, qu'en pensez vous ? car le marché de l'occasion a l'air cher.... Nous avons pris l'option de tout vendre, meubles, électroménager....
A plus sur le site !

Bonjour tout le monde,
Si vous arrivez avec du travail, tout dépend de votre salaire.
6000 Euro pour une personne seule peuvent suffire si c'est ce que vous allez gagner ici tous les mois.
Amener ses voitures posent des problèmes dont nous avons déjà parlé dans ce blogs au niveau des taxes, faite une petite recherche.
Les kilos des valises sont inscrits dans votre billets, ça dépend du premier avion pris, entre 20 et 2*23 kilos.
On trouve des voitures au prix de l'occase en France mais faut agir vite, pas le temps de l'essayer pendant une semaine.
C'est pas 25 000 F mais 2500 F la navette aéroport.
Appartel est en plein centre, bruyant, mais pratique.
Pour l'électricité, l'eau le téléphone, on vous prend au départ en plus des abonnement une provision sur consommations qui vous fait doubler la note, compter pour les trois environ 400 euros.
Le gros du budget c'est le logement, mais il est très variable d'un endroit à l'autre, si vous êtes seul(e) la coloc se trouve facilement, mais encore une fois faut être rapide donc sur place.

Si ça intéresse quelqu'un je suis en F3 à l'anse Vata, 170 000 au total avec toutes les charges, et j'en pars début décembre.
Proche de tout, les écoles, collègues et lycée, la plage, les restau, les commerces.
Mais bruyant, on ne peut pas ouvrir les fenêtres si on veut parler, et des voisins irrespectueux qui passent leur temps à se battre pour une place de parking.
Et la pollution de la ville...
La nécessité de rester dans le centre de Nouméa est une galère, vive la brousse, calme, pas de bouchon, les voisins souvent loin, de la place de l'espace de l'air pur.

Bon faut dire que j'aime pas la ville, mais pour ceux qui aiment, c'est sympa Nouméa.
Les gens sont gentils ici en règle générale, il y fait bon vivre, venait sans angoisse, si vous ne vous y faites pas vous pourrez toujours repartir ailleurs !

Bienvenue

Amaguival a écrit:

BONSOIR ! Nous arrivons le 29 novembre et logerons aussi pendant deux mois à l'appartel 24, vous en avez l'air content ...Petite question à cubamiaou : nous aussi nous partons avec air calin, nous sommes 4 dont deux enfants donc nous avons droit à 23 kg chacun ou 2 fois 23 kg chacun ??? merci de m'aider !!! Nous sommes en train de réfléchir pour emmener nos voitures chargées d'affaires personnelles, qu'en pensez vous ? car le marché de l'occasion a l'air cher.... Nous avons pris l'option de tout vendre, meubles, électroménager....
A plus sur le site !


Renseignez vous avec les douanes avant de ramener votre véhicule, ça peu couter très cher en taxes!!!

le marché de l'occasion est pas mal ici, on trouve de tout à tous les prix. Il y a les parkings qui vendent leurs voitures avec des garanties. Vous pouvez aussi regarder sur automobiles.nc ça vous donnera une première idée.

Merci pour la rectification Hervé! ^^

Pour Air Calin, tout dépend où vous avez pris vos billets. Depuis le site il était bien précisé que l'on avait le droit à 2 pièces par personne et c'était noté sur notre confirmation et nos billets.

