Expatriation Brésil - Info sur le visa

Bonjour à tous!

Je m'appelle Samba, fraîchement arrivé sur le site :)
Je viens d'obtenir un contrat d'expatrié dans le domaine de l'informatique dans la région de RdJ.

J'ai des questions/interrogations sur le contrat qu'il met proposé, je vais essayer d'être bref!

Le poste:
Il fonctionne avec des rotations, avec le rythme suivant: 2 mois sur place, 3 semaines de congés payés.
La boite m'a dit qu'ils étaient obligés de faire ça car ils n'ont pas trouvé le moyen d'avoir un visa local (visa permanent je suppose).

Question 1: Visa
Etant expatrié, j'ai quand même un visa de travail? Au début je pensais que j'irai travaillé avec un visa touristique et que c'est la raison pour laquelle il y a des rotations...
C'est pas trop clair pour moi sur ce point.

Question 2: Visa accompagnant
J'ai demandé de rajouter ma compagne dans le dossier d'expatriation, mais on m'a dit que c'était "un poste de célibataire".
Ils ont le droit de faire ça? En gros elle aurait juste droit d'être rattachée à ma mutuelle mais pas plus.

Question 3: Travail accompagnant
Dans le cas où j'obtiens que ma compagne soit rattachée au dossier d'expatriation, aura-t-elle le droit de travailler au brésil?

J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance pour vos réponses!

A bientôt, Samba

sambaton a écrit:

Bonjour à tous!

Je m'appelle Samba, fraîchement arrivé sur le site :)
Je viens d'obtenir un contrat d'expatrié dans le domaine de l'informatique dans la région de RdJ.

J'ai des questions/interrogations sur le contrat qu'il met proposé, je vais essayer d'être bref!

Le poste:
Il fonctionne avec des rotations, avec le rythme suivant: 2 mois sur place, 3 semaines de congés payés.
La boite m'a dit qu'ils étaient obligés de faire ça car ils n'ont pas trouvé le moyen d'avoir un visa local (visa permanent je suppose).

Question 1: Visa
Etant expatrié, j'ai quand même un visa de travail? Au début je pensais que j'irai travaillé avec un visa touristique et que c'est la raison pour laquelle il y a des rotations...
C'est pas trop clair pour moi sur ce point.

Question 2: Visa accompagnant
J'ai demandé de rajouter ma compagne dans le dossier d'expatriation, mais on m'a dit que c'était "un poste de célibataire".
Ils ont le droit de faire ça? En gros elle aurait juste droit d'être rattachée à ma mutuelle mais pas plus.

Question 3: Travail accompagnant
Dans le cas où j'obtiens que ma compagne soit rattachée au dossier d'expatriation, aura-t-elle le droit de travailler au brésil?

J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance pour vos réponses!

A bientôt, Samba


1/ Ça me semble bizarre. Parce que deux mois sur place plus trois semaines de congés (à prendre je suppose hors du pays si c'est pour "recharger" le droit de séjour), ça tombe tout juste en "jours glissants"... à supposer que la police fédérale qui a le droit de réduire à son gré les prazos entérine ces durées sans se douter de la fausse situation touristique. Il faut prendre les agents de la PF pour tout, sauf pour des crétins.

Si tu ne sors pas du pays et que tu as juste un visa touristique, tu l'as dans l'os au bout de 90j.

2/ oui, ils ont le droit. Rien n'oblige un employeur à prendre en charge le conjoint de son employé s'il prévient dès le début qu'il ne le fera pas!

3/ Non. Un accompagnant de quelqu'un qui a le VIPER expatrié n'a pas le droit à travailler s'il n'a pas obtenu ce VIPER lui aussi.


**

Hello Benj77,

Merci pour ton retour!

1/
Je vois... Pourtant on m'a bien dit que j'aurais bel et bien un visa de travail (ou permis de travail, je crois qu'il y a une différence).

Petite mise à jour: la 1ère rotation aura une durée de 3 mois. Donc comme tu le dis, ça donnera les 90 jours.
C'est un peu louche, je vais essayer de confirmer ce point avec eux

2 et 3/
Oui c'est bien ce qu'il me semblait... La seule chance pour que ma compagne, m'accompagne (;)), est qu'elle trouve un emploi!
Vive le casse-tête!

Bon eh bien si tu as un visa permanent avec droit à travailler, ça va mais ces interruptions n'ont pas de rapport avec ce dernier.

J'ai contacté la boite, pour la 1ère mission, il n'y aura pas de visa de travail, mais uniquement un visa touriste. Je devrais donc travailler sous ce statut.

A la fin de cette mission, je rentre en France pour ma période de congés.
Après ce congés, si je dois retravailler au Brésil (je peux être basé au Pérou par ex), je ne sais pas sous quel statut je serai mais je suppose que ce sera encore touriste (ce qui peut être bloquant comme tu l'as souligné).

Je pourrai demander un visa permanent ou temporaire qu'à partir de la 2e mission mais rien ne garantit que la filiale au Brésil acceptera de supporter un IT (et je ne serai plus expat du coup).

C'est un peu bizarre comme principe...
D'après eux, ils fonctionnent comme ça avec leurs expats mais c'est pas très rassurant selon moi.

slt

tu peux venir travailler au Brésil sans visa pour en maximum de 90 jours non renouvelable, ensuite il faut que tu sorte du pays pour 91 jours minimum.
En fait tu rentrera au Brésil comme touriste, par contre pour ton entreprise tu sera "détaché" dans sa filiale....L'entreprise devra signaler ton détachement auprès de la sécurité sociale et prendre une assurance spécifique pour te couvrir en cas de maladie, accident etc.

Les avantages pour l'entreprise mais pas pour toi :(

Pour l'entreprise pas de contrat d'expatriation (elle économise de l'argent), des démarches réduites aux maximum donc, tu recevra ton salaire en France durant la période "hors de France", pas de demande de visa puisque tu rentre comme "touriste " et seul toi et l'entreprise êtes au courant que tu es en mission de travail. Pas d'obligation de l'entreprise vis à vis de ton conjoint que tu sois marié ou pas de prendre en charge quoique ce soit.

L'entreprise hormis te verser ton salaire sans majoration !!! doit au minimum te payer tes frais de logement (hôtel + blanchisserie), de nourriture (1 repas par jour, c'est obligatoire au Brésil)) et de déplacement sur place (voiture de location), dans le cas inverse refuse le deal....car n'oublie pas qu'au Brésil on travaille 42h par semaine, 6 jours sur 7 et sans compter l'aspect familial ou tu sera loin de tes tiens..donc pour moi, si tu n'a aucun avantage financier à la clef (prime etc..) reste en France tu sera mieux.

Ce que sambaton décrivait comme "contrat" dans un autre sujet était tout sauf intéressant.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=299791


Régime infiniment moins favorable au Brésil qu'en France ce qui est un comble pour un expatrié, avec en plus un CDD à la base donc largage possible dans la nature juste après les 90j.

Merci à tous pour vos avis :)

Pour le CDD, pour moi ça s'apparente à une période d'essai et c'est même plus sûr qu'un CDI (le CDI peut être arrêté du jour au lendemain, un CDD non, on doit aller au bout de la période défini).

D'après la proposition, je serai en contrat d'expatrié et non détaché. Mais j'arrive toujours pas à comprendre comment on peut avoir un contrat d'expat sans visa (pour moi il y a forcément un pays de rattachement mais c'est peut-être que sur un papier...).
J'aurais tous les avantages cités par chicobrasil sauf pour la voiture

Ah et en plus des 3500€/mois, j'ai un bonus annuel de 10000€

A toi de voir ce que tu lâches.

Le CDD, c'est une garantie... Pour sa durée alors qu'un CDI une fois la période d'essai terminée, tu as des garanties proportionnelles au temps que tu as déjà passé dans ta boîte.
Donc vois si tu ne lâches pas la proie pour l'ombre.

Cela dit, c'est ta vie, bonne route et bon vent, bonne chance. :)

sambaton a écrit:

Ah et en plus des 3500€/mois, j'ai un bonus annuel de 10000€


Si on te garde un an. Tu n'as qu'un contrat de 90j...

Tu connais le diction sur les promesses qui n'engagent que ceux qui y croient?

Je pense que l'entreprise transformera automatiquement le CDD en CDI, comme on le fait en France du coup ça me fait pas trop peur

Je me dis qu'au final, quelque soit le job, je n'ai aucune garantie qu'on me garde (malheureusement...)

Je vais revoir avec eux certains points (visa, salaire), histoire de bien ficeler le package.

Merci encore pour votre aide, vous êtes au top!
J'espère pouvoir encore compter sur votre aide (que je prenne ce poste ou pas :))

Avec le contrat de 90j, c'est 300€/mois de prime (du coup t'es "sûr" de les toucher)

Bon bah c'est toi qui vois.

personnellement CDD ou CDI c'est la même chose, tu peut être licencié n'importe quel jour, aucune protection dans les 2 cas.

ensuite t'envoyer au Brésil en contrat d'expatriation pour une durée de 3 mois ressemble plus à un détachement qu'autre chose, car un expatrié à un contrat local et bénéficie d'un versement de cotisation sociale en France (retraite), sans parler de clause le protégeant à son retour en France.

il y a beaucoup d'imprécision dans ce que tu nous écrit...

donc fait nous un résumé complet de ta proposition, car cela ressemble à une histoire à tiroir ton affaire....avec des rebondissement toutes les 5 mn...

Vient tu d'être embauché ?
ton salaire te sera versé comment ?
ta période d'essai est de combien de temps ?
quelle est la composition du package proposé ?
Contrat local ou contrat de droit Français ?

etc...

et pour en revenir au salaire, il n'est pas extraordinaire, surtout qu'au Brésil, un salarié Brésilien à poste équivalent en France est généralement payé 30% de plus !!

Bonjour,

je n'ai lu qu'en diagonale je l'avoue. Mais j'ajouterais quand même de se méfier de travailler sous le statut d'un visa de tourisme, une dénonciation à la "Receita Federal" peut être possible, car c'est interdit!

Il me semble aussi qu'ici il s'agit d'un contrat local "amélioré". Le type de visa est flou.

Le contrat doit comporter un certain nombre de textes légaux explicites et obligatoires. Même en cas de détachement, vous aurez un contrat dit de droit "local".
De plus une "Charte" de votre entreprise doit être inclue dans votre contrat.

http://carriere.comprendrechoisir.com/c … patriationhttp://vosdroits.service-public.fr/part … /F55.xhtml

Comme nous le répétons à maintes reprises ce n'est pas si simple de "s'expatrier".

Attention aussi, si vous êtes payé en France, donc soumis à la fiscalité française, sans compter sur les obligations locales en matière d'emploi, cotisations etc..

De même que la filiale sur place aura à justifier un certain nombre de chose sur votre embauche...

Bref, je rejoins chicobrasil et Benj77 car ce n'est quand même pas si clair tout ça à la base.

Concernant votre compagne, effectivement elle doit faire de son côté les démarches. Vous n'êtes pas mariés. De plus elle n'aura pas de permis de travail lié à votre présence sur place. Sauf si elle même à un contrat.

Cordialement.

Bonjour et merci pour le temps consacré à mon cas :)

Je suis tout à fait d'accord avec vous 3, pour moi non plus ce n'est pas clair, c'est la raison pour laquelle je suis sur le site, j'ai besoin d'avis/retours d'expérience histoire de ne pas m'engager dans une histoire à complications!

Voici le contrat proposé:

Faisant suite à votre entretien au siège, veuillez trouver ci-dessous les termes de notre offre que pourrions vous confirmer comme IT manager / zone Amérique du sud.

- Position: IT manager

- Contrat expatrié français comprenant l'assurance maladie et rapatriement, cotisation chômage et retraite complémentaire assises sur le salaire de base.

- Mobilisation : dès que possible selon négociation de votre préavis actuel

Nous souhaiterions que la première mission s'effectue en CDD avec une affectation sur le Brésil pour une durée de 3 mois suivi d' un mois de CP.
Un passage en CDI pourra être envisagé par la suite avec des rotations qui pourront être revues en fonction des besoins opérationnels et des projets.

Conditions sur ce premier contrat en CDD :

- Salaire mensuel de 3500€ brut + bonus de 300€ décomposé comme suit:
salaire de base 1700€ brut (ON et OFF)
+ indemnité d'expatriation 1400€ net (ON et OFF)
+ Indemnité de fin de contrat 400€ net (ON et OFF)
+ bonus sur objectifs 0 à 300€ net (ON only)

- Rotation : 3 mois ON sur site et 1 mois de repos OFF pour cette 1ère mission au Brésil

Si cette première mission se déroule bien, nous vous proposerions un CDI aux mêmes conditions mensuelles x 12 avec le remplacement du bonus mensuel par un bonus annuel pouvant aller de 0 à 6000 Euro.

Nous vous  rappelons que les frais de transport  et de vie ainsi que l' hébergement en mission sont à la charge de XXX


En lisant cette proposition, ça me semble clair (sauf pour le type de visa qui n'est pas du tout mentionné) et comme on me l'a fait remarqué, le salaire peut être revu à la hausse.
Je vais recontacter l'entreprise et avoir plus de précisions ;)

Le problème ici c'est clairement l'obtention du visa. 

Et c'est à eux de le faire, vous avez juste à fournir les pièces en principe.

ALlez vous rejoindre une filiale ou comment ça se passe sur place?

Quels sont les motifs pour qu'ils vous embauchent vous plus qu'un local?

Oui c'est bien ce qu'il me semblait.

Je vais donc prendre en charge la filiale.
Il y a déjà un IT (brésilien) mais qui ne s'occupe pas de la partie management.
En gros, le besoin est d'avoir un manager capable de transmettre et appliquer les méthodologies siège au sein de filiales en Amérique du sud (je vais donc devoir me déplacer en plus du Brésil)

A la lecture des éléments, premier constat :

1) on te propose un CDD sans garantie de quoique ce soit pour la suite, cela est bien précisé..

2) 3 mois sur place (ok) + 1 mois de CP et ainsi de suite.mais le ainsi de suite ne fonctionne pas si tu n'a pas de visa car tu devra rester au minimum 90 jours en France avant de retourner au Brésil et la société pourra mettre fin à ton contrat dés ton retour.
le mois de CP me pose un problème car en 3 mois tu ne cumule que 7.5 jours de congés (selon le système Français et moins au Brésil) donc cela demande un éclaircissement.

3)A la lecture, sauf erreur de ma part, ton salaire n'est que mensuellement de 1700€ brut que cela soit en France ou au Brésil
en cas de retour et licenciement en France, cela sera la base de calcul des indemnités de chômage..donc si aujourd'hui tu gagne 3000€ brut en France et que tu es en CDI, reste ou tu es...

la société fait un amalgame entre salaire et prime pour te faire miroiter 3500€ de brut mensuel mais pour moi :

salaire proposé  mensuel    1700€ brut (France ou Brésil)soit 1400€ net

ensuite les 1400€ (prime expatriation) que tu reçois tous les mois pour tes frais de logement, de nourriture et de transport et la  prime de 400€ net de fin de mission ne sont pas des éléments de salaire donc à ne pas prendre en compte.

Pourquoi, la société ne parle pas de la prise en charge du logement, ni de tes déplacements et  si tu reste 3 mois sur place, tu va loger ou ?...dans un apart' hôtel à 1000€ par mois car tu ne pourra pas louer un meublé pour une si courte période sauf à payer aussi le même prix, idem pour la voiture qui te servira pour tes déplacements, tu ne pourra pas en acheter une sauf à louer c'est 800€ par mois minimum donc tu vois que les 1400€ net sont peu...la prime d'expatriation doit être au minimum de 3000€/mois et ton salaire de 3000 €...

Mon avis : proposition pas intéressante au vue des risque que tu prend surtout si tu as un job actuellement et que tu gagne un salaire de 2500/3000€ brut....

Va faire un tour sur mon site, tu aura une idée des salaires au Brésil!!!
www.bresildemarches.com

Hello chicobrasil,

Analyse très pertinente et super bien détaillée :)

1)
C'est vrai, c'est comme une période d'essai

2)
Bonne question au niveau des CP, peut-être un cadeau de la boite :p
Aussi, ils doivent compter sur le fait que je peux être basé dans un autre pays en attendant que les 90 jours passent du coup...

3)
Oui j'ai demandé à avoir un petit brut pour avoir moins d'impôts, je n'espère pas être au chomage longtemps si ça ne marche pas!

4) Si la société parle bien de la prise en charge du logement:
"Nous vous  rappelons que les frais de transport  et de vie ainsi que l' hébergement en mission sont à la charge de XXX"

Au vue des infos sur ton site, le salaire n'est pas du tout intéressant, comme tu le dis, c'est moi qui prend un risque.

Avec vos avis (benj77, chicobrasil + allspice), je vais renégocier ou refuser

Depuis quand on a le droit de travailler avec un visa touristique au brésil?

Salut arnaudbh,

A priori on ne peut pas!

c'est bien la chose que j'avais compris^^

En fait, on peut travailler au Brésil sans visa pour 90 jours maximum comme "détaché d'entreprise", c'est à dire que ton employeur peut t'envoyer au Brésil pour l'installation d'une filiale par exemple, tu arrive comme touriste (visa de 90 jours) et officiellement tu ne travaille pas au yeux de l'administration brésilienne car pas de contrat de travail local, mais il continue de te verser ton salaire en France et assume tes frais de logement et de déplacement le temps que tu reste et en contrepartie tu passe du temps comme tu le ferais en France à disposition de ton employeur

tu prend un risque qui au regard de ta situation actuelle est à mesurer, car d'un côté si tu as un emploi stable en France et que pour une raison "X" tu veux tenter l'aventure, cela demande réflexion.

J'ai 2 exemples dont 1 qui a mal fini

1) une connaissance a quitté son boulot en France pour partir à l'étranger  avec une nouvelle entreprise, exactement  le même cas de figure, il a rendu les clefs de son appartement de location, bradé sa voiture et ses meubles, la société lui avait obtenu son visa de travail, mais 6 mois plus tard, dépendant de la filiale Brésilienne (contrat local) il a vu son contrat écourté avant terme de 2 ans. Il faut savoir qu'au Brésil on te licencie le jour même et sans forcément un motif, bien sûr tu peux saisir les "prud'homme" et l'affaire sera traité dans les 30 jours à charge dans 97% contre l'employeur.

donc 6 mois plus tard, il se retrouve licencie au Brésil et en parallèle son visa est aussi annulé (c'est la loi)..retour en France et nouvelle galère, il récupère ses droits assedic, mais doit loger chez "papa et maman", retrouver un boulot et un appartement, car l'employeur ne le reprend pas car il se retranche sur l'avis de sa filiale Brésilienne qui estime que sa prestation n'a pas été concluante.....

2) 2em cas différent du premier et sans risque: 10 ans d'ancienneté dans la boite ou il est, on lui propose une expatriation au Brésil comme Directeur Amerique Latine pour un groupe de supermarchés Français comprenant : le déménagement de ses affaires, 1 billet A/R par an pour l'ensemble de sa famille (4P),  14 000 R$/mois pour sa prime d'expatriation (pour le logement, la voiture et la bouffe) + le maintien de son salaire en France( 5000€ brut) et un contrat local sur la base des salaires équivalent pour boulot équivalent soit 20 000 R$/mois

A cela est prévu, une reprise de son poste en France, tout en gardant son ancienneté et avantage, en cas de retour anticipé

Effectivement le cas 1) n'est pas rassurant... après le risque 0 n'existe pas donc un moment ou un autre il faut tenter en ayant conscience des risques.

Pour la petite histoire, il y a 2 ans j'ai quitté mon job pour aller travailler aux US en tant que VIE et je n'ai pas eu de soucis (il y a aussi une période d'essai et pour un salaire net équivalent à celui en France). Et j'en suis sorti grandi de cette expérience. A mon retour en France j'ai pris +10K de salaire et j'ai eu une très bonne ascension professionnelle.

Un jour je serai dans le cas 2) :)

J'attends donc un retour de la boite, s'ils acceptent le visa + revalorisation salariale, je tente!

personnellement CDD ou CDI c'est la même chose, tu peut être licencié n'importe quel jour, aucune protection dans les 2 cas.


Un petit détail quand même. En droit français (en droit brésilien, j'ignore), un CDD protège effectivement pour sa durée, sauf cas de faute avérée et reconnue sérieuse. Si on a un CDD de trois mois, l'employeur qui n'a rien de sérieux à reprocher peut lourder du jour au lendemain évidemment mais... à condition de payer les trois mois.
Paradoxalement, cela lie également l'employé qui ne peut en théorie partir avant la fin du CDD! Faute de quoi dans la pratique, à part quelques jours le temps d'organiser son remplacement, on le laisse partir car aucun employeur intelligent n'a intérêt à garder un salarié contre son gré, qui mettra toute la mauvaise volonté possible voire qui fera des "erreurs" intentionnelles lourdes de conséquence.

Pour ma part, un employé démissionnaire, je le laissais partir au plus vite s'il ne souhaitait pas faire tout son préavis. Pas par altruisme, mais par prudence.
A certains postes stratégiques, même, on le dégage (sous surveillance!) en une demi heure, en le payant jusqu'à la fin de son préavis: en trois clics d'ordinateur, on peut faire des ravages!