Qu'est-ce qui vous a fait choisir de vous installer à la Réunion ?

C'est intéressant pour les nouveaux de savoir ce qui a motivé votre choix..

Même pour les mutations, si vous avez eu le choix, qu'est ce qui vous a fait préférer la Réunion à un autre Dom ?

Je réponds donc  en premier,  c'est normal, le rapprochement familial en ce qui me concerne.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, cela peut aider ceux qui lisent le forum, en plus d'être très riche d'échanges  et de mieux comprendre ce qui fait qu'un jour on décide de s'installer ici.

mutation professionnelle de monsieur. on avait demandé d'abord la Calédo et la Polynésie mais on a eu la Réunion! de toute façon ce sera intéressant c'est une île très riche (culturellement), à découvrir absolument alors autant en profiter en plus du boulot!:cool:

rapprochement des racines et de la famille c'est un peu raté pour la famille ils s'en foutent de moi mais pas grave on est bien alors on reste.

mi-m-aou a écrit:

rapprochement des racines et de la famille c'est un peu raté pour la famille ils s'en foutent de moi mais pas grave on est bien alors on reste.


Bon, alors heureusement Miaimaou , tu es bien ici, c'est l'essentiel..

moi c'est le contraire m'éloigner le plus loin possible de ma famille :) enfin quand je dis famille mes enfants ne sont pas compris dedans et de mes ex qui me pourrissaient la vie! Pour ça j'ai réussi!

Bjr, moi c'est ma nouvelle chérie qui m'amènera à la Réunion. Nous devons mettre la maison en location, transférer tout mon attirail d'artisan et hop !!!

Très intéressant tout ça et même drôles les réponses..mais pourquoi la Réunion plutôt que la Guadeloupe, Martinique, la Corse.. ,

La Corse est une Île magnifique d'ailleurs ce n'est pas pour rien que l'on la nomme île de beauté, les Corses sont accueillants mais pas assez exotique pour moi, la Guadeloupe et la Martinique trop de racisme anti zoreille de ce que j'ai lu et entendu avant de choisir ma destination plus les faits divers bien plus sanguins qu'ici, La Polynésie ça serait sympa pour moi d'y finir mes deux dernières années de travail. J'avais postulé pour Perpignan et La Réunion marrant non

pour nous les canadiens d'adoption, juste un retour aux sources de notre enfance, le climat, la flore, l'ambiance et la vie cool
sans nous prendre la tete, meme si on l'a en bas
:)

Pour se rapprocher de Madagascar en attendant que la situation politique s'améliore :P et qu'enfin il y ai sortie de crise... et que nous puissions nous installer en sécurité.
Laurence :)

Bsr, oui Mada c'est pas mal, surtout plus grand, je ne connais qu'une infime région , le nord est de Tamatave. A +

LaurenceL a écrit:

Pour se rapprocher de Madagascar en attendant que la situation politique s'améliore :P et qu'enfin il y ai sortie de crise... et que nous puissions nous installer en sécurité.
Laurence :)


Ah, donc Laurence, ton coeur penche toujours pour Mada..(je l'avais un peu senti..) :)

DEFENDER a écrit:

Bsr, oui Mada c'est pas mal, surtout plus grand, je ne connais qu'une infime région , le nord est de Tamatave. A +


Oui c'est beau Mada et c'est plus grand.
L'ennui c'est que ce n'est évidemment pas la France avec sa législation.
Mon frère a fait 15 ans à la Réunion et vit heureux à Mada depuis 15 ans, mais a rencontré beaucoup de soucis..émeutes etc..

La Réunion est un choix plus paisible.

Pas de souci avec l'hygiène, la même qualité de soins qu'en France métropolitaine, des atouts qui comptent quand on a des enfants encore à élever.

Bsr, Ce n'est pas loin en avion, j'ai un ami Français las bas depuis 17 ans. Galère après galère me dit il mais il s'est embourgeoisé le bougre !

C'est ça, galère après galère..j'entends ça aussi..il semblerait que mon frère s'y soit "embourgeoisé" aussi si l'on peut dire..il y semble heureux mais a adoré vivre à la Réunion, choix qu'il a fait dans les années 80, à l'époque le billet était à ..20 000 francs ! ( 3000 euros ??) Il rentrait peu.

Mon pote était partit en tant que petit artisan. Là il a villa boniche, 2 4 x 4 , un gros salaire etc. Je pense qu'il a oublié de bosser !!!!

