Partir au Panama

bonjour
je lis dans les forums et certains sites qu'il est possible de vivre avec 750€  par mois.
j'aimerais avoir confirmation
quel type de logement quelle est la nourriture etc
merci de vos réponses
cdlt

non, ne rêvez pas, ou alors vivre comme un indien cuna, sans clim avec l'eau de pluie dans le jardín, et loin de la capitale.
sinon très difficile avec cette Somme

amitiés
ERIC

Tout depend du train de vie...

En ce qui me concerne pour le moment hostal dans le centre 500 d ( tu peux trouver 400 d colocation appart sympa), frais 100 d, et alimentation 100 d ( simple et bon). Donc possible mais sans vivre comme un roi!

Amicalement

Charles-Edouard

je vis au panamá depuis pas mal d'années, peux tu me dire ou l'on trouve la nourriture pour vivre avec 100 $ par mois s'il te plait.une location à 500 $, a ce prix là tu prends le taxi ou le bus ( bon courage), le taxi c'est entre 2.5 $ à 5 $ la course et tu n'as pas payé l'electricité, l'eau le gaz etc....
bon courage..

Eric lebreux
vivre au panamá.com

Bonjour Mr Lebreux,

Ma situation est loin d'etre un cadre de 40 ans, mais celui d'un jeune homme ambitieux qui viens juste de finir ses etudes et qui veux monter sa societe au Panama: donc on met de coté! Je suis loin d'etre le baroudeur sac a dos, moi aussi j'aime mon  confort!  Je loue une chambre (super simple)  dans une superbe villa, la villa michelle a cote du parque omar (quartier central et tranquil): tarif 495 d par mois! Et je suis loin d'etre  l'indien  cuna, access piscine, clim, tv et part dessus tout les rencontres, juste pour vous dire aujourd'hui on retrouve un ecrivain, un comercial venant du Bresil, un medecin allemand en vacances! La question de la nourriture 3,5 d par jour dans les bars typique du Panama! Et je peux vous dire qu'avec leur portion on se regale midi et soir! Apres les extras 100 d ( maintenant avec leur nouvelle ligne de bus, on peut se balader partout (0,25 c le trajet)) donc allez 20 d le mois de bus, phone 10 d! Il me reste 70 d (clean clothes, petite soiree, extras etc..).  Je pourrais depenser plus mais il y a des priorites (avocat/ creation societe/ demarches etcc) avant tout! Bien sur on peut mieux rever ( on verra dans un futur proche) mais avec 750 d OUI tu peux vivre mais simple!

Charles-Edouard

Cdlt

je suis d'accord avec toi Nicolas

Eric LEBREUX

Bonjours les panaméens,


Un sujet me préoccupe pas mal, c'est l'aspect santé.


Avez-vous souscrit une assurance privée locale ou américaine ?

Une assurance française pour un éventuel rapatriement ?


Dès lors que l'on décide de quitter définitivement la France, il faut oublier notre chère sécu et donc s'adapter à son nouvel environnement. Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ?

Merci.

non faux,vous pouvez cotiser àl'A.F.E qui est notre secu française avec les mêmes prestations mais qui est moins taxée et donc moins chère.
sinon il y a des dizaines d'assureurs très compètents  panaméens, americaines, bresiliennes ou autres qui vous proposent des tarifs à la carte en fonction le l'importante et de l'étendue de la couverture que vous souhaitait.

Amitiés

ERIC

ce peut-etre vrai , tout dépend du lieu ou lŽon sŽinstalle !
il faut savoir que tout ce qui est comestible est assez cher, tout le reste est trés abordable et pour ttes les bourses.

En disant AFE, vous pensez sans doute CFE...

L'AFE c'est tout autre chose. Une association de français de l'Etranger, à tendance droite.

Et ces assurances panaméennes sont réellement valables ?

auriez-vous des noms à me donner que j'aille voir sur leurs sites pour les prestations?

