Retour expérience, une semaine en Algarve

Bonjour à tous,
Le titre est présomptueux, car ce n'est pas en une semaine que l'on peut porter un jugement totalement objectif sur un pays ou une région, si tant est que l'on puisse le faire.
Tout d'abord un grand merci à Sylvio et Liliane que nous avons rencontré sur place, qui nous ont informé de leur vécu, et avec qui nous avons passé d'excellents moments.
Voilà deux nouveaux amis belges qui ont la frite, (je sais c'était facile ça), qui connaissent la région depuis plus de 10 ans et qui vous donnent envie d'en connaître plus. Ils sont décidés à s'installer définitivement au Portugal.

Notre séjour.
L'hotel d'abord; simple et pas cher, 42 euros par jour, petit déjeuner compris. Bien situé, face à la mer, devant sa plage renommée, dans le quartier Praia da Rocha à Portimao. Le personnel aimable et disponible, mais pas francophone; nous avons pu nous entendre en anglais et espagnol.

Là s'arrête notre satisfaction, car le quartier Praia da Rocha est probablement "LE QUARTIER FETARD" de Portimao. En effet, il faut savoir que dès huit heures du soir et ce jusqu'à 24 heures et cinq heures du matin pour les boites, c'est musique à fond "non stop" dans tous les établisements.

Bien qu'ayant notre chambre au 7ème étage, nous avons dû acheter des boules quies pour éssayer de dormir. Unes semaine à ce régime et vous êtes sur les genoux.Bien évidemment, personne sur internet ( je parle des hotels) ne mentionne " ce détail".
Alors, à recommander aux fêtards invétérés ou a fuir au plus vite. Nous ne reviendront pas.

Pour le reste, Portimao reste une ville conséquente et ce qui est frappant ce sont le nombre de logements à vendre avec leurs pancartes accrochées aux balcons et surtout des immeubles entiers, complètements inoccupés et mêmes ,pour certains, non terminés, abandonnés avec leurs grues encore devant leurs façades;(je répète certainement des choses dèja mentionnées, mais ça c'est vraiment triste).

La circulation.
La signalisation laisse à désirer; il faut s'habituer à un certain manque d'information, mais on s'y fait. Le revêtement routier a de grand besoins, marquage au sol, trous et différence de nivaux de la chaussée ne sont pas rares.

Les portugais au volant.
En ville je dis bravo, les vitesses sont globalement respectées et surtout les passages piétons et la priorité sont très respectés. Nous devrions en France nous en inspirer.

Sur la route, un bémol:
Ca roule relativement bien, de façon assez fluide( vitesses 60/70/80 kms); peu de panneaux à 90 kms/heures.
Par contre les conducteurs ne sont pas très patients, ça vous colle si vous ne roulez pas assez vite ou si vous cherchez votre chemin, le coup de klaxon n'est pas rare.

Là, franchement danger. Si le conducteur derrière vous est pressé
il n'hésitera pas à vous doubler même en cas de ligne continue, d'interdiction de doubler, voire au sommet d'une côte! Les clignotants, une fois sur deux sont oubliés...comme chez nous!
Les motos, il y en a peu, pas protégés, juste un casque et au comportement kamikase. Alors attention sur la route.
    J'ai parlé de la route, car nous avons fait près de 1000 kms
dans la semaine et étant aussi motard, je me suis fait une petite idée des us et coutumes.

Enfin le meilleur. Un temps superbe pendant notre séjour (1 seul jour pluvieux), chaleur et soleil (29° maximum).
Et un littoral merveilleux, de Portimao à Sagres et de Cabo S.Vicente à Aljezur, c'est un enchantement. Plages de sable, rochers, falaises, une eau cristalline et tiède, caressés par la brise, nous ne voulions plus partir.
Partout où nous nous sommes arrêtes, pour demander notre chemin ou pour nous restaurer, nous avons été bien reçus. Chaque fois que j'ai fait l'effort de balbutier les quelques mots de portugais (pris dans le dictionnaire) que je connaissais, j'ai eu en retour un grand sourire et de l'aide pour la prononciation.
      Ca, ça s'appelle de la gentillesse.
Quand à la nourriture, excellente partout, fraiche et très abordable. Juste un exemple, un grand café, pris en dominant la baie à Carapateira, 1 euro, le petit café (ou expresso)lui était à ...70 centimes! En plus leur café est très bon.
Je confirme aussi que l'on trouve fréquemment des plats du jour entre 5 et 7 euros; pour l'anecdote, nous en avons trouvé un à...2,99 euros! c'était des crevettes grillées accompagnées de salade...
     Bref, nous pensions depuis quelques temps à nous installer au Portugal, ce court séjour nous a conforté dans notre envie.

