Pourquoi la Réunion est-elle un rêve pour vous ?

A la lecture de posts un peu désespérés de ne pas pouvoir venir ici, je m'interroge de savoir ce qui fait que la Réunion reste un rêve
Est - ce en raison de la chaleur estivale à
longueur d'année , de l'exotisme,des multiples randos et balades ?
Est ce pour un changement radical de vie ?

Pour fuir une vie antérieure et y mettre de la distance ?

Vos témoignages sont tous intéressants , je vous invite à les partager ici

(J'ai donné mon avis sur le Topic "parler de tout et de rien "
Merci pour votre contribution

Hé bien, pour un peu tout ça Tchix :D...

Pour ma part, une envie de tourner une page.
Certes le coté chaleur est important, mais pas l'essentiel.

Je suis bien conscient que le quotidien n'est pas plus facile sur la Réunion qu'en Métropole (on reçoit quand même les factures, on a les mêmes soucis que partout !).

Je recherche une douceur de vivre, les sourires, les multiples cultures...

En y réfléchissant un peu, il y a une envie de "fuite" de la métropole qui ne me convient plus du tout (et ce depuis plusieurs années et pour plusieurs raisons).

Ma fille est passionnée par l'Océan Indien ainsi que ma femme, c'est une envie collective, ce qui enlève un poids.

Les randos...ah que oui, parce qu'on adore ça et nous en faisons toute l'année !

L'exotisme...qu'il soit culturel ou culinaire...on adore !

En fait, les raisons sont vraiment multiples !

Nous ne recherchons pas de "paradis" puisqu'il n'est pas de ce monde...juste vivre mieux, plus simplement et plus joyeusement.

FEC

C'est pour moi une excellente réponse car il n'y a pas "d'idéalisation"de la Réunion
Donc pas  de rêves projetés et donc pas de déception a l'arrivée
Ce qui amène fréquemment a des retours assez rapides en France

Merci FEC pour ta réponse fine et pleine de bon sens
Chapeau !

mais...par exemple un petit coin de Provence ne ferait pas l'affaire ?

Tchix a écrit:

mais...par exemple un petit coin de Provence ne ferait pas l'affaire ?


ah et bien si il y a des volontaires pour la provence, j'ai mis une petite annonce immobiliere, moi je la quitterai pour la run
:)
jluc

Parce qu'en métropole ils ont eu un temps pourri jusqu'à fin juin et qu'après un été torride :P mi septembre ils vont remettre le chauffage... et que moi être dans une région superbe comme la mienne et ne pas en profiter tellement il fait froid ou il pleut et bien ça me déprime... Ici on ne se pose pas de question :D il n'y a pas une journée ou je n'ai pas pu sortir et même les rares pluies tropicales s'arrête après 2 ou 3 heures.
Laurence :)

je pense qu``il ya beaucoup de vrai dans ce que t dis laurenceL
:)
jluc

Je pensais a St. Rémy de Provence , ces coins charmants Surtout pas aux grandes villes  !!
Mais le mauvais temps en effet à gâché le plaisir des belles régions de France ou il faisait bon vivre avant que tout cela ne se detraque

Oui, j'y avais pensé, pourquoi pas ! Mais je pense que c'est plutôt la métropole en général que je cherche à quitter. La Provence (ou toutes les régions du Sud) sont belles, mais je ne trouverais pas ce que je recherche...et puis, je ne suis pas fan des olives...:D

FEC

Flicenclac a écrit:

Oui, j'y avais pensé, pourquoi pas ! Mais je pense que c'est plutôt la métropole en général que je cherche à quitter. La Provence (ou toutes les régions du Sud) sont belles, mais je ne trouverais pas ce que je recherche...et puis, je ne suis pas fan des olives...:D

FEC


et la lavande ? flicenclac?
:)
jluc

:) Oui, c'est chouette la lavande !

