Opportunités pour un juriste jeune diplômé (droit français)

Je m'interroge de plus en plus sur l'intérêt de rester en France, alors que le Luxembourg semble offrir de belles perspectives, d'autant plus que les recruteurs français se focalisent sur l'expérience et oublient les compétences et l'énergie des jeunes.

J'ai un master 2 de droit privé de très bonne réputation (Assas), 890 au TOEIC plus de l'expérience dans l'enseignement universitaire et dans le milieu associatif. J'aimerais trouver un poste de juriste, éventuellement un poste lié à mes compétences juridiques qui puisse aussi me donner l'occasion d'utiliser mes compétences en matière de communication et en gestion de projets. Le Luxembourg offre-t-il de meilleures opportunités que la France? Je vis à Paris et j'aimerais prospecter à distance. Merci d'avance!

Bonjour et bienvenu,

Je peux peut être t'aider car je suis moi même juriste (ancienne avocat).

Le Luxembourg offre des opportunités c'est clair. Maintenant la crise est passée par là et aujourd'hui les cabinets et sociétés sont plus exigeantes notamment concernant les langues parlées (allemand parfois souhaité) et l'expérience. De plus, beaucoup plus d'employeur demandent les cours complémentaires de droit luxembourgeois-.

La question principale est : quel est ton domaine de spécialité ? Si tu es spécialisé en droit bancaire ou droit des sociétés, ou encore en fonds par exemple, tu devrais trouver en cabinet ou en banque Par contre d'autres spécialités sont plus délicates (contentieux, droit du travail...).

Je te conseille de regarder les offres sur jobs.lu ce qui te permettra de te faire une idée. Par contre, beaucoup de juristes français sont venus au Luxembourg ces dernières années donc il vaut mieux essayer de se démarquer.

Bonne chance

Rudy