''Pourboire'' pour la sortie des baggages à l'aéroport ?

Bonjour à tous, J'aimerais savoir :
Faut-il toujours prévoir un ''pourboire pour le bagagiste'' qui nous aide à passer le contrôle douanier un peu plus facilement et rapidement.
Si oui, on ne se garde que 15 ou 20 euros dans nos poches??

Merci d'avances !! ;)

bonjour

Le pourboire n'est as obligatoire mais comment faire d'autre. Généralement ils se jettent sur vous dés votre arrivée pour transporter vos valises !!! :)

Vous pouvez refuser bien sûr.

Sinon pensez à la taxe à l'aéroport de 10 000 CFA à payer.

Bye

Rien d'obligatoire dans le pourboire, mais bon ici rien ne se fait pour rien, mais en même temps rien n'est cher (bien sur le "blanc tout juste tombé de l'avion" risque de se faire un peu plumer s'il ne connaît pas les us et coutumes ... )
En fait tout dépend de ce que tu as dans tes bagages, de leur poids, volume ..
Je n'ai jamais eu besoin de bagagiste, mais 2 ou 3000 fcfa sont largement suffisant. Range tes 20 euros et ne joue pas les américains ;o)

Oui d'accord, ce n'est pas obligatoire, mais nous savons tous qu'ils sont de connivences avec les douaniers et que tu passes beaucoup plus vite sans trop te faire chier pour la fouille de tous tes bagages.
Comment tu fais toi pour avoir 2-3000 FCFA dans les poches alors que c'est interdit par la loi d'en sortir de l'Afrique.
À moins que comme j'avais fais la dernière fois, c'est un ami dehors qui m'attendait avec 5000 FCFA.
Et le bagagiste m'a fait passé rapido la douane pour sortir venir chercher son 5000.
Bref, c'est toujours la même combine quoi !!

Dis-moi Fabrice.
Simple curiosité...et sans aucune arrière-pensée...
Seewolve.
Ça veut dire quoi exactement.
Si tu as navigué un peu ou que tu aime juste l'expression ''loup de mer'' ce serait Seawolf, mais là tu pique vraiment ma curiosité.
Merci
Et merci aussi pour tes bonnes interventions dans les blogs

Stefba a écrit:

Oui d'accord, ce n'est pas obligatoire, mais nous savons tous qu'ils sont de connivences avec les douaniers et que tu passes beaucoup plus vite sans trop te faire chier pour la fouille de tous tes bagages.
Comment tu fais toi pour avoir 2-3000 FCFA dans les poches alors que c'est interdit par la loi d'en sortir de l'Afrique.
À moins que comme j'avais fais la dernière fois, c'est un ami dehors qui m'attendait avec 5000 FCFA.
Et le bagagiste m'a fait passé rapido la douane pour sortir venir chercher son 5000.
Bref, c'est toujours la même combine quoi !!


C'est interdit par quelle loi de sortir les CFA d'Afrique ?
ceci étant , en admettant que la dite loi existe , ils devront donc verbaliser 80% des personnes.
C'est comme lorsqu'en UE on nous dit qu'on doit déclarer si on a plus de 10000 euros sur soi, en connaissez vous beaucoup qui le font ?
Si vous n'avez rien dans vos bagages , pas de crainte à avoir , c'est comme les douanes européennes , une fouille n'a jamais fait de mal aux personnes en régle.
Si vous avez des objets non déclarés, 20 euros ne suffiront en général pas , après à vous le choix ..soit vous tentez et ca passe , ou vous tentez et ca casse et vous payez.
Un conseil : si vous avez de grosses choses à déclarer, oubliez les intermédiaires , allez directement au bureau du chef douane  ... c'est une crème par rapport aux autres douaniers que l'on peut souvent rencontrer au port car il sait etre flexible et raisonnable.