La lavande, j'en ai chez moi... Oui, oui, en picardie même pour ainsi dire dans le Nord. ;)

En ce qui me concerne, j'évoquerai :

1.    Le rapprochement familial ; le peu de famille qui vivait en France, a fini par la quitter pour retourner vivre à la Réunion. On reste bien évidemment en contact avec Internet, le téléphone et puis soit nous allons en vacances, soit eux viennent nous voir. Mais les 10 000 km de séparation, pèsent à certains moments car on a le sentiment de passer à côté de beaucoup de choses (les grands-parents vieillissent, les cousins et cousines qu'on redécouvre régulièrement, les petits qui grandissent trop vite...), chez nous, on est très famille.

2.    La vie qui me semble plus facile qu'en métropole.
Je m'explique : il est vrai qu'à la Réunion, faire les courses peut coûter très cher, notamment si on s'évertue à vouloir manger comme en Métropole (la brioche industrielle H****, les céréales US, les yaourts qui n'en sont plus tout à fait, type La Lait**** et qui coûtent les yeux de la tête…), mais il semblerait aux dires de 4 de mes oncles et tantes qui sont venus passer quelques jours chez nous en février, que la différence de prix entre Métropole et Réunion s'amenuise. Les prix ici, ont beaucoup augmenté ces dernières années.
Ensuite, vient le coût de l'essence qui est plus élevé ici, entre 1€51 et 1€60 le litre de SP 95.
Puis les loyers qui sont bien plus abordables à la Réunion ; une de mes cousines loue un F3 de  90 m² à 700€ dans le sud de l'île, alors qu'ici, pour cette somme, on a un studio (25/31 m²) et pour le F2 de 45/50 m², il faut compter entre 800 et 1 000 €.
Il faut dire que l'Ile-de-France, n'est pas la région la plus bon marché de Métropole, mais quand on échange à ce sujet avec ma famille, ils estiment qu'ils sont bien plus heureux à la Réunion et que finalement, hormis les courses, leur budget n'est pas constamment « mangé » par le loyer, EDF (pas de facture de chauffage), l'eau qui leur coûte moins cher, l'essence, les impôts qui sont 30% moins cher que les nôtres…

3.    Le soleil !!! Et la nature !!!
Quel bonheur de se réveiller avec le soleil, la chaleur… souvenez-vous des hivers en France : on va bosser à 7h30-8h, il fait nuit, on rentre chez soi vers 19h-20h, il fait nuit depuis 17h… et il faut dire que cette année, l'hiver à duré très très longtemps : 2 mois de soleil, 10 mois d'hiver et de pluie.

4.    Moins de stress
Il y a toujours un truc qui me frappe quand je viens en vacances à la Réunion : malgré les embouteillages ou les bêtises de certains conducteurs, personne ne se klaxonne. On attend, c'est tout.
Ici, on hurle derrière son volant, on klaxonne pour un rien et je trouve même que depuis plusieurs années, la conduite est devenue un sport dangereux ; les gens conduisent vite, voire de plus en plus mal (pas de clignotant, ça n'existe plus ici), se rabattent n'importe comment… bref la jungle !

Finalement, je pense que les seuls points noirs sur l'île, si je puis dire, c'est l'insularité qui fait que chaque voyage à l'étranger va revenir beaucoup plus cher (Réunion > Paris > ?) et le fait de ne pas avoir accès à tout un tas de choses que nous avons ici (de grands parcs publics pour faire du sport ou emmener les enfants, les musées, les sorties culturelles et la possibilité de trouver tout et n'importe quoi à Paris). M'enfin… tous ces avantages de grandes villes, on en profite pas souvent non plus, par manque de temps et parfois d'argent.

