Alger la Blanche.

J'ai relu les messages concernant les locations sur Alger, et par curiosité j'ai voulu  voir par moi-même le prix des locations. Je suis sidérée par la cherté des montants. Habitant dans la maison familiale, je n'avais pas été confrontée à une recherche de logement.  Sans être péjorative  et comme l'a dit dans un post un membre, les loyers sont plus chers  que dans un quartier huppé de Paris où d'ailleurs. J'ai même trouvé des annonces où les propriétaires ne louent qu'aux étrangers où aux couples sans enfants, vous en pensez quoi ? Racisme envers l'autochtone ou « on arnaque l'étranger ».
Certaines villas se louent jusqu'à 20.000 euros par mois ! et les photos vous présentent des bâtisses de béton ,des maisons colorées à la Disney land et j'en passe. Quand on vous parle de jardin, c'est un petit carré de terre en friche.
Je vis à Alger et j'aime profondément cette ville, mais où sont les beaux quartiers, on parle d'hydra, de Sidi Yahia ! allez y faire un tour, trottoirs défoncés, un urbanisme architectural  anarchique,. Alger est un éternel chantier avec toutes ses maisons pas finies en R+10 et piliers « au cas où ! », ces antennes de réseaux téléphoniques sur les toits et j'en passe.
Je passe du temps à encourager mes amis, à les sensibiliser à venir vivre dans notre beau pays comme je l'ai fais, mais la réalité est là, le manque de respect envers l'environnement est omniprésent.
Pour en revenir aux loyers, le simple smicar  (180 euros par mois) ne peut se loger à  moins d'obtenir un logement social et d'attendre une quinzaine d'années pour se le voir attribuer.
Mais ne restons pas sur cette touche pessimiste, nous avons le soleil, le sourire, la convivialité, l'hospitalité, la solidarité (quand c'est possible) et le nif.
Par cette discussion, je ne veux surtout pas heurter la sensibilité des algériens, je suis moi-même algérienne, je veux juste sans aucune prétention faire comprendre que nous avons la chance d'avoir un pays comme le notre, alors préservons le.  Pour l'anecdote Il m'arrive d'aller jouer les éboueurs à la forêt de Bouchaoui, je ramasse sachets et bouteilles de plastiques vides, cela fait rire les promeneurs mais je me sens utile.
Cordialement

Salam Saki,

Merci pour tes remarques qui sont vraies. Je regarde souvent les tarifs des loyers histoire d'avoir une idee. Et oui cest tres cher. Mais moi ya un truc que je comprends pas, cest que les proprietaires demandent une annee voir 2 annees davance...eu comment dire cest impossible. Imaginons une personne qui veut sinstaller dans  une autre ville, vient de decrocher un job et donc na pas encore son salaire cest impossible. La personne ne mange pas, ne se soige pas....et doit payer un an davance.

Et ca jaimerais bien qu'on mexplique???

Bonjour LIlibenz,
Vous avez raison, et parfois ils demandent même une caution, à cela vient se rajouter un mois de loyer pour l'agence immobilière et les frais de notaire pour l'acte de location.
Pour exemple une location à 100.000DA il faut avancer
1 350 000DA c'est énorme. C'est une garantie du paiement des loyers pour 1 an, pourquoi ne pas demander des garanties aux locataires en regardant s'il est solvable par le biais de fiches de salaires ou autres, à la limite demander 1 mois de caution. Je pense que cela n'existe que chez nous. C'est dommage car beaucoup de gens notamment les jeunes couples ne peuvent pas emménager cela les contraint à cohabiter avec leurs familles ou reculer leur union. Cette situation freine les personnes qui ont le souhait de venir s'installer ici. Tout le monde ne peut pas se permettre d'investir autant d'argent pour une simple location.
Cordialement
Saki.

Salam Saki,

Oui parfaitement. Comme en France, demandez les fiches de salaire, demandez a une personne de son entourage de se porter garant avec fiches de paies appuyees..
L'ideal cest de passer par le bouche a oreille.

Apres, demandez un ou 2 mois d'avance sur le loyer, ca je comprends mais pas un an.cest impossible.

Cest bien, dommage. Saki, me concernant cest bien ce qui me fait peur pour venir m'installer, parcequ'il hors de question que je paie un an d'avance, de toute facon l'argent je lai pas loool.

Mais bon je reste positive ;)

c'est une dure realité ,malheureusement .je me cite comme exemple ,en tant ke jeune femme il m'est tres difficile de trouver un logement decent ,dans un quartier ki craind pas trop et a des prix reonable ,jai cette chance de gagner correctment ma vie ,mais les prix 'envole et e loger devient un vrai casse tete ,sans oublier ke louer pour des jeunes femmes ,il y'a svt bcp d'exigeance des proprio, fo etre discrete ,ne pa recevoir et certain imposent ,le comble et je lai vecu des horaires ki seraient decents !
heureusement kilya le soleil et lachaleur humaine

Bonjour Mayasmail,
En effet je ne suis pas surprise,jeune femme seule donc suspecte, mais que voulez vous on ne change pas les mentalités. Beaucoup de jeunes femmes passent par la colocation, pour certaines c'est la sécurité, mais cela ne doit pas être évident de se sentir vraiment chez soi.Comme vous dites il y a le soleil et la chaleur humaine mais cela ne suffit pas. En tout les cas "chapeau" vous tenez le coup, notre pays a besoin de jeunes femmes comme vous courageuse et dynamique. Tenez bon.
Cordialement.
Saki.

Bonjour a toutes les 2, oui cest sur cest pas evident de pouvoir avoir un appart pour une fille seule.

En tout cas bravo miss mayasmail ;)

Saki, je prefere largement etre toute seule dans mon appart que de prendre une colloctaion ;) choix perso

Biz

re bonsoir a vous les filles
En fait arrivé a un certain age ,je pense ke l'envie d'etre autonome est plus forte et inevitable et Habiter seule ou plus exactement avoir son chez soi devient une evidence ,la collocation pour ma part je ne la supporte pas trop ,jai eu l'habitude tres tot d'avoir mon propre espace de vie .je pense qu'avec le temps et cette autonomie financiere qu'on les femmes ,et malheureusement l'augmentation du nombre de famille monoparentale ,un peu de tout ça nous amenera a porter un autre regard et a accepter sans prejugés (et ils sont nombreux!!!)qu'une jeune femme veuille et puisse se detacher du cocon familial ,pour mener sa propre vie .
biz

Ouii cest clair.
Apres faire une colloc lors de stages pour limiter les frais oui, comme jai eu loccasion de le faire plusieurs fois. Cetait des stages de 3, 6 ou 9mois.

Mais sinon pour construire sa vie non. Si ton travail est dans la ville ou thabites tes parents tu y restes le tmps de mettre des sous de cote. Si tu changes de ville, de pays, cest mieux detre toute seule. Tu peux pas vivre en colloc plusieurs annnees....tu peux pas faire comme tu veux et tu sais pas non plus sur qui tu peux tomber. Hors de question que chez moi que ca soit un hall de gare.....