4 ados (10 - 14 ans) cherchent leur semblables (loisir, sorties)

Bonjour,

Fraichement débarqués, installés à La Mivoie (Black River), deux couples françaises avec les enfants, cherchent à apprivoiser la vie mauricienne :)

Les enfants sont scolarisés au Lycée Labourdonnais et ne font que piétiner sur place à l'idée de rencontrer d'autres ados prêts à partager leur passions, sorties et activités sportives. Nous ne connaissons pas encore de "bonnes adresses" (club de sport, etc) où les enfants peuvent pratiquer leur disciplines favorites (judo, BMX, VTT descente, zoumba, etc)

TOUTE information/invitation à partager une sortie sera la bienvenue!
Katy & la marmaille ;)

Bonjour et Bienvenue a Maurice!!!
La rentrée ayant tout juste eu lieu les activités n'ont pas encore tout a fait repris. Allez a Riverland dont les écoles de tennis et de judo reprennent cette semaine, pour la danse a Riverland ce sera en Octobre. Il y a une école de Zumba a l'entrée de Carlos, en face de la supérette. Les cours de surf sont disponibles a l'accueil de l'hôtel Tamarin. L'école de golf a repris a Tamarina. l'institut Patrice Avrillon propose de la gymnastique, zumba et pas mal d'activite en rapport avec la motricite, c'est a Black Rock...Voila je crois que ça fait quelques pistes a explorer...

Merci Anne! C'est déjà pas mal tout ça, on a de quoi bosser! Cela dit, on a toujours soif de vraies rencontres... :)

Mes enfants sont plus jeunes que les votre et je travaille sur Port Louis mais je peux très bien m'arrêter prendre un café quand vous voulez!
Il y a aussi l'association Tamarin Accueil qui regroupe des Femmes francophones, elles organisent des marches, des virées découvertes et se réunissent le jeudi matin.

Vous êtes la bienvenue! Je vous fais passer nos infos par MP. J'ai déjà visité le site de l'assos, mais pas eu le temps de les contacter. Merci encore.

Bonjour,

Nous sommes belges et allons débarquer à Maurice en août 2014, je vais donc me retrouver dans la même situation que toi l'année passée.  Nous avons deux garçons de 11 et 12.5 ans. Je voudrais savoir comment ça c'est passé durant ces quelques mois. Quelles activités font-ils ? Est- ce facile de s'organiser si les parents travaillent tous les deux à temps plein ? Restez-vous entre expats ou les enfants ont-ils aussi des amis mauriciens ? Peut-on les mettre dans une école mauricienne (prix élevé des écoles françaises, surtout si on n'est pas français, et des écoles internationales) ?

Merci,

Isabelle

bonjour,vous avez ecrit prix élevé des écoles françaises, surtout si on n'est pas français,
ces ecoles sont mauriciennes fonds mauriciens prives,association a but non lucratif , assemblees generales ,et election , le prix est identique je crois (peut etre une  difference inscription)   que vous soyez mauricien , francais ou belge.
l'enseignement est copie sur les programmes francais et valide par l'education nationale de France.
le BAC est corrige a l'ile de la Reunion . 200 euros par mois par enfants ,ca fait une somme,moi deux garcons allaient a l'ecole du centre
plus des cours d'anglais intensifs , rattrapage si les enfants ne maitrisent pas l'anglais
Les ecoles mauriciennes ont un programme de langue anglaise , si vos enfants ne maitrisent pas l'anglais,
c'est pas evident .
Moi je vous  conseille les ecoles a enseignement francais malgre le prix.
A l'ecole du centre 90% des enfants sont mauriciens beaucoup de la classe sociale superieure , et  plutot de religion catholique, mes enfants avaient d'exellentes relations avec leurs camarades ,ceci venaient souvent chez moi apres l'ecole, a part que leurs parents sont aises donc ils disent mon copain a eu la derniere ps3,une moto a 14 ans , moi aussi j'en veut une ,ou mon copain son pere vient de s'acheter une BMW.
S'il des expatries francophones ont mis leur leurs enfants dans des ecoles mauriciennes de scolarite anglaise diplome enseignement anglais j'espere qu'ils vous repondront, a mon avis il n'y en a pas beaucoup.
je ne sais pas ou vous aller habiter, cala a une grande importance pour les relations avec d'autres expratries
ou des mauriciens .
Moi j'habite Moka centre de l'ile et les ecoliers  habitent dans tous les coins de l'ile , pour les relations apres l'ecole
c'est pas evident. J'ai l'impression que les expatries restent un peu trop entre eux .
Pour les rencontres , il y a un club de sport a cote de chez moi piscine tennis, la meme societe que celui qui est
a Tamarin , celui de Tamarin et plus grand , il y a plus d'enfants que celui a cote de chez moi plus de disciplines sportives , ca apparait plus familial, plus convivial , quand meme vers les 40 a 50 euros  par enfants plus des supplements tennis,hum , hum ,hum .
Pour des contacts avec des mauriciens , c'est peu communautes ,clans assez fermes, relations plus faciles
dans les regions littorales,population plus melangee .Puisque vous etes belge il y fort longtemps j'ai ete en Belgique,vous rentrez dans un bar tous le monde vous cause , le contact est facile, un peu comme en France, j'ai pas ete voir les flamands,
Vous devez le savoir il y a pas mal de belges ici, j'en vois pas trop souvent dans mon quartier, quand j'en rencontre
c'est comme si on etait des compatriotes.
Mes salutations.

