Déménagement de l'Argentine vers la France (container)

Bonjour,

Après 11 mois passés en Argentine, nous rentrons en France à la fin du mois.
C'est un départ anticipé et un peu brutal, et nous sommes face à une bonne montagne de problèmes pratiques, le plus compliqué étant notre déménagement.

Nous sommes arrivés avec nos valises, et avons acheté des meubles et des affaires ici. J'ai trouvé un prestataire pour mettre tout ça dans un container pour la France.

Le problème est que cela fait moins d'un an que nous sommes ici, et que nous ne pouvons donc pas avoir le certificat de changement de résidence (baja consular) du Consulat.

Quelqu'un aurait-il des infos sur comment procéder pour ce qui est alors une importation de biens personnelles ?
Pour la douane en France (je vais les appeler) ? Pour la douane ici ?

Autant dire que nous sommes bien paumés !
Merci de votre aide.
Paul

Bonjour Paul,
Aucune idée pour un déménagement dans ce sens. J'espère que vous arriverez à trouver une solution.
Bon courage ! Et bon retour tout de même !

Merci pour ta réponse Sandrine !
Je continue à chercher.

A force, je commence à avoir une bonne maîtrise du sujet, qui pourra sans doute servir pour d'autres.

Enfer!

La situation ne s'améliore pas.
Nous avons réglé le pb de la douane française, et pourrions faire entrer tous nos meubles en franchise : nous avons les documents nécessaires.

Mais maintenant c'est la douane argentine qui bloque tout.
Etant officiellement résidents depuis moins d'un an, il est si j'ai tout compris tout simplement impossible que notre déménagement soit considéré comme des effets personnels.
Et nous ne pouvons pas non plus les faire sortir comme exportation (quel que soit le coût: le problème est administratif).

Il ne nous resterait alors que 2 solutions :
- Glisser discrètement nos 18m3 de meubles dans le déménagement de quelqu'un d'autre...
- Tout vendre au rabais lors d'une "feria americana" maison...

Nous partons dans moins de 15 jours...

Mince, c'est pas la joie...

J'espère que vous arriverez à trouver quelqu'un qui peut vous donner (louer) un petit espace dans un container ! Quel stress...Bon courage !

Amicalement

Bonjour,

Je n'ai vu votre message qu'aujourd'hui mais dans le cas où vous ne seriez pas encore partis et que votre situation ne se soit pas améliorée je pourrais vous acheter quelques meubles.

Amicalement.

Helena

Bonjour Helena !

Nous sommes partis hier !

Au final, nous avons heureusement trouvé une solution nous permettant de conserver nos meubles.
Des amis ont accepté de faire le déménagement à leur nom quand ils rentreront, en fin d'année.
D'ici là, nous avons stocké un peu comme nous pouvions tout ça !

Amicalement,
Paul

je suis dans la meme situation, sauf que nous sommes rester 8 mois en argentine et je suis au debut des problemes, partit en 2009 en laissant nos affaires dans un garde meuble, en attendant de regler, en france un endroit pour pouvoir faire importer nos affaires personnel et c est tres compliquer de les ramener !!!
je suis un peu perdus par toutes les formalites a faire !!!

Salut Paul,

Tu sais peut etre comment je peux faire pour renvoyer une valise en France car je voudrais voyager un peu avant de partir.

Bonjour matthias51 > je vous invite à commencer une nouvelle discussion sur le forum Buenos Aires pour une meilleure visibilité. Merci

Bonjour
Renvoyer des affaires vers la France est très compliqué depuis ici.. Pour une valise AEROLINEAS te la prend pour 60 dollars forfaitaires (environ 25 kilos) mais elle doit être avec toi.. Sinon c'est compliqué, il faut montrer ton billet d'avion et la faire voyager en bagage non accompagné..A priori 5% de la valeur déclarée à payer à la douane ici.. Sans billet ils n'acceptent pas d'envoyer..
Au fait, ceux qui partent pourraient ils nous donner les raisons sans entrer dans le détail ?? Economiques ?? personnelles ?? cela peut intéresser les autres. J'ai en effet l'impression que pas mal de gens commencent à quitter le pays en raison des prix de plus en plus élevés
Bon courage à tous

J ai vecu  a Tucuman pendant 9 ans,et je suis en pleines preparations pour repartir en France.Je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises,car par ex,le despachante m a dit que je ne peux pas mettre mes 2 motos d enduro dans le container,et que si je veux les emporter(bien perso!!!!!!)je dois m inscrire comme exportateur,et abonner 5% de la valeur!j espere que je vais pouvoir emmener mes fourchettes et couteaux!!!!!sans me faire manguear!
Je repars a cause de l insecurite juridique,economique,le cout de la vie devenu surealiste,mais aussi pour des raisons familiales en France.

Bonjour

Mon fils vient de divorcer et sa femme est repartie en France.. Impossible de lui renvoyer ses vêtements... Rien ne peut partir sans être accompagné et il faut en effet payer 5% de la valeur de ce qu'on envoie.. Résultat, comme ce qui restait était l'équivalent de 2 grosses valises, il a emporté comme bagage excédentaire en allant en France..
Ce que vous me dites, confirme le départ de pas mal de gens..
Bon courage et bonne réacclimatation en France