Peut être poste sur Cayenne en début d'année 2014

Bonjour,
je vais peut être avoir un poste sur Cayenne début d'année 2014. je suis civil au ministère de la défense.
je me documente beaucoup sur la guyane et nous nous posons, mon épouse et moi même énormément de questions.
1) d'abord par rapport aux conditions sanitaires (dingue, paludisme...) Est-il nécessaire de toujours se protéger contre les moustiques comme on le lit partout ? Y a t-il de gros risques ?
Comment est la vie là bas ?
D'après ce qu'on a pu lire ici et ailleurs les avis divergent.
merci de bien vouloir nous éclairer. Nous sommes fortement tentés mais...

Les moustiques, il y en a beaucoup mais seulement à des instants T, et des lieux L. Tu peux passer trois jours sans être piquée comme tu peux - si tu dois par exemple changer ta roue aux environs d'Iracoubo au coucher du soleil (heure de la volée) en pleurer de douleur et te voir boursouflé, si tu n'as pas de répulsif.
Précaution surtout la nuit: moustiquaire, ou pièce climatisée, des fois même un ventilateur suffit à les chasser.
Pas de paludisme sur le littoral (sauf à St Georges)
La dengue, oui, une saloperie.



**

Merci pour votre réponse. Nous sommes en train de cogiter là. Nous avons très envie, ce serait une super expérience mais il est vrai que le seul frein qui nous tracasse un peu ce sont ces satanés moustiques. Devoir toujours s'enduire d'insecticide n'est pas forcement top !
Le poste que j'occuperais se tiendra à Cayenne. On lit un peu de tout. Des avis positifs d'autres excessivement négatif. Nous savons pertinemment que ce sera un dépaysement total (et tant mieux). Pouvez-vous nous dire comment est la vie à Cayenne ? Le climat est-il difficile à supporter ? S'acclimate t-on rapidement ? J'ai pu lire que vous viviez là bas depuis longtemps. Pouvez-vous nous dire l'essentiel ?

il est vrai que le seul frein qui nous tracasse un peu ce sont ces satanés moustiques. Devoir toujours s'enduire d'insecticide n'est pas forcement top !


Si c'est juste ça, partez. Vous verrez que la réalité est très en deçà de la légende.

J'ai vécu là-bas un quart de siècle, et j'y retourne souvent. Je vous suggère de descendre dans les fils que j'ai initiés, pour affiner les questions

Ah! Non pas "un dépaysement total": vous restez en France, vous aurez une carte vitale, du pastis pour quand vous en aurez marre des punchs, etc. :)

:D je voulais dire au niveau paysage et climat !
J'ai lu certaines de vos interventions sur le forum qui sont ma foi très intéressantes. Nous attendons confirmation et nous réfléchissons encore un peu, surtout à toutes les formalités que nous allons devoir faire avant de partir bref voilà quoi.

En parlant de carte vitale : quelle est la qualité des soins là bas ? Trouve t-on de tout à ce niveau là ?

Climat chaud mais pas écrasant (jamais plus de 32°, jamais moins de 20 sur le littoral, des fois 18 à l'intérieur, la nuit)
Très humide mais ça se sent peu à cause des alizés sauf si on fait un gros effort physique où de suite, on transpire. Coton obligé.
Végétation, paysage: jungle équatoriale, fleuves merveileux mais océan limoneux.
Soins: ceux qu'on a en France dans un bassin de 200.000 habitants. Evasan si pas de possibilité sur place (soit aux Antilles, soit en métropole)
Formalités: aucune si ce n'est le dédouanement lié au déménagement. Voyez un transitaire. Pour ma part j'ai toujours été satisfait d'AGS déménagement

Merci de toutes ces informations car on lit tellement de choses et on nous dit tellement de choses !!!

Est ce que ces "on" sont allés en Guyane?

En plus dans votre entourage professionnel il y a pas mal du monde qui doit connaître la Guyane, vu la surreprésentation de l'armée là-bas!
Une chose doit vous faire réfléchir, à mon avis: si vous avez des enfants susceptibles de faire des études secondaires ou supérieures. Ils faut réellement qu'ils soient excellents et travailleurs car le niveau est si bas que l'excellence locale correspond au "tout juste bon" ailleurs.

Oui surement je n'ai pas fait le tour encore de mon entourage professionnel mais je vais m'y atteler.
Pour les enfants non nous n'en avons pas donc de ce coté là...
Pour ce qui est des paysages, je pense qu'ils nous enchanteraient. Nous sommes très randos (nous habitons une région de moyenne montagne) et découverte. Nous voyageons dès que nous le pouvons également même si pour l'instant nous ne sommes pas allés plus loin que l'europe ou l'afrique du nord.

bonjour!!!! amis de la randonnée vous allez juste vous éclatez :-)
les moustiques je ne met de lanti moustique que le soir lorsqu'il fait nuit
hors on ne sors pas tous les soirs non plus!

la guyane est magique si on veut bien lui laisser une chance de montrer son joli visage :-)

pr la snaté en se rencardant bien sur les médecins etc on obtiens de tres bons soins et en cas de gros gros pépins lassurance rapatriement est la pour ça!

si vous avez d'autres questions un petit coup de fil serait peut etre le bienvenu si vous le souhaitez :-)

à bientôt!

