Le fameux numéro NIE

Bonjour à toutes et à tous,

Petite présentation rapide.  Début de quarantaine, vivant au Maroc à Casablanca, travaillant dans l'import export de matériel informatique.

Voilà ma situation et quelques questions.

Je suis belge, résident français, vivant une grande partie du temps au Maroc et me rendant de temps en temps au Cameroun et au Sénégal.

J'aimerais quitter ma maison au Maroc pour louer une maison à l'année en Espagne.  Sachant que je n'y serai que maximum deux mois consécutif et pas plus de six mois sur l'année, j'ai quelques questions.

Je veux garder ma résidence Française.

J'ai lu qu'il fallait une n° NIE

Que cela implique t il ? dans les domaines de résidence ? des impôts ? de la sécu ?

Quel document faut il présenter ?

Je veux juste louer une maison, ouvrir une ligne téléphonique et internet, eau et électricité ?

Merci d'avance pour votre aides et vos réponses.

bonjour la belgique à chatomon     de sidimali belge

d'abord lire

L'Ambassade de belgique en espagne a élaboré deux brochures pratiques.

1. ¿Destination l'Espagne? avec des indications et des explications pratiques pour les Belges désireux de se rendre ou de s'établir en Espagne

Vous pouvez décharger la brochure en cliquant ici en Fr - en Nl.

et la , vous aurez pas mal de réponse et comment faire

bonne journée

sidimali

le nie est obligatoire si tu veux ouvrir un compte.
il n'est pas relié aux impots. une fois que tu as ton contrat de location tu fais le necessaire pour electricite,eau, (mais des fois c'est compris dans la location) et pour le telephonne .
et pour le reste tu n'est pas obligé de faire une declaration publique !!!!  pour vivre heureux vivons cachés ..... surtout des impots.

un saludo.

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse.

Disons que le but n'est pas d'être caché mais d'éviter d'avoir des doublons et des problèmes avec la France.

Merci bonne journée

Bonjour et merci à vous pour ce renseignement,
Pour ma part je vais quitter la Belgique dès que tout sera en ordre ici et ce vers Tenerife.
Je trouve sur le site bien des renseignements qui m'aident dans mes démarches, un seul bémol, en ce qui concerne les impots je connais une personne qui se fait "chatouiller" après 5 ans de vie là-bas et ce n'est pas triste,car bien évidemment les pays membres se connaissent très bien sur ce point de vue . Ils n'y vont pas de main morte .....
A bon entendeur .....
Patricia

bonjour

aussi:

http://www.retraite-etranger.fr/

Courage

Maravilla2 a écrit:

Bonjour et merci à vous pour ce renseignement,
Pour ma part je vais quitter la Belgique dès que tout sera en ordre ici et ce vers Tenerife.
Je trouve sur le site bien des renseignements qui m'aident dans mes démarches, un seul bémol, en ce qui concerne les impots je connais une personne qui se fait "chatouiller" après 5 ans de vie là-bas et ce n'est pas triste,car bien évidemment les pays membres se connaissent très bien sur ce point de vue . Ils n'y vont pas de main morte .....
A bon entendeur .....
Patricia


Pour les impots.... je confirme.

Merci Paul, et hélas ce qui ne sera pas pris par l'un sera pris pas l'autre, l'Espagne n'est pas un paradis fiscal, on ne peut y échapper .....
Patricia

Paradis fiscal? loin de la, même avec une petite retraite, vous êtes cuit...
C'est comme ça.

Merci à vous toutes et tous pour vos réponses.

Je suis loin d'être retraité et comme je paie mes impôts en France sur des revenus français et des impôts au Maroc sur des revenus marocains, et ne comptant pas avoir de revenus en Espagne, j'espère avoir la paix ;)

ce n'est pas interdit de louer a l'année (larga temporada) d'y aller et y rester tant qu'on veut et meme de sous-louer a des amis ......

Merci pour vos réponses.  L'idée est d'avoir un pied à terre

Mais surtout pas de problèmes fiscaux.

Comment réagit l'état espagnol face à un non résident qui a un NIE et qui a un contrat de location à l'année ?

Merci

le nie est obligatoire , et ne sert qu'a t'immatriculer pour pouvoir ouvrir un compte bancaire .il n'est pas relié aux impots.maintenant tu as la situation suivante , tu viens en espagne en touriste , tu loues pour  la durée que tu veux , tu payes par virements bancaires de france ou du maroc et voila , il n'y a pas de probleme............

