Statut d'expatri�

bonsoir à tous,
je vais peut-être venir travailler à Francfort, pour mon employeur français avec salaire français,et probablement un statut d'expatrié.
Comment ça se passe pour les impôts, les cotisations sociales, la sécu,etc...A qui on les paie, à la France ou à l'Allemagne? et donc pour la sécu, on dépend de la France ou de l'Allemagne?
C'est le flou pour tout ce genre de question.

si quelqu'un peut m'éclairer ce serait évidemment super.

merci à tous et à bientôt

éric

il y a plusieurs statuts .
le détachement
c'est un salarier déjas en poste qui est envoyer par son entreprise pour une durée déterminer .son contrat n'est pas rompu ,á la fin de sa mission il retrouveras son poste dans l'entreprise ,et reste affilié à la secu française .
L'expatriation
le salarier et recruter spécialement pour aller á l'étranger pour une durée inderterminer  . le CDI d'origine est suspendu,le temps de la mission ,et reprendras ses effets lors du retour du salarier .Il y a une garantie de L'emplois au retours ,mais l'expatriation fait perdre l'affiliation á la sécu française ,le salarier devras s'assurer au régime allemand de sécuritée sociale .

Le contrat local et local plus le salarier travaille selon le droit local du pays d'accueil . ils s'agit le plus souvent de français qui ont choisi l'expatriation seul,mais les entreprises peuvent envoyer leurs salariers á l'étranger le contrat français est rompu ,et remplacer par un nouveaux contrat conclu avec une filiale étrangère. Ces contrats sont très avantageux  pour l'employeur
certains employeurs proposent un contrat local+ avec quelques avantages  sur l'aide aux logement ou assurance santé privé
le contrat local n'offre aucune garantie au retour

le commuting c'est un cas spécial le contrat français est maintenu
,mais le salariersŽest envoyer périodiquement á l'étranger pour 2 ou 3 jour ,puis rentre en France pour quelque jours ainsi de suite pendant des années .
tout se négocie que que soit le statut les expatriers ont un statut juridique ,certain on des mesure d#accompagnement faible ,et d'autres en contrat local sans garantie de réinterrogation ,on su obtenir un accompagnement conséquent .Donc négocier avec l'employeur.

Bonsoir Jean Luc
super merci pour ces infos.
mais en allemagne les impôts sont pris directement sur le salaire, comme probablement les prélèvements sociaux. Avec un salaire français, faut-il faire une déclaration indépendante aux impôts allemands? Pour les cotisations sociales aussi je suppose?

merci
éric

si tu as le statut de détacher tu cotise en France ,á la CFE http://www.cfe.fr/.
Pour les impôts c'est plus compliquer lá tu doit prendre contact avec CDI des non residents Service des Impôts des Particuliers des non résidents
10, rue du Centre
TSA 10010
93465 NOISY-LE-GRAND Cedex

Téléphone standard : 01 57 33 83 00
Télécopie : 01 57 33 81 02 ou 01 57 33 81 03
Courriel : [email protected] (précisez vos noms, prénoms, adresse et numéro fiscal que vous trouverez sur votre avis d'imposition) et tu regarde aussi ici http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … &sfid=1250

Si tu as le statue d'expatrier les impôts comme les assurances sociales serons prélever directement sur ton salaire .

jean  luc ;)

Salut Eric,
Ce que je ferais a ta place est de demander plus de precisions a ton employeur francais car si j'ai bien compris tu vas travailler en Allemagne pour une entreprise francaise?
Il faut bien peser le pour et le contre dans tout ce que tu decideras car vivre en Allemagne n'est pas une partie de plaisir tous les jours comme on veut bien vous le faire croire en France! L'Allemagne est plutot un pays pro-emloyeur et moins pro-employe... Et puis cela depend de la branche dans laquelle tu veux travailler. Par exemple, et je parle en connaissance de cause, le travail de nuit, des samedis, des dimanches et des jours feries n'est pas remunere comme en France.
Donc a mon avis parle avec celui pour qui tu vas travailler et fais une liste de question a poser. Ensuite il a y le consulat de France a Frankfurt avec qui tu peux prendre contact si tu as des questions.
Mais commence par le debut et demande a ton employeur quel est ton status exact?
Bonne chance
Isabelle

Isabelle R. a écrit:

Salut Eric,

Il faut bien peser le pour et le contre dans tout ce que tu decideras car vivre en Allemagne n'est pas une partie de plaisir tous les jours comme on veut bien vous le faire croire en France! L'Allemagne est plutot un pays pro-emloyeur et moins pro-employe... Et puis cela depend de la branche dans laquelle tu veux travailler. Par exemple, et je parle en connaissance de cause, le travail de nuit, des samedis, des dimanches et des jours feries n'est pas remunere comme en France.


enfin quelqu'un qui dit la vérités sur l'eldorado allemand lá bravo :top::top:

Par contre pour le consulat là je suis moins sûr ,tu as déjas discuter avec eux ,moi pour Munich si au bout de 20 mn  j'arrive à les avoir j'ai de la chance ?
et puis notre forum est là pour lui répondre :lol::lol:

ton texte met bien les points sur les I sur la réalité du pays .
tu est ici depuis combien de temps ?  jean  luc ;)

Salut Jean-Luc,

Je suis en Allemagne depuis Aout 1993 donc 20 ans. J'y suis partie pour rester que 3 mois en tant que fille au pair et je suis toujours la! Si on me demande si je regrette? Oui j'aurais du ecouter ma grand-mere a l'epoque: revenir en France et redoubler ma Terminal mais je ne l'ai pas ecoutee...
1993 etait une periode tres propice pour trouver du travail et ou les Francais en tant qu'etrangers sur les papiers n'etaient pas consideres comme les autres etrangers et on me le disait devant des collegues de travail etrangers!!! A l'epoque je n'ai jamais ete plus d'une semaine sans travail...

