Vivre à Cebu

Bonjour,

je suis une prof française de 34 ans. J'ai pas mal voyagé et je viens de voir une offre d'emploi pour enseigner à l'Alliance Française de Cebu.

Ce serait me rendre un grand service que de me renseigner avant que je n'envoie ma candidature!

- Le salaire proposé est de 550 euros. Je me demande si c'est suffisant pour vivre simplement (payer un loyer, se nourrir, faire quelques sorties)sachant que je suis seule.

- Justement, puisque je vais être seule, Cebu est-elle une ville dangereuse ou peut-on, en temps que femme (étrangère), y flâner, s'y promener, sortir normalement?

Ce sont mes deux préoccupations majeures. Toute info sera la bienvenue.

Un immense merci à ceux qui vivent ou ont vécu à Cebu et auront l'amabilité de me répondre!

seule avec 550e ca parait suffisant apres tout depend du prix de ton loyer. 550 ca fait 35000pesos ca ira mais sans folie c est sur.  car si t as un appart faut ajouter l eau et l electricite . ou trouver une chambre d hotel au mois.  bref pas de folie mais ca ira je pense. cebu est  une ville touristique tu peux y flaner sans soucis perso je m y suis promene sans probleme mais comme dans toutes villes tu n es pas a l abri totalement. mais ce n est pas une ville dangereuse. il fait bon y vivre.

Bonjour,

Je suis également enseignant. En suisse! J'aimerais me rendre et m'installer aux philippines!!!

Si quelqu'un peut me conseiller pour un travail là-bas, je suis preneur ;)...

Actuellement, je travaille avec des adolescents en difficultés pour leur intégration socio-professionnelle.

Quelles possibilités aux philippines?

PS: si il n'y a pas d'opportunité dans l'enseignement...je pourrais m'occuper d'un petit bar à "tapas" ;)

Bonjours,
Je vis avec ma famille a \cebu depuis plusieurs annees (en ville et a la campagne) sans problemes majeurs.
Evidement il y lieu de prendre des precautions suiet a la pauvretae de la majorite des Philippins comme eviter certaines zones le jour comme la nuit, ne pas porter des bijoux. comme dans les villes europeennes ou autres !! pas plus d'insecurites que dans les villes francaises  etc
550 euro me semble suffisant!!! amis fonction du train de vie. salaire moyen d'un employe philipppins bien payer (enseignant public etc...) est de 250 a 300 euro/mois. Pour le loement cela peut aller de 70 a 300 euro

Bonjour
Je ne sais pas d'où ils tiennent leurs informations les personnes qui t'on répondu , mais pour moi ça me parait très juste pour un Français de vivre la bas avec 550 euros je pense que 800 euros serait le minimum , car il ne faut pas espérer vivre comme les pinoys car si au début ça vous parait faisable , vous apercevrez vite ensuite que vous aurez besoin de plus ne serait ce que pour visiter le pays
Gaby

Bien sur! mais cela est faisable !!

Ne pas faire comme une connaissamce allant dans les restaurants Europeens a chaqu repas = retour apres 3 mois!

Il y a d'autres francais a AF, mais je ne connais pas leurs salaires Le must est d'obenir un status d'expatrie! minimum 2500 Euro, plus accomodation etc..
Le plus gros budget est le logement si on souhaite quelque chose qui ressemble a ce que l'om trouve en Europe (condo 1 chambre 22 m2 = minimum 250 Euro (entre 12000 et 22000 PHP) a Lahug plus les charges - en plus du loyer, il y a une charge par m2 a payer pour l'administration du Building. on peut y trouver egalement des maisons (townhouse) a moindre prix et vivre a plusieurs (quatre chambres, deux salle de bain entre 23000 et 30000 PHP), internet+ minimum 20 Euro/mois, Si vous dejeune chaque jour a la maison rose (restaurant joint a AF, compter entre 25 a 30 euro par repas!!)A vous de voir et la vie n'est pas toute rose a Cebu, pollutions atmospheriques, bouchon sur les route a toute heure etc la proprete laisse a desirer! Bonne chance mais negocier votre contrat !!!

merci à tous d'avoir pris le temps de partager vos expériences et opinions!:)

luckra a écrit:

Bien sur! mais cela est faisable !!

Ne pas faire comme une connaissamce allant dans les restaurants Europeens a chaqu repas = retour apres 3 mois!