Pour conclure, ce qui pour moi, fait que la Réunion fait rêver, c'est de retrouver tout notre petit monde, le soleil, une vie plus cool, moins tournée vers la boulimie de consommation et plus vivable financièrement. Je garde bien sûr en tête que tout n'est pas rose (la douane, les lourdeurs administratives, le marché du travail…) mais après Paris, on devrait pouvoir s'adapter :)

....La véritable intimité est celle qui permet de rêver ensemble avec des rêves différents...Ce choix être proche de l'Océan Indien !

Bonjour à tous et à toutes,

Pour ma part,
c'est un besoin viscéral d'un retour aux sources même si je suis née en métropole, j'ai toujours voulu vivre au soleil, de plus ma mère native de la Réunion n'est plus de ce monde et j'aimerais "la retrouver" (d'une certaine manière).
Je n'aime pas le froid, cela me déprime de plus en plus (ça doit être l'âge :P).
Le stress et la nonchalance de certaines personnes en métropole commencent sérieusement à m'éteindre même si j'y prête pas attention... mais parfois pas le choix, ne serais ce qu'aux caisses de supermarché, dans les embouteillages, confrontations avec certains conducteurs automobiles qui t'insultent juste histoire de se défouler, grognements de certaines personnes (beaucoup) dans des endroits publics (banques, magasins, administrations...) à tel point que cela me donne des angoisses si j'y reste trop longtemps...
Besoin de vivre une vie plus paisible, tourner la page (j'ai traversé de durs moments et j'aimerais maintenant vivre ma vie qui jusqu'à maintenant ne m'a pas apporté le bien être que je recherche encore aujourd'hui)...
Pouvoir m'habiller léger, short, jupe (sans collant), être en tongs, petites chaussures (marre des bottes et des blousons) aller à la mer, faire de belles ballades, voir de beaux paysages, de beaux oiseaux, manger de bons fruits et légumes de l'île, m'imprégner de son odeur...
De consommer sans excès même si je fais déjà attention ici...
Que mes enfants puissent connaitre et être fière de leurs origines...

Changer et avoir un autre rythme de vie tout simplement... :)

Mika.

Bonsoir tout le monde,
En ce qui me concerne, mon histoire ressemble beaucoup à celle de Micka en ce qui concerne le point de départ de mon attirance pour la réunion. Mon père n'était pas réunionnais mais il y a vécu longtemps et il a beaucoup aimé cette île.
Puis comme tous un besoin de vivre avec des choses simples. Vivre prés de l'eau me ressource et je suis très frileuse aussi j'avoue!
Mais j'ai aussi besoin de découvrir d'autres cultures, d'autres paysages, d'autres sports, une flore plus abondante.
Alors la réunion rassemble je crois tous ces critères.
A très vite!!! dans moins de 3 semaines!!!

Mimana a écrit:

En ce qui me concerne, j'évoquerai :

1.    Le rapprochement familial ; le peu de famille qui vivait en France, a fini par la quitter pour retourner vivre à la Réunion. On reste bien évidemment en contact avec Internet, le téléphone et puis soit nous allons en vacances, soit eux viennent nous voir. Mais les 10 000 km de séparation, pèsent à certains moments car on a le sentiment de passer à côté de beaucoup de choses (les grands-parents vieillissent, les cousins et cousines qu'on redécouvre régulièrement, les petits qui grandissent trop vite...), chez nous, on est très famille.

2.    La vie qui me semble plus facile qu'en métropole.
Je m'explique : il est vrai qu'à la Réunion, faire les courses peut coûter très cher, notamment si on s'évertue à vouloir manger comme en Métropole (la brioche industrielle H****, les céréales US, les yaourts qui n'en sont plus tout à fait, type La Lait**** et qui coûtent les yeux de la tête…), mais il semblerait aux dires de 4 de mes oncles et tantes qui sont venus passer quelques jours chez nous en février, que la différence de prix entre Métropole et Réunion s'amenuise. Les prix ici, ont beaucoup augmenté ces dernières années.
Ensuite, vient le coût de l'essence qui est plus élevé ici, entre 1€51 et 1€60 le litre de SP 95.
Puis les loyers qui sont bien plus abordables à la Réunion ; une de mes cousines loue un F3 de  90 m² à 700€ dans le sud de l'île, alors qu'ici, pour cette somme, on a un studio (25/31 m²) et pour le F2 de 45/50 m², il faut compter entre 800 et 1 000 €.
Il faut dire que l'Ile-de-France, n'est pas la région la plus bon marché de Métropole, mais quand on échange à ce sujet avec ma famille, ils estiment qu'ils sont bien plus heureux à la Réunion et que finalement, hormis les courses, leur budget n'est pas constamment « mangé » par le loyer, EDF (pas de facture de chauffage), l'eau qui leur coûte moins cher, l'essence, les impôts qui sont 30% moins cher que les nôtres…