Nous sommes à Black River, donc les activités sportives se font à RiverLand. Seulement les ados à partir de 14 ans sont admis aux cours collectifs. Les plus petits n'ont pas droit de participer au Yoga (trop agités), les cours de renforcement musculaire (la croissance pas finie), vélo (c'est la mort), Zoumba (si, seulement accompagnés d'un adulte)... il reste à re-payer en plus de forfait mensuel: piscine, judo (peu de participants), danse, tennis... donc ce n'est pas vraiment TOP. Bon. Par contre les amis à l'école se font rapidement et facilement. On a du mal à nous adapter au rythme des sorties nocturnes de nos jeunes... nous n'avons pas l'habitude de récupérer notre progéniture après minuit chez les copains... Les WE c'est la planche de surf à fond et tutti quanti en mer (bateau, ski nautique, pêche, plongé...) Nous travaillons à la maison, donc je ne sais pas comment font les parents "absents"... j'ai vu pas mal de "bonnes" qui viennent avec les enfants au sport, mais il faut encore tauper une avec un permis de conduire... et ça ce n'est pas gagné! Il reste le covoiturage avec d'autres mamans... Pour l'instant, la plupart d'amis de nos gosses sont mauriciens, camarades de l'école... ils s'invitent sans cesse les uns chez les autres! L'école française, Le Lycée La Bourdonnais (oui, c'est cher), est connu pour la qualité de son enseignement et nous ne sommes pas déçus! Les expats se fréquentent selon la langue utilisée: ce n'est que mon idée, après tout. On est francophone, donc peu de connaissances "british", mais pas mal de créoles, il suffit de papoter un peu pendant les courses...
Voilà.

Bon courage Isabelle, vérifie aussi le réseau belge :-)
Katy

Merci pour la réponse.  Encore une question, est- ce que le bilan est positif ? Les enfants sont-ils contents au final ?

merci,

isabelle

Ouiiiiii. Les enfants sont enchantés. On va rester ici encore quelques bonnes années... même si sur le plan culturel il nous manque d'attractions, on privilégie la richesse de différentes cultures, le mélange ethnique et la bonne entente entre tout ce petit monde. C'est rare de rencontrer sur un petit bout de terre autant de différences qui cohabitent en paix. Les enfants sont très réceptifs et apprennent à se retrouver dans n'importe quelle configuration. C'est classique chez les familles qui "trainent" leurs enfants à travers le monde ;-) Oui, le bilan est positif.

marcell0 a écrit:

bonjour,vous avez ecrit prix élevé des écoles françaises, surtout si on n'est pas français,
ces ecoles sont mauriciennes fonds mauriciens prives,association a but non lucratif , assemblees generales ,et election , le prix est identique je crois (peut etre une  difference inscription)   que vous soyez mauricien , francais ou belge.
.


Je m'excuse d'intervenir:
C'est soit un fait ou donc vous croyez

Pour l'année 2013:

Frais  d'inscription E-C-Lycée Labourdonnais : nationalités autre que Mauricienne ou Française : Rs 70K versus Rs 43K

Frais de scolarité : la différence peut varier entre  Rs 47K pré-elementaire à Rs 27- 37 K ( Lycée ou collège)

C'est bien de donner des avis mais il  faut bien mettre l'emphase sur les faits ou réalité

Bonjour !
Nous sommes en plein questionnement pour une installation a l'ile maurice pour la rentrée de septembre 2014...Oui mais voilà, nos préoccupations concernent essentiellement nos ados !!! L'ainé est en 1ère S et le second en 4ème donc pour la rentrée 2014 : terminale S et 3ème. Pour certains, on peut paraître fous de déménager des ado de cet âge là qui suivent bien à l'école alors que beaucoup d'expat rentrent dans leur pays d'origine a ce moment-là ! Oui c'est vrai mais nous on n'en peut plus de cette vie en France où nous venons de vendre notre entreprisepour remettre notre façon de vivre en question ! Donc ma question s' adresse a tous ceux qui ont franchi la pas ; je lis beaucoup d'embouteillage,  beaucoup de transport pour les élèves,  un climat pas terrible à Curepipe...etc...etc...Alors que faire ? Pouvez-vous me dire comment vos ado vivent leur scolarité à Maurice ? Est-il vraiment difficile continuer sur l'ile après le bac ?
Nous, adultes, nous savons la vie que nous aimerions mener mais, aujourd'hui,  nous devons prendre une décision qui engage l'avenir de nos enfants et ça, c'est plus difficile !!! Merci d'avance pour vos réponses !
Valérie

Pas d'inquiétude pour la scolarité au lycée Labourdonnais, surtout dans les classes scientifiques, qui sont d'un très bon niveau (voir les résultats du bac). Par contre, le choix post bac étant très restreint dans l'ile, il est nettement préférable d'envisager la suite des études en France.