" Les voyages entre Nouméa et la Métropole

Sur les vols entre Nouméa et la Métropole, en continuation avec Air France, KLM ou Finnair, les franchises bagages en soute sont :

2 bagages de 32 kg chacun par passager voyageant en Classe Hibiscus (Classe Affaires)
2 bagages de 23 kg chacun par passager voyageant en Classe Economique
10 kg pour les Bébés (enfants de moins de 2 ans)"

Pas de quoi, ce fut un plaisir que de prendre un suisse en train de faire une erreur avec des chiffres !!! :lol:
Sans rancune
Bon férié.

salut,
juste une petite question, nous partons le 7 novembre de France pour le caillou, et je suis devant ma valise à me dire mais qu'est ce que j'y mets ????? ici il fait 14 degrés en ce moment, quoi qu'aujourd'hui il y a du soleil ;) alors je ne sais pas trop quoi emmener, des shorts ok mais faut il emmener des vêtements chauds ? quelles sont les températures pour me donner une idée ? merci infiniment pour vos réponses a bientôt

linoé a écrit:

salut,
juste une petite question, nous partons le 7 novembre de France pour le caillou, et je suis devant ma valise à me dire mais qu'est ce que j'y mets ????? ici il fait 14 degrés en ce moment, quoi qu'aujourd'hui il y a du soleil ;) alors je ne sais pas trop quoi emmener, des shorts ok mais faut il emmener des vêtements chauds ? quelles sont les températures pour me donner une idée ? merci infiniment pour vos réponses a bientôt


Il fait bon sur le cailloux, mais les matinées et les soirées peuvent encore êtres un peu fraiche. 15-16 le matin 25-28 les après midi sauf si il pleut comme aujourd'hui, il faisait 20-21. Par contre la sensation de fraicheur se ressent plus vite compte tenu du taux d'humidité et de la brise marine.

Donc tu peu tout de même prévoir pantalons, petit pull en coton ou gilets, tu sera content de les avoir en soirée.

Voila j'espère avoir répondu à tes questions. Bons préparatifs, et à bientôt sur le cailloux.

merci beaucoup pour votre réponse, cela va m'aider !
y'a t'il des foires à tout en nc, je suis très adepte de l'occaz ? par exemple je ne prend pas de poussette pour ma fille, vais je en trouver une facilement ?

merci et bonne soirée

Coucou tout le monde!
Oh oui des pulls lol ( je me suis caillée toute la journée today à Poindimié! Atroce!) :D
Tu as le site annonce.nc ( le bon coin du caillou) donc je pense que tu trouveras facilement une poussette ;)

linoé a écrit:

merci beaucoup pour votre réponse, cela va m'aider !
y'a t'il des foires à tout en nc, je suis très adepte de l'occaz ? par exemple je ne prend pas de poussette pour ma fille, vais je en trouver une facilement ?

merci et bonne soirée


Le marché de l'occaze fonctionne très bien, regarde sur annonces.nc

on y trouve de tout.

Merci pour toutes vos infos.... au niveau des voitures on avait entendu dire que nous n'aurions aucune taxe vu que c'était un déménagement....quelqu'un en sait il un peu plus ...? merci à tous !

Voilà ce qui est écrit sur le site douanes.gouv.nc. Le site est très bien fait. Il y a toutes les réponses :

Véhicules admis en franchise dans le cadre d'un transfert de résidence   

Dans le cadre de votre transfert de résidence en Nouvelle-Calédonie, votre véhicule est admis en franchise des droits et taxes d'importation s'il répond aux conditions cumulatives suivantes :

- Il a supporté les impositions normalement exigibles dans le pays de provenance ou d'origine et n'a bénéficié d'aucun remboursement de taxes au titre de son exportation ;

- Il est en votre possession depuis au moins dix-huit mois à la date de votre transfert de résidence ;

- Il est âgé de moins de 24 mois au jour de la déclaration d'exportation.

Attention : Les moyens de transport à caractère utilitaire ainsi que les véhicules à usage mixte utilisés à des fins commerciales ou professionnelles ne sont pas admis en franchise dans le cadre d'un transfert de résidence.

Voilà. Donc tout dépend de l'âge de ta voiture et depuis quand elle est en ta possession.

Bonne journée.

Merci Mouquich pour ces infos....nos voitures sont de 2003.... et nous les avons depuis longtemps.....à voir donc........que de questions chaque jour......!!!!!!!! Mais on va y arriver ! Bonne journée à tous !

Vous êtes super !! Je pars le 10 Novembre et je suis contente d'avoir eu un bilan et vos idées ! :D

Par contre moi je n'ai pas de travail la bas comment je fais pour être couverte par la cafat la bas sans travail ? est ce possible ?

Pour le rapatriement d'urgence ? Comment avez vous fait? Vous avez pris une mutuelle ? laquelle!

Je me suis renseigné auprès de ma cpam ils ne savent rien et il ne savais même pas qu'il faillais un formulaire pour le transfert de mon dossier (heureusement que ce forum existe)

Je sais que ma carte  bancaire prend en charge le rappatriment d'urgence pendant 3 mois mais c'est tout.

Merci d'avance et Merci a tous !! :D

Salut Margaud

Pour l'assurance maladie tu as bien ta carte bancaire qui prend en charge le rapatriement pour 3 mois si tu paies avec.
Sinon, sauf erreur mais d'autres pourront me corriger, je pense que la cpam te couvre comme si tu étais en vacances au début. Tu ne les préviens pas de ton départ.

Pour la CAFAT en effet, tu peux cotiser qu'à partir du moment où tu travail. A partir du moment de ta 1ere cotisation, tu es couverte qu'à partir du 3eme mois.

Personnellement, venant de Suisse, je ne pouvais pas compter sur l'assurance française. Vu qu'au départ on ne savait pas si on s'installait en NC (c'était le but mais nul ne savait nos 1eres impressions à ce moment là)  j'ai donc souscris à une assurance vacances chez April pour 1 mois renouvelable et assez complète!

Bien courage pour tes préparatifs!

Merci beaucoup !! JE vais faire ça alors

bonjour, je viens de lire les différents post de ce sujet et ce qui m'a le plus "frappé" c'est le budget qu'il faut prévoir, 20k ça me semble énorme, j'arrive la semaine pro avec 6000e, je suis seul et je n'ai pas un train de vie "aisé" je me contenterais vraiment du minimum et pour le logement ce sera de la colocation, je ne compte pas non plus insister 6 mois d'affilé pour le travail j'espère donc trouver assez rapidement du travail sinon ce sera un échec pour moi. Concernant le transport un scooter me suffira au début, une fois que j'aurais trouvé le travail. Qu'en pensez vous est ce c'est jouable ? de toute façon j'ai pas le choix :-)

Coucou,
Franchement 6000 euros c'est juste mais qui ne tente rien n'a rien. A toi de mesurer les risques.
Nous on est arrivés à deux avec 15 000 euros et ça a fondu comme neige au soleil alors qu'on ne menait pas une vie de pacha mais j'ai peiné à trouver du boulot...
Sans contrat de travail, certains proprios sont frileux et demandent plusieurs mois de loyer + la caution ( je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais nous c'était ça). Même sans ça, un loyer en coloc c'est aux alentours de 500 euros donc si tu dois payer ton loyer + la caution t'es déjà à 1000 euros...Acheter le scooter, l'assurer, manger, avoir internet pour trouver du boulot...si tu trouves un taff en un mois ça va mais si tu mets plus de temps à trouver ça risque d'être très serré pour toi!
Mais certains ont réussi avec des budgets serrés, le principal c'est d'avoir un billet de retour au cas où...

kironelle a écrit:

Coucou,
Franchement 6000 euros c'est juste mais qui ne tente rien n'a rien. A toi de mesurer les risques.
Nous on est arrivés à deux avec 15 000 euros et ça a fondu comme neige au soleil alors qu'on ne menait pas une vie de pacha mais j'ai peiné à trouver du boulot...
Sans contrat de travail, certains proprios sont frileux et demandent plusieurs mois de loyer + la caution ( je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais nous c'était ça). Même sans ça, un loyer en coloc c'est aux alentours de 500 euros donc si tu dois payer ton loyer + la caution t'es déjà à 1000 euros...Acheter le scooter, l'assurer, manger, avoir internet pour trouver du boulot...si tu trouves un taff en un mois ça va mais si tu mets plus de temps à trouver ça risque d'être très serré pour toi!
Mais certains ont réussi avec des budgets serrés, le principal c'est d'avoir un billet de retour au cas où...


C'est vrai que c'est chaud quand même avec 6000€!!

Faut trouver du boulot de suite sinon c'est retour aussi sec, à condition d'avoir le billet de retour en effet. Moi, j'oserais pas avec aussi peu d'économies.

Salut!!

Pour ma part j ai déjà un job, je commence mercredi prochain  mais oui je me rends compte que ça va être short pour l installation...

Salut!

Bof, en ayant trouvé depuis la métropole, je suis arrivé avec beaucoup moins de 6000€, je ne gagne pas 6k€/mois et je n'en suis pas mort :p

Il suffit juste de faire un peu gaffe à ce que tu fais mais bon. Avec 6k€ en poche, je ne vois pas comment cela ne pourrait pas bien se passer!

Bon, en même temps, j'ai passé mon temps à faire du kitesurf donc je n'ai pas fait masse d'autres activités et je n'ai pas eu à acheter mon matériel.

Bon courage pour le taf, Sousoul et pour l'emménagement!

walthwith a écrit:

Salut!

Bof, en ayant trouvé depuis la métropole, je suis arrivé avec beaucoup moins de 6000€, je ne gagne pas 6k€/mois et je n'en suis pas mort :p

Il suffit juste de faire un peu gaffe à ce que tu fais mais bon. Avec 6k€ en poche, je ne vois pas comment cela ne pourrait pas bien se passer!

Bon, en même temps, j'ai passé mon temps à faire du kitesurf donc je n'ai pas fait masse d'autres activités et je n'ai pas eu à acheter mon matériel.

Bon courage pour le taf, Sousoul et pour l'emménagement!


En ayant trouver un boulot de suite!! si c'est pas le cas les 6000€ partirons en fumée très très vite.

Oui à condition d'arriver avec un contrat de travail! C'est sur que si tu arrives et que dès le premier mois t'as un salaire qui tombe ben c'est pas pareil que si tu arrives sans taff! Et d'après Speirs, le postant il n'a pas de boulot donc je maintiens que c'est serré comme budget ;)

seul avec un boulot, ok ça passe, d'ac avec notre SF, mais alors n'oublie ton matériel de Kite !!!

Faut arrêter de jeter de la poudre aux yeux, c'est loin d'être le paradis ici si t'as pas de boulot. c'est bien de vendre le cailloux et ces mérites, mais il y a la réalité du cout de la vie, et une installation ça se prépare...

C'est clair qu'il faut prévoir! Entre un voyage et une installation il y a une grande différence.

6000€ = 716 000 XPF

Regarde le descriptif des prix que j'ai mis un peu plus haut ça te donnera une base. A cela, je rejoute que pour les voitures "1ers prix" (de 200 000 à 500 000 XPF) attends toi à ne pas avoir un controle technique vierge et à avoir des frais dessus. Les nids de poule étant très fréquents...je te raconte pas l'état des triangles, rotule, silent bloc, pneus, amortisseurs, parallélisme et compagnies!

Pour 1 scooter il faut compter 100 000 XPF dans les corrects.
Bien évidemment, l'essence et les assurances qui vont avec font monter la note.

Oublie pas de te prévoir une réserve pour le billet retour si tu as pris qu'un aller simple.

Bon courage et à bientôt!

Oui j'ai bien saisi que le cout de la vie est cher!! à moi de jouer pour essayer de trouver un job rapidement!! je reste positif il le faut! et je sais bien que le cailloux c'est pas le paradis!! je me fait pas de film!! je suis réaliste, mais de toute manière je peux pas augmenter mon budget ce sera 6k pas plus! on verra bien ;) je vous tiendrais informé