Ah, là c'est autre chose..:D

- Pour ma part, un pari datant de 1992 (j'ai séjourné pendant des années à Mada..) et lors de mon dernier anniversaire, une décision vivre sur l'île de la Réunion pour l'an prochain, la raison : ce mélange entre les cultures de l'océan indien, choix stratégique.
- Autres îles, nullement, les causes citées ci-dessus..!!

Pour nous, après une tentative d' installation avortée à Mada, on avait le choix entre rentrer en Europe ou trouver une destination alternative.
Maurice avait notre préférence, mais comme nous voyagions avec un chien, c' était impossible.
Au final, nous avons opté pour la réunion et nous nous y plaisons.
Donc motivation... le chien !:P

Pour nous qui avions un désir de nouveaux horizons depuis quelques temps, nous avons eu 2 propositions d'emploi, 1 sur la Guyane, et l'autre à la Réunion.
Après un temps de réflexion assez rapide, notre choix s'est porté sur la Réunion pour les raisons suivantes :
- climat
- richesse culturelle
- hospitalité
- mélange des civilisations
- beauté des sites et paysages
- situation géographique
Et j'en passe ...
Nous sommes arrivés le 1er août, c'est très frais, mais chaque jour qui passe nous confirme que nous avons fait le bon choix !

Et vous allez voir dans les mois qui suivent, vous aller sourire du mauvais temps et du froid qui gagne la Métropole  alors que vous serez  ici avec une trentaine de degrés..Je vous le dis tout de suite, ça rend les autres un peu jaloux..:) c'est humain

bonjour, nous sommes ici en déplacement pour le boulot de mon mari, nous avons tout fait pour venir en famille. Au départ, ces déplacements sont prévus pour seulement 2 mois et au culot nous avons proposé de partir pour 6 mois minimum.
résultat, nous voilà jusqu'à avril 2014 avec possibilité de rester plus longtemps! en tout cas, c'est un réel bonheur de vivre ici ;)

Tchix a écrit:

Et vous allez voir dans les mois qui suivent, vous aller sourire du mauvais temps et du froid qui gagne la Métropole  alors que vous serez  ici avec une trentaine de degrés..Je vous le dis tout de suite, ça rend les autres un peu jaloux..:) c'est humain


Quand vous allez dégouliné, de la tête au pied, sous le drap, et que nous, nous serons au chaud sous une grosse couette bien douillette, vous serez jaloux aussi...:D:P

Trêve de plaisanterie, je vous envie, c'est sûr !

jak97 a écrit:
Tchix a écrit:

Et vous allez voir dans les mois qui suivent, vous aller sourire du mauvais temps et du froid qui gagne la Métropole  alors que vous serez  ici avec une trentaine de degrés..Je vous le dis tout de suite, ça rend les autres un peu jaloux..:) c'est humain


Quand vous allez dégouliné, de la tête au pied, sous le drap, et que nous, nous serons au chaud sous une grosse couette bien douillette, vous serez jaloux aussi...:D:P

Trêve de plaisanterie, je vous envie, c'est sûr !


C'est vrai ce que tu dis Jak, il m'arrive de rêver  de froid, d'une couette  quand on dégouline, ça dure 4 mois où on vit à l'économie de ses mouvements et c'est dur..si si ..je t'assure !:lol:

Et bien moi il me tarde de dégouliner... vivement l'été :D je sens les températures remontées et j'en suis ravie. Laurence :)

Tout comme toi Tchix moi de neige bien fraiche et de m'y rouler dedans :)

armelio a écrit:

Tout comme toi Tchix moi de neige bien fraiche et de m'y rouler dedans :)


De m'y rouler dedans ..haha..

Franchement Laurence, :D je ne sais pas qui aime dégouliner ..J'ai horreur de faire des bises "collantes"
En ce sens la Réunion est difficile pour moi les mois d'été Heureusement qu'il y a 2 saisons bien marquées quand même.

Attention dans votre choix de la Réunion si vous supportez mal la canicule

Ah bon, c'est si terrible que ça l'été ?

Est-ce une chaleur lourde ou la proximité de la mer apporte-t-elle toujours un peu d'air ?

