A ceux qui veulent vivre définitivement au Burkina, des questions ?

Bonne arrivée aux nouveaux expat...

Provenant de France et Belgique installé depuis près de trois année au Burkina ou j'ai et Acheté terre agricole en vue d'un élevage, maison, parcelle lotie , tous type d'achats en passant par tous les corps de métiers, j'ai une l'expèrience et une source d'informations pour celui que cela intéresse, je partage et réponds gracieusement à toutes vos questions ..( toutes celles que je me suis posées seul )
cordialement   jean-ni

Bonjour jean-ni,

Merci pour votre contribution :)

N'hésitez pas à parcourir les discussions sur le Forum Burkina Faso et de participer en postant vos message svp :)

Maximilien

bonjour,
je vis à koudougou depuis un an, j étais venue avec une association qui m a deçu.Je fait du  bénévolat à droite et à gauche, mais rien de pationnant
J'envisage de monter quelque chose pour m occuper, une salle de sport, ou un maquis pour jouer, ici à koudougou pas grand chose a faire!
qu en pensez vous?
amicalement monique

Bonjour très chère Motouba !Je suis désolé pour votre association qui n'a pas pu voir le jour et vous suggère de vous aider pour une association à but non lucratif et opérant dans le domaine de la santé.je suis un agent de la santé,responsable maternité,responsable santé de la reproduction d'un département dans l'ouest du pays.Si vous êtes intéressée du programme ou de pousser la discussion,écrivez moi en message privé !


Cordialement !

écrivez moi sur mon email, [email protected] , ce sera mieux si vous le voulez. Que faite vous exactement a bobo? pour l instant je suis en France jusqu au 6 janvier
amicalement monique

Salut Jean-Nicolas,

J'ai juste une question tu as été négocié avec village ou avec l'état pour terrain agricole :) Et pour quelle durée 20 ans, 30 ou 99 ans :)

Cordialement

Phil

Bonjour Phil,
Désolé  pour une réponse si tardive mais le hasard a voulu que j'aille sur le forum et j'ai vu ton message..
Je suppose que tu parles des terrains que j'ai   ?????
J'ai acheté ces terrains avec la chance qu'il soit juste a la sortie de Ouaga donc vraiment proche, un peu compliqué a obtenir, j'ai eu de la chance qu'un fermier revendent ces terres et que j'avais des connaissances, acte d'achat (avec pv de palabre), bornage par géometre, plan..etc etc....Un petit parcours entre la réalité Européenne et arnaques et corruption en tout genre..je revends juste une de ces terres placée face a l'autre ce qui ne m'arrange pas  ( voir annonces immobilière sur ce site, terrain 1 hectare 15 a Zekounga ), Il n'y a plus aucun  terrain à vendre si ce n'est peut être en pleine brouse..
je ne sais si il existe des baux emphytéotiques ?? Etant donné le prix des terres autant acheter, Ouaga est en pleine expansion
ps: vraiment se mefier des démarcheurs, au cas ou bon courage et bienvenu..
jean nicolas

bonjour
vous avez posté un message pour un bien à tampouy en vente. est ce toujours d'actualité?
merci

Bonjour Jean-Nicolas,
J'habite en Belgique et je viens régulièrement à Ouagadougou depuis 7 ans pour des séjours d'un mois.
J'envisage sérieusement de venir m'y installer. Aussi ta proposition d'aide en général a attiré toute mon attention.
Serait-il possible que l'on se rencontre lors de ma prochaine venue dans quelques mois?
Au plaisir de te lire,
Très cordialement,
Odess.

bonjour. merci pour les renseignements; y a t-il un plan d'eau à coté de votre terrain?

bonjour,

j'espère vous allez bien et que tout se passe bien pour vous au Burkina.
j'aimerai savoir où vous êtes installé actuellement pour vos projets ,

Bonne journée.

Cordialement.

fernande.

Bonjour,

Je souhaite que tout se passe bien pour vous votre installation au Burkina Faso, que votre projet porte fruit.

Bonne journée à vous.

Cordialement.

Fernande.

Bonjour Fernande,

A qui demandez-vous cela?  :)

@ Fernande > Merci de nous dire à qui vous vous adressez sil vous plaît.. A noter également que cette discussion est vieille et date de 2013.

Bonne journée

Priscilla  :cheers:

Bonjour,

excusez-moi, j'ai écris sans preter attention aux dates peut etre aussi pas aux destinateurs voulu j'écrivais à deux personnes une qui est déjà installé à koudougou et à un qui connait déjà ici et qui se prepare à venir s'installé au Burkina.
Je preterai attention la prochaine fois.

Bonne journée a vous.

merci !
fernande.

Bonjour,

Excuse-moi le premier message c'étais à une dame qui est déjà à koudougou qui se nomme Monique et le second c'est à vous.

Bonne journée.

cordialement.

fernande.

Fernande est tout sauf .... vous pouvez me contacter en mp si vous voulez

fernande danger...

bonsoir

mon nom ces yacinthe je vient de lire votre message et ceux que je peut vous donne comme conseils de voir dans la ville que tu es si tu peut faire un salle de sport au autre qui peut bien marche .