Nous retournerons certainement au Portugal, et pourquoi pas retrouver Sylvio et Liliane.

louis

Bonjour,

Cela fait plaisir à lire pour les vieux routards installés depuis 10 ans en Algarve que nous sommes.

Merci L'oranais, comme le dit Algarve, cela fait plaisir à lire.

Un début de post un peu pessimiste mais justifié, faut dire que Portimão ainsi que d'autre villes de la partie gauche de Faro sont quelques peu assez bruyantes mais cela ne vous a pas empêché de faire votre chemin et de découvrir la beauté des paysages et la gentillesse des personnes.
Comme vous le dites dès que vous faites l'effort de parler un peu la langue on vous acceuille à bras ouvert.

Si un jour vous passez par la partie droite de Faro (Olhão en particulier) faites moi signe, vous pourrez ainsi rencontrer un autre couple de belges avec enfants qui ont fait le choix il y a 4 ans de venir vivre ici définitivement. Ce sera un réel plaisir de faire votre connaissance.

Merci les amis!
On vous attend!

Sylvio et Lili

Pour l' oranais

Merci les amis!
On vous attend!

Sylvio et Lili

LOUIS BONSOIR ,
Nous aussi nous amenageons en Algarve debut janvier et peut etre boirons nous un petit verre ensemble .
Et nous sommes tout a fait d'accord avec votre constat .
LOUIS on vous souhaite une bonne soiree et a tres bientot au soleil avec une petite sagres ....
Ate a proxima  .....David

Arrêtez, vous allez me faire pleurer...nous nous languissons de retourner vers vous, devant une bonne sagres. Mais tant que notre maison n'est pas vendue...
Amitiés à tous,un petit clin d'oeil à Lilliane et Sylvio,
A bientôt

louis

LOUIS BONSOIR ,
Nous avons mis 14 mois pour vendre notre maison et nous ne l'avons pas vendue au prix mais bon .
Sachez une chose on en boira une a votre sante ainsi qu'a vos futurs projets .
Au plaisir d'etre tous ensemble !!!!!!!!
Amities a tous et forca PORTUGAL ....DAVID

bonjour, nous avons lu avec intérêt votre récit sur votre voyage. Nous voulons nous installer en Algarve, dans un premier temps en location, et ensuite définitivement si cela nous convient. Quelle est, d'après vous la meilleure région d'Algarve, compte tenu du fait que nous ne souhaitons pas particulièrement être en bord de mer, mais pas trop loin quand même et pas trop isolés (près ou dans une ville de moyenne importance)et pouvoir nouer des contacts avec des francophones, bien que parlant plusieurs langue. Merci de nous donner votre avis.

Bonsoir,
Pour la partie que nous connaissons(modestement) de l'Algarve, nous choisirions la partie ouest, depuis Lagoa/Portimao jusqu'à Sagres. Elle nous semble moins peuplée, plus autentique, avec deux villes relativement importantes, Portimao et Lagos. Cette partie de l'Algarve est plus sauvage lorsque l'on s'approche de la cote atlantique ouest, peut-être plus ventée, un poil moins chaude (1à 2°) en été.Il y a des petits villages ,à l'intérieur des terres, sans être loin de la mer, qui sont intéressants. Pour nous, amoureux de la nature, c'est la partie qui nous attire le plus.
Nous y serons d'ailleurs, probablement en mars/avril ou avril/mai.

louis

L'oranais a écrit:

Bonsoir,
Pour la partie que nous connaissons(modestement) de l'Algarve, nous choisirions la partie ouest, depuis Lagoa/Portimao jusqu'à Sagres.