Il y a d'autres francais a AF, mais je ne connais pas leurs salaires Le must est d'obenir un status d'expatrie! minimum 2500 Euro, plus accomodation etc..
Le plus gros budget est le logement si on souhaite quelque chose qui ressemble a ce que l'om trouve en Europe (condo 1 chambre 22 m2 = minimum 250 Euro (entre 12000 et 22000 PHP) a Lahug plus les charges - en plus du loyer, il y a une charge par m2 a payer pour l'administration du Building. on peut y trouver egalement des maisons (townhouse) a moindre prix et vivre a plusieurs (quatre chambres, deux salle de bain entre 23000 et 30000 PHP), internet+ minimum 20 Euro/mois, Si vous dejeune chaque jour a la maison rose (restaurant joint a AF, compter entre 25 a 30 euro par repas!!)A vous de voir et la vie n'est pas toute rose a Cebu, pollutions atmospheriques, bouchon sur les route a toute heure etc la proprete laisse a desirer! Bonne chance mais negocier votre contrat !!!


Oui bien sur tout est faisable mais il faut se serrer la ceinture nous français ne sommes pas habitués comme ça nous sommes curieux et voulons connaitre le pays et ses habitants donc se balader et si je me souviens bien il y a une caution de 20 000 $ à verser pour les plus de 50 ans et avoir des revenus de 1500 euros/mois pour pouvoir avoir le status d'expatrié aux Philppines et avoir au minimum 35 ans
Gaby

Bonjours à tous. Il y a des écoles françaises à Cebu ? J'ai 2 enfants de 11 en CM2 et 16 ans en seconde. Si oui, cela pourrait m'intéresser.

OUANALOU, Pas d'ecole francaise a CEBU. Le mieux est de rester a Cannes ou de choisir le CNED pour tes enfants.

L'Alliance Francaise c'est pour les etrangers qui apprennent le francais.

OUANALAO a écrit:

Bonjours à tous. Il y a des écoles françaises à Cebu ? J'ai 2 enfants de 11 en CM2 et 16 ans en seconde. Si oui, cela pourrait m'intéresser.


Bonjour
tu peux aller à Manille il y a l'école française de Manille

Bonjour,

Tu veux venir travailler a Cebu pour 550 euros, ca me parais plus que juste, ici un petit studio meuble correct coute entre 15000 et 20000 pesos + facture electricite qui est chere ici aux phils( entre 2500 et 5000 pesos)  si tu veux manger correct des produits frais, legumes, bonne viandes, pas de la merde nourrie aux hormones fabrique a la chaine avec un minimum d hygiene,tout ca demande un certain budget,tu peux aussi aller manger dans les cantines nourriture correcte mais ligth , tres bon si tu veux perdre du poids, si tu viens aux phils , c est aussi pour connaitre et visiter le pays, si tu n as pas de budget pour cela reste en france, je te le conseille, ici les etranger payent le double du prix philippin pour tout achat.
Au vu de tout ca pour ma part je pense qu il te faut un budget en etant tres raisonnable d un minimum de
:1000 euros x 55 = 55000 pesos .Je peux te garantir que c est un minimum.

appartement+ electricitee+ internet          25000 pesos
budget nourriture                            10000 pesos
budget visite                                20000 pesos

Avant de t envoyer cela j en ai discute avec 3 amis qui vive ici et qui m ont confirmes ma pensee.

Alors negocie un salaire correct ou reste en France,maintenant je serais heureux de te voir ici et de te faire visiter la ville

Petites corrections pour SanPelegrino qui va péter le moral de CACTUS.

L'EURO monte depuis quelques mois = 58 PHP et +  pour 1 EUR.

Avec 800p par nuit tu as une chambre 2 etoiles sur lequel il est possible d'obtenir un discount longue duree. Electricite, TV et wifi inclus.

OUI les étrangers sont tous Americano et riches comme Cresus, donc les prix flambent avec la white skin. Mais cela s'applique a des achats particuliers de biens et services. Pas du tout aux achats du quotidien. Et il suffit de marchander quand c'est nécessaire si les prix ne sont pas affichés.

Tout dépend comment la Toulousaine veut s'adapter et s'intégrer.
Si c'est juste pour le tourisme, un voyage de 4 semaines suffit.

Une négociation a distance ne peut qu'aboutir a un échec.
Le salaire moyen a CEBU est de 8 ou 9.000p par mois.
Obtenir plus de 30.000p a CEBU relève du fantasme.