Stefba a écrit:

Dis-moi Fabrice.
Simple curiosité...et sans aucune arrière-pensée...
Seewolve.
Ça veut dire quoi exactement.
Si tu as navigué un peu ou que tu aime juste l'expression ''loup de mer'' ce serait Seawolf, mais là tu pique vraiment ma curiosité.
Merci
Et merci aussi pour tes bonnes interventions dans les blogs


Seewolve est donc en effet un mélange d'anglais, d'allemand, je l'ai gardée car c'est aussi mon adresse mail depuis des lustres (seawolf était déjà pris, et puis je n'avais pas non plus envie de faire de l'anglicisation à tout va).

Disons que je suis un passionné de la mer. Ancien nageur de combat, passionné de plongée sous marine, un peu de travail comme scaphandrier pro, quelques années dans la sécurité navale dans des zones comme le golfe d'Aden...

Cless&H a écrit:

C'est interdit par quelle loi de sortir les CFA d'Afrique ?
ceci étant , en admettant que la dite loi existe , ils devront donc verbaliser 80% des personnes.
C'est comme lorsqu'en UE on nous dit qu'on doit déclarer si on a plus de 10000 euros sur soi, en connaissez vous beaucoup qui le font ?
Si vous n'avez rien dans vos bagages , pas de crainte à avoir , c'est comme les douanes européennes , une fouille n'a jamais fait de mal aux personnes en régle.
Si vous avez des objets non déclarés, 20 euros ne suffiront en général pas , après à vous le choix ..soit vous tentez et ca passe , ou vous tentez et ca casse et vous payez.
Un conseil : si vous avez de grosses choses à déclarer, oubliez les intermédiaires , allez directement au bureau du chef douane  ... c'est une crème par rapport aux autres douaniers que l'on peut souvent rencontrer au port car il sait etre flexible et raisonnable.


Bon SVP
Remettons les choses dans leurs perspectives...
1- Je n'ai jamais insinué que j'avais dans mes bagages des choses que je ne voulais pas déclaré ou que j'essayais d'entrer en douce...
Je parlais tout simplement de la facilitation à passer plus ''rapidement'' pour éviter le désagrément de se faire tout fouiller parce que les douaniers veulent vous faire comprendre que c'est mieux de payer un peu pour que tout le monde ''mange''
Est-ce plus clair ainsi ?
2- C'est peut-être une légende urbaine mais je croyais qu'on ne pouvais sortir du Cameroun avec des FCFA si on prenais un vol vers l'Europe. On nous demandes quelques fois de vider nos poches, non ?
(Évidemment que ça doit être différent si c'est un vol à l'intérieur de l'Afrique)
Mais on m'avait peut-être mal renseigner sur ce sujet.
Rien n'est parfait dans ce bas monde...
Pour ce qui est du chef douanier. Pourquoi ''au port''?
Je comprend pas trop là !!

Seewolve a écrit:

Seewolve est donc en effet un mélange d'anglais, d'allemand, je l'ai gardée car c'est aussi mon adresse mail depuis des lustres (seawolf était déjà pris, et puis je n'avais pas non plus envie de faire de l'anglicisation à tout va).

Disons que je suis un passionné de la mer. Ancien nageur de combat, passionné de plongée sous marine, un peu de travail comme scaphandrier pro, quelques années dans la sécurité navale dans des zones comme le golfe d'Aden...


HAAA ok
Je m'attendais un peu à une explication logique venant de ta part.
Et je ne m'étais pas trompé.
Donc, l'expression ''Vieux loup de mer'' s'applique à merveille dans ton cas à ce que je vois.
Et ''vieux'' fais parti de l'expression amicale et est non péjoratif.
Avec l'expérience que tu as, tu es vraiment un vieux loup de mer.
Merci pour tes explications, c'était sympa de ta part.

Stefba a écrit:
Cless&H a écrit:

C'est interdit par quelle loi de sortir les CFA d'Afrique ?
ceci étant , en admettant que la dite loi existe , ils devront donc verbaliser 80% des personnes.
C'est comme lorsqu'en UE on nous dit qu'on doit déclarer si on a plus de 10000 euros sur soi, en connaissez vous beaucoup qui le font ?
Si vous n'avez rien dans vos bagages , pas de crainte à avoir , c'est comme les douanes européennes , une fouille n'a jamais fait de mal aux personnes en régle.
Si vous avez des objets non déclarés, 20 euros ne suffiront en général pas , après à vous le choix ..soit vous tentez et ca passe , ou vous tentez et ca casse et vous payez.
Un conseil : si vous avez de grosses choses à déclarer, oubliez les intermédiaires , allez directement au bureau du chef douane  ... c'est une crème par rapport aux autres douaniers que l'on peut souvent rencontrer au port car il sait etre flexible et raisonnable.


