Cambriolages

Bonjour,
A force de chercher des info ça et là, je tombe sur beaucoup de témoignages de cambriolages sur Tahiti. Cela fait un peu peur, certains se barricadent dès qu'ils partent de chez eux, d'autres emportent tout objet de valeur dès qu'ils franchissent leur porte.
Utopie ou réalité ? Qu'en est-il concrètement ?
Je pose toutes ces questions car nous commençons à nous renseigner pour notre futur logement et nous posons pas mal de questions : appart, maison, localisation, etc ?

Merci !

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Il y a effectivement beaucoup de cambriolage en Polynésie.
Il faut préciser qu'il n'y a pas d'indemnités de chômage ni de RSA/RMI et que de nombreuses personnes vivent de "débrouille" diverses et variées.
Le popa'a (avec son salaire indexé) est "repéré" comme un nanti (ce qui n'est pas toujours le cas) et attire les convoitises.
Ce qui le pousse à prendre des précautions (résidences sécurisées, murs d'enceinte "décorés" avec des tessons de bouteille, alarmes, chiens, etc.), ce qui attire encore plus les convoitises...
Comme il n'y a pas vraiment de "ghettos" (bien qu'il y ait des quartiers réputés défavorisés, mais ce n'est pas comme une cité de banlieue), il peut y avoir aussi bien des vols "occasionnels" et conjoncturels que des vols organisés (avec guetteurs, réseau de recel, etc.)... :(
Le mieux, est soit de prendre un appartement dans une résidence sécurisée, soit de louer une maison avec un voisinage "actif" : ça peut être la maison mitoyenne du propriétaire, un bas de villa, ou dans un quartier réputé sûr.
Sinon, beaucoup de gens ont des gros chiens... C'est assez dissuasif !

Hello,

C'est effectivement un sujet qui m'intéressait un moment..
Bien que je doute que ce soit quand même un problème vraiment récurent, les maisons étant en majorités de plein pied par exemple sur Punaauia un système d'alarme serait je pense nécessaire.

j'avais réfléchis à la question puisque si je réussi dans 1 mois et demi à l'implanter avec un job à temps pleins comme prévu, m'installer par la suite avec un crédit..

Merci beaucoup pour vos réponses. Il est cependant bien difficiles de savoir quels sont justement les quartiers réputés sûrs, quand on n'est pas sur place et qu'on ne connait pas encore...

Eh bien, il faudra déjà voir où tu vas travailler, ensuite, nous te conseillerons.

Mon mari va travailler sur Punaauia.

Bonjour,

Si ton mari et toi travaillez sur Punaauia, c'est pas mal de trouver une résidence sécurisée vers l'université. Comme cela, tu n'as pas tous les embouteillages pour aller travailler sur Papeete ou Pirae. Mais tu en auras quand même.

Vous pouvez aussi habiter à l'entrée de Papeete (Tipaerui, Paofai) ou à Faaa (Pamatai) comme cela il est dans le bon sens pour aller travailler et toi tu es déjà quasiment en ville.

D'après mon contact sur place, vers Faa'a les locaux n'aiment pas trop justement les Popa'a ... et les 'étranger' en général.

A confirmer donc?

Bah, tu sais cela dépend où. Si tu vas vers les "bidonvilles", il y a des chances. Mais Faaa est une grande commune, il y a des quartiers sympas, notamment à Pamatai.

Ia orana

En cherchant un logement, les agences m'ont conseillée de prendre un logement dans les hauteurs, les résidences sont en général moins visitées parait-il.
Sur punaauia (où j'habite) il y a pas mal de quartiers très bien (surement très cher aussi..., dépend de votre budget) : Lotus, Miri, Te Maru Ata par exemple

Nana