Les professeurs des écoles au Canada

Bonjour à tous,

Je débarque sur ce forum comme un cheveu sur la soupe (c'est même la première fois que je publie un message !! :/).
Bref, je fais appel à vos expériences pour me guider dans mes démarches.
Je suis Professeur des écoles en France, et je souhaite m'expatrier avec ma petite famille au Canada. J'ai entendu parlé de l'AEFE, mais les places sont chères ... Par ailleurs, j'ai l'impression que les postes proposés sont dans le secondaire. Or, je désire rester auprès des 5-11 ans.
Connaissez-vous un autre moyen pour venir enseigner au Canada?
Dois-je faire évaluer mes diplômes?
Est-il facile de faire des stages dans une école (avant le grand départ)?

J'espère que vous arriverez à me répondre.:rolleyes:

Bonjour, Titia
Etant moi-même enseignant et immigrant à Montréal avec ma famille depuis deux ans, je te donne quelques conseils utiles à ce propos:
_Première étape:faire évaluer tes diplômes avant de venir(voir sur internet Evaluation comparative des diplômes hors Québec);ça prend des mois et il vaut mieux le faire avant de venir.
_Deuxième étape:déposer un dossier complet au MELS(ministère de l'éducation)(tu peux aussi télécharger ce document)
_Troisième étape:tu passeras un test écrit au Mels pour avoir dans un premier temps un permis d'enseigner valable cinq ans
_Tu passeras d'autres tests de français(CEFRANC ou/et SEL)pour déposer un dossier de candidature auprès des commissions scolaires qui recrutent(et non le MELS).Tu commencera d'abord par des suppléances(intéressant et bien payé).
PS:tu dois avoir eu quelques années d'expérience chez toi;sinon,ça risque d'être compliqué.
        Bonne chance                      HABIB