Et une fois sur place elle pourra toujours changer de job si elle trouve mieux... ou/et se trouver un/une partenaire pour partager les frais... ou/et compléter son salaire avec du tutorat dans la communauté française.

elpelegrino a écrit:

Bonjour,

Tu veux venir travailler a Cebu pour 550 euros, ca me parais plus que juste, ici un petit studio meuble correct coute entre 15000 et 20000 pesos + facture electricite qui est chere ici aux phils( entre 2500 et 5000 pesos)  si tu veux manger correct des produits frais, legumes, bonne viandes, pas de la merde nourrie aux hormones fabrique a la chaine avec un minimum d hygiene,tout ca demande un certain budget,tu peux aussi aller manger dans les cantines nourriture correcte mais ligth , tres bon si tu veux perdre du poids, si tu viens aux phils , c est aussi pour connaitre et visiter le pays, si tu n as pas de budget pour cela reste en france, je te le conseille, ici les etranger payent le double du prix philippin pour tout achat.
Au vu de tout ca pour ma part je pense qu il te faut un budget en etant tres raisonnable d un minimum de
:1000 euros x 55 = 55000 pesos .Je peux te garantir que c est un minimum.

appartement+ electricitee+ internet          25000 pesos
budget nourriture                            10000 pesos
budget visite                                20000 pesos

Avant de t envoyer cela j en ai discute avec 3 amis qui vive ici et qui m ont confirmes ma pensee.

Alors negocie un salaire correct ou reste en France,maintenant je serais heureux de te voir ici et de te faire visiter la ville


Moi je disais 800 euros minimum , j'étais pas loin , mais bon tu as surement raison ,l'époux de ma belle sœur a un revenu de 1000 dollars par moi et ils vivent à 4 dessus , mais ne font pas de folie pas de voiture pas ou peu de sorties de préférence pas trop loin , ils ont visité un peu car lorsque je suis allé la bas moi et mon pote on les a sortis un peu il n'ont pas le poste de télé dernier cris , ils ont une tv à tube cathodique une petite maison 2 chambres seulement de 7 m² , ils vivent très simplement mais ils sont heureux .Mais pour nous Européen ce genre de vie est difficile nous sommes plus exigeant

nON! IL N'Y A PAS D'ECOLE FRANCAISE ACEBU SEULEMENT A MANILLE ACTUELLEMENT.

Re bonjour,

Pour repondre au personne qui vois les philippines comme une iles paradisiaque, regardez un peut plus pres les reportages a la tele, et vous verrais les tres TRES tres PAUVRES qui se contente d un salaire de 6500 pesos/mois mais qui partage une maison ou appartement plus qu insalubre,toit en tole mur en planche, ras caffards, ............a 4 ou 5 familles, vivent et dorment a 6 ou 8 dans une piece de 8m2, apres vous avez les tres tres riche avec 2 a 5 voitures par famille, qui vivent sur la sueur de leur congeneres. Stop a l hypocrisie, ici les etrangers europeens qui viennent travailler, s ils vous parlaient de leurs salaire ( tres eleves par rapport a la France),vous parlerez differement a cette personne qui veut venir travailler ici et non pas galerer ici.., qui je pense veux etre respecte, elle doit gagner le minimum d un salaire Francais. pour avoir un minimum europeen et non pas philippin.

Les questions de CACTUS semblent oubliées au fil de la discussion.

Bien sur que les tres tres pauvres ne gagnent meme pas 6.500p par mois !!!

Une maid gagne 2 a 3.000p a CEBU, nourrie logée, et ce n'est pas une tres tres pauvre. Entre 3 et 5.000p on trouve les "attendants" des petits magasin. A 6.000p les ouvrieres d'usine et les vendeuses. Les bons salaires commencent chez McDo avec 10 a 15.000p. Et les meilleurs dans les callcenters entre 12 et 20.000p.

Les vrais pauvres aux Philippines ne gagnent rien du tout et vivent comme le dit SanPelegrino dans des huttes en bambou sans eau , ni électricité. J'ai même vu un couple de vieux vivant dans une sorte de niche a chien a l'entrée d'un golf pour les riches filipinos a Danao de Cebu.

Moralité, venir travailler a CEBU pour au moins 30.000p c'est un excellent salaire et une opportunité pour trouver plus tard "un salaire de France" si elle peut trouver sur place ce genre de filon.

