Notre vie au quotidien

Peut être en continuité de la discussion lancée par Tchix, "Parler de tout et de rien" mais en affinant nos sujets, nos ressentis.
Je me souviens il y a un peu plus de deux ans avant d'arriver ici je clamer haut et fort que je venais ici non en tant que zoreye mais en tant que citoyen du monde dans ma tête, me faire des amis Kafres, Malbars, Yabs, chinois...qu'en est il pour vous? Comment gérez vous la vie chère, les embouteillages monstres...

déjà pour ma part je n'ai qu'un ami réunionnais, j"ai fait un Noël chez des Malbars, mais sans suite..Quand ma fille est venue en juillet je l'emmené bien sur là où elle pourrais jouer avec d'autres "marmailles" et j'ai fait la connaissance de papas et mamans réunionnais. Cela doit faciliter le contact et peut être un suivi amical car en dehors je ne fréquente que des métros. Pour passer la plus part de mes week-end au Lagon de l'Hermitage je constate aussi que les pics nics c'est zoreille et Créoles chacun de leur côté. Rarement les deux mélangés.

Merci Armelio pour ce sujet du quotidien dont on ne parle pas assez
J'avais pour ma part envie d'une vie plus saine, plus vraie , plus proche de la nature, des gens et sans prise de tête avec les contraintes de la Métropole
Et ça je l'ai trouvé
La vie m'est apparue affreusement chère au début puis avec le temps j'ai appris  les bons filons et a consommer moins
En somme je dirais en toute immodestie que la Réunion m'a ... bonifiée
Je suis devenue plus patiente , plus tolérante et davantage ouverte aux autres

armelio a écrit:

déjà pour ma part je n'ai qu'un ami réunionnais, j"ai fait un Noël chez des Malbars, mais sans suite..Quand ma fille est venue en juillet je l'emmené bien sur là où elle pourrais jouer avec d'autres "marmailles" et j'ai fait la connaissance de papas et mamans réunionnais. Cela doit faciliter le contact et peut être un suivi amical car en dehors je ne fréquente que des métros. Pour passer la plus part de mes week-end au Lagon de l'Hermitage je constate aussi que les pics nics c'est zoreille et Créoles chacun de leur côté. Rarement les deux mélangés.


Entièrement d'accord quant aux relations qui sont majoritairement entre ethnies
Mais que peut on y faire ..

Ben moi je me suis fait plein d'amis avec un <3 grand comme ça... et ce ne sont que des z'oreils (dommage j'aimerais avoir une part égale de Créoles et autre...) mais ils ont tendance à nous exclure un peu :P ou peut être je ne sais pas les aborder correctement :P... Jiimi va nous dire que c'est parce que nous sommes méchants :lol: mais je suis sure que cela viendra petit à petit, c'est déjà exceptionnel ce "vivre ensemble"
La vie chère... et bien je n'achète que les "promos" et ne fait pas de liste... le reste :P avec le bouche à oreille on commence à avoir des bons plans, nous arrivons à dépenser a peu près pareil qu'en métro... mais bon nous avions une région plutôt cher.
Les embouteillage et bien je suis restée 1/2 heures coincée à 7heures en amenant mon fils ce matin au Lycée :rolleyes: et bien on ne s'énerve pas et le prof de sa première heure était derrière nous... en retard aussi et tout le monde le prend avec le sourire "ce qui est beaucoup moins stressant" pour arriver au même point mais sans journée gâchée :D Et à coté de la région Parisienne c'est de la rigolade. Voilà pour moi.
Laurence :)

J'ai choisi le deux roue ici et quand je dois reprendre ma voiture pour les grosses courses j'ai du mal mais comme tu le dis Laurence habitant l'Etang St-Paul ici
et je sais que pour rentrer du Jumbo de Savanah je vais passer deux heures pour faire...2 km je prends le chemin de la Tour des Roches un gros détour mais dont je ne me lasse jamais :)

peut être l'avais  tu en toi Tchix et qu'enfin tu te sois retrouvée ici.