Bon SVP
Remettons les choses dans leurs perspectives...
1- Je n'ai jamais insinué que j'avais dans mes bagages des choses que je ne voulais pas déclaré ou que j'essayais d'entrer en douce...
Je parlais tout simplement de la facilitation à passer plus ''rapidement'' pour éviter le désagrément de se faire tout fouiller parce que les douaniers veulent vous faire comprendre que c'est mieux de payer un peu pour que tout le monde ''mange''
Est-ce plus clair ainsi ?
2- C'est peut-être une légende urbaine mais je croyais qu'on ne pouvais sortir du Cameroun avec des FCFA si on prenais un vol vers l'Europe. On nous demandes quelques fois de vider nos poches, non ?
(Évidemment que ça doit être différent si c'est un vol à l'intérieur de l'Afrique)
Mais on m'avait peut-être mal renseigner sur ce sujet.
Rien n'est parfait dans ce bas monde...
Pour ce qui est du chef douanier. Pourquoi ''au port''?
Je comprend pas trop là !!


Stefba,
Je ne personnalisais pas le débat , ceci s'applique à tout le monde.
1- Il m'est arrivé d'entrer en douce mais aussi de payer. ne payez pas si vous n'avez pas à le faire , ces douaniers se goinfrent déjà assez , si franchement vous souhaitez donner à "manger" aux gens, ciblez d'autres catégories.
2- Cette loi est une légende (cependant si vous entrez au Cameroun avec plus de 1500 euros , vous devez le déclarer et je ne le fais jamais et j'en connais pas qui le font ...on va quand meme pas donner le baton pour se faire taper), vous videz vos poches pour passer au scanner et ceci n'est rien par rapport à ce qui se fait en UE et aux USA , vous en conviendrez.
3- Les douaniers opérent partout à l'aéroport, au port , etc ... une fois que vous avez eu à faire lors du dédouanement de containers ou pour des voitures aux douaniers croque mort du port, le chef de l'aeroport passe effectivement pour une créme.

Mort de rire
Merci pour ces éclaircissements...
Tes propos sont justes, moi par contre, j'avais une mauvaise info.
Merci encore :lol:

oui c 'est vrai que les Douaniers ne sont pas des enfants de coeur et s'en mettent plein les poches.

et comme le dit cless un pourboire n'est pas obligatoire. mais si on en laisse au restaurant pourquoi pas aux personnes qui nous aides même si c 'est leur travail.

En fait, si vous avez tous remarqué, j'avais mis le mot pourboire entre guillemets...
Vous comprenez le reste, n'est-ce pas...

Stefba a écrit:

Mort de rire
Merci pour ces éclaircissements...
Tes propos sont justes, moi par contre, j'avais une mauvaise info.
Merci encore :lol:


salut stephane

j'ai l'impression que les us et coutumes diffères dans les différents aéroports ! comment ça se passe à Abidjan ?

Non rien de tout ça ici.
Premièrement, les visas sont biométriques...
Et tu débarques ici comme dans n'importe quel pays d'Europe, ou à peu près.
Mais pas d'arnaques à l'aéroport. Tu prends tes bagages, tu passes tes bagages sur le scan (et oui, ils sont bien équipé), après quand tu sors, là c'est sûr, il y a des chauffeurs de taxi qui veulent ''t'aider'' en voulant prendre tes bagages. Mais sinon c'est très correct.
Mais c'est comme tu dis, toutes des données différentes d'un pays à l'autre

Chaque fois que je rentre en europe j'emporte quand même quelques dizaines de milliers de fcfa avec moi.
Juste histoire de ne pas rentrer avec les poches vides à mon retour. 
rien de problématique à cela