El duendillo t'as donné la solution ,l'Etat espagnol  n'a pas à réagir car tu es dans la plus complète légalité.
Tu n'es pas obligé d'ouvrir un compte bancaire, tu continues à travailler avec ta banque ...et tu peux louer à l'année .

Juste un petit souci dans ce cas, c'est que pour obtenir le téléphone ou le net il faut un compte en Espagne .....

el duendillo a écrit:

le nie est obligatoire , et ne sert qu'a t'immatriculer pour pouvoir ouvrir un compte bancaire .il n'est pas relié aux impots.maintenant tu as la situation suivante , tu viens en espagne en touriste , tu loues pour  la durée que tu veux , tu payes par virements bancaires de france ou du maroc et voila , il n'y a pas de probleme............


Bonjour merci pour la réponse.

Il me faut le NIE vu que je veux une ligne téléphone et surtout l'adsl et un compte en banque ne serait pas un luxe ;)

evo banque pas mal

En ce qui nous concerne, sans NIE nous avons obtenu :

La location d'une maison
Un compte en banque (non resident)
Et l'ADSL

bonjour a tous a moins d être recherché par Interpol le nie n est qu une formalité de quelques jours qui évite bien des tracas n importe qu elle agence immobilière digne de ce nom fait la demande pour vous par contre il faut être présent pour récupérer le nie dans les services de police car je vois par exemple que l on me le demande pour diverses raisons un courrier en recommandé par exemple cin ou passeport et nie (Andalousie région Almeria) cdlt veyssiere.

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé pour la réponse tardive mais beaucoup de déplacements en cours :(

Je vais ce matin au consulat à Toulouse voir de quel bois ils se chauffent pour ce fameux NIE.  J'ai rempli "vaguement" les documents (j'ai qu'une adresse en France pour l'instant)

Bref vais voir tout ça.

Sinon oui l'agence immobilière, c'est un bon plan ça merci ;)

Voilà,

ca commence bien mon département dépend pas de Toulouse (c'est con c'est le plus proche pourtant)

Sinon quel accueil, une dame charmante qui donne les infos, aide pour les documents.  Bref je sais tout ;)

Alors le NIE est valable 3 mois avec renouvellement (ça prend 5 jours pour avoir le n° NIE)

Finalement on en a besoin quand on fait les premières démarches (ouverture de compte, ligne téléphone, adsl,.....) ensuite si besoin le renouveller sinon c'est bon.

Bref j'ai les infos, et je file à Pau faire le nécessaire dans les semaines qui viennent

Salut,

Je pense que sur ce site, il y a pas mal de réponse :

lepetitjournal.com/barcelone/accueil/actualite/160717-s-installer-a-barcelone-le-gu

Merci mais lien en attente de validation ;)

Azkaran a écrit:

Salut,

Je pense que sur ce site, il y a pas mal de réponse :

www.lepetitjournal.com/barcelone/accuei … lone-le-gu


Merci pour le lien.

bonjour

pour info a torré del mar andalousie ,
aux bureau de police ( bureau des étranger )nous avons rempli un formulaire tout simple ,
après votre numéro s'affiche et vous aller chez une secrétaire qui rempli un papier que vous devez ensuite présenter pour paiement à la banque ( pas cher quelque euros )
ensuite retour à la secrétaire et avec cette preuve de paiement elle vous fait votre NIE , et c'est terminé .

temps total de la procédure , plus ou moins 1 heure , donc pas de quoi s'affoler pour ce petit bout de papier bien utile ( format carte de banque )

utile même pour achat d'un GSM espagnol avec son numéro

bonne journée a tous

sidimali

sidimali a écrit:

bonjour

pour info a torré del mar andalousie ,
aux bureau de police ( bureau des étranger )nous avons rempli un formulaire tout simple ,
après votre numéro s'affiche et vous aller chez une secrétaire qui rempli un papier que vous devez ensuite présenter pour paiement à la banque ( pas cher quelque euros )
ensuite retour à la secrétaire et avec cette preuve de paiement elle vous fait votre NIE , et c'est terminé .

