Couple mixte : Installation sur l’île Choix / Raisons / Parcours/

Bonjour à tous,
Voilà je sais qu'il y a sur ce forum beaucoup de couple mixte : Français/Mauricien –Belges/Mauricien-Suisse/Mauricien- Italien /Mauricien et autres
et je souhaiterais savoir parmi ces couple/Famille, quelle a été votre  motivations primaire et le parcours lorsque vous vous êtes décidé à venir vous installer à Maurice :

.- Les raisons qui vous ont pousser à prendre les enfants et à venir à Maurice.
.- Les avantages de vivre en famille à Maurice
.- Les galères du début d'installation.
.- L'accès au logement –Plus facile ou plus difficile ?
.- L'adaptation des enfants, la culture locale ?
.- Les manques.
.- Le cote professionnel, facile ou pas de trouver du boulot au début etc..etc..
.- Vivre avec le salaire Mauricien ou pas ?
.- Coup de la vie locale, rythme ,  pesant ou pas ?
.- Le choix d'ouvrir une activité commercial ou pas.
.- Le ressenti , vous vivez mieux que les locaux ou pas ?
.- La vie est-elle plus agréable/ plus facile ?
.- Apres déjà quelques années passer sur l'île, que feriez-vous différemment ?
.- Regrettez-vous ce choix ?
.- Qu'es ce qui pousse des parents à quitter un system éducatif gratuit et devoir le payer à Maurice etc..
.- Qu'est-ce qui compense dans cette migration?

@ Expat.com :   Oui je sais cela fait beaucoup de sujet de discussion en un seul
Partant du principe que la plage ne nourrit pas les enfants,  le soleil ne paie pas les factures, le ciel bleu ne nous aide pas à aller voir les grand parents en Europe tous les été(hiver) !!!
Il est toujours bon de voir le parcours ou l'expérience des uns et des autres .

Voilà , merci à ceux qui partagerons leurs expériences , sauf le cote intime !! lol

Merci et bien à vous

Raison principale, overdose de taxes en tous genres, de crise et de sinistrose. Envie de retour à une vie plus simple, plus authentique et envie de se rapprocher de la partie mauricienne de la famille.

Bonjour,

Je me permets de te répondre longuement même si nous ne vivons plus à Maurice, le retour d'expérience peut être intéressant! Nous sommes un couple mixte, moi française mon mari mauricien, avec un enfant de 5 ans. Nous avons quitté la France fin 2011 avec le projet de s'installer à Maurice. Et nous sommes rentrés en France fin 2012. 

.- Les raisons qui vous ont pousser à prendre les enfants et à venir à Maurice.
Envie de se rapprocher de la famille mauricienne. Envie de changer de vie, de quitter Paris, de découvrir une autre culture pour moi. Ce n'était pas une question d'imposition et de taxes trop élevées comme on le lit souvent ici !!

.- Les avantages de vivre en famille à Maurice
Soleil, mer, plage, bouffe !!!

.- Les galères du début d'installation
Acheter une voiture, trouver un job, se faire à l'administration
Certains trucs qui nous échappent (genre le prix du timbre qui diffère si l'enveloppe est ouverte ou fermée...)

.- L'accès au logement –Plus facile ou plus difficile ?
Quand on a connu la recherche d'un logement à Paris  (où 45 personnes sont la pour visiter le même appart et où on demande même une caution parentale à un couple de trentenaire en CDI), je dirai qu'à Maurice c'est les doigts dans le nez. Évidemment il faut visiter un max de logements, et négocier, négocier, négocier. Je conseillerai au mauricien du couple d'effectuer les visites en premier, ça jouera sur le prix.

.- L'adaptation des enfants, la culture locale ?
Très bonne adaptation de notre fils de 3 ans à l'époque (5ans aujourd'hui). Il s'est parfaitement adapté au lieu, à la famille, à la culture, à l'école... Par contre c'est moi la maman qui ait eu plus de mal avec l'école mauricienne (façon de faire bien différente quand on connait le système français)

.- Les manques
La famille et les amis en France. Et les vacances ailleurs qu'à Maurice (en un an ça n'a pas vraiment eu le temps de nous manquer mais ça aurait été un manque c'est sur car on aime voyager)

.- Le cote professionnel, facile ou pas de trouver du boulot au début etc..etc..
Mon mari mauricien à trouver un bon job mais entre le premier entretien et l'embauche il a dû se passer entre 2 et 3 mois! Des entretiens en tout genre, 2 semaines entre chaque, pas pressés les gars. Il a sû s'adapter mais la façon de travailler des mauriciens n'est pas forcément la même qu'en Europe (après ça dépend bcp des entreprises aussi). Dress code dans pas mal de boites mauriciennes, un peu à l'ancienne sur certain aspect, enfin là où bossait mon mari en tout cas, je ne généralise pas bien sûr.

.- Vivre avec le salaire Mauricien ou pas ?
Bof... Si vous devez louer un logement, mettre les enfants dans une école française et que vous envisager de rentrer en France un fois par an je vois pas trop comment c'est possible financièrement à moins d'avoir deux jobs vraiment très bien payé localement. Ou une bonne réserve.

.- Coup de la vie locale, rythme ,  pesant ou pas ?
Coût de la vie? Dit et redit sur ces pages, effectivement les courses au bazar sont bon marché pour le reste... Si on est payé en euros c'est toujours plus facile!
Rythme assez prenant en semaine. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus cool (l'idée qu'on peut avoir de la vie dans les îles), mais finalement quand on bosse, qu'il faut faire les allers-retours quotidiens à PL (bouchons systématiques), c'est pas différent de partout ailleurs je pense... Par contre les weekends peuvent vite ressembler à de belles journées de vacances!