3.    Le soleil !!! Et la nature !!!
Quel bonheur de se réveiller avec le soleil, la chaleur… souvenez-vous des hivers en France : on va bosser à 7h30-8h, il fait nuit, on rentre chez soi vers 19h-20h, il fait nuit depuis 17h… et il faut dire que cette année, l'hiver à duré très très longtemps : 2 mois de soleil, 10 mois d'hiver et de pluie.

4.    Moins de stress
Il y a toujours un truc qui me frappe quand je viens en vacances à la Réunion : malgré les embouteillages ou les bêtises de certains conducteurs, personne ne se klaxonne. On attend, c'est tout.
Ici, on hurle derrière son volant, on klaxonne pour un rien et je trouve même que depuis plusieurs années, la conduite est devenue un sport dangereux ; les gens conduisent vite, voire de plus en plus mal (pas de clignotant, ça n'existe plus ici), se rabattent n'importe comment… bref la jungle !

Finalement, je pense que les seuls points noirs sur l'île, si je puis dire, c'est l'insularité qui fait que chaque voyage à l'étranger va revenir beaucoup plus cher (Réunion > Paris > ?) et le fait de ne pas avoir accès à tout un tas de choses que nous avons ici (de grands parcs publics pour faire du sport ou emmener les enfants, les musées, les sorties culturelles et la possibilité de trouver tout et n'importe quoi à Paris). M'enfin… tous ces avantages de grandes villes, on en profite pas souvent non plus, par manque de temps et parfois d'argent.

Pour conclure, ce qui pour moi, fait que la Réunion fait rêver, c'est de retrouver tout notre petit monde, le soleil, une vie plus cool, moins tournée vers la boulimie de consommation et plus vivable financièrement. Je garde bien sûr en tête que tout n'est pas rose (la douane, les lourdeurs administratives, le marché du travail…) mais après Paris, on devrait pouvoir s'adapter :)


Merci pour ta réponse d'une très grande justesse
Voilà !!
C'est exactement ça la différence Métropole / Réunion
Tu l'as merveilleusement décrit !!

je pense que c'est souvent un mythe inscrit dans l'imaginaire collectif des gens ,le soleil ,la plage ,les cocotiers ,la mer ,le paradis sur terre ,mais pour profiter de ça il faut avoir un boulot qui plaît ,ou un dunlopilo bien matelasser . la misère sous les cocotiers ça excite aussi.  jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:

je pense que c'est souvent un mythe inscrit dans l'imaginaire collectif des gens ,le soleil ,la plage ,les cocotiers ,la mer ,le paradis sur terre ,mais pour profiter de ça il faut avoir un boulot qui plaît ,ou un dunlopilo bien matelasser . la misère sous les cocotiers ça excite aussi.  jean  luc ;)


eh oui Jean luc la misère existe partout que ce soit sous les cocotiers ou ailleurs  malheureusement mais chacun recherchons un endroit où se poser pour essayer de vivre heureux... c'est le coeur qui parle ! qui nous guide! après on peut être decu aussi  mais bon qui ne tente rien n'a rien et il y à des gens qui ne supporte pas le soleil aussi et vont donc ailleurs ...