Merci pour votre réponse ! Nous avançons dans nos démarches...Cependant une question reste sans réponse : pouvons-nous rester une année à l'Ile Maurice si nous n'avons pas de travail ? Et que nous n'avons pas l'age de la retraite ? Nous voudrions prendre une année sabbatique avant de prendre une décision de reprendre une entreprise ou une activité nautique, histoire de bien s' imprégner des us et coutumes !
Encore merci pour vos précieuses réponses !

Voir la discussion passée :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=301760
C'est l'unique solution, mais qui ne rentre pas dans le cadre de l'année scolaire. De plus, je ne suis pas certaine que l'on puisse inscrire ses enfants au lycée sans permis de résidence.

Bonjour,

nous venons de faire une demande d'inscription pour nos enfants à l'école du Centre, il faut savoir que vous ne pouvez pas inscrire vos enfants si vous n'avez pas de work permit ou residence permit. De plus, vous ne pourrez pas y rester 1 an d'affilée, le visa de tourisme est valable 3 mois me semble-t-il.
Bonne journée,

Isabelle

Merci pour votre réponse ! Est-il compliqué d'obtenir ce permis d'occupation ?
Valérie

Oui, il faut trouver un emploi ou etre independantetjustifier d un certain revenu mensuel ou être retraité et apporter une certaine somme annuelle. Tout se trouve dans le document récapitulatif créé par Expat blig et telechargeable sur ce site.
Cela fait 2 ans que nous avions pris la décision de nous installer à Maurice et après avoir fait toutes les recherches nous avions dechantés et abandonné cette idée.  Finalement en Janvier 2014 mon mari a eu l'opportunité de trouver un emploi et nous voilà donc en route pour cette aventure. Mon mari vient de commencer à y travailler et je le rejoins avec les enfants en juillet.
bonne chance.
Isabellle
bonne chance dans votre recherche.

Bonjour ! Nous, nous arriverons probablement fin octobre/début novembre avec dans nos valises des ados de 12 et 14 ans qui seront probablement autant en recherches de "potes" de leur âge et d'activités sympas !! Nous pourrions peut-être nous recontacter quand nous serons arrivés sur l'île ! Les vôtres ont-ils fait des rencontres depuis votre "appel à copains" ?!

Bonjour, pas de problème pour se recontacter à votre arrivée. Je serais aussi heureuse de pouvoir vous apporter des réponses aux questions que vous vous posez, ce sont certainement les mêmes que les miennes à notre arrivée ;-) Je ne dis pas qu'aujourd'hui j'ai toutes les réponses mais j'en ai quelques unes. Je vois que tu viens de Metz, nous habitions en Belgique à la frontière française et bossions à Lux, j'avais donc pas mal de collègues habitant Metz ou les environs.
Je me demandais quand même si en arrivant en milieu d'année scolaire vous aviez déjà prévu qqch pour les enfants ?
Et pour répondre à ta question, oui, ils ont fait des connaissances en allant en colonies de vacances (Colonies de Vacances de L'océan Indien, CVL à Trou aux biches) et depuis qu'ils sont à l'école, Ecole du Centre à Moka. Ca se passe très bien.
Bonne continuation pour les préparatifs.

Bonjour,
Je souhaiterais votre avis sur le collège de labourdonnais. Je viens de faire une pré-inscription. Est ce que le niveau est bon ? J'appréhende un peu en tant que maman, est ce que l'intégration s'est faite facilement pour vos enfants?
Merci pour vos réponses
Vous pouvez me répondre en MP [email protected] , si vous le désirez
cordialement
babeth

Ça fait maintenant 1 an et demi que nos enfants fréquentent le lycée La Bourdonnais. C'est très bien. Il y a une bonne atmosphère entre les élèves, pas mal de courtoisie dans leurs échanges :-) ... bref, tout se passe bien. Le niveau d'enseignement est bien plus haut qu'en France... avec un suivie détaillé de chaque matière/notes/événements sur Internet (logiciel de l'école mis à jour quotidiennement). Les copains se retrouvent après les cours, sortent ensemble, forment un groupe soudé. Les parents se rencontrent par la même occasion; ça fait du bien. Pour notre famille le bilan "La Bourdonnais" est positif.

Un grand merci pour votre témoignage, car je trouve beaucoup plus d'avis pour école du nord. En tout cas, le lycée Labourdonnais a l'air d'avoir une très bonne cotation effectivement. Votre avis, me renforce dans ce choix d'orientation. Au plaisir de vous rencontrer,
bien cordialement
babeth

bonjour,
nous sommes un couple avec deux enfants 8  et 14 ans, notre arrivée prévue le 20 aout et scolarisation  également au  Labourdonnais, nous sommes à la recherche d'un logement sur Tamarin mais en attendant nous avons un pied a terre sur Flic en Flac.
peut être a bientôt
ps/ Franco Mauricien et nous quittons l Alsace