Eh bien voila un sujet interessant
Pour nous c,est une decision totalement  (pourquoi pas!!!)
Rien de longuement muri..mais une envie de changement qui s,etait installee
un sejour l,annee derniere  en examens pour l,un (e)
Une proposition de poste  une mutation  obtenue
Une envie de changer d,horizon  qui ne s,etait jamais concretisee pour l,autre
Un coup de fil  ok ou pas ok?passe a ce moment en 2012
Et nous voila ici mais nous ne serions pas partis ailleurs en dom tom
Une attirance certaine  pour la reunion
Pour la chaleur et  avertis nous nous sommes installes en haut
Voila une chose est sure aucun regret apres avoir parcourus la metropole dans tout les sens et l,europe    a moindre  mesure

Jinx02 a écrit:

Ah bon, c'est si terrible que ça l'été ?

Est-ce une chaleur lourde ou la proximité de la mer apporte-t-elle toujours un peu d'air ?


Choisir la Réunion, Jinx, c'est aller sous les Tropiques.:)

85 % d'humidité et 37°(à l'ombre )à St Gilles en été, il faut pouvoir les supporter ou...rester dans sa piscine sous un immense chapeau.
Le carrelage extérieur est brûlant, ainsi que le volant

Il faut choisir ses heures pour sortir..

J'ai une amie qui est rentrée, et a quitté la Réunion, n'a pas supporté, ne voulait pas repasser un été. Pas d'air, on colle, elle étouffait.

Quand on ne travaille pas on peut prendre 6 douches par jour sans problème ou faire la sieste au lagon, mais ceux qui ont le plus de mal, ce sont les commerciaux qui prévoient 3 chemises pour leur journée.

Ces professions sont beaucoup soumises à des froids-chauds, cat il passent de moments sous la clim puis dans le cagnard. Plein de rhinopharyngites en été..

Jinx02 a écrit:

Ah bon, c'est si terrible que ça l'été ?

Est-ce une chaleur lourde ou la proximité de la mer apporte-t-elle toujours un peu d'air ?


Alors je prend une douche le matin et le soir :D et dans la journée si je peux... nous sommes 4 à aimer ces mois d'été. Nous avons connu plus torride mon mari et moi et cela nous va parfaitement. Mais comme dit Tchix :P Attention pour certain cela peut vraiment devenir l'enfer et je m'aperçois que nous sommes un peu "marginaux" :P je dirais 20% de personne heureuse de vivre avec cette chaleur. Mais bon nous faisions peut être parti des 20% a être très malheureux dès que l'on passé en dessus des 15° et a avoir horreur de la neige et du verglas...
Laurence :)

Je suis déjà HS donc j'arrête...

Jinx02 a écrit:

Je suis déjà HS donc j'arrête...


AH BON... Zut alors :D alors moi j'ai choisi La Réunion (ou Madagascar) :P aussi pour ne plus me cailler !!! En Métropole...

mi-m-aou a écrit:

rapprochement des racines et de la famille c'est un peu raté pour la famille ils s'en foutent de moi mais pas grave on est bien alors on reste.


ça devrait être mon cas aussi mi-m-aou mais le rapprochement de mes racines est plus fort ;)

ben j'avais oublié tout ça les tee shirts qui te collent à la peau, les gouttes de transpiration qui coulent sur ton visage juste en laçant tes chaussures la j'exagère un peu mais je n'en suis pas loin et 2 à 3 douches par jour, . J'oubliais les longues siestes dans mon big hamac sous les filaos de l'Hermitage avec le soleil qui tourne tu te réveille dans un hammam, heureusement le lagon est à tes pieds pour y faire un plouf réparateur ...et c'est dans pas longtemps tout ça

Bonjour à toutes et à tous

Pour commencer, il faut tout d'abord noter que c'est une première pour moi de communiquer via un forum .
Vos récits m'ont fortement donné envie d y participer,  car en plus du fait que mon mari et moi envisageons sérieusement de quitter la région parisienne, la chaleur de vos messages m'a profondément conforté dans mon choix "c'est la bonne destination"

Mon mari et moi avons 3 enfants (9 ans, 6 ans et 2 ans et 1/2)
et cela fait déjà 1 ans que l'idée de quitter la métropole pour la Réunion murit dans ma tête, il y a environ 3 mois j'en ai parlé à mon mari qui n'a pas hésité une seconde à me suivre.

Qu'est ce qui m'a fait choisir la Réunion?