...En parlant de misère,..la vraie misère est la misère de l'âme....!!

Exactement Zenexp...

Mika974971, marjoriedim, Mimana,
vous avez raison :P ne vous posez pas trop de question et faite comme moi... venez à La Réunion.
Laurence :)

le bonheur c'est d'avoir un projet et de le faire ,moi c'est l'Allemagne ,vous la run c'est trés bien . jean luc ;)

Mimana a écrit:

Finalement, je pense que les seuls points noirs sur l'île, si je puis dire, c'est l'insularité qui fait que chaque voyage à l'étranger va revenir beaucoup plus cher (Réunion > Paris > ?) et le fait de ne pas avoir accès à tout un tas de choses que nous avons ici (de grands parcs publics pour faire du sport ou emmener les enfants, les musées, les sorties culturelles et la possibilité de trouver tout et n'importe quoi à Paris). M'enfin… tous ces avantages de grandes villes, on en profite pas souvent non plus, par manque de temps et parfois d'argent.


Comme quoi on est tous différents :P... parce qu'alors pour nous ce n'est absolument pas un problème ni un point noir donc, mais c'est normal n'aimant pas les villes cela ne manque pas... Nous avions les vagues et la nature comme paysage et nous retrouvons ça avec l'énorme avantage de pouvoir en profiter car il fait beau... aucun besoin non plus de faire des allers retours en métropole et encore moins à Paris.

Pour moi le GROS point noir est le marché du travail...

Laurence :)

LaurenceL a écrit:
Mimana a écrit:

Finalement, je pense que les seuls points noirs sur l'île, si je puis dire, c'est l'insularité qui fait que chaque voyage à l'étranger va revenir beaucoup plus cher (Réunion > Paris > ?) et le fait de ne pas avoir accès à tout un tas de choses que nous avons ici (de grands parcs publics pour faire du sport ou emmener les enfants, les musées, les sorties culturelles et la possibilité de trouver tout et n'importe quoi à Paris). M'enfin… tous ces avantages de grandes villes, on en profite pas souvent non plus, par manque de temps et parfois d'argent.


Comme quoi on est tous différents :P... parce qu'alors pour nous ce n'est absolument pas un problème ni un point noir donc, mais c'est normal n'aimant pas les villes cela ne manque pas... Nous avions les vagues et la nature comme paysage et nous retrouvons ça avec l'énorme avantage de pouvoir en profiter car il fait beau... aucun besoin non plus de faire des allers retours en métropole et encore moins à Paris.

Pour moi le GROS point noir est le marché du travail...

Laurence :)


Copier & coller, oui ce fléau du marché du travail...souvent la vie fleurit par le travail....!!

Zenexp a écrit:

Copier & coller, oui ce fléau du marché du travail...souvent la vie fleurit par le travail....!!


Eh oui dans la vie ,il faut faire des choix ,j'ai pas le soleil comme vous,pas de plage ,mais du boulot ,6,8% de chômeurs ,on peut pas tout avoir . jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:
Zenexp a écrit:

Copier & coller, oui ce fléau du marché du travail...souvent la vie fleurit par le travail....!!


Eh oui dans la vie ,il faut faire des choix ,j'ai pas le soleil comme vous,pas de plage ,mais du boulot ,6,8% de chômeurs ,on peut pas tout avoir . jean  luc ;)


Exact, mais certaines conditions en Allemagne (8,1%, c'est le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans en Allemagne...
En France il est de 25,5%, pour une moyenne de 23,4% dans l'Union européenne...)..!!

6,8 % de chômage .. Ça laisse rêveur
Bravo Angela .. Mais stop c'est un autre débat

LaurenceL a écrit:
Mimana a écrit:

Finalement, je pense que les seuls points noirs sur l'île, si je puis dire, c'est l'insularité qui fait que chaque voyage à l'étranger va revenir beaucoup plus cher (Réunion > Paris > ?) et le fait de ne pas avoir accès à tout un tas de choses que nous avons ici (de grands parcs publics pour faire du sport ou emmener les enfants, les musées, les sorties culturelles et la possibilité de trouver tout et n'importe quoi à Paris). M'enfin… tous ces avantages de grandes villes, on en profite pas souvent non plus, par manque de temps et parfois d'argent.