Merci

nicolasGpanama a écrit:

Cela relève de la légende... En tout  cas pour un train de vie de type européen il faut plutôt compter 2500 à 3000 mensuels sans faire de folies..... sauf si vous êtes branché vivre en yourte et manger des racines....

Cordialement,
Nicolas.


Bonjour Nicolas,
je croyais que l'on pouvait vivre confortablement au Panama avec 1500-2000$(seuil pour obtenir le visa retraité), aussi suis-je surpris du chiffre annoncé à moins que celui-ci soit exprimé en $?
C'est vrai que les tarifs de location d'appartements me semblent exorbitants(1500 à 2000$/mois)
Par contre on trouve de vastes condos à l'achat pour moins de 2000€ le m2(ex:condos à Gorgona :170m2 en bord de mer pour 250000$ ou 86m2 pour 150000$)
Je pensais qu'avec une retraite de 2400€/mois et quelques économies, nous pourrions vivre confortablement ici, est-ce utopique?
Que pensez-vous de Gorgona pour y vivre à l'année?

Rectificatif : pour 163/an il ne s'agit que d'un contrat de rapatriement avec assurance bagages vol et perte.
Et non une mutuelle.

Donc Groupama ne fait pas de mutuelle pour l'étranger si l'on y réside plus de 90 jours.

La CFE rembourse bien TOUT les soins sur le même barème que la Sécu mais il faut avancer tous les frais.

bonjour,
quelle est votre mutuelle ???
merci

bonjour,
pas dŽaccord du tout, si au panamá on ne peut pas vivre avec 2500$, alors vaut mieux rester en France.
Rassurez-vous on peut vivre normalement, évidemment sans aller tous les jours acheter du FAUCHON !!!
Bonne chance

bonjour,
la CFE ne rembourse pas les frais de SCANNER, ni de tout ce qui est imagerie de ce type, jŽen ai eu la désagréable surprise.
Sur une facture totale de 1800 $, remboursement zéro.
Renseignez-vous bien
un saludo

Ma mutuelle est Groupama.
A voir aussi avec les autres.

Je viens de rappeler la CFE : ils remboursent absolument TOUT y compris les scanners !!!
Sur les même bases que ma Sécu, mais le seul hic est qu'il faut avancer tous les frais.

Chris 7500 la CFE aurait du vous rembourser ils viennent de le confirmer.

Pour ceux qui veulent jeter un œil : www.cfe.fr

Amicalement

Chris

bonjour je vis au panamá depuis 7 ans et je confirme que si l on a un appartement   on peut vivre TRES BIEN  avec 1500 $ et sortir de temps en temps. Bien entendu si vous etes un oiseau nocturne et depensez 100 $ par nuit ca ne peut pas faire,la vie est grosso modo deux a trois fois moins chere qu en France alors faites le calcul.

Merci pour cette info !

Attention à la Santé. Pas pareil avoir un accident et se retrouver à l'Hôpital de las Tablas ou être opéré à l'Hopital Punta Pacifica. Dans l'ensemble de très bon médecins qui aiment leurs métiers et vos dollars et qui auront le couteau facile pour ces dames enceintes. Panama pays de contrastes, Panama City est Miami, la province c'est le Honduras avec des pointes de Costa Rica. Niveau Budget pareil. Tout dépend. Les supers marchés sont trop chers, il faut manger à la panaméenne (riz viande fayots) et oublier les tits mets. Les restos abordables mais avec des conditions d'hygiène pas toujours très bonnes (dans les tropiques l'hygiène est autre chose qu'en France, une mayonnaise peut devenir poison pour l'estomac en 1 heure si mal conservée au frais). Communauté française très petite mais qui s'agrandit de jour en jour. Elle est trop disparate dans les profils pour se côtoyer convenablement. Des milliardaires à parcours sulfureux, des stagiaires, des petits commerçants, des cadres expats, des familles arrivées en bateau après un tour de monde raté etc... Très peu de français sont réellement résidents permanents au Panama ( pas + de 1500), certains en quête d'aventures, fuyant le fisc ( mais cela se termine désormais avec de nouveaux accords internationaux), ou d'autres envoyés en toute légalité par leurs boites le temps d'un contrat, mais lorsque la vie de famille arrive,  enfants et autres contraintes, la plupart rentrent ou partent ailleurs au bout de 5 à 10 ans de séjour au Panama. Quelques chevronnés restent mais ils sont très peu nombreux, souvent à mariage mixte, ou bien ils cherchent à pouvoir rebondir ailleurs le temps de pouvoir refiler leur business à de nouveaux arrivants en quête d'un pays sans taxes, de rêve, et cocotiers mais qui s'avère être une grosse pagaille en pleine expansion oú tout le monde semble tirer profit mais pas suffisamment comme il aurait pu l'espérer.