Bonsoir!!!
Pour ma part beaucoup d'amis créoles après trois ans passés à la réunion et que je retrouve après cette année malheureuse passée en métropole.
Je pense aussi que je me suis fait beaucoup d'amis natifs d'ici grâce à mon job, mais, et ce n'est que mon avis, l'ouest de l'île n'est pas l'endroit reve pour qui veut vraiment s'intégrer à la population réunionnaise! Après je sais bien que le côté plage séduit les nouveaux arrivants et que parfois c'est une obligation professionnelle, mais l'authenticité n'y est pas au rendez-vous, encore une fois c'est un avis perso... :)

Tout à fait vrai ce que tu dis Lily !!

non Lily je pense tout comme toi que notre point de chute et notre job jouent dans ce sens. :)

"La vie chère... et bien je n'achète que les "promos" et ne fait pas de liste... le reste  avec le bouche à oreille on commence à avoir des bons plans, nous arrivons à dépenser a peu près pareil qu'en métro... mais bon nous avions une région plutôt cher."

ok pour les promos Laurence ici c'est du -70% quand il y en a! alors tout au congélo! finalement nous vivons que des bons plans comme les natifs non? pour moi oui question de budget.

l'été arrive et les moustiques aussi :) assez désagréable je dois dire, ça te pique partout, on ne les entend pas, on ne les voit pas mais ça démange! Au bout d'un an je n'y fait plus attention je me fait piquer, je me gratte, je serre les dents et ça passe.

En effet ça dépend du point de chute, de son travail ou de son âge, mais aussi de son état d'esprit et de l'image qu'on véhicule.
Moi c'est l'inverse, un seul ami zorey, et encore on dirait un yab, 10 ans qu'il est ici, marié à une créole, il cose créole chez lui et ne rentrera jamais en métropole d'après moi.
Mes amis sont cafres, chinois, zarabs, malbars et mauriciens! Comme quoi ça ne veut rien dire. Et des vrais amis en plus pas des potes de passage, je les connais pour la plupart depuis que je suis sur l'île donc plus de 8 ans. Pourtant au départ j'habitais St Gilles et je n'étais pas marié à une réunionnaise comme aujourd'hui!
Bon j'avoue qu'en France je traînais plutôt avec les rebeux et les blacks et plus jeune en Martinique j'étais le seul blanc de l'école! lol.
Et justement pour avoir grandi avec des personnes d'autres origines, ils ont souvent des à priori, fondés ou pas, sur les blancs (et donc à La Réunion les zoreys). J'avoue en avoir aussi, car le comportement de certain m'a souvent étonné voir des fois révolté.
Sans tomber dans le clichés "des racistes" ou "du gros blanc colon", même ceux qui souhaitent s'intégrer font souvent "des gaffes" ou tiennent des propos déplacés mais ne s'en rendent même pas compte.
Je ne mets pas le créole sur un pied d'estale car certains aussi réagissent mal ou ont des comportements insupportables mais disons qu'ils sont chez eux et tant que des métros penseront et réagiront comme s'ils sont dans un département français comme les autres alors ça ne fonctionnera pas. Je suis méditerranéen d'origine, quand on va à Marseille ou en Corse, il y a des codes et des règles. Ici c'est pareil.
  Notre passé colonialiste en est la cause et nous aide pas beaucoup, le français en général se croient toujours en terre conquise de par son passé, mais ça c'était avant.
Aujourd'hui, même à La Réunion on n'est pas chez nous et si on l'oublie on viendra très vite nous le rappeler…

Yoh974 a écrit:

Sans tomber dans le clichés "des racistes" ou "du gros blanc colon", même ceux qui souhaitent s'intégrer font souvent "des gaffes" ou tiennent des propos déplacés mais ne s'en rendent même pas compte.


OUI et tout à fait vrai... combien de fois je vois un créole sourire mais sans vraiment comprendre :D mais ça j'ai l'habitude avec les Malgaches qui ne savent pas dire NON donc ils disent OK :P mais n'ont absolument rien compris à notre demande et cela fait que les Français râlent et les prennent pour des idiots (c'est ça le problème de parler Français mais de penser autrement...) Après à nous de faire des efforts pour s'intégrer :P et non l'inverse, la dessus je suis entièrement d'accord... seul bémol quand même La Réunion est un département Français (même si culture complétement différente) comme un Basque, un Corse par exemple :D et à ce titre doit aussi accepter les z'oreils... car on ne peut pas non plus avoir le beurre et l'argent du beurre... ce n'est pas comme vivre dans un Pays étranger "juste c'est là ou je dis pouce..." quand même :P ils sont chez eux OK mais nous aussi maintenant tout est question d'équilibre et dans l'ensemble cela ne passe pas trop mal... alors continuons à maintenir ce climat. Bonne journée. Laurence :)

pour les moustiques armelio aurais tu essaye l'essence de citronelle? ou la citronelle en botte devant les fenetres cela chasse habituellement les moustiques
jluc