.- Le choix d'ouvrir une activité commercial ou pas.
Peu pas te dire

.- Le ressenti , vous vivez mieux que les locaux ou pas ?
Pas sûre de bien comprendre la question. Certains locaux vivent très très bien, d'autres sont dans la misère... On a acquis une certaine qualité de vie en Europe, difficile de renoncer à certaines choses qui font monter le budget. On a fait sans voiture pendant 3 mois comme bcp de mauriciens, mais bon la voiture c'est quand même bien pratique mais CHER à Maurice! + Internet + partir en vacances de temps en temps = très cher de sortir de l'Ile!!

.- La vie est-elle plus agréable/ plus facile ?
Certainement plus agréable les weekends, mais je ne dirai pas plus facile.

.- Apres déjà quelques années passer sur l'île, que feriez-vous différemment ?
Je n'ai passé qu'une année sur l'Ile, c'est peu. Je n'aurai pas fait les choses différemment. Nous avons voulu essayer la vie à la mauricienne. Ca nous a plu, mais notre envie de voir et vivre autre chose à été plus forte.

.- Regrettez-vous ce choix ?
Je ne regrette absolument pas d'avoir vécu un an à Maurice, nous le referions sans hésiter, c'était une année géniale! Je ne regrette pas non plus d'être rentrée en France! Et pourtant nous vivons maintenant dans le 93 ;)

.- Qu'est ce qui pousse des parents à quitter un système éducatif gratuit et devoir le payer à Maurice etc..
C'est le nerf de la guerre! Nous n'avions pas les moyens d'inscrire notre fils dans une école française + de rentrer en France une fois par an. Et c'était les deux critères indispensables que nous avions en tête en venant nous installer à Maurice. Notre fils est donc allé dans une école mauricienne plutôt réputée. Clairement le système scolaire mauricien ne m'a absolument pas convaincu... On m'avait prévenu, mais bon, quand on a une idée en tête! Notre idée c'était de venir à Maurice et mon mari ayant fait sa scolarité à Maurice il ne voyait aucun problème à ce que son fils fasse de même. Mon fils était en maternelle donc l'enjeu était assez faible mais pour un enfant en élémentaire ou secondaire c'est vraiment une question importante.

.- Qu'est-ce qui compense dans cette migration?
Le soleil, la mer, la plage, le mélange de culture, les bbq (très important les bbq), la joie de vivre des mauriciens, la bonne bouffe!

Nous n'avons qu'une hâte : notre prochaine venue à Maurice en tant que vacanciers!

Voilà!

Merci Labernique de ton témoignage et tout de bon pour la continuité en France.

Bonjour,
Mariée depuis 11 ans a un Mauricien et sur l'ile depuis 6
- je dirais que le plus dur pour moi a été le machisme ambiant...Je ne commence pas une réunion de travail sans qu'on me parle de mes enfants, quand je décroche le téléphone on me demande mon mari, je ne peux pas changer l'abonnement canal+ seule...J'en ris beaucoup aujourd'hui mais les débuts ont été délicat!!!
- le piège de la langue, effectivement on parle tous le français et pourtant souvent on ne se comprend pas, on peut même vexer sans le vouloir...
- le bonheur des enfants, c'est certain la plage, le soleil et les BBQ ne suffisent pas a éduquer notre marmaille mais franchement le métro, les squares douteux, les horaires infernaux ne le feraient pas mieux.
- Nous sommes rentres a Maurice car nous y avions déjà une compagnie et nous l'avons développé, aujourd'hui j'ai crée la mienne et nous continuons d'avancer.
- Nous vivons très bien, mais cela faisait partie du choix, je n'aurais pas tout quitté pour galérer financièrement... C'est un choix, je veux pouvoir partir une fois par an, je veux ma propre voiture, je voulais le système éducatif français, je veux avoir accès aux cliniques privées si besoin...Ce n'est peut être pas la motivation principale de ceux qui viennent a Maurice mais pour moi c'était incontournable...
- Nous travaillons beaucoup, je dépasse les 45h/sem régulièrement et pourtant je ne vais pas au bureau tous les jours!
- Nous sommes partis en assurant nos arrières, c'était essentiel. J'ai gardé mon boulot pendant 18 mois et me suis faite expatrier, ça m'a permis de travailler en immersion et ce fut salutaire pour m'intégrer et comprendre la culture, les mécanisme de la société.
- Le cout de MA vie est équivalent a celui que j'avais en France, nous ne dépensons pas sur les mêmes postes mais au final nous dépensons la même chose.
- Ce qui me manque... Me promener... C'est idiot mais se balader, flâner en ville, ce n'est pas très mauricien. On compense par autre chose mais ça me manque.
- Ce qui me ravit ici c'est la douceur de vivre, les gens n'osent pas vous aborder mais sont contents de faire un brin de causette, les enfants sont rois, on arrive en famille sur la plage et rapidement le groupe s'étend...Et puis le climat qui donne le sourire toute l'année!

Merci Anne33 de ton partage et de ta franchise.
Et c'est vrais comme vous le dite vous aviez assurer les arrieres, c'est trés important quand on part, si cela ne se passe pas bien pour x raison, il est important d'avoir une solution de replie.

Bonne continuation dans cette belle aventure à Maurice.

tout à fait vrai. Nous avions aussi assuré nos arrières (congé sabbatique pris en France par ex.) et c'est pour cela que le retour n'a pas été trop difficile.

Je ne pensais pas que flaner en ville n'était pas trés mauricien: Venez vous balader dans les villes interieures comme Rose hill par exemple et vous verrez que beaucoup de mauriciens  se promenent, font les magasins. C'est bondé!