Bonjour Moh, je suis résident depuis plus de 25 ans en Guyane, si vous voulez des informations sur ce département que je connais asse bien et amoureux de la nature je serais ravie de répondre au mieux aux questions que vous pouvez vous poser, amicalement Sid et Nedjma.

Bonjour

Suite a la mutation de mon mari je suis arrivee a Cayenne fin juillet 2013

Alors voici mes premieres impressions :

Dans les villes il n y a pas plus de moustiques qu en metropole :)

Le climat est chaud et humide mais on s habitue

Par contre les medecins sont formels l organisme se fatigue beaucoup plus vite qu en metropole

Mais pour etre honnete je regrette cette.mutation

Certains adorent la Guyane, ce que je peux comprendre, mais moi je deteste

Question business il n y a rien a faire

J etais une femme d affaires,en metropole et je me retrouve coincee,dans un pays de 200 000 habitants repartis sur 3 villes : Cayenne un grand village ou la plupart des commerces sont des bric a brac tenus par les chinois, Kourou cite dortoir et Saint laurent village ameliore

Question habitants, les Guyanais sont pour la plupart fonctionnaires,  les bresiliens passent leur temps a boire, a.fumer des joints, a ecouter de la musique a fond les decibels a n importe,quelle heure sans aucun civisme et a profiter du systeme

Quant au Surinam, elles tombent toutes enceintes, passent la frontiere des qu elles sont sur le point d accoucher, appelle le Samu, et une fois accouchees touchent toutes les aides francaises ...

D autr part a part la jungle il n y a strictement rien a faire ! Les plages sont certes grandes mais l eau est boueuse et tres agitee

Voyager est tres complique La Guyane est tres tres mal desservie

Les seuls vols quotidiens sont le Cayenne Paris

J habitais un coin de reve dans le Var en metropole et je vis un cauchemar Heureusement dns 21 mois exactement nous rentrons

Mais ce n est que mon humble avis et certains aiment ce pays

Cordialement

Effectivement si tu n'aimes pas la jungle, tu es mal servie.

Femme d'affaire? J'en ai connu une qui a monté une agence immobilière en six mois, florissante, et personne ne lui donnait aucune chance!

Quant au climat... lol, on n'avait pas les mêmes médecins! J'ai vécu trente ans entre la Guyane et Belém, et ce qui m'a esquinté c'est le palu (en jungle, pas à Cayenne, sûrement pas le climat)

D'ailleurs une fois revenu en France, j'airecomencé à accumuler sinusites, bronchites, etc.

Cela dit si tu ne te plais pas il y a une part d'irrationnel que tu décris (j'apprécie que tu respectes les avis contraires au tien et pour ça je te dis "bravo"), et je ne peux que te conseiller de rentrer.

pr la snaté en se rencardant bien sur les médecins etc on obtiens de tres bons soins et en cas de gros gros pépins lassurance rapatriement est la pour ça!


Pour un gros pépin la Sécu m'a rapatrié, quatre places pour moi sur un siège médicalisé et mon accompagnateur en cl affaire...

Question indiscrete Catherine, dans ta presentation tu avais mis que ton mari devait s'absenter souvent.
Est ce le cas en ce moment et c'est peut etre ce qui crée ce mal-etre en Guyane ?

Bonsoir

Merci pour la réponse :)

Oui je respecte les envies, les désirs et les attentes de chacun

Et heureusement que nous n'aimons pas tous les mêmes choses

Ce coup de blues n'est pas du aux absences de mon mari qui est pratiquement là tout le temps :)

Et les rares fois où il s'absentera plusieurs jours j'en profiterai pour rentrer en métropole

Quant à rentrer définitivement il est hors de question que je laisse mon mari qui est fabuleux :) Nous avons décidé de partir ensemble et c'est ensemble que nous rentrerons quand sa mission sera terminée

Disons que la Guyane sera une petite parenthèse, très vite oubliée, dans ma vie et je prend mon mal en patience :)

Je ne suis pas partie pourtant avec des a priori !

Mais ce pays ne me convient pas, c'est ainsi ...

Et je ne veux pas faire subir à mon mari mes états d'âme :)

Le cote positif, et oui il y en a, c'est que nous nous sommes remis au sport ! Nous rentrerons donc en pleine forme !

Et je souhaite un excellent séjour à tous ceux qui arriveront en Guyane

Bonne soirée

Catherine

Si ça se trouve tu ne seras pas aussi tranchée au moment de revenir définitivement ! Un peu comme dans "les ch'tis" !!!!

Vous faites quoi comme sport ?