Pour ceux qui sont arrivés depuis peu..
Inscrivez-vous a la newsletter de l'Azenda.re
Vous recevrez toutes les semaines dans votre boîte mail l'actualité des sorties théâtre, culture, spectacles sur l'île

Même si je suis encore en Métropole, merci pour le lien Tchix, je ne connaissais pas. :)

FEC

Tu vas pouvoir savoir tout ce qui se passe chez nous FEC
Au fait c'est pour quand ton arrivée ?
( Je liste et Armelio me passe les logiciels) sympa Armelio..

Y'a même Maxime le Forestier ! J'adore ! Alors, arrivée pas encore prévue :sosad:. Je multiplie les démarches pour un emploi, condition sine qua non à notre arrivée.
Je suis en recherche sur Maurice et sur la Réunion.
Pas évident, mais avec la volonté, on peut y arriver !

FEC

Bonsoir à tous,

Je reviens sur les moustiques, y en a vraiment beaucoup ? Plus sur les côtes ? Moins en hauteur ? Ou c'est partout pareil ?

;)

A notre arrivée en janvier c'était terrible :P on a utilisé au moins 2 vapos par personne... pourtant j'ai l'habitude à Madagascar et autre, mais ici ces saletés sont toutes petites et hyperactives :rolleyes: il faut dire aussi que l'on vivait dans un jardin avec des dizaines de pots de fleurs (bien connu, ne jamais avoir de l'eau stagnante) Après on a déménagé et plus haut et pas entouré de végétation alors je dirais ça dans quelques temps puisqu'on redescend... Mais depuis le début de la semaine les températures remontent :D ON sent l'été youpi ! et je me suis fait piquer, donc les moustiques reviennent. Laurence :)

plus tu monte plus il y en a Jinx02 :) en fait il y en a partout mais cela fait au moins 4 mois que je ne me suis pas fait piqué surement la chute des températures on a eu un hiver très froid ou alors ça y est je me suis "tropicalisé" . On pense que l'on se fera piquer dans les endroits assez isolés loin des villes et bien on a tout faux! Il suffit d'un terrain vague à proximité! même en centre ville...J'ai  tout testé JLuc dés la première piqure j'allume le serpentin et des lumières bleue électriques.
liste Tchix :)

Merci pour ces témoignages.

Armelio, hiver très froid ? -15° comme chez moi ? :D
Sérieux, la chance que vous avez... Personnellement, je supporte de moins en moins cette grisaille quasi quotidienne.

et bien alors il faut avoir la peau dure pour decourager nos amis les moustiques
:)

Jinx02 a écrit:

Merci pour ces témoignages.

Armelio, hiver très froid ? -15° comme chez moi ? :D
Sérieux, la chance que vous avez... Personnellement, je supporte de moins en moins cette grisaille quasi quotidienne.


Bonjour Jinx .
Je pensais à toi hier et aux chances qui s'amenuisent de venir ici
Ne te décourage pas car un projet comme ça peut prendre 2 ans
Tu as la chance d'avoir des qualifications supérieures et en ce sens tu dois trouver ta place ici
Ne perds pas courage
Dans la vie j'ai toujours cru en ma bonne étoile et elle m'a toujours guidée
Reste en contact avec les offres ici

Mets toi dans une idée positive de réussite et reste avec nous sur le forum car c'est déjà une façon d'être un peu ici
Également fais toi des petits plaisirs quotidiens
Quand l'angoisse de l'hiver qui arrive me taraudait en Métropole , j'allais prendre le midi mon café en terrasse chauffée , je recevais plus mes amis comme pour se tenir les coudes les uns les autres a l'arrivée des longs mois gris et tristes
Et la sale période passait plus vite

En attendant ici
Car je suis certaine que quelqu'un avec tes compétences va trouver à la Réunion

Pareil pour toi FEC..:|

Juanita et Jluc a écrit:

pour les moustiques armelio aurais tu essaye l'essence de citronelle? ou la citronelle en botte devant les fenetres cela chasse habituellement les moustiques
jluc


