Cuisine française en thailande

Bonjour, quels sont les plats français que vous arrivez a cuisiner à bas prix avec plus ou moins les produits locaux.

Merci cordialement

up

Conversation très enrichissante en effet !

allez pierre on va pasle laisser seul dans son coin...
tu trouves a peu pres tout ici, sauf les fromages et vins , tres chers
donc dee salades...meme niçoises avec grosses olives
le bœuf est peu cher dans les magasins qui débitent, on peut donc faire de la cuisine europeenne a 60% de son prix europeen?
55 ou 70 pour les habitués de la contradiction...
idem a chiang mai?

Bonjour,

Oui, tu as raison, ma réponse était à peu près aussi constructive que la précédente...

Donc... On peut même tabler sur encore moins cher à Chiang Mai qu'à Bkk... Achetez local. Vous n'êtes pas obligé d'acheter du bœuf de Kobé, d'Australie ou des USA, le bœuf local est très honnête et très abordable.

Il existe partout en Thaïlande des restaurants qui font de la cuisine française. Ils n'importent pas leurs produits, ils les trouvent sur place à quelques exceptions près (le mouton par exemple). Le fait que ces restaurants soient chers s'explique par le fait que les patrons veulent vivre comme des farangs riches et non comme des cuisiniers Thaïs qui ont pourtant autant de mérite. Les restaurateurs Thaïlandais ganent quelques bahts sur un plat, les farangs exigent la culbute, au moins.

Moralité : faites votre cuisine vous même ou demandez à votre épouse de s'y mettre. Moi j'ai épousé une cuisinière de profession...

Bon appétit

Pierre

veinard

Non, malin...

Merci de vos reponses :)
ma réponse attendur était plus basée sur des noms de plats.

Merci encore

Max, tous les plats puisqu'on trouve les mêmes légumes, les mêmes viandes (sauf le mouton, mais ça vient...). Dis-nous à quels plats tu penses en particulier. Au couscous ?

On trouve ici du poisson, du bœuf, du cochon, de l'autruche, du sanglier, du cerf, des grenouilles du crocodile... Et plein de légumes et de fruits. Pas de pêches fraîches ni d'abricots à des prix abordables mais des raisins en toute saison, des melons et des fruits qu'on trouve en France aussi mais importés comme les bananes, les avocats, les ananas, les litchis qui ont un autre goût mûris sur place. Et tant d'autres fruits à découvrir...

Bonne soirée

les fruits manque pas  est bien meilleur que chez nous   le mouton absent mon  ami  a huahin  en manque aussi  mais difficile dans  prendre avec soi  quand on y a va  veinard oui d/avoir une bonne cuisinière   chez soi  mais tant mieux  on tient les hommes  par la bouffe   bonne soirée  a vous tous

tout les plats sont possibles pour autant qu'il n'y a pas d'alcool dedans ( prix très haut exemple vin =- 800 bths pour un vin moyen)
Voyez les cartes et les prix des restos belges français sur Pattaya
"The cuisine-Enjoye-Momento-Le Bordeau-etc...)

Bonjour Max,
Je suis arrivée à Bangkok il y a à peine 5 mois, j'arrive aujourd'hui à cuisiner des plats Français , comme le gratin dauphinois, les légumes farcis, poulet basquaise, quiches et tartes,etc.... à des prix très abordables. Je fais mes courses à BIG C ( Boucher Français "Gargentua" , aussi à MAKRO et VILLA MARKET ...)
Aicha

Tout dépend aussi ce que tu entends par produits locaux, produits achetés sur place, étrangers ou de production thaï, ou produits purement thaïs, et question prix = question de quantité. Bref, avec produits thaïs uniquement et prix correct : ratatouille, gratin de pommes de terre sans crème, ni vin, pomme purée, poulet basquez comme déjà mentionné, préparations de porc (bon marché) filet mignon au citron vert, porc marengo (pas de veau), émincé aux chanterelles (en saison), tomates, pommes de terre ou poivrons farcis, omelettes. Et avec les produits importés, presque tout, mais le prix de revient est sensiblement plus élevé.
Et juste pour mettre de l'huile sur le feu, les restos thaïs, même de rue, font très souvent la culbute, quand ce n'est pas plus. Par contre ils margent peu sur les boissons.

Quand le prix de revient est peu élevé faire la culbute donne un résultat de presque rien. Si le poste nourriture vous pose de gros problèmes de budget c'est que vous n'êtes pas à votre place en Thaïlande.

Il ne faut jamais tirer de conclusions hâtives et hasardeuses et surtout apprendre à lire et comprendre, ce qui dans un premier temps aurait permis de donner une réponse correcte et appropriée au sujet proposé et dans un deuxième évité de dévier sur des propos hors contexte. "Ce qui se conçoit bien, s'exprime facilement et les mots pour le dire nous viennent aisément".
Personnellement je ne pense pas que seuls les gros bouffeurs aient leur place en thailande et ce n'est pas une question de budget....