Comme quoi on est tous différents :P... parce qu'alors pour nous ce n'est absolument pas un problème ni un point noir donc, mais c'est normal n'aimant pas les villes cela ne manque pas... Nous avions les vagues et la nature comme paysage et nous retrouvons ça avec l'énorme avantage de pouvoir en profiter car il fait beau... aucun besoin non plus de faire des allers retours en métropole et encore moins à Paris.

Pour moi le GROS point noir est le marché du travail...

Laurence :)


Je suis comme toi Laurence, et si je viens à la Réunion c'est justement pour "fuir" le point noir de Mimana... et vivre avec la nature...marre des grandes villes...

Mimana, tu dis ne pas profiter de ces avantages par manque de temps et parfois d'argent... alors ça ne devrait pas te manquer une fois sur l'île, tes occupations seront à mon avis plus agréables et te feront moins dépenser ;) !!

Le gros point noir à la Réunion est le marché du travail effectivement et c'est bien pour cela que je ne quitterais pas mon travail pour pouvoir venir à la Réunion, ma seule issue est la mutation... c'est une chance d'être fonctionnaire pour la sécurité de l'emploi mais c'est aussi un blocage dans ma situation car il y va de l'acceptation à ma demande... qui peut prendre 6 mois, 1 an, 6 ou 10 ans...ou même peut être jamais...

Il ne me reste qu'à espérer que la chance me sourit, que la Vie écoute mon coeur... mais surtout persévérer et ne pas abandonner mon désir ;)

Mika.

bonjour mika !
je te comprends entièrement car moi aussi fonctionnaire mais cette année j ai fété mes 45 ans et donc marre d attendre cette fameuse mutation pour "mon reve ! mon ile qui n est la mienne que de coeur" que j attends depuis presque 6 ans !
donc j abandonne tout, donc demission, etc... et je viens remplie d espoir et de joie de réaliser enfin mon reve !!!
garde espoir et patience pour obtenir ta mutation, tu y arriveras!
a bientot,
isa (depuis peu sur ce forum super sympa !!!)

isa06800 a écrit:

bonjour mika !
je te comprends entièrement car moi aussi fonctionnaire mais cette année j ai fété mes 45 ans et donc marre d attendre cette fameuse mutation pour "mon reve ! mon ile qui n est la mienne que de coeur" que j attends depuis presque 6 ans !
donc j abandonne tout, donc demission, etc... et je viens remplie d espoir et de joie de réaliser enfin mon reve !!!
garde espoir et patience pour obtenir ta mutation, tu y arriveras!
a bientot,
isa (depuis peu sur ce forum super sympa !!!)


Merci isa et bienvenue sur ce forum,

moi aussi je fêterais mes 45 ans cette année et j'espère qu'elle me portera chance...

Tu as bien du courage de tout abandonner, je suis loin d'envisager cette solution car je suis seule avec 2 enfants en pré ados et peur de faire un râté...

Je te souhaite pleins de bonnes choses isa ;) et encore bravo pour ton courage

merci mika !
je comprend tout a fait ton hésitation avec tes enfants, moi c est different ma fille va avoir 24 ans et comprend mon reve et me dit de foncer car la vie est courte...
et surtout elle suit mes espoirs et mes déceptions depuis 2008 que j esssaye d etre mutée a la run donc... elle sait que je suis au bout du chemin de la patience et je fonce !!!
et je verrais bien ce qui m attend ! ne connaissant personne et sans emploi et bien sur sans logement, je sais que cela ne sera pas facile mais j ai espoir ! j ai glané pleins d informations sur ce forum et c est super, je note tout !!!
encore bon courage à toi et garde espoir !!! toujours !!!
isa