temps total de la procédure , plus ou moins 1 heure , donc pas de quoi s'affoler pour ce petit bout de papier bien utile ( format carte de banque )

utile même pour achat d'un GSM espagnol avec son numéro

bonne journée a tous

sidimali


Merci pour ce témoignage, je vais passer par le consulat en france.  Vite fait aussi et encore plus facile, le dossier, un chèque et basta ;)

a chatomon

libre de choix , nous le sommes tous , mais intégrer vous le plus vite possible au pays qui vous accueille

le bureau du NIE vous en aurez peut être besoin un jour , donc sacher ou il se trouve , comment il fonctionne( ex en cas de perte , en cas de changement d'adresse  etc ...),et de plus votre dossier toujours a portée de la main ,en sécurité au bureau de police ,  pour moi cela fait partie de l'intégration

mon conseil , réfléchir avant d'agir

bonne journée

sidimali

sidimali a écrit:

a chatomon

libre de choix , nous le sommes tous , mais intégrer vous le plus vite possible au pays qui vous accueille

le bureau du NIE vous en aurez peut être besoin un jour , donc sacher ou il se trouve , comment il fonctionne( ex en cas de perte , en cas de changement d'adresse  etc ...),et de plus votre dossier toujours a portée de la main ,en sécurité au bureau de police ,  pour moi cela fait partie de l'intégration

mon conseil , réfléchir avant d'agir

bonne journée

sidimali


C'est vrai aussi vous avez raison.  Puis ça permet de se faire connaître, toujours utile

Merci pour votre avis

Simple et fraudais essayé de vous mettre en ordre
3 moi pour un nie de non résident et ne sera valable que 3 moi il vous donne l'autorisation d'acheter et de louer le temps de vous mettre en régle pour le nie résident
pour le nie de résident
il vous faudra prouver que vous avez des ressources et une entrée d'argent sur un compte
une sécurité sociale soit espagnol soit sur s1 de votre mutualiter
pour les pensionné un autre document je ne rappel plus lequel, pour marié un acte de mariage
il n'y a qu'une chose qui n'est pas obligatoire c'est l'inscription dans un consulat, vivement conseiller malgré tous
les plaque voiture après 3 moi doivent passée espagnol et le permit doit être inscrit chez trafico car permit a point ici, voici les règle pour l'Espagne
pour l'impôt ici vous y êtes soumis sauf si dans votre pays vous faisiez partie de la fonction public militaire gendarme professeur ministère vous continuer de payer les impôts dans le pays ou vous avez travailler
Attention les impots on vu sur tout compte bancaire en Espagne

Residence et NIE
Comment devenir un résident officiel en Espagne


Espagne - Visas & Permis
Articles
Forum
Guide
Même si vous n'avez pas besoin de visa pour vivre en Espagne, il serait judicieux de demander un NIE et une Tarjeta de residencia. Cela fera de vous un résident officiel en Espagne, et vous aidera beaucoup pour de nombreuses procédures.
Residence et NIE
Partager sur: Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Envoyer Imprimer
La Tarjeta de residencia est une carte avec votre NIE, des détails personnel sur vous, ainsi que votre photo/empreinte digitale. Cette carte est nécessaire si quelqu'un vous demande un justificatif de domicile en Espagne (ex : Vidéoclubs, banques etc.). La carte est valide 5 ans et est renouvelable. Si vous êtes ressortissant de pays hors UE/EEE on vous délivrera une carte valide un an qui sera renouvelé pour 5 ans.

Un NIE ( Número de indentidad de extranjeros) est un numéro qui vous serez attribué par le service de l'immigration lors de l'obtention d'une carte de résidence en Espagne (il est indiqué sur cette dernière).Ceci est votre numéro d'identité en Espagne et on vous le demandera pour déclarer aux impôts, créer votre affaire, ouvrir un compte en banque, et pratiquement sur tous les formulaire que vous remplirez. Les citoyens communautaires comme les citoyens non communautaires ont un NIE qui leur est attribué. Les citoyens de l'UE n'ont pas besoin d'un NIE en Espagne. Ceux qui détiennent actuellement un NIE n'ont pas besoin de se réinscrire jusqu'à l'expiration de leur carte.

Comment demander une Tarjeta de Residencia et NIE

Pour obtenir une Tarjeta de Residencia, vous devez la demander auprès du Oficina de Extranjeros local. Elle vous sera délivrée en quelques semaines, même si parfois cela peut prendre plusieurs mois.

