Jeune homme français souhaite s'installer et travailler au Maroc

Bonsoir à tout le monde

Pour faire simple et rapide, je suis un jeune homme français passionné par le Maroc et en rupture avec mon pays, la France.

Rien à faire, je ne me plais pas en France et me sens bien que lorsque je suis au Maroc. Ce qui fait que j'y viens de plus en plus.

Ayant des difficultés à trouver un emploi en France, je me suis décidé à rechercher un travail au Maroc. Je maîtrise la langue française à l'écrit comme à l'oral, et c'est pourquoi je souhaite trouver un travail dans ce pays que j'affectionne particulièrement.

Je tiens à préciser que ce n'est pas un coup de tête, je suis venu à plusieurs reprises dans ce pays avant de penser ainsi.

J'ai souvent entendu dire que la maîtrise du Français peut être un atout pour trouver un gagne-pain au Maroc, est-ce vrai ?

J'aimerais si possible avoir des conseils de votre part afin de connaître les secteurs à ma portée !

Si il existe ou non des façons d'obtenir de bons salaires en se basant sur la polyvalence linguistique (Notamment la maîtrise du français) ?

Sur le long terme, mon souhait est d'y lancer ma propre affaire. Mais pour le moment la priorité reste celle que je vous ai exprimé ci-dessus.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous allez porter à mon message.

Cordialement,

Bonsoir,

je peux vous comprendre, j'éprouve un peu le même sentiment que vous par rapport à mon pays...En étant retraité, mon problème n'est pas le m^me que le vôtre...Mais si vous êtes courageux, il y a certainement de la place pour vous au Maroc...

Bon courage, et tous mes voeux de réussite...

Bonsoir Danylou ,
Si vous aimez la ville d'el Jadida , j'ai un bel appartment dans un quartier tres calme sereine avec une location a long terme ou a court terme selon vos besoins ,il est de 55 mc , vous pouvez voir les photos sur l'appartement dans le meme site .
Cordialement Abdel

peut-être trouver un travail en centre d'appel...

Bonjour Abdel,

Merci pour votre proposition, mais pour l'instant je pense me poser aux alentours de Marrakech, où je cherche une petite villa avec piscine (pas forcement privative, elle peut être partagé, en collectif...) J'éviterai les centres des grandes villes...Si vous avez des propositions je suis preneur...

Au plaisir et encore merci,

Bien cordialement,

Bernard

Bonjour jeune homme...
La maitrise de la langue Arabe sera un plus certain...Vous voulez faire quoi ? Vous savez faire quoi ?Les salaires n'ont rien a voir avec la France au risque de vous décevoir...Les horaires ne sont pas de 35heures!Mettez une annonce sur le site emploi en précisant vos connaissances.Vous allez vivre avec quel argent ?

Ah, je connais parfaitement la différence des salaires et des conditions. Mais j'ai une rente trimestrielle jusqu'à mes 21 ans à hauteur de 1500 € suite au décès de mon père. Je suis très économe.

Et j'apprends la darija. Je compte faire de la réception d'appels.

bonsoir danylou
moi aussi je te propose ma maison qui est a la campagne,j ai vu que vous voulais s instaler a marrakech mais je propose quand meme ma maison car j aimerais bien la louer,quelque infos sur la maison,,,maison berbere dans la campagne d essaouira a 10 km de sidi kaouki
maison de deux chambre de 25 m2 chacune avec salle de bain et petit salon pour chaque chambre ,petit salon et cuisine.Patio terasse avec vue panoramique et jardin
De preference location longue duree mais etudie toute propositions
    MINA

Zoheiro bonsoir,,ragarde l Emploi tu peut trouver qlq chose qui t interesse,avec les 1500 euro que tu a tu peut vivre au maroc,amon avis,courage et bonne chance

bonsoir mani je me presente jean pierre , pouvez vous me dire si on peut bien vivre au maroc avec 1300 euros de retraite tout en étant propriètaire d'un appartement merçi de me répondre

bonsoir gruchy oui vous pouvez vivre avec 1300 euro tres bien au maroc surtout  vous avez un logement c est bien ,car payer un loyer ça coute cher,mais c est mieux de vivre dans une petite ville au le niveau de vie est encore ca va pas trop cher  a mon avis

je suis a la recherche d'un appartement dans une maison r+2 titré ses important mais je voudrais avec une terrasse, je connais essaouiras ses une très belle ville, si vous pouvez me donnez des conseille pour acheter ou choisir une ville moins cher , je suis a votre écoute je suis allez au maroc 6 ou 8 fois déjas

salut gruchy,,je peut te dire te peut essayer de voir les agence emmobileres a essaouira,c est une ville calme,et les prix des appats ca va,,mais les autre villes j ai aucune idee,je vous conseille d etre sur place ,et voir ce que tu veut,et negocier le prix.

jeune homme je suis retraité et je suis totalementv d'accord avec vous si vous pouvez allez-y au maroc moi aussi j'arrive  bonne chance et bon courage l'antillais

Bonsoir,
suite à votre message je tiens à vous dire que les difficultés que vous rencontrez en France vous risquez fort de les retrouver au Maroc, notamment en ce qui concerne la recherche d'emploi. Que votre venue ne résulte pas d'un "coup de tête" est déjà une bonne chose en soit. Comme dit le proverbe l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Mais hélas c'est lorsque l'on est sur place que l'on se rend compte de la vraie couleur. Je ne veux pas vous faire renoncer à votre désir, mais toute décision doit être mûrement réfléchie. Faîtes le tri dans les réponses et tirez-en  votre propre conclusion. Nul ne peut se mettre à votre place, les avis, bien que généralement honnêtes ne restent pas moins subjectifs, c'est la nature humaine ; personne ne pense de la même manière ni ne ressent un événement de la même façon. Pesez