Informations pratiques pour premier emploi

Bonjour à tous,

Je m'appelle Quentin, je suis actuellement en train de terminer mes études d'ingénieur en France et j'ai une proposition très intéressante pour poursuivre en thèse au Luxembourg. J'ai donc une proposition d'embauche pour 3 ans minimum au centre d'innovations de GoodYear situé à Colmar-Berg, et je viens donc vers vous car j'aurais plusieurs questions avant de faire un choix définitif.

En espérant que vous pourrez ainsi m'aider dans ma quette d'informations, voici mes principales interrogations quant à la vie au Luxembourg :

- En tant que thésard, à quel salaire puis-je espérer ? (Faire une thèse en France revient à être payé 1300€ pendant les 3 dernières années d'études au lieux des 2000€ en moyenne pour un ingénieur débutant, cette différence est-elle aussi flagrante au Luxembourg ?)

- A partir de quel salaire pouvons nous dire qu'une personne gagne bien sa vie au Luxembourg ? (Je suis jeune et célibataire et je n'aurais donc pas de frais particulier)

- Combien est payé en moyenne un ingénieur débutant au Luxembourg et l'évolution se fait-t-elle rapidement ?

- Combien coûte en moyenne un loyer dans une ville ou un village proche de Colmar-Berg ? (J'aimerais éviter de vivre à Luxembourg afin de payer moins chers de loyer et je ne peux malheureusement pas m'installer en France puisque cela reviendrai à 2h00 de route aller-retour chaque jour pour me rendre sur mon lieu de travail)

- Pour ce qui est de l'assurance maladie, dois-je faire une demande au Luxembourg ou garder ma caisse d'assurance française ?

- Comment fonctionnent les impôts au Luxembourg ? (A ce que je crois, le montant des impôts est directement retiré de la paye que l'on touche à chaque fin de mois, est-ce vrai ?)

- D'un point de vue plus général, la vie est-t-elle si chers qu'on le dit au Luxembourg ?

Voilà pour mes principales interrogations, qui comme le constatez porte principalement sur des notions d'argent étant donné que je vais enfin me lancer dans la vie active et que je n'ai pas encore une notion réelle des choses. J'aurais également d'autres questions à savoir si la vie est plaisante dans ce pays et si il y a possibilité de mener une belle vie en dehors du travail.

Toute contribution est la bienvenue et j'espère que vous pourrez m'aider,

Merci et cordialement :)

- En tant que thésard, à quel salaire puis-je espérer ? (Faire une thèse en France revient à être payé 1300€ pendant les 3 dernières années d'études au lieux des 2000€ en moyenne pour un ingénieur débutant, cette différence est-elle aussi flagrante au Luxembourg ?)
==> les salaires sont au minimum 40% plus élevés. Le salaire minimum dois tourner autour de 1900€. Pour les thésard aucune idée sur le type de contrat utilisé.

- A partir de quel salaire pouvons nous dire qu'une personne gagne bien sa vie au Luxembourg ? (Je suis jeune et célibataire et je n'aurais donc pas de frais particulier)
==> A bac+8, au moins 4500€. Je connais un docteur en informatique embauché à 100 k€ chez un provider telecom (mais une spécialité bien précise).

- Combien est payé en moyenne un ingénieur débutant au Luxembourg et l'évolution se fait-t-elle rapidement ?
==> 4000-4500 après tout dépend de l'entreprise et du milieu

- Combien coûte en moyenne un loyer dans une ville ou un village proche de Colmar-Berg ? (J'aimerais éviter de vivre à Luxembourg afin de payer moins chers de loyer et je ne peux malheureusement pas m'installer en France puisque cela reviendrai à 2h00 de route aller-retour chaque jour pour me rendre sur mon lieu de travail)
==>http://www.athome.lu/

- Pour ce qui est de l'assurance maladie, dois-je faire une demande au Luxembourg ou garder ma caisse d'assurance française ?
==> travail au Luxembourg , assurance au Luxembourg (on est en Europe...). c'est valable pour toute les assurances

- Comment fonctionnent les impôts au Luxembourg ? (A ce que je crois, le montant des impôts est directement retiré de la paye que l'on touche à chaque fin de mois, est-ce vrai ?)
==> à la source + demande de modération pour récupérer le trop perçu (hé oui)


- D'un point de vue plus général, la vie est-t-elle si chers qu'on le dit au Luxembourg ?
==> tout est relatif. une étude du statec a montré que à qualité égale, les prix était équivalent voir inférieur (hifi, informatique...) (TVA max 15%), plus cher (livres). Après, tout ce qui service est plus cher (salaire élevé). L'impresion du plus cher viens aussi de la proportion plus grande dans le haut et moyenne gamme au Luxembourg  qu'en France.

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

J'y vois maintenant plus clair et j'espère que je pourrai négocier un bon salaire si je décide de m'engager dans cette voie :)

En attendant de faire mon choix final, merci encore pour cette réponse !