Bonjour, j'ai le projet de venir m'installer au Burkina. J'ai 60 ans et e désire connaître les coûts de la vie (vie normal mais agréable) que ce soient au niveau des locations, nourriture, confort de vie, sécurité
Merci
Benard

J'ai fait 2 séjours de 2 semaines chacun au Burkina, et j'y repars dans 3 mois.
En février-mars 2015 sur Bobo Dioulasso, et en décembre 2015 sur Ouagadougou.

Mes remarques ci-dessous concernent Ouagadougou, mais aussi pour la plupart des villes de l'intérieur.

Le peuple burkinabè est le "peuple du sourire", c'est comme ça que je l'ai surnommé.
Aimables, travailleurs, fiers de leur pays qu'ils aiment passionnément, ils sont très solidaires, et disponibles pour renseigner et rendre service..
C'est un vrai plaisir de vivre ou de voyager dans ce pays!

La cuisine nulle, les Burkinabè ne savent pas parfumer leurs sauces, ils ne savent cuisiner que le riz blanc accompagné d'une sauce sans goût et de poisson très sec! Ou du tô (pâte de maïs blanc) sans goût avec une sauce boeuf ou poisson sec.
Je n'ai mangé plutôt agréablement, que chez le Sénégalais dans la rue qui va de la cathédrale à la mairie...
Moi j'aime les restos populaires, mais dans un beau resto, tu auras les mêmes plats insipides, avec quand même des plats spéciaux et chers, comme le riz gras, l'attiéké et poisson frais, du poulet braisé, etc...
Attention que les plats soi-disant sénégalais, ne le sont pas, on en est TRES déçu...réaction normale en tant qu'expatriée précédemment en Côte d'Ivoire (abondance de nourriture et de plats), et en tant que bonne cuisinière internationale!

Le coût des plats vont du plus modeste à 500 francs cfa, à 2.000 frs et plus ailleurs suivant ce qu'on commande.
Le petit-déj. coûte de 250 francs à 1.000 francs, pour exactement la même chose, selon les endroits (c'est toujours cher chez les Ktos, mais c'est propre).

Les déplacements, si tu es à pieds comme moi, taxis poussiéreux avec prix à la tête du client, ou motos.
Je conseille de se déplacer en moto en tant que passager dans un 1er temps, pour comprendre la circulation anarchique et dangereuse en ville.
http://imageshack.com/a/img903/2567/5jrPJr.jpg
J'ai un super pilote à dispo!
http://imageshack.com/a/img907/72/EbplWf.jpg
On peut aussi s'abonner à un taxi, le chauffeur donne son numéro de téléphone, et on l'appelle quand on est quelque part où les taxis sont rares, ou quand on va vers une destination particulière, c'est bien pratique!
En voici un de sérieux et très aimable: François Zoungrané.

Pour les destinations hors Ouaga, il y a diverses gares de cars, se renseigner auprès des taxis.

Pour dormir, j'ai trouvé des chambres très bien entretenues, avec douche et wc à l'intérieur, moustiquaire sur le lit, climatiseur et ventilo au plafond, dans l'enceinte de la cathédrale, de 5000 à 8000 francs cfa la nuit. Pas d'eau chaude à la douche, mais on peut acheter un "chauffe-eau" pour 2000 francs, qui chauffera l'eau dans un seau.
Et l'avantage est que tu es au centre de la capitale, et en sécurité.
http://imageshack.com/a/img907/9061/9S8k3S.jpg

On peut louer un appartement ou une villa, et les prix varient beaucoup! Il faut avoir quelqu'un de fiable pour nous conseiller, je propose mon pilote Christophe Ilboudo, qui a une Maîtrise en Droit des Affaires, et est disponible et compétent.

Le climat est chaud (30 à 33°) de moyenne (et bien plus selon la saison) à Ouaga, mais surtout, l'air est très sec, au point de te couper la peau et les lèvres!
Il faut donc acheter du BEURRE DE KARITE propre (en supérette), et l'utiliser comme pommade de visage et de corps. Il faut aussi  une petite boite pour avoir du karité sur soi en permanence pour tes lèvres!
Les tubes Nivéa et autres ne sont pas efficaces pour les peaux sensibles!

Penser à emporter un plaid, un drap de dessus (il n'y en a pas dans les locations de chambre), et un sweet, et pull coton à manches, car les nuits sont très fraîches dès 18h !!

Les commerces, soit les marchés, soit des supérettes, et toutes les autres boutiques! Il y a un choix très vaste!
Quand on arrive au marché,http://imageshack.com/a/img907/6034/wQMxUI.jpg
il y a des Jeunes qui se proposent pour nous piloter, c'est bien au début, mais ensuite, on s'aperçoit qu'ils nous orientent vers leurs amis, pour avoir leur part des ventres...donc pour débuter ça aide, ensuite si on arrive à bien se repérer dans toutes les ruelles du marché, on peut y aller seul.
Au Marché Artisanal, tout coûte au moins 3 fois plus cher qu'au Grand Marché...
Je n'ai pas vu de voleur! alors que ça foisonne en Côte d'Ivoire....mais attention quand même!