A lire certains d entre vous je me demande vraiment si vous habitez au Panama et si oui qu y faites vous ?????

moi je vis au panama depuis 4 ans tu peux vivre tranquille avec 700 a 800 $ bon c est claire que tu fais pas le fou avec ca mais tu vis ma femme est panaméenne et je peux vous dire que ici y a un prix étranger et un prix panaméen .
les panaméens disent vamo sacar la plata a los gringo c est pas pour rien !!! première règle ne jamais faire confiance a un panaméen faite vos recherches par vous même. au fils  du temps vous pourraient trouvé des personnes de confiance mais c est très dur mais pas impossible-
j ai une société de construction ici il est très dur de trouvé des panaméens avec une conscience professionnel en général ils ce moquent un peu des règles c est pour ca que je travaille que avec des colombiens ou autre immigrés d Amérique latine aux moin eux ferme leur bouche et travail ils sont la pour gagné du $ ils ne créaient pas de problèmes contrairement au panaméens enfin pas tous mais beaucoup.
autre chose ici le niveau scolaire est très bas alors y a beaucoup   analphabètes fonctionnel    très dur d avoir une discutions intelligente avec les panaméens moyens  ceux qui sorte du lot sont les panaméens qui on fait leur étude a l étranger

j veux aussi dire a touts les expa bravo et bon courage c est pas toujours facile mais on rigole bien au panama si quelque un veux connaitre la région de boquete  qu il me dise j ai une petite maison la bas et c est avec grand plaisir que vous pouvez passer chez moi

Merci alex pour ces precisions, cela remet un peu les pendules a l heure !!!
Je rassure tous ceux qui souhaitent vivre sous le soleil avec un petit budget, c est tout a fait possible au Panama, evidemment il faut eviter la capitale, ca me fait bien rire de lire que c est comme Miami, en minuscule alors !!! mais tout a fait surfait, tout dans le strass et les paillettes mais les gens n y sont pas plus intelligents ni interessants qu ailleurs ! Les prix ont exploses a la capitale entre autres a cause d expats friqués, alors faut pas se plaindre.
Quand a la delinquance, bien evidemment il faut etre vigilant et ne pas aller vivre, sauf par obligation, dans des villes comme colón qui sont connues pour leur violence. Par contre il y a des endroits calmes et tres agreables a vivre au Panamá, on est pas a l abri d un cambriolage mais on peut se promener sans probleme ! Je ne veux pas idealiser, mais il faut rester realiste aussi, j entendais la meme chose lorsque j habitais au Nicaragua et pourtant je l ai traversé seule de long en large sans aucun probleme !!
Entre fiction et realite, venez voir par vous meme !

Précision: Panama est Miami pour les seuls quartiers chics de Punta Pacifica, Balboa, Pailtilla, le reste comme San Miguelito effectivement c'est le Salvador! Quant au prix Panama City devient même plus cher que Miami à certains endroits. Quant à ce qu'on fait au Panama, on peut être critique et vivre au Panama :)
Autre chose à tenir compte sur Panama City, ne comptez pas traverser les grands axes à pied car pas de trottoirs, ou bien plein de trous, pas de passages cloutés, et s'ils existent tenez vous bien car les voitures ne vont pas s'arrêter. Le panaméen moyen à Panama City fait tout en voiture et s'est pourquoi ils sont tous minces et en forme ( je ris ) en circulant avec 4X4 à crédit. Quant aux colombiens faire gaffe car ils ne rigolent pas.

ouai tout a fais d accord avec toi!! defois y a des trous tellement énorme qu on peux tombé dedans  je dis ca sérieusement .  regardez panama city la nuit et vous verrez qu il y a pas beaucoup de lumière dans les grattes ciel pourquoi?... c est pas très dure a comprendre  ;)

salut bien avec 750$ par mois tu vis si tu est tous seul tu vas devoir mangé local évité les dépenses comme avoir une voiture regarde a boquete avec 750$ tu vis pas trop mal si  tu loue une petite maison conte 300 a 350 $ moi j ai une petite maison ici a boquete comme je vais partir a panama city pour des raison professionnelle je la loue 300$ par mois meublée j ai encore du boulot a faire dans la maison mais c est vivable j ai 2 chambre avec 2 toilettes douche cuisine américaine avec un bar et le salon   ma maison fais 80 m2  j ai 600m2 avec une jolie petite foret a coté tu vas conté 25 $ d électricité par moi et 10$ pour l eau mais l eau c est a l année si tu est seule conte 150 $ plus ou moins par moi pour la nourriture  mais bon il est meilleur davoir un peu d économie  de coté

Merci Alex me voilà rassure,j'appréhende un peu avec mes 1200 e de pension,donc cela reste pour moi bien jouable pour une maison au même référence que la tiennes.

alex110386 a écrit:

salut bien avec 750$ par mois tu vis si tu est tous seul tu vas devoir mangé local évité les dépenses comme avoir une voiture regarde a boquete avec 750$ tu vis pas trop mal si  tu loue une petite maison conte 300 a 350 $ moi j ai une petite maison ici a boquete comme je vais partir a panama city pour des raison professionnelle je la loue 300$ par mois meublée j ai encore du boulot a faire dans la maison mais c est vivable j ai 2 chambre avec 2 toilettes douche cuisine américaine avec un bar et le salon   ma maison fais 80 m2  j ai 600m2 avec une jolie petite foret a coté tu vas conté 25 $ d électricité par moi et 10$ pour l eau mais l eau c est a l année si tu est seule conte 150 $ plus ou moins par moi pour la nourriture  mais bon il est meilleur davoir un peu d économie  de coté


Salut Alex,
je suis un peu surpris du montant de ta location si peu chère,quant je regarde sur les sites d'annonces comme encuentra24 ou campeoaquile je vois plutôt des offres autour de 1000$-1500$/mois voir plus ,ce qui me parait énorme pour le pays.
Peut-être s'agit_il de locations de villégiatures pour étrangers fortunés(ce qui n'est pas mon cas),mais moi j-envisage de me retirer au panama et avant d'acheter quelque chose(je précise en bord de mer)je souhaiterais louer sur quelques mois afin d'avoir le temps de visiter toutes les régions

les bord de mère sont un peu plus chère mais tu peux trouvé des maisons a 300 a 450 $ sans trop de problème c est claire y que faut pas a s attendre a du grand luxe mais c est vivable il y a des région plus chère! moi je veux loué ma maison a des français je doits partir au panama city  je loue entre 300 a 350 $ je ne veux pas loué a des panaméens par ce que c est gens ne respecte riens et casse tous!! l autre chose oublie pas le panaméen va toujours exagéré dans c est pris faut négocié une maison a 750$ tu peux facilement descendre a 450 $ si ta besoin d un coup de main hésite pas voilà .

si ta des fond tu a meilleur temps de construire ta maison avec 60000$ tu peux faire quelque chose mais j ai quelque astuce que je peux te donné le jour ou tu construit
Alexandre De Sousa

Sousa y Cia

Tel.[Modéré: Utilisez la messagerie privée pour les numéros]

E-mail: [email protected]