Stefba a écrit:

Non rien de tout ça ici.
Premièrement, les visas sont biométriques...
Et tu débarques ici comme dans n'importe quel pays d'Europe, ou à peu près.
Mais pas d'arnaques à l'aéroport. Tu prends tes bagages, tu passes tes bagages sur le scan (et oui, ils sont bien équipé), après quand tu sors, là c'est sûr, il y a des chauffeurs de taxi qui veulent ''t'aider'' en voulant prendre tes bagages. Mais sinon c'est très correct.
Mais c'est comme tu dis, toutes des données différentes d'un pays à l'autre


humm oui c'est la même chose à Dakar passeport biométrique etc ...  bon en général j'arrivai par le dernier vol au alentours de minuit et le passage au scan était toujours ... hum comment dire ... très symbolique ça m'amusait beaucoup :D  bon et après les chauffeurs de taxis qui te sautent dessus négociations etc ... tu connais la chanson .;)

mayablack a écrit:

oui c 'est vrai que les Douaniers ne sont pas des enfants de coeur et s'en mettent plein les poches.

et comme le dit cless un pourboire n'est pas obligatoire. mais si on en laisse au restaurant pourquoi pas aux personnes qui nous aides même si c 'est leur travail.


Maya,
Ton post m'a détendu , je me suis dit : brave fille, elle n'a jamais eu affaire à eux.
J'ai eu beau chercher , je me suis demandé ou était l'aide apportée.

Cless
Sois indulgent un peu.
Même ici les ivoiriens connaissent la réputation des douaniers camerounais et/ou nigériens sans même avoir voyager.
C'est un secret de polichinelle
Il paraît que ce sont les 2 pires en Afrique.
Et Maya a sûrement des amis qui ont voyagé et elle en a entendu parlé.
Voilà...

C'est fou comment une simple question banale pour confirmer certains ''petits détails'' peut alimenter une discussion qui n'en finit plus.

Haaaa que la vie est belle...

t'inquiète stef cless est une animatrice de feu on a l habitude c 'est pour ca qu'on l adore ici lol!!!!!!!!! tu vas t y habituer et je pense que c 'est bien d 'agréementer les echanges sinon nous resterions sur le "il fait jour?" "oui" et basta.

oui j'ai déjà eu affaire à eu a l'aéroport. et il y a pas longtemps aussi. j 'ai un collegue britanique qui revenais avec des géological equipment qui coute super cher et tout à été déclaré nous avions des autorisations pour ca. il nous on demandé 725 000 croyé moi Mr Hilton a faillit faire péter un câble. j ai due travailler samedi a cause de ça. lundi on  du apporté des papiers de la compagnie pour die que oui c 'est la compagnie et que le Direction des Douanes a signer la lettre en fait il en voulais plus. alors crois moi miss cless les douaniers je connais.

et le mot "aide" est pour les porteurs de bagages.

alors cless tu viendra a yaoundé pour la rencontre?

mayablack a écrit:

t'inquiète stef cless est une animatrice de feu on a l habitude c 'est pour ca qu'on l adore ici lol!!!!!!!!! tu vas t y habituer et je pense que c 'est bien d 'agréementer les echanges sinon nous resterions sur le "il fait jour?" "oui" et basta.

oui j'ai déjà eu affaire à eu a l'aéroport. et il y a pas longtemps aussi. j 'ai un collegue britanique qui revenais avec des géological equipment qui coute super cher et tout à été déclaré nous avions des autorisations pour ca. il nous on demandé 725 000 croyé moi Mr Hilton a faillit faire péter un câble. j ai due travailler samedi a cause de ça. lundi on  du apporté des papiers de la compagnie pour die que oui c 'est la compagnie et que le Direction des Douanes a signer la lettre en fait il en voulais plus. alors crois moi miss cless les douaniers je connais.

et le mot "aide" est pour les porteurs de bagages.

alors cless tu viendra a yaoundé pour la rencontre?


