Probleme colocation

Bonjour,

c'est mon premier post sur ce forum. Je vis à Berlin depuis bientôt 2 ans. J'ai emmenagé dans une première colocation de deux personnes en novembre 2011 pour en partir en novembre 2012.

J'ai reçu un mail de l'ancien colocataire (qui était locataire principale, moi je n'étais que sous locataire avec contrat entre nous deux) qui a reçu un lettre du proprio (qui est une agence de la ville de Berlin) lui informant de payer uen facture correcpondant à la conso réelle de 2012 (on a consommé plus que ce qu'on payait en eau electricité chauffage ).

Elle me demande de payer ma part en indiquant que dans le contrat qui nous liait "en cas d'augmentation du loyer ou des charges, on devait faire 50% 50%".

Je vous passe les détails mais j'ai eu des problèmes avec cette fille car elle me faisait payé plus que ce que j'aurais du (par rapport à la taille de la chambre etc... mais bon j'ai accepté...)

Légalement, est ce qu'elle a moyen de me poursuivre si je ne réponds pas à son email?

Est ce qu'elle est dans son droit ?

En vous remerciant par avance.

Romain

si tu as signé un telle contrat ,oui elle peut te faire des problème ,mais avait t'elle le droit ou l'autorisation du proprio pour avoir un sous locataire . Maintenant est ce que ça vaut le coup de faire la guerre pour ça ?  jean  luc ;)

Faut il une autorisation spéciale du proprietaire pour un contrat de sous location en Allemagne. Un contrat de sous location (je n'était pas Hauptmieter) a t-il une valeur légale en Allemagne ?

pour sous louer il faut l'accord du proprio .
,tout dépend du contrat passer entre le proprio et le locataire .
Le fait que t'es engager par contrat avec le locataire  principale ,tu est quand même tenu de respecter ton contrat .  mais réfléchit avant de contester ,si elle a une assurance défense recourt  la lettre d'avocat peut arriver . jean  luc ;)

Le mieux c'est de demander à voir le bail entre le proprio et le locataire pour savoir si elle était dans son droit de sous-louer et si le proprio lui avait donné cette permission.
Sinon bien sûr votre contrat entre vous n'a pas de valeur légale.

Ensuite si je comprends bien, elle t'a fait payer plus cher pendant ton séjour, donc le mieux c'est d'essayer à l'amiable de le lui faire comprendre, preuves à l'appui.

Christine