Les Philippines ne sont pas fait pour les "assistés" de culture française. Pour y vivre bien il faut avoir une retraite de foreigner ou des revenus venant des pays riches et un style de vie adapté en consommant les produits du pays.

Ceci étant dit, CACTUS peut s'en sortir avec 550 EUR a CEBU et la ville n'est pas plus a risque que TOULOUSE con !!!

elpelegrino a écrit:

Re bonjour,

Pour repondre au personne qui vois les philippines comme une iles paradisiaque, regardez un peut plus pres les reportages a la tele, et vous verrais les tres TRES tres PAUVRES qui se contente d un salaire de 6500 pesos/mois mais qui partage une maison ou appartement plus qu insalubre,toit en tole mur en planche, ras caffards, ............a 4 ou 5 familles, vivent et dorment a 6 ou 8 dans une piece de 8m2, apres vous avez les tres tres riche avec 2 a 5 voitures par famille, qui vivent sur la sueur de leur congeneres. Stop a l hypocrisie, ici les etrangers europeens qui viennent travailler, s ils vous parlaient de leurs salaire ( tres eleves par rapport a la France),vous parlerez differement a cette personne qui veut venir travailler ici et non pas galerer ici.., qui je pense veux etre respecte, elle doit gagner le minimum d un salaire Francais. pour avoir un minimum europeen et non pas philippin.


oui , c'est ce qu'on lui a dit minimum 1000 euros par mois

Alors bonjour à tous du Forum des expat, J'ai bien lu vos commentaires sur le niveau de vie des pinoys et ceux envisageables pour un européen à Cebu.. Très judicieux et je comprends que certains en ont également discuté sur place avec des philippins..
   Je peux vous demander, à ceux qui ont l'expérience de la vie à Cebu ou ailleurs aux Philippines, si le fait de chercher un travail en tant qu'européen est accessible mettons en venant en tant que touriste dans un premier temps? durée d'environ un mois, sachant que j'aurai besoin d'un visa bien sûre au-delà de vingt-et-un jours..
   J'ai déjà fait une première visite de deux semaine, et je désir m'installer également vers Cebu sachant que je suis chef de cuisine (bilingue) et dans le métier depuis douze ans, que pouvez-vous me conseiller?
   Merci à l'avance de votre temps et votre bonté pour les réponses éventuelles. Florian

Bonjour
Pour l'instant je pense qu'il vaut mieux attendre vu ce qui c'est passé la bas à mon avis tu en as pour plusieurs mois avant que ça redevienne comme avant en ce qui concerne la région de Cebu , si tu veux vraiment aller aux Philippines maintenant il vaut mieux que tu remontes sur le nord la région de Manille et je pense que comme cuisinier tu n'auras pas trop de mal à trouver , mais pour ça il faudrait que tu t'adresses à des restaurants pour touristes fortunés , car en restauration il y a beaucoup de concurrence
Gaby

ou a davao ou cagayan de oro. ca n a pas ete touche par le typhon...c est le centre pas le sud! pour info je vis sur mindanao et on a rien eu...

Pour FLOUCH84...

1/ c'est maintenant 1 mois avec free tourist visa... et plus 21 jours.

2/ NON... CEBU n'a rien subi d'important du typhon Yolanda-HAIYAN sauf dans son triangle nord = Bogo Daanbantayan Bantayan.

3/ OUI... il faut passer un temps comme touriste afin de d'acquerir du savoir,

4/ l'option association avec un filipino/a est meilleure que d'esperer un permis de travail ou travailler au black.

Super Merci à tous les trois pour les précisions concernant le typhon d'une part et d'autre part en ce qui concerne les visas (frenchync98).. :) ok c'est bon à savoir, mais j'ai un point d'attache à cebu et je me demande s'il y a des opportunités à saisir et comment me renseigner en passant dans un premier temps par l'expérience de personnes installées dans le coin, s'il y en a?? merci de vos réponses membres et contributors c'est génial!! super ce forum, je ne manquerai pas à mon tour d'informer sur ce que j'apprendrai c'est sûre!! :)

vivre au Philippines
il y as pluseurs options pour les appartement si tu reste 1 ans ou plus tu as la posibilite de louer un appartement com les phillippin compte 5,000 a 12,000 pesos et pour une condo cest  10,000 a 15,000 pesos ce site pourais vous aidee                     ayosdito.ph/
internet 1,000 par mois
je peux dire ce la par ce que je vie actuelment au phillippines depuis longtemps

Bonjour,
Pour parler franc, ils se fichent de vous ... Pour vivre correctement à Cébu, il faut le double, sinon, il faut aimer la vie de romanichel et vivre "à la philippine" dans une minuscule maison de bambou, sans aucun confort, mais avec des nuisibles : moustiques et autres mouches, cafards, araignées, fournis qui envahissent tout et vous piquent ... et les rats.

