Permis de travail temporaire

Bonjour à tous,

Lors de mon voyage de prospection que je viens de terminer au Quebec (Montreal), un employeur me propose un poste...
Il m'a precisé qye désireux de m'embaucher rapidement, il va voir avec son avocat afin de trouver un moyen pour me faire venir sur le sol Canadien plus rapidement (Pour cette été) que de passer par le biais d'une demande de resident permanent qui prends près de 1 an...
Avez vous une idée de quel possibilité va t 'il me propose rpour ma famille et moi meme?
Est ce un permis de travail temporaire? si c'est cela avez vous des infos la dessus?

Merci de vos réponses

A bientot

Benetmatt

Oui c'est très certainement un permis de travail temporaire qu'il va faire et effectivement, c'est beaucoup plus rapide (quelques semaines). L'inconvénient c'est que ton visa temporaire sera relié à ton emploi (sauf si c'est un permis «ouvert»). Tu auras un contrat de travail à durée déterminée (deux ans par exemple), avec possibilité de le renouveler. Autrement dit, s'il te vire tu dois repartir car tu risques de te retrouver en situation irrégulière, tu ne pourras pas travailler au noir et tu te retrouveras sans droits ni protection sociale. Il faudra du temps pour que tu trouves un autre employeur qui te signe un contrat et qui accepte d'attendre que tu obtiennes un nouveau permis de travail. Mais si tu as confiance en ton employeur, alors c'est un bon moyen pour commencer au Québec... et au bout de trois ans tu peux demander la nationalité Canadienne, donc fini les problèmes de visa!

Il faut bien se rendre compte qu'avec ce genre de visa, tu es poings et pieds liés avec ton employeur. Attention à l'exploitation du genre «... et si ça ne te plait pas, je te vire et tu retournes chez toi...»
Pourquoi n'essayes-tu pas un P.V.T..
http://www.international.gc.ca/Canada-e … ram-fr.asp
C,est assez simple et tu fais ce que tu veux.

Salut Benetmatt,

Comme dit Benoît, ton employeur va te proposer un "permis de travail".
Ne te fais pas trop de souci non plus quant au contrat lié avec ta boîte: la pluspart des expats que je connais sont passés par là et ont eu largement le temps de faire une demande de Résident Permanent (pour ceux qui voulaient vivre au Canada). Si c'est une offre intéressante, sérieuse et bien payée: moi je te dirai de foncer!
:)

Pour parler un peu plus du permis de travail: celui-ci va te permettre de travailler au Canada pendant un "certain temps" (selon le contrat, comme a aussi dit benoit).
Pour être admissible, il faut tout d'abord une offre d'emploi temporaire de la part d'un employeur canadien. C'est donc ton cas. Ton employeur va demander une confirmation écrite de la part de Ressources Humaines et Développement Social Canada (RHDSC) indiquant qu'un travailleur étranger (donc toi) peut combler le poste (cette confirmation constitue l'avis positif sur le marché du travail). C'est le plus dur à avoir et ça semble déjà dans la poche! Ensuite, toutes les démarches sont expliquées ici:
http://www.cic.gc.ca/francais/travaille … omment.asp

Et un permis de travail coûte 150$CDN. Ton employeur ou toi devront payer ces frais.

Voilou!
;)

Salut Benetmatt
Felicitations :). Le fait d'avoir trouvé un travail devrait accelerer enormement le process de demande de residence permanente (aux alentours de 5 mois, si mes souvenirs sont bons)
Alors ce voyage, quel ressenti par rapport au marché de l'emploi, entrevue, rapidité, conseils pourquoi pas  ?! Cela m'interesse au plus haut point d'avoir un retour sur tes impressions.
je pars pour ma part en prospection début mai avant l'arrivée definitive debut aout, notre decision est prise (nous avons les visas).

A +

J'ai oublié de préciser:

benoit-canada a écrit:

Mais si tu as confiance en ton employeur, alors c'est un bon moyen pour commencer au Québec... et au bout de trois ans tu peux demander la nationalité Canadienne, donc fini les problèmes de visa!


En fait, pour faire une demande de citoyenneté, il faut déjà être "résident permanent". N'avoir été que sous work-permit, et même par exemple 5 ans, ne permettra pas d'être admissible (et ce temps passé comptera pour moitié).
:)

Un grand merci pour vos differentes reponses.
Vraiment sympa!

En ce qui concerne mon voyage de prospection que je viens de faire sur Montreal et sur mes impressions, je vais faire un message complet (il faut que je trouve le temps!...)
dans quelques jours; rendez vous donc sur le theme que j'avais ouvert "voyage de prospection par Benetmatt" que j'avais lancé il y a quelques temps.