L'oranais avez-vous visité la partie Est de l'Algarve allant de Faro à la frontière espagnole ?

Moi cela fait 4 ans que je vis dans la petite ville d'Olhão située à 15 minutes à l'Est de Faro, et tout ce que vous décrivez de la partie de l'Algarve que vous connaissez se trouve également de notre côté.

Selon moi l'Algarve se divise en 2 zones et en fonction des saisons ces zones sont plus ou moins peuplées car elles attirent des populations différentes.

Il y a des zônes à forte concentration touristique et d'autres des zones où résident des personnes annuellement.
Il faut donc se poser la question, qu'est-ce que l'on recherche ?

On vient occasionnellement en Algarve et on vient pour faire la fête, la carpette sur la plage, etc. il faut alors viser la partie touristique.

Au contraire si l'on compte résider une grande partie de l'année il faut plus viser un zone à résidence annuelle car autrement on se sentira un peu isolé en dehors des affluences touristiques et durant ces affluences on se sentira un peu opressé.

merci de votre réponse. Nous sommes des retraités actifs, mais la foule, ce n'est pas pour nous; par contre nous ne voulons pas être isolés car nous aimons nous faire des amis et sortir. Nous serons en Algarve du 27 novembre au 5 décembre pour prospecter car si cela nous plait nous envisageons de nous y installer, dans un  premier temps en louant une maison. Nous serions heureux de rencontrer des gens qui ont une expérience d'expatriation pendant notre séjour et savoir quelles sont les formalités à accomplir au Portugal pour devenir résident. Merci.

Bonjour, pour répondre à Delhouye
Nous sommes dans les memes attentes ,et pensons nous rendre en Algarve fin février pour prospecter, et dans un second temps nous y installer.
Nous attendons avec impatience le résultats de vos recherches lors de votre voyage en Algarve
A Bientot

dellouye a écrit:

Nous serons en Algarve du 27 novembre au 5 décembre pour prospecter car si cela nous plait nous envisageons de nous y installer, dans un  premier temps en louant une maison. Nous serions heureux de rencontrer des gens qui ont une expérience d'expatriation pendant notre séjour et savoir quelles sont les formalités à accomplir au Portugal pour devenir résident. Merci.


Bonjour dellouye,

si vous passez par Olhão faites moi signe, on pourrait se rencontrer autour dŽun verre pour en discuter. Je peux si vous le voulez donner mes coordonnées personnelles via MP.

Passez une bonne journée.

Didier

Merci de votre réponse si rapide.tout-à-fait d'accord pour vous donner nos coordonnées personnelles et recevoir les vôtres si vous nous dîtes ce que c'est que MP (l'informatique et nous ne sommes pas très "copains")

rebonjour, désolé je devrais faire plus attention à ne pas utiliser des abréviations. MP veut dire via message personnel. Je vous en envoi un maintenant avec mes coordonnées.

Bonjour, nous ne manquerons pas de vous faire part de notre expérience à notre retour.

Bonjour, je suis régulièrement dans la région du Algarve que j'ai pris le temps de découvrir avant de choisir l'endroit correspondant le plus à nos attentes tout en étant à proximité de l'aéroport de Faro. La zone que nous avons préféré pour y investir et venir y vivre dans le future, est celle correspondant au fameux triangle d'or cad de Loulé (loulé, villamoura, boliqueme etc.). Nous aimons également nous rendre à Tavira et à Sao bras de Alportel, Santa Barbara de Nexe. C'est également la zone (le conseil de Loulé) ou nous avons rencontré le plus de francophones, qui se réunissent régulièrement (à Quarteira et au marché de Loulé). Pour ce qui est de la zone de Albufeira à Portimao sans commentaires, mais il en faut pour tous les goûts... c'est ça aussi l'avantage au Algarve c'est qu'il y a des endroits pour tous les gouts. Reste à chacun de prendre le temps de découvrir l'endroit qui lui correspond le mieux.