CATHERINEGERARD a écrit:

Bonsoir

Merci pour la réponse :)

Oui je respecte les envies, les désirs et les attentes de chacun

Et heureusement que nous n'aimons pas tous les mêmes choses

Ce coup de blues n'est pas du aux absences de mon mari qui est pratiquement là tout le temps :)

Et les rares fois où il s'absentera plusieurs jours j'en profiterai pour rentrer en métropole

Quant à rentrer définitivement il est hors de question que je laisse mon mari qui est fabuleux :) Nous avons décidé de partir ensemble et c'est ensemble que nous rentrerons quand sa mission sera terminée

Disons que la Guyane sera une petite parenthèse, très vite oubliée, dans ma vie et je prend mon mal en patience :)

Je ne suis pas partie pourtant avec des a priori !

Mais ce pays ne me convient pas, c'est ainsi ...

Et je ne veux pas faire subir à mon mari mes états d'âme :)

Le cote positif, et oui il y en a, c'est que nous nous sommes remis au sport ! Nous rentrerons donc en pleine forme !

Et je souhaite un excellent séjour à tous ceux qui arriveront en Guyane

Bonne soirée

Catherine


Bien que mon expérience ait été radicalement à l'opposé, je tiens à souligner cette fraîcheur mentale, cette distanciation: Catherine ne se plait pas en Guyane ce qui est son droit le plus strict, mais elle ne voue pas le pays aux gémonies!
J'espère que les jours à venir seront meilleurs pour toi, Catherine!

Alors me revoilà, l'appel de la forêt :D se faisant un nouvelle fois entendre (et oui un poste auquel j'avais envie de répondre mais finalement trop d'interrogations et surtout pas de date de retour car poste à durée illimitée, ce poste n'a toujours pas été pourvu malgré plusieurs candidatures)le poste n'ayant pas été pourvu, j'ai vu sur mon intranet qu'ils lançaient de nouveau un appel au peuple :D alors nous cogitons de nouveau avec mon épouse. Nous serions prêts à tenter l'expérience mais à condition qu'on ne parte qu'en avril 2014 ( je suis civil au ministère de la défense. Donc à voir.
Je recherche des renseignements sur les meublés qui sont fournis par la défense (ce qui évite de déménager)pour voir ce qu'on fait. Ils sont apparemment à Remire Montjoly ou Mataury. Pouvez vous m'en dire plus sur ces villes. Comment y est la vie ?

Une amie qui bosse dans la même branche que moi m'a appelé vendredi dernier, elle vit à Cayenne, elle m'apprend qu'un poste va se libérer dans 3 semaines. :/
J'ai contacté l'entreprise le samedi, le feeling passe, je commence mi-janvier 2014.

Je n'ai pas hésité une seconde, c'est une chouette aventure en perspective, vivant seul, aucune négociation n'est nécessaire, sauf si, peut être une petite, enfin un petit : El gato, le chat.

Il s'appelle Apu (prononcé [apou]), il a 6 ans, mâle castré, mais son dernier rappel de vaccin remonte à 2009 et une visite chez le vétérinaire début 2013, durant laquelle on me dit qu'il est en pleine forme et qu'il n'a pas besoin de vaccin, c'était sans compter la traversée de l'Atlantique en janvier prochain. J'ai l'intention de l'emmener, ou de le faire venir plus tard. Y a t-il des témoignages?

Par avance, merci!

PS : j'ai tellement lu le forum que c'est la seule interrogation que j'ai...:D (pour l'instant)...

Bonjour, mon mari et moi sommes arrivés en juillet avec nos deux chats. Je te conseille de leur refaire toutes leurs vaccinations, de plus la rage est obligatoire. Il faut également un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire dans les 5 (ou 3?) jours précédent le départ. Ton vétérinaire te renseignera. Ils ont pris l'avion avec nous en cabine, cette possibilité dépend du poids, j'ai trouvé les renseignements sur les sites d'Air France et d'Air Caraïbes. Il faut retenir leur "billet" en même temps que le tien, le règlement se fait au comptoir de l'aéroport. Une fois arrivés ils se sont bien acclimatés et ne souffrent pas de la chaleur. Je suis allée voir un vétérinaire à l'arrivée pour des conseils, pas de précautions particulière à prendre hormis un suivi très attentif en cas de plaies même petites, car le climat favorise la prolifération microbienne. Attention toutefois si tu comptes vivre dans une maison (je suis en appartement), l'environnement extérieur est source de dangers : autres animaux, autres végétaux, circulation intense...je suis à ta disposition pour d'autres détails.

Salut Zanzounette, merci pour les infos. Je pensais prendre un logement en rez de jardin, il a toujours eu de quoi se dégourdir les pattes. Ayant vécu en appartement avec zone de promenade restreinte, j'affirme qu'il était chiant (et je le comprend d'ailleurs). Rendez-vous chez le véto demain pour vaccin, puçage, et je pense faire le rappel juste avant de partir en même temps que le certificat de bonne santé. Il est juste là, affalé devant le radiateur, sans même se douter de quoi que ce soit ;)