Heu Cless va falloir  que tu te travestisses ! Maya tien absolument que tu sois une femme :lol:

stephane kienzler a écrit:

Heu Cless va falloir  que tu te travestisses ! Maya tien absolument que tu sois une femme :lol:


MDR
C'est ce que j'allais dire aussi :lol:
Et en plus elle voudrait te voir comme ça à Yaoundé !!

stephane kienzler a écrit:
mayablack a écrit:

t'inquiète stef cless est une animatrice de feu on a l habitude c 'est pour ca qu'on l adore ici lol!!!!!!!!! tu vas t y habituer et je pense que c 'est bien d 'agréementer les echanges sinon nous resterions sur le "il fait jour?" "oui" et basta.

oui j'ai déjà eu affaire à eu a l'aéroport. et il y a pas longtemps aussi. j 'ai un collegue britanique qui revenais avec des géological equipment qui coute super cher et tout à été déclaré nous avions des autorisations pour ca. il nous on demandé 725 000 croyé moi Mr Hilton a faillit faire péter un câble. j ai due travailler samedi a cause de ça. lundi on  du apporté des papiers de la compagnie pour die que oui c 'est la compagnie et que le Direction des Douanes a signer la lettre en fait il en voulais plus. alors crois moi miss cless les douaniers je connais.

et le mot "aide" est pour les porteurs de bagages.

alors cless tu viendra a yaoundé pour la rencontre?


Heu Cless va falloir  que tu te travestisses ! Maya tien absolument que tu sois une femme :lol:


oups!!!!!!!! sérieux suis désolée cless je t assure tu as un pseudo de nana suis vraiment vraiment désolées!!!!!!

Cless tu dois lui pardonner...

En plus Maya est tellement désolée qu'elle le met au pluriel
:)

:/:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

Stefba a écrit:

Cless tu dois lui pardonner...

En plus Maya est tellement désolée qu'elle le met au pluriel
:)


LOL Stefba, elle le fait expres Maya ...depuis la semaine passée que j'ai pourtant déclarer ma masculinité.
Du coup elle me fait douter de plus en plus ....
Maya, à ta décharge , le pseudo n'est pas masculin ...c'est une longue histoire ... :)

Maintenant..., je crois qu'elle a compris.
MDR

Stefba a écrit:

Maintenant..., je crois qu'elle a compris.
MDR


c'est clair j'ai compri

salut à tous j'ai lu avec assez d'interêt vos rapports mais moi je peux vous assurer en matière de pourboire je dis c'est l'élant du coeur qui compte.
miyaa(pardon si j'ai mal écris) à dis que si on laisse un pourboire au resto pourquoi pas à des humains?? je suis de son avis mais la differebce est que là au resto..on le fais à coeur joyeux! on ne force la main à personne.
vous allez m'excuser je suis africain de nationnalité camerounaise mais citoyen du monde.
j'appelle cela une mentalité mendiante si vous permetez "le culte de la mendicité"
c'est cela qui est à l'origine de tout nos maux.
on ne se contente plus de ce qu'on recoit,on veux plus encore plus et aller voir ce qu'on fait avec ce plus, si ce n'est
entretenir les maîtresses
se couvrire de parures
tout faire pour s'imposer par ses moyens
remplire le garrage de véhicules
batires des habitats
dépenser à tue tête... le chapelet est loin d'être égrainé
mais comme on le dis"un bien mal aqui ne profite jamais" . la preuve ils n'en sont jamais satisfait et chaque jours mendient encore d'avantage
Le mal avec cela c'est que cela tue le culte de l'éfford je vous fait fie de comment ce passe les concours de recrutement de ces doiniés (pour ne siter que ceux là) quel exemple donneront ils à leurs progenitures? vas tu enseigner la méritocratie à ton fils alors que tu es un NUL,maunument vivant de la coruption?? moi je dis non!!
nous disons parfois pour nous venter: "je suis un petit blanc" ou encore " jevie comme un blanc" comme pour dire je suis OK ,je suis à mon aise...
certains appelle cela un sentiment d'inferiorité, mais c'est vrai!!
l'image que nous avons de l'humain à la peau blanche est en majorité celle d'un travailleur. regardons la chine,il ya de cela quelle que dizaines d'années on leur envoyais des vivres pour qu'ils mangent 30-40 ans plus tard...c'est l'inverse nous "rempons" derrière eux.
moi je dis arretons d'être des mendiants!
la facilité n'a jamais été le bon chemin . les jeunes d'aujourdui copient leur parents et vont plus loin qu'eux dans leur érreures
si la jeunesse camerounaise est sur la mauvaise voie aujourdui... c'est parce qu'ils ont des movais pioniers.
rappelez vous l'enfant l'orsqu'il grandis, le premier mode d'apprentissage est le "mimisme" (apprentissage par imitation)
Africain...mettons nous au travail et travaloons avec amour,
car :"le travail éloigne l'homme de trois vices l'ennuis le besoin et l'envie" j'ai oublié le nom de l'auteur hahahah