Mon pauvre JL rien n'y fait rien
Mais il y a des peaux avec une certaine odeur que les moustiques adorent
Mon mari est dévoré et se ruine en bombes Raid
Qui marchent bien
Je le vois se gratter frénétiquement en rigolant ( pas sympa lol )
Parce que moi les moustiques m'ignorent  totalement

Par contre j'ai vu mon premier scolopendre la nuit dernière qui rampait gentiment dans la sdb
Aie aie je vais protéger la maison avec de la laque anti scolopendre

La morsure est très douloureuse
Attention aux douches à l'italienne , ils adorent
Maintenant je mets un gant de toilette sur la grille d'évacuation et je ne laisse rien au sol

Jinx02 a écrit:

Merci pour ces témoignages.

Armelio, hiver très froid ? -15° comme chez moi ? :D
Sérieux, la chance que vous avez... Personnellement, je supporte de moins en moins cette grisaille quasi quotidienne.


ce n'est qu'une mauvaise passe , cela arrive parfois, mais il est vrai que la route peut etre longue, la lecture du forum donne du punch et donne des idees meme si le calendrier est eloigne, cela arrive a tout le monde
courage et espoir
jluc
:)

Jinx02 a écrit:

Merci pour ces témoignages.

Armelio, hiver très froid ? -15° comme chez moi ? :D
Sérieux, la chance que vous avez... Personnellement, je supporte de moins en moins cette grisaille quasi quotidienne.


Le plus froid que j'ai eu c'était 16.5° la nuit (je suis à 300 mètres) qui bien sur est de la rigolade par rapport à Saint Quentin ou j'ai d'ailleurs passé une journée (cela m'a suffit :rolleyes:) pour mon boulot... il faut dire aussi que tu n'est pas dans la région la plus ensoleillée non plus de métropole :P. Ici on craint le froid aussi mais tout est relatif bien sur, hier j'écoutais de personnes habitants à 700 mètres il fait encore plus froid, ils disaient perdre environ 10 à 15° par rapport au littoral... donc on peut aussi se geler à La Réunion...
Laurence :)

Ici ce matin, 6 degrés...mais le soleil est là tout de même. Je suis originaire de la même région que Jinx02 ou j'ai vécu 35 ans...alors la grisaille, je connais...:/
Personnellement, je suis motivé (je devrais dire nous, car c'est toute la famille) et déterminé à y arriver. :) !
Merci Tchix pour les encouragements.

FEC

et oui Jinx02 avec 17° le matin j'ai froid :) et pourtant j'ai connu des -25 dans les Alpes. Combien se baignaient ici dans le lagon en hiver et ne peuvent plus y rentrer deux ans après! Les températures remontent ce matin 21 sur ma varangue yes! Je profites de ces journées car bientôt ce sera un four :D

rien que de te lire armelio, je recommence a avoir chaud
:)
jluc

ben tu peux Jluc attends je regarde ce soir sur ma varangue...24° lé bon :D

et bien je profite encore mieux avec une varangue, moi je suite face a l'ocean pacifique j'essaie de m'maginer
:)
jluc

Merci Tchix pour ton soutien et tes conseils.

Mais avec le temps qu'il fait ici, l'ambiance au boulot actuel, ça plombe le moral... Heureusement que le soir venu je retrouve mes 2 zigotos :D

@Laurence, c'est vrai qu'une journée ça peut suffire ;)

Jinx02 a écrit:

Merci Tchix pour ton soutien et tes conseils.

Mais avec le temps qu'il fait ici, l'ambiance au boulot actuel, ça plombe le moral... Heureusement que le soir venu je retrouve mes 2 zigotos :D

@Laurence, c'est vrai qu'une journée ça peut suffire ;)


bon courage
jluc

Merci jluc ;)
C'est quand même pas le bagne, y a sûrement plus malheureux que moi...

et bien c'est deja bien de dire cela
:)
jluc

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS7pJOIHGPlJLPpPDw6KmTzNPBripB6qH-IuAhJ6XirTWZHHFnc

Pour Jinx... et oui finalement je suis très méchante...

Bon, ben, quand je regarde la photo et quand je regarde par la fenêtre....j'ai envie de pleurer...:D

FEC