MAIS cette periode propice s'est definitivement terminee en 2006 quand la crise a fini par toucher le secteur automobile (j'ai travaille dans ce secteur de 2006 a 2008). La crise economique a tout d'abord touche en 2001 la gastronomie avec l'interdiction de fumer dans les locaux et l'Euro ainsi que l'augmentation grave de la TVA sur les boissons meme non alcolisees; ce qui a fait fermer pas mal de bars, restaurants et dicotheques qui eux faisaient vivre beaucoup d'autres secteurs. Le secteur de la vente (Kartstadt par exemple car j'y ai travaille aussi) en general a ete aussi tres touche car les Allemands ont perdu leur pouvoir d'achat.
Tout ca c'est 20 ans passes en Allemagne en travaillant beaucoup dans des secteurs tres differents pour financer un BAC et des etudes non faites en France.
C'est peut-etre pour cela que j'ai repondu de cette facon :-)

En ce qui concerne le consulat, la c'est la France de Sarkosy qui a fait reduire les effectifs de personnel dans les consulats: c'est quelqu'un du consultat de Francfort qui me l'a dit au telephone... De plus avant Sarkosy on fait,par exemple, fermer le consulat de Mayence pour regrouper tout le monde sur Francfort.
Donc le consulat de Francfort n'est plus aussi accessible qu'avant. Il faut d'abord telephoner et pour certaines formalites il faut tout faire par la poste maintenant (par ex. pour une carte d'immatriculation). Par contre les gens au telephone sont tres gentils :-)

Comme je suis en vacances j'ai eu le temps d'ecrire ce long mail.
Je pense que ce mail n'est pas inutile pour ceux qui veulent faire des projets en Allemagne. Ce n'est pas pour les decourager mais pour les faire reflechir et les faire se pencher sur certains points importants de la vie au quotidien ici.

Je vous souhaite une bonne journee
Isabelle

J'ai connu cet époque aussi,on faisait rouler nos DM en France ,maintenant on a une monnaie que les allemands n'aiment  pas. c'etais le temps óu les salariers étais roi ,la paye bonne même sans diplômes . Maintenant il y a 7 millions de travailleurs pauvres . Pour les consulat la descende a commencer sous Mitterrand  ,mais avec Sarkozy la descende a étais fantastique ,je parle pas de institues français qui sont largement subventionner par les allemands eux même .
un jour j'ai reçu une lettre du consulat de Stuttgart  qui disait ceci  dans le cadre de la politique de rapprochement de l'administration vers le citoyen ,le consulat n'assureras plus de tache administrative ,pour les papiers administratif c'est Munich,les visas Francfort ,l'état civil la section consulaire de l'ambassade à Berlin . J'ai bien aimer  " dans le cadre du rapprochement de l'administration vers citoyen " le consulat est passer de 80 km à 300 km heureusement que c'etais dans le cadre d'un rapprochement sinon :lol::lol: . jean  luc ;)

merci Isabelle et Jean-Luc,

Le problème de mon patron c'est qu'il ne sait pas trop non plus comment marche l'expat, mais petit à petit on recueille les infos. En fait, comme je dois absolument venir en Allemagne depuis 2 ans, et que j'avais presque trouvé un boulot dans la restauration et qu'il ne veut pas me laisser partir, on a trouvé une solution de télétravail à domicile avec des passages en France.

Pour ce qui est de peser le pour et le contre de m'installer en Allemagne, je n'ai pas trop le choix, la mère de ma fille est repartie en Allemagne avec notre fille. Donc j'y vais.

D'ailleurs, je profite pour faire une nouvelle annonce : je recherche donc un logement, pas cher évidemment, meublé dans l'absolu (je n'ai que des livres...), une grand studio ou un petit deux pièces, que je puisse accueillir ma fille un week end sur deux. Donc colocation pas forcement une bonne idée.
Le lieu : entre Francfort et Gelnhausen mais plus près de Gelnhausen (la petite habite à Hailer)j'aimerais économiser les frais de transport.

Merci de relayer l'info si possible, c'est assez urgent car j'étais parti pour m'installer le 1er janvier 2014 et là je suis vraiment un peu beaucoup dans la m... Je n'aurais pas de gros moyen mais je suis sérieux et j'ai toujours pu payer mon loyer indécent de mes diverses boites de sardines parisiennes.

Et pour finir y-a-t-il comme en France des solutions abordables d'internet et de téléphone illimités et surtout à l'international? genre box diverses...

voilà c'est à peu près tout
merci pour tout et à tous
bonne soirée
éric