autre chose ..je fellicite le senegal pour son avancée dans la chose.
sachez que moi quand je suis face à ceux là si je suis conscient de n'avoir rien de froduleux dans mes baguages: je ne donne rien!fouillez,...j'attend
le plus ne donner pas l'impression d'être preesé au contraire si vous mettez du temps cela attirera l'attention et ne sachant pas quoi repondre s'ils sont intérogés sur votre presence ils vous libererons.
le Cameroun n'est pas un asil pour fou!! c'est un pays ignorez vos droits et on marchera sur vous!
si vous ne vous reprochez de rien et que l'on vous immobilise pour des conneries: demandez à rencontrer le superieure
et si le supérieure ne vous entends pas: alors levez le ton et reclamez votre du.
ils vous libererons et la prochaine fois  croyez moi ils vous éviterons

Salut Franky

humm présente toi aux prochaines élections présidentielle ! je serai ton premier soutien

Tu sais au Sénégal j'ai eut la chance de rencontrer des gens qui avaient cette capacité à analyser de façon très objective ce qui est en progrès ou ce qu'il reste encore à faire dans leurs pays et notamment la corruption qui disons le clairement est un frein au développement de la plupart des pays africains.

j'ai lu ton post avec beaucoup d'attention et pour moi tu fais partit de ces gens que j'ai rencontré à Dakar qui sont pour la plupart devenue des amis et qui disent les choses telles qu'elles doivent être dites, qu'elles soit bonne ou mauvaise pour améliorer leur avenir et celui de leurs enfants.

Merci Franky ;)

Stephane

salut franky suis aussi d 'accord avec toi. mais dit toi que ce soit au resto ou ailleurs quand on donne un pourboire c'est tjrs de bon cœur. on a parfois la chance a la sortir de l aéroport de tomber sur des porteur sympa qui prenne le soins d'aider des étrangers et de les accompagner tout les guidant pour une besoin précis. je ne pense pas que cette catégorie de travailleur sois de mendiant ils travaillent pour nourrir leur famille. moi j'ai eu la chance quand je sortais du pays pour la première fois a l aéroport de Douala je sais même pas comment me diriger d 'autant plus c'est l aéroport le plus bordélique excusé le terme que je connaisses. je me suis approché des personnes qui portais des tenues (chasuble ADC) qui m'ont guidé  jusqu' à ce que j'embarque.

juste pour dire que stef en mettant pourboire entre "" parlais d'un catégorie de personne notamment les douaniers enfin si je ne me trompe pas parce que j'ai l air super a l'ouest. et moi je parle des porteurs ceux qui nous aident après. et si j ai mi le pieds dans le plat désolée!!!!!!!

Bon début de semaine à tous

bonjour Frannky et bienvenue sur le blog
Tes propos sont très sensés et tu analyses assez bien la situation. Grâce à des gens comme toi, on sent et on sait qu'il y a de l'espoir pour les camerounais.
Bravo à toi...

Maya, effectivement, je ne parlais pas de ceux qui sont dehors pour nous aider avec les bagages et les taxis ou nous donner un renseignement utile...Soyons quand même honnête svp, tous ne sont pas irréprochables non plus...

Mais je parlais vraiment de ceux au carrousel qui ne font que nous faire ''passer'' les douanes...