Beaucoup de différences de loyer entre le "interior" (province) et Panama City. Santiago, Chitré, las Tablas, maisons pas chères, à 400 dollars vous avez un palais :P . A Panama City, un appartement dans les quartiers Cangrejo, Paitilla, Obarrio, Punta Pacifica, Balboa, pas moins de 1500 pour quelque chose d'a peine bien :mad: . Si vous partez plus loin à Panama City, préparez vous pour les embouteillages interminables, les "tranques"  :huh: et ce n'est pas une petite ligne de métro qui va arranger cela car au Panama, la pire des misères pour le "pana" moyen est de ne pas avoir de bagnole, alors ils prendront la voiture plutôt que tout autre type de transport et ils sont habitués à passer deux heures pour faire 20 kilomètres. Au Panama City oubliez le vélo, la marche à pied, ou autres moyens écolos, la voiture est indispensable, au détriment de votre santé.  A l'interior rien de pareil, la vie est plus agréable, mais plus difficile de trouver un job ou faire des affaires car les seuls qui ont un pouvoir d'achat sont les étrangers, mais comme les infrastructures sont    presque inexistantes, pas beaucoup de tourisme sauf à Boquete, Bocas, et sur les plages jusqu'à Rio Hato.

Dans la republique du Panama il y a deux vitesses et deux Panama, l'intérieur et Panama city. Mais plus le temps passe, plus les prix grimpent dans l'intèrieur !

Vous avez tous l air de dire qu il vaut mieu eviter la capitale... ce que j ai bien envie de faire mais trouve t on du travail en dehors ??

Trouver du travail........... en principe les blancs viennent ici pour donner du travail aux panameens et pas le contraire, pas facile de trouver du travail parce qu un panameen n a pas l habitude de donner des ordres a un blanc......... et oui c est encore comme ca ici............. et les etrangers preferent engager des panameens pas besoin de permis de travail et ils peuvent reduire les salaires
Bonne chance !!

Bonjour, je me permet de répondre a ce message, je vis depuis 11 ans ,je mange tout les jours du fromage, je vais 2 fois par semaine dans des restaurants a PANAMA. (Je n'ai pas de loyer a payer) et , j'ai 1132 euros de retraite a ce jour pour vivre presque comme en France, voir mieux.
Bob.

bonjour,

Moi je ne paye pas de loyer. Mais concernant le cout de la vie, tout dépend de l'endroit et du niveau de vie que tu souhaites.
Pour ma part, Je suis à Panama City, Pour avoir un train de vie "normal" il me faut 3000$

Tanyas,
Pouvez-vous detailler votre budget,car sans loyer à payer (donc sans electricite,sans eau,et sans vehicule semble-t-il)comment pouvez-vous dépenser 100dollars/jour?

En mangeant du brie......du filet mignon...........en buvant des bons vins...........pas de soucis tu arrives tres vite a 100 $ par jour !!!!
Tout depend des gouts et habitudes de chacun !!!
Si c est pour vivre a Panama city et ne jamais pouvoir se faire plaisir en mangeant des bonnes choses.....bonjour les frustrations........mais les bonnes choses, enfin celles que nous avons l habitude d apprecier, sont plus cheres
Perso un bolo sans parmesan........bof......donc je paie pour mon parmesan !!!
A chacun de faire avec son budget mais si vous avez un budget limité oubliez l idee de venir vivre a la capitale, de recontrer un meuble 2 chambres pour 800 $ par mois, d acheter un 4x4 pour 3000 $...........et j en passe et des meilleures dans les demandes que je recois !!!
Par contre en dehors de la capitale, mais pas du cote des plages de Coronado etc.............vous pouvez vous loger a moindre frais et vivre bien pour pas cher............le luxe sans debourser, ici ou ailleurs, jamais vu !!!

Bonjour,
nous venons de louer un appart sur coronado avec vue mer c'est plus cher
pour la periode de janvier a avril c'est difficile cqr deja beaucoup pris
Bon courage