La recherche d'un havre de paix, d'un train de vie cool,  chaleur humaine, climat et peut être la possibilité de faire réellement quelque chose qui me ressemble sur le plan prof(rien a voir avec ma prof actuelle)....loin de la folie des villes de la métropole.
Une envie radicale de changer de vie.
Et pour mes enfants ; leur offrir un autre regard sur le monde et sur ce que peut être la vie.
Nous nous donnons 1 an pour mener notre projet à terme mais je je ne vous cache pas que pour le moment je suis bien noyée dans un bain d'infos interminables(dans quelle région s'installer -même si j'ai une préférence pour la côte ouest,sud ouest, quel budget pour démarrer , quels sont les bons plans locations, et un un tas d'autres questions.... )mais bon jusque là rien de clair mais rien de décourageant non plus, donc nous restons bien déterminés.
je vous remercie d'avance de vos encouragements

Chessmer

Bonjour Chessmer et bienvenue parmi nous !Merci pour la gentille phrase encourageante pour le forum
Ici , on se tutoie, c'est un peu la règle, j'espère que ça ne te froissera pas si je te dis "tu"
Tu trouveras en parcourant le forum toutes les indications (ou presque) sur la vie quotidienne à la Réunion, des détails pratiques etc

Cependant si tu as d'autres questions qui ne sont pas déjà traitées sur le forum, tu peux créer une nouvelle discussion et nous nous ferons un plaisir de te renseigner au mieux !

Bonne lecture donc et à très bientôt :)

Tchix

Merci TCHIX ,

Ton message de bienvenue m'a fait chaud au cœur et me propulse déjà là bas.
je vais commençais par "si j'ose dire" décortiquer tous les récits de façon à me faire une idée plus concrète de la vie sur l'ile.
et sur ce, traiter les choses par ordre de priorité.Faut noter que si il n y avait que mon mari et moi, on serait venus avec un sac à dos...mais avec 3 enfants,il faut un minimum.

Cela dit si toute fois tu aurais des conseils à me donner je suis preneuse.
je tiendrai les membres du forum informés de tout ce que je peux apprendre , comprendre ou découvrir

Bises à tous et j'ai hâte de vous lire

Chessmer

Bonjour Chessmer et merci pour ta réponse !:top:

Je comprends bien qu'avec 3 jeunes enfants, l'organisation ne soit pas aussi simple qu'un départ en couple !:rolleyes:

Peut être pourrais-tu lancer une discussion du type "Arriver à la Réunion avec 3 jeunes enfants" pour décrire sommairement ta situation et de quelle manière tu souhaiterais être aidée

Et si tu ne sais pas où placer tes questions, demande -moi je t'aiderai avec plaisir !:)

Tchix:)

Bonjour,

Ce qui m'a donné envie de venir à la Run (encore un mois d'attente) c'est de savoir que je pourrais vivre dans l'hémisphère sud tout en ayant la sécurité de la société française.

Ayant un peu voyagé et vécu à l'étranger (Canada), je me rends compte que tout es plus simple sur les terres du drapeau tricolore.

Ensuite, vivant en Bretagne (vraiment une région superbe) il me manque quand même la montagne et là à la Run, il y a de quoi s'éclater en plus de l'océan (mais je vais peut-être demander aux qataris de nous fabriquer des iles aux alentours pour égayer mes sorties voile.

Bien sur ne plus connaitre le froid humide de l'hiver est aussi une grande raison ... qu'est ce qu'on est bien en claquette bermuda !!!

Après il y a aussi le côté tolérance culturelle et surtout cultuelle ... en métropole, les gens me regardent avec de grands yeux quand je leur dit que je suis croyant ... alors quand en plus je précise que je suis musulman :cool:
A la Run chacun fait ce qu'il veut et tout le monde accepte le mode de vie de chacun (enfin c'est que j'ai pu lire sur les différents forums)

Et puis la Réunion c'est la France, mais vivre sous un climat tropical, c'est quand même plus dépaysant que de quitter Paris pour le golfe du Morbihan (même si je suis vraiment heureux d'avoir connu une telle qualité de vie sur le littoral morbihannais. D'ailleurs j'exposais fièrement mon drapeau breton durant mon GR20)

Sinon le fait d'avoir grandi dans la mixité des visages à panam fait que j'en ai un peu marre de voir que des visages pales :D
J'ai besoin que les gens que je rencontre me parle de leur culture de leur tradition, de leur vision du monde transmises de génération en génération. Là ou je vis les Le DU, Leguen et autres kerbellec ont tous un peu la même histoire ... heureusement que la culture celtes est riches de légendes.

Je crois que ce qui me manquera la plus de la Bretagne c'est cette brume qui peut apparaitre à tout moment et qui à certainement contribué à faire les légendes ...

bonne journée,
prenez soin de vous
Jimi