Etant donnée que chaque Oficina de Extranjeros traitent les demandes localement, le temps que vous passerez dans les files d'attentes et le délai de traitement de votre dossier peut beaucoup varier même à l'intérieur d'une même ville. De ce fait, si vous connaissez quelqu'un qui a récemment obtenu sa carte, il est préférable de lui demander comment s'est passé sa procédure

Une liste complète des Oficinas de Extranjeros est disponible sur le site du Ministère de l'intérieur: http://www.mir.es

Par ailleurs, sachez que le NIE peut être obtenu plus rapidement que votre carte étant donné qu'il vous est assigné avant le début de la procédure; donc si vous êtes pressé il est peut être préférable de demander un NIE et une carte séparément afin d'obtenir votre NIE rapidement.

Les documents nécessaires pour demander une carte de résident.

Ci-dessous vous trouverez une liste des documents qui peuvent vous être demandé pour faire une demande de permis de résidence. Cette liste étant à titre indicatif,on pourra vous demander d'autres documents en fonction du lieu ou vous faite la demande (cela peut même dépendre de la date ou vous effectuer votre demande). Le mieux serait que vous vérifiez auprès des autorités compétentes sur votre lieu de résidence.

Documents nécessaires pour tous (Citoyens UE et non UE):

Passeport avec une photocopie
3 Photos d'identité avec votre nom inscrit au dos
Le formulaire complété accompagné de 3 photocopies
Les autres documents peuvent être :

Un certificat médical en fonction de votre pays de résidence
Si un membre de votre famille est espagnol :

Votre livret de famille et DNI (Carte de résident) du citoyen espagnol

Emperadonamiento
Assurance médicale
Dans certains cas spécifiques on vous demandera les documents suivants :

Si vous allez travailler: un contrat de travail. Si vous allez être un travailleur indépendant, des documents prouvant que vous pouvez effectuer ce travail vous seront demandé.
Si vous n'allez pas travailler: divers documents prouvant que vous avez les moyens nécessaires pour financer votre séjour en Espagne, ainsi qu'une preuve de couverture médicale.
Si vous allez étudier: Une preuve d'inscription dans un établissement scolaire ainsi que des preuves de moyens financiers suffisants et couverture médicale.
Renouveler votre carte de résident

Vous ne serez pas rappelé quand vous devrez renouveler votre tarjeta de residencia, c'est donc à vous de le vérifier et en demander le renouvellement. Pour le renouvellement vous aurez certainement besoin des documents suivants :

2 photos d'identité
Votre tarjeta de residencia avec une photocopie
Votre passeport et sa photocopie
Le formulaire rempli ainsi que 3 photocopie.
Bien évidemment le type de documents que vous devrez fournir dépendra du type de séjour que vous ferez.

Les autres documents qui peuvent vous être demandés sont :

Visa de résidence et son extension (obligatoire pour les citoyens non UE)
Un certificat médical

titi1060 a écrit:

Residence et NIE
Comment devenir un résident officiel en Espagne


Je suis résident en Espagne depuis 2007 et pas besoins de tout ça, un simple nie suffit...(maintenant carte verte, anciennement carte avec photo).
J'ai un compte en banque, je déclare les impôts, et je suis Maire d'un village, autan dire que je suis en règle, sinon, je n'aurais pas pu me présenter aux élections Municipales, etc...

PAUL46 Exusez le texte que j'ai mis vient de l'office des étrangès en Espagne, beaucoup de choses on changez sorry, ma fille est installée ici depuis l'an 2000 en couple avec un espagnol livret de famille espagnol 3 enfants de nationalités espagnol, pour elle aux départ pas de soucis elle a un nie de résident depuis 2000 renouveler en 2005 a la naissance de sa première fille, donc aucun soucis pour elle sauf quel doit renouveler sont nie maintenant tout les 5 ans comme un espagnol ca carte d'identités, pour nous nouveau depuis 2011 une autre affaire la preuve d'un revenu la preuve d'une sécurités sociale la preuve de mon mariage les photos etc etc pour avoir un nie, qui est demander pour l'ouverture d'un compte en banque ou pour l'ouverture de la ligne téléphonique, pour le consulat pas obligatoire mais fortement conseiller, pour le permit voiture a ce mettre en réglé avec trafico, permit a point en Espagne, et vous devez le savoir, si vous êtes maire, je veux simplement prévenir il y a 3 ans très facile pour ce procurer un nie de résident plus maintenant sorry, ils y a des site qui explique très bien ce qu'il faut faire, pour les nouveaux arrivants

Merci pour votre clarté et simplicité, tout est dis.