Seuls les "Margouyas" et "Tokés" (je ne suis pas certain de la bonne orthographe) sont sympas, inoffensifs et utiles car il ne mangent que des insectes, si on aime les lézards bien entendu.

La ville est sûre, sauf dans le quartier du grand marché (jungle) autour de la cathédrale et les philippins sont normalement souriants et pacifiques.

Cordialement votre.

Si vous le souhaitez, je peux commenter davantage par je vis ici depuis longtemps et je suis réaliste.

Bonjour tout le monde,

J'ai eu un contrat de 530 euros dans une socité de télécomunication à Cebu avec un engagement d'un an et comme package, billet d'avion inclu, visa sponsorisé, logement pour le 1er mois!

Tout cela est bon , mais mon problème c'est concernant le salaire de 530 euros s'il est suffisant ou non, surtout que vous avez noté que c'est très juste!

Je suis marié, et je compte ramener ma femme avec moi sachant que je cherche actuellement un job mais "in french speaking market" !
Franchement j'hésite concernant le salaire , merci de me conseiller!

Au risque de me répêter, à ce tarif là ils se fichent de vous car pour vivre correctement à Cébu ou ailleurs aux Philippines, il faut au moins 1.000 euros par mois si on veut conserver, et encore pas totalement, un niveau et une qualité de vie à la française.
Concernant un travail uniquement en langue française .... OUBLIEZ ... ici personne ne parle notre langue et la majorité des locaux ne parle même pas correctement l'anglais qui est pourtant leur langue officielle, c'est dire !!!

Cordialement votre.

Tu as raison JDDG, quand on est sur de la qualité de son travail on ne le brade pas, encore plus s il veux mener sa femme, pour ce tarif la, vas ramasser les fruits ou cultiver la terre il y a toujours du travail pour des personnes volontaires, dans le sud de la France ta qualité de vie sera meilleure, ici ce n est pas le paradis qu on vois sur les cartes postale, la moindre chambre , un placard 3000 pesos, tu n'as pas le droit de cuisiner tout juste laver ton linge, l eau et comprise mais pas la facture d électricité, et en général comme tu es étranger ils te font payer la facture totale. Il te faut penser aussi que si tu as un problème de santé grave ici pas de sécu , pas d argent pas de soins, pour le rapatriement sanitaire avec une assurance style europ assistance c est maximum valable sur un séjour de 3 mois après tu te débrouilles.
Viens en vacances si tu as les moyens et oublis l idée de venir gagner ta vie ici. Ici il n y que les fils de riche qui ont un bon travail bien payé, travail obtenu pas relation pas par les diplôme ou la valeur. Arrête de penser en t en européen, tu est ici en Asie encore plus aux Philippines.

JDDG a écrit:

Au risque de me répêter, à ce tarif là ils se fichent de vous car pour vivre correctement à Cébu ou ailleurs aux Philippines, il faut au moins 1.000 euros par mois si on veut conserver, et encore pas totalement, un niveau et une qualité de vie à la française.
Concernant un travail uniquement en langue française .... OUBLIEZ ... ici personne ne parle notre langue et la majorité des locaux ne parle même pas correctement l'anglais qui est pourtant leur langue officielle, c'est dire !!!

Cordialement votre.


l' anglais la langue officielle?? omg!!!

pokaplaya94 a écrit:
JDDG a écrit:

Au risque de me répêter, à ce tarif là ils se fichent de vous car pour vivre correctement à Cébu ou ailleurs aux Philippines, il faut au moins 1.000 euros par mois si on veut conserver, et encore pas totalement, un niveau et une qualité de vie à la française.
Concernant un travail uniquement en langue française .... OUBLIEZ ... ici personne ne parle notre langue et la majorité des locaux ne parle même pas correctement l'anglais qui est pourtant leur langue officielle, c'est dire !!!

Cordialement votre.


l' anglais la langue officielle?? omg!!!


ben oui , en fait tu as le choix anglais ou tagalog
mais vaut mieux l'anglais
Gaby