Qui parle de "gros bouffeurs" ?

Moi. Mais comme toute chose, gros bouffeurs peut être interprété de multiples façons : personnes qui mangent beaucoup, personnes corpulentes qui s'adonnent au plaisir de la chair, personnes qui ne pensent qu'à la nourriture, personnes qui mangent sans compter, goinfres. Certains individus dépenseront tout leur argent dans la nourriture, d'autres se nourriront plus modestement, d'autres apprécieront des mets raffinés et onéreux, et d'autres n'auront en effet pas les moyens de faire des folies, mais rien, ni personne ne peut dire à ces gens que leur place n'est pas en thailande. Ce sont des propos tout à fait hors sujet et je m'en excuse, mais comment laisser passer un tel jugement d'exclusion, surtout dans un pays bouddhiste prônant la tolérance. Qui est ou n'est pas à sa place, qui peut se permettre de juger....

Qui peut se permettre de juger ? Tout simplement les intéressés eux même. Je ne fais de procès à personne mais chacun doit savoir tirer les conclusions  des problèmes qu'il se crée. Si vous êtes adeptes de foie gras allez vous installer dans le Gers et pas sur Sukhumvit, si vous vous goinfrez de berlingots allez vous installer à Carpentras et pas à Pattaya, si vous préférez les calissons allez habiter à Aix, etc. Quand on est dans un pays on mange de préférence les produits locaux et peu de produits importés sinon la vie devient vite très chère, voire TROP chère. Vous arrivez à comprendre ce raisonnement ?

Je veux bien vous répondre, mais ce sera la dernière, car les rares fois où je me suis trouvé devant un mur c'était pour faires des balles. J'ai l'impression que vous ne saisissez pas bien le sens des mots et leur contexte et vous êtes à côté de la plaque dans vos réponses.(impression = croire à quelque chose sans avoir de certitude). Bref. Vous imaginez des trucs et des machins (ce langage est peut être plus adapté) et tirez des conclusions sur de pures fantaisies de l'esprit, ceci étant une constation (observation  basée sur des faits). Ceci mis à part, tout un chacun peut s'offrir ce qui lui convient et ce dans n'importe quel pays, question de goûts et de moyens et que cela vous plaise ou non. Vous n'êtes intéressés en rien, absolument rien dans le choix des autres et ne pouvez vous permettre de juger et exclure, en tout cas pas publiquement, (ce que vous pensez en privé vous appartient).
Juger et exclure est le droit que s'arrogent certains pays prônant la charia, ce n'est pas le cas de la thailande, heureusement. Et si vous avez décidé de votre genre de vie, c'est bien, c'est le votre et il ne me viendrait pas à l'esprit de vous en faire reproche, liberté, Monsieur, liberté, tolérance et compassion. Prenez le temps de lire et comprendre et si vous avez des difficultés, on trouve à CM des dictionnaires, sauf erreur.

Il faut raison garder . Il est évident que pour un expat de temps en temps manger "comme à la maison" est une réaction naturelle. Les produits d'importation sont onéreux c'est un fait mais cela dépend surtout du budget que l'on s'accorde. Il est parfaitement possible d'adapter certaines de nos recettes aux produits locaux sans que cela n'altère le plat.
Il est vrai également que si la Thaïlande et ses produits ainsi que ses nombreuses petites "cuisines" de rue permet de manger bien , bon et pas cher je craque parfois lors de mes visites en grandes surfaces ou au rayon "exotique" du Siam Paragon pour un camembert , un saucisson ou une bouteille de bière. Le tout est de bien connaitre son budget et de maîtriser ses envies .Maintenant si c'est pour vivre comme en France et manger comme en France autant rester en France alors et se contenter de quelques semaines de vacances de temps à autre.

Olivier 1963 je suis d'accord à 100%. Quand au reste je me demande qui a le plus besoin de dictionnaire.
Fin de l'épisode.

on peux tres bien vivre en thailande et manger français tous les jours sans se ruiner  , ça ne me dérange pas non plus que certains mange thai tous les jours !!!!
chacun est libre de manager ce qu il veut , on peux aimer la thailande pour autre chose que la nourriture .

perso le fromage me manque,  mais je pense qu il y a fausse route, car pour moi il est seulement question de compromis,entre ce que l on viens chercher ici et ce l on laisse en France possédant de grande connaissance en cuisine et pâtisserie ainsi que boulangerie vous pensez bien que je sais parfaitement m adapter , je n ai jamais connu quel qu un en France qui tenait absolument acheter des fraises en plein mois de janvier,donc le mieux est faire avec ce que l on a sur place,sauf si vous êtes très riche et la bien des choses se présenterons a vous en Thaïlande lol