Attention de TOUJOURS négocier les prix en commençant par la moitié du prix proposé, pour arriver à une moyenne. La négociation est un jeu, donc pas de honte.

Comparer les prix d'un marchand à l'autre, sauf si l'on tombe sur l'article qui nous convient parfaitement.

Face à la boutique principale d'Airtel (opérateur téléphonique) http://imageshack.com/a/img910/5422/qu7YQO.jpgil y a le marché Zaabré-Doori qui étonne beaucoup, du fait qu'il y a une profusion de téléphones portables en vente!!
L'inconvénient est que dans chaque boutique, le choix est très restreint. Mais on y trouve des téléphones de fausses marques, et des téléphones de vraies marques, à des prix très bas comparativement à ceux en France!

Les communications
Les opérateurs téléphoniques, il y en a plusieurs, Airtel (dont bcp se plaignent pour sa chèreté), Telmob, et autres.
On paye par tranches, moi j'achète pour 10.000 francs et ça me dure une semaine en utilisation raisonnable.
Il y a aussi un très mauvais réseau web et wifi, donc il est intéressant d'acheter une clé usb-web 3G ou 4G, en l'approvisionnant avec au moins 5 Go, renouvelables! Mais c'est selon qu'on utilise bcp ou non le web.

Ensuite on peut recharger nos unités par les vendeurs de rue, ils ont une machine spéciale pour ça, c'est leur job, aucun risque.

Santé, comme prévention anti-palu, je prends des gélules d'ORIGAN et de l'huile essentielle de BASILIC tropical (tout à acheter en parapharmacie depuis l'Europe) !!
Les gélules 2/jours le matin, accompagnées de 4 gouttes de basilic dans un peu d'eau.
C'est vraiment efficace, j'en ai pris durant tout mon séjour, et aucun signe de palu!
Ne pas boire de l'eau du robinet, uniquement tout ce qui est fermé d'origine!

Il y a en prévention de l'Ebola, de quoi se laver les mains devant tous les restos, et certains autres services.

Beaucoup de poussière dans l'air, donc penser à acheter en France des masques à poussière en papier, quasi introuvables sur place!
Beaucoup de motoristes en portent.

Penser à emmener du savon de Marseille pour les petites lessives, tout est rouge de poussière le soir...

Savoir plaisanter gentiment est le quotidien au Burkina.
Les insultes traditionnelles d'esclaves sont surprenantes au début, mais on apprend vite comment ça fonctionne, ça se passe entre ethnies.

La langue est le français, mais aussi pour les principales,  le Mooré (langue des Mossis), et le dioula (dans le sud du pays).

Pour les contacts téléphoniques du chauffeur de taxi, du pilote sur moto, du guide de marché, contactez-moi en message privé sur ce site.

Bonne arrivée au Burkina, le pays des Hommes intègres! (mais pas tous hein!)...

Bonjour,

En parcourant les forum de discutions je suis tombé sur ta demande déjà un peu lointaine, j'ai 61 ans je suis arrivé au Burkina le 1 er mars 2015 soit un peu plus d'un an, tout d'abord à Ouaga que j'ai vite abandonné pour m'installer à Bobo, tu peux trouver une bonne location pour 100€ par mois, 20 à 30 € d'électricité 8 à 10 € pour l'eau, un budget nourriture de 400€ te comblera, mais si tu veux une grande maison avec piscine dans un quartier chic et la clim dans toutes les pièces compte alors un budget mini de 1500 € par mois........le confort à un prix !
Cordialement
Georges

Merci pour tes infos, mais ce sont des données pour les nantis...
Il y a plus simple et moins cher, et correct. Que ce soit pour le logement, et la popote!
Mais chacun voit avec son budget...

Je réponds au retraité Français de 60 ans  souhaitant vivre au Burkina, je ne pense pas qu'un loyer de 60 000 CFA avec un budget de fonctionnement de 30 000 CFA soit moins de 140 €, soit  un "budget"de nantis, c'est vrai qu'un petit logement dans une cour multiple avec électricité mais pas toujours l'eau coutera dans un quartier éloigné du centre ville de Ouaga au alentour de 7000 CFA (10€) par mois !

Je parlais sur Bobo et autres villes hors Ouaga.
Un 3 pièces indépendant avec cour entre 25.000 et 40.000 cfa, donc maxi 60€...Tout dépend aussi du quartier et du "luxe" du logement.

Moi aussi je n'aime pas Ouaga, et préfère Bobo!

bonjour fernande,
je ne vais pas souvent sur le site car j ai beaucoup de travail , je vous remercie de vos encouragements.
Finalement j ai monter il y a un an  un centre de loisirs sur koudougou. je suis mon propre maitre et c est parfait.
je prete gratuitement des jeux et livres aux consommateurs, j ai aussi fait un parcours sportif et une salle de jeux pour les enfants.
les debuts sont difficile mais on progresse, gerer le personnel est le plus difficile et stressant.
***
amicalement monique

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de pub svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum