Jouer au tennis

Bonjour,

Comme dit dans un post précédent, je m'appelle Julien, j'ai 27 ans et je viens d'arriver à Montréal pour au moins un an.
Bon pour faire court, je pratiquais pas mal de tennis avant en Belgique (environ 3 fois par semaine, en plus de tournois et interclubs) et j'aimerais continuer à en faire ici, autant pour garder un minimum de ligne que pour le plaisir.
J'ai vu pas mal de terrains sur Montréal, j'aurais trois questions :
1) Les terrains sont-ils tous en libre accès ou certains sont-ils rattachés à un club ? Y a-t-il un système de cotisation ?
2) Les tournois dans un club ou "interclubs" existent-ils ici aussi ? Sous quelle forme ? A nouveau, où s'inscrire ou se renseigner ?
3) Comment trouver un partenaire ? Est-ce que quelqu'un parmi vous serait intéressé d'aller jouer ? Je n'ai pas un niveau de champion du monde mais je faisais pas mal de compet avant et tant qu'on peut se renvoyer la balle sans trop rater et en frappant un peu, je serai déjà ravi.

J'attends vos réponses, merci d'avance !
Julien

Bonjour Julien !

Il y a quelques terrains en libre accès, mais justement, comme ils sont en libre accès, ils ne sont pas ou peu entretenus. J'ai vécu près d'un tel terrain; on y mettait un filet début juin et à la mi-juillet, le filet avait disparu :)

Je connais bien ceux du parc Lafontaine et il faut payer; je ne sais pas le prix par contre.

Néanmoins, il y a plusieurs centres de tennis à Montréal, mais c'est payant en général. Vous pouvez mettre votre nom sur une liste pour essayer de trouver un partenaire.

Oui, il y a des tournois interclubs, mais ça fonctionne avec les clubs intérieurs, dont vous trouverez la liste sur le site de Tennis Québec.

Évidemment, la saison est courte ici et les vrais amateurs doivent ensuite se rabattre dans les clubs intérieurs et ce n'est pas donné. Si c'est une passion, vous ne regretterez pas votre investissement, mais si c'est pour jouer une fois de temps en temps, vous allez trouver que cela revient cher pour un match ;)

J'ai travaillé 16 ans à Tennis Québec et nous étions tous conscients que c'est un sport ... de riches. Si un jeune veut s'entraîner, il faut qu'il y consacre beaucoup d'heures, qu'il ait un entraîneur, qu'il fasse beaucoup de tournois (environ 30 $ le tournoi, sans compter les déplacements ailleurs en région).

Pour en savoir davantage, pour pouvez contacter Tennis Montréal et Tennis Québec.

http://www.tennismontreal.qc.ca/http://www.tennis.qc.ca/SiteWeb/index.php

EDIT : je viens de me renseigner, et pour les éventuels intéressés,mon classement belge semble se situer entre 4.0 et 4.5 ici au Canada, d'après des sites d'équivalence. Après ça vaut ce que ça vaut, et si vous êtes en-dessous ou au-dessus je suis quand même intéressé ! C'était juste afin d'être moins vague dans ma demande. Merci de votre attention.

Eh bien, merci Ensaimada pour cette réponse complète et précise !!! :)
Je vais bien analyser ces deux liens et me renseigner suivant vos conseils. Si toutefois un membre de expat-blog est preneur d'une partie ou connait quelqu'un qui le serait, je reste preneur. Avis aux intéressés !
Et encore merci Ensaimada !
Bonne journée,
Julien

Ça m'a fait plaisir. Bon tennis! :) Vous pourriez participer à des tournois...vous series, malgré votre jeune âge, dans les vétérans *LOL*

julien685 a écrit:

Bonjour,

Comme dit dans un post précédent, je m'appelle Julien, j'ai 27 ans et je viens d'arriver à Montréal pour au moins un an.
Bon pour faire court, je pratiquais pas mal de tennis avant en Belgique (environ 3 fois par semaine, en plus de tournois et interclubs) et j'aimerais continuer à en faire ici, autant pour garder un minimum de ligne que pour le plaisir.
J'ai vu pas mal de terrains sur Montréal, j'aurais trois questions :
1) Les terrains sont-ils tous en libre accès ou certains sont-ils rattachés à un club ? Y a-t-il un système de cotisation ?
2) Les tournois dans un club ou "interclubs" existent-ils ici aussi ? Sous quelle forme ? A nouveau, où s'inscrire ou se renseigner ?
3) Comment trouver un partenaire ? Est-ce que quelqu'un parmi vous serait intéressé d'aller jouer ? Je n'ai pas un niveau de champion du monde mais je faisais pas mal de compet avant et tant qu'on peut se renvoyer la balle sans trop rater et en frappant un peu, je serai déjà ravi.

J'attends vos réponses, merci d'avance !
Julien


Nous avons une expérience différente de celle d'Ensaïmada, pour la simple raison que nous n'habitons pas Montréal, mais une ville de sa banlieue.
Nous avons à notre disposition 4 terrains de tennis municipaux dont 2 ont été refaits l'année dernière. Nous y avons un accès libre et gratuit en autant que nous puissions prouver que nous habitons la ville. Ce qui fait que nous invitons régulièrement des amis à venir jouer.
Les terrains sont tous éclairés le soir et 2 sont ombragés de grands arbres.
Lorsque nous sommes arrivés, nous nous étions renseignés au club de tennis de l'Ile des sœurs. Mais le tarif !!!OMG !!!
Du coup, on se monte un petit réseau de camarades de tennis.
Mon chum a joué le week-end dernier et joue encore le prochain.... Les filets restent en place jusqu'à ce qu'il fasse trop froid.

Oui, ils ont aussi la même chose à St-Lambert. C'est en banlieue de Montréal. Néanmoins, à St-Lambert, ils doivent payer un montant pour la saison il me semble.