A bientot

Benetmatt

En fait, pour faire une demande de citoyenneté, il faut déjà être "résident permanent". N'avoir été que sous work-permit, et même par exemple 5 ans, ne permettra pas d'être admissible (et ce temps passé comptera pour moitié).


Oui effectivement c'est vrai, il y a la démarche à faire d'abord pour être résident permanent. Donc, certificat de sélection (provincial) puis demande de résidence permanente (fédéral). Mais je ne vois pas où est spécifié que le temps passé au Canada sera compté pour moitié.

Voici un extrait copié/collé du site du MICC:  lien

Conditions et marche à suivre
Moment du dépôt de la demande dans le cadre du Programme de l'expérience québécoise
À titre de travailleur temporaire qui séjourne au Québec, vous devez attendre d'avoir complété au moins 12 mois de travail spécialisé à temps plein avant de déposer votre demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du Programme de l'expérience québécoise (PEQ).

Ces 12 mois de travail doivent avoir été effectués au cours des 24 mois précédant votre demande. Ils peuvent avoir été accomplis chez un ou plus d'un employeur, de façon continue ou non.

De plus, au moment du dépôt de votre demande, vous devez occuper un emploi spécialisé, rémunéré et à temps plein au Québec, c'est-à-dire de niveau cadre, professionnel ou technique (niveaux de compétence supérieur à « C » selon la Classification nationale des professions).


Voici un extrait du site de CIC: lien

Statut de résident permanent
Pour devenir citoyen canadien, vous devez être un résident permanent du Canada, et ce statut ne doit pas être mis en doute. Cela signifie que vous ne pouvez faire l'objet d'une enquête ou d'une requête en matière d'immigration ni d'une mesure de renvoi (ordre des autorités canadiennes de quitter le pays).

Temps vécu au Canada
Pour devenir citoyen canadien, un adulte doit avoir vécu au Canada pendant au moins trois ans (1 095 jours) au cours des quatre dernières années avant de présenter sa demande. Les enfants n'ont pas à satisfaire cette exigence.

Vous pouvez compter le temps que vous avez passé au Canada avant de devenir résident permanent si votre séjour se situe dans la période de quatre ans stipulée.


Je serais intéressé de savoir où on peut trouver ces infos concernant le temps qui compte pour moitié :)

Juste quelques précisions car j'ai fait l'exercice pour pas mal d'entreprises québécoises lors des missions de recrutement en France. Avec un visa temporaire (qui est un visa fermé attitré à un employeur )valide 18 mois par ex,si ton entreprise te met à la porte au bourt d'un an tu peux quand meme rester sur le territoire tant que ton permis est valide. Il te faut alors refaire les démarches avec un nouvel employeur de visa temporaire mais c'est faisable, je l'ai déjà fait. La seule contrainte c'est que les employeurs qui ne connaissent pas les procédures sont souvent un peu effrayés...
Le délai d'obtention pour un temporaire est souvent d'un mimimum de 3 mois et dans la plupart des cas 4 à 5 mois.
D'autre part avec le nouveau programme d'expérience québésoise voir article sur mon blog http://akova.wordpress.com/2010/03/15/d … coise-peq/
Tu pourras au bout d'un an à temps plein demander ton CSQ en quelques semaines (j'ai eu un cas la semaine derniere et cela a pris 3 semaines) partie provinciale de la demande de RP et procéder aux démarches fédérales de  ta résidence permanente rapidement.
Dernier point, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre un avocat pour ton employeur. Les démarches sont toutes décrites dans le guide employeur que j'ai rédigé sur le site de la ville : http://www.1888mevoila.com/fr/employeurs.html Il pourra me semble t-il trés bien le faire  lui meme et il économisera  quelques centaines de $ de l'heure.....
Le personnel De DRHC et du Ministere de l'immigraion sont disponibles et compétents pour répondre à toutes les questions des employeurs.
Cordialement.

Avec un visa temporaire (qui est un visa fermé attitré à un employeur )valide 18 mois par ex,si ton entreprise te met à la porte au bourt d'un an tu peux quand meme rester sur le territoire tant que ton permis est valide


Merci Armelle pour ces précisions. J'ai néanmoins une question: en reprenant l'exemple que tu as donné, pour un permis de travail valable 18 mois, si au bout de 12 mois l'employé quitte son travail et que l'employeur avertit les services d'immigration, vont-ils intervenir contre l'employé (car normalement, le permis de travail étant rattaché à l'employeur, si le contrat est rompu le permis ne devrait plus être valable) ou bien l'employé peut-il rester sur le territoire jusqu'au terme des 18 mois initialement prévus avec l'employeur? Autrement dit, le visa temporaire est-il valable pendant 18 mois quoiqu'il arrive à l'employé?