Mika974971 a écrit:
isa06800 a écrit:

bonjour mika !
je te comprends entièrement car moi aussi fonctionnaire mais cette année j ai fété mes 45 ans et donc marre d attendre cette fameuse mutation pour "mon reve ! mon ile qui n est la mienne que de coeur" que j attends depuis presque 6 ans !
donc j abandonne tout, donc demission, etc... et je viens remplie d espoir et de joie de réaliser enfin mon reve !!!
garde espoir et patience pour obtenir ta mutation, tu y arriveras!
a bientot,
isa (depuis peu sur ce forum super sympa !!!)


Merci isa et bienvenue sur ce forum,

moi aussi je fêterais mes 45 ans cette année et j'espère qu'elle me portera chance...

Tu as bien du courage de tout abandonner, je suis loin d'envisager cette solution car je suis seule avec 2 enfants en pré ados et peur de faire un râté...

Je te souhaite pleins de bonnes choses isa ;) et encore bravo pour ton courage


Moi les amis ,

je me suis arrangée pour pousser à bout mon employeur à en finir avec moi, il a mis 6 mois à se décider ,pour 10 ans de loyaux services.
Aucun regret de ma part, plutôt une délivrance
Et mon mari attend le bon moment pour le faire à l'amiable.

Il est vrai que de nos jours ,c'est un énorme risque que de quitter son boulot ,mais l'envie de vivre sa vie autrement et autre part a été plus forte que tout ce que je pouvais gagner en fin de moi.

Aujourd'hui déjà , du temps et de la présence pour mes enfants
du temps pour ceux que j'aime. plus libre, pour une meilleur projection de l'avenir de ma famille, avec bcp de peur bien sur mais je sens que cela en vaut la peine.

Bon courage à vous et espérance....

merci chessmer et enchantée :)

a très bientot sur l ile si j ai bien suivi ton parcours :)
isa

Honnêtement Chessmer et isa si j'avais suffisamment d'économies de côté, je pense que je ferais le pas sans hésiter...

C'est d'ailleurs pour cela que je commence à le faire dans l'éventualité où ma mutation ne me sera jamais donnée...

mais pour l'instant j'y crois, j'y crois, j'y crois...


Merci pour ces encouragements. Amicalement. Mika.

mika, tu sais j ai fait pareil et je viens avec très peu d argent mais de toute façon j ai l habitude de vivre avec très peu !
je cherche un studio vers sainte clotilde pour voir ce qu il y a de moins cher pour l assumer pendant mes recherches de boulot !! et d ailleurs, quel boulot ??? lol aucune idée ??!! pas de diplome et deja considérée comme une vieille par les chefs d entreprises mais j y crois, j y crois....
fais au mieux mika et tu arriveras à ton reve !!! :):)

Moi aussi je peux vivre avec peu et cela me plaisait et devrait me plaire une fois sur l'île mais d'avoir eu mes enfants ça m'a ensuite demandé plus d'attention, il fallait que je prévois au cas où car je n'étais plus toute seule et franchement j'ai peur de ne pas pouvoir leur donner suffisamment si je pars à l'aventure. De plus j'ai toujours travaillé et ça m'angoisse à l'idée de ne plus avoir de travail pour partir... sauf si j'ai suffisamment de côté quoi!!!! car de me dire simplement qu'en cas de coup dur je pourrais gérer cela me rassurerait et pour l'instant c'est non envisageable :)

tu as raison mika !!! il faut toujours faire au mieux pour ses enfants !!
comme je te l ai dit precedemment ma fille est grande et c est un avantage pour moi il est vrai !
mais persevère dans ta demande de mut et tu y arriveras !
bonne nuit
isa

Oui isa merci à toi, j'espère que la chance me sourira...;)

Bon dimanche.