Pour illustrer, voici un extrait copié/collé du site CIC:  lien

Si vous travaillez actuellement au Canada, vous voudrez peut-être prolonger votre permis d'emploi ou changer d'employeur. Ou vous pouvez être un résident temporaire désireux de travailler. Dans l'un ou l'autre cas, vous devez obtenir un permis d'emploi avant de commencer à travailler. En général, on obtient un permis d'emploi à l'étranger avant de venir au Canada. C'est seulement dans quelques situations particulières, énumérées dans la présente trousse, que l'on peut demander un permis d'emploi au Canada même.

Si votre statut est expiré ou si vous n'avez pas respecté des conditions liées à votre permis, ou encore si vous avez étudié ou travaillé sans permis, vous avez commis une infraction aux termes de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Vous pourriez faire l'objet d'une enquête pouvant entraîner votre renvoi du Canada


(qui est un visa fermé attitré à un employeur )


Le visa n'est pas la même chose que le permis de travail et si je ne me trompe pas, c'est plutôt d'un permis «fermé» plutôt que d'un visa «fermé» dont il faut parler... il existe des cas où on peut avoir des permis de travail «ouverts», c'est à dire qui permettent de travailler pour n'importe quel employeur, mais c'est rare. Exemple, un projet pilote concernant l'Alberta et l'Ontario qui peuvent accorder ce genre de permis de travail aux enfants accompagnant les travailleuses d'aide à domicile. Mais il me semble bien que ce projet prendra fin le 30 juin prochain...

Cordialement

benoit-canada a écrit:

Je serais intéressé de savoir où on peut trouver ces infos concernant le temps qui compte pour moitié :)


ici: Calculatrice de la période de résidence

:cool: ah oui, merci Régis pour le lien! C'est écris très clairement.

Non le permis de travail n'est plus valide, vous n'avez donc pas le droit de travailler au québec  mais vous pouvez rester sur le territoire. Il faudra recommencer une démarche de visa temporaire pour un autre employeur. Si vous  n'obtenez  pas le nouveau visa temporaire avant expiration des 6 mois dans l'ex cité, vous devez repartir.
Il faut savoir également que pour certaine catégorie d'emploi ceux peu qualifié, vous ne pourrez pas rester et l'employeur est tenu de payer le biller de retour....

benoit-canada a écrit:

Je serais intéressé de savoir où on peut trouver ces infos concernant le temps qui compte pour moitié :)


Salut Benoit,

:) Pas de problème, c'est moi qui n'avait pas pris soin de référencer mes mots.
Bref, tout est sur le site du CIC:
"Calculatrice de la période de résidence"
On peut y lire que:

«chaque jour que vous avez passé au Canada avant d'obtenir le statut de résident permanent compte pour une demi-journée;
chaque jour que vous avez passé au Canada après avoir obtenu le statut de résident permanent compte pour une journée»


Mais j'avoue que c'est pas très clair! C'est ça l'administration, haha.

Si tu veux, c'est un peu mieux expliqué sur le site d'Etablissement.org:
"Comment présenter une demande de citoyenneté canadienne"
Ils expliquent plus clairement ceci:

«La période de temps que vous aurez passée au Canada avant de devenir résident permanent ne comptera que pour la moitié du temps requis, si cette période se situe dans ces quatre années.»


Voili voilou!

Bonne journée!
:)


--------------------------
Edit:

Désolé, je n'avais pas lu que la réponse avait déjà été donnée plus haut...
Du coup je radote un peu :lol:

J'ai pu te lire, Jaguar ou tu mentionnes un voyage de prospection au Canada prochainement...
est ce pour trouver un emploi ou un logement? Avec ton visa en poche je pense que c'est pour les deux...
Dans quel secteur es tu?

Pour revenir un instant sur ce visa Temporaire (ou j'attends toujours des nouvelless de mon employeur Canadien), il est vrai d'après vos (gentilles) réponses qu'il faut bien peser les pour et contre de ce type de visa car en effet etre lié de cette facon avec son employeur qui peut à chaque instant vous remercier et donc d'une cetaine maniere vous renvoyer en France rajoute une pression supplementaire, elle meme deja très importante en tant que nouvel arrivant et particulierement avec Epouse et enfants... Il y a des risques evident mais cela en vaut peut etre la Chandelle...
Pour ce qui concerne le permis "ouvert"mentionné par Benoit et indirectement par Armelle me parait peu probable par l'employeur n'a rien à gangné avec cette formule, selon moi...
Cette procedure pour lui est deja complexe et couteuse, alors pourquoi me donnerait il la possibilité de la quitté je dirais prématurement...
Est ce que certains d'entre vous ont eu une telle close?

A+

Benetmatt


PS : J'aurai bien voulu faire un PVT mais j'ai plus de 35 ans! (le temps passe decidement trop vite!)

Benetmatt

Bonjour à tous,

un peu plus de nouvelle concernant l'etreprise qui souhaite me faire venir travailler à Montreal, elle me proposerait un "transfert"???
Je precise que c'est une entreprise francaise ayant son siege en France.

Mais qu'est ce qu'un Transfert???

je n'ai pas d'autre info à part qu'elle precise que cela coutera beaucoup moins cher pour partir et le temps pour demenager sera raccourci. leurs avocats en Immigration reviendons vers moi rapidement...
Si quelqu'un à une idée? je suis preneur...
Serait il en fait une expatriation  avec peut etre un contrat francais au depart?

Benetmatt

benetmatt a écrit:

Bonjour à tous,

un peu plus de nouvelle concernant l'etreprise qui souhaite me faire venir travailler à Montreal, elle me proposerait un "transfert"???
Je precise que c'est une entreprise francaise ayant son siege en France.

Mais qu'est ce qu'un Transfert???

je n'ai pas d'autre info à part qu'elle precise que cela coutera beaucoup moins cher pour partir et le temps pour demenager sera raccourci. leurs avocats en Immigration reviendons vers moi rapidement...
Si quelqu'un à une idée? je suis preneur...
Serait il en fait une expatriation  avec peut etre un contrat francais au depart?

Benetmatt


Peut-être qu'on va t'engager en France, puis te transférer au Canada.
Moins compliqué comme démarches.

mmmmh... Là je ne suis pas sûr que pour les autorités Canadiennes, un contrat français rédigé et signé en France, entre un Français et une sté française, donne un droit quelconque d'immigration au Canada.
À mon avis, c'est un employeur de droit Canadien (même si en fait la sté appartient à des français) qui pourra te faire un contrat valable pour l'immigration. Ce qui n'empêche pas de faire aussi un contrat en France pour avoir des avantages supplémentaires.
J'ai déja vécu cette expérience, j'ai été expatrié français à Madagascar. J'avais un contrat français qui m'accordait un salaire payé en France, mais aussi, un contrat de travail local et un salaire local étaient nécessaires pour que je sois en règle à Madagascar.
Mais je suis intéressé de savoir l'expérience des autres à ce sujet au Canada... :)

benoit-canada a écrit:

mmmmh... Là je ne suis pas sûr que pour les autorités Canadiennes, un contrat français rédigé et signé en France, entre un Français et une sté française, donne un droit quelconque d'immigration au Canada.
À mon avis, c'est un employeur de droit Canadien (même si en fait la sté appartient à des français) qui pourra te faire un contrat valable pour l'immigration. Ce qui n'empêche pas de faire aussi un contrat en France pour avoir des avantages supplémentaires.
J'ai déja vécu cette expérience, j'ai été expatrié français à Madagascar. J'avais un contrat français qui m'accordait un salaire payé en France, mais aussi, un contrat de travail local et un salaire local étaient nécessaires pour que je sois en règle à Madagascar.
Mais je suis intéressé de savoir l'expérience des autres à ce sujet au Canada... :)


Quand j'ai écrit « Moins compliqué comme démarches » je voulais dire « pour la société qui l'engage » Maintenant, libre à lui de faire une demande de RP en bonne et due forme, comme tout le monde.
Disons que le fait d'être déjà au Canada l'avantagera quelque peu dans la décision finale.

Bonjour,
ci dessous un lien faisant la distinction expat, detaché et transfert.Tu peux lire, et voir en fonction de ta situation actuelle.
http://www.gereso.com/mobilite-internat … sfert.html

Pour te répondre, voyage pour démarcher des agences de placements, voir l'appart qui nous est reservé par le biais d'une amie quebecoise et visiter le quartier (dans Rosemont à coté du jardin botanique), voir les organismes d'aide pour la recherche d'un emploi, la chambre de commerce franco quebecoise...commencer à reseauter en bref !
je suis dans le secteur de l'ingenierie informatique et industrielle... fonction support (controle financier), je pense que je devrais trouver autre chose pour commencer .. à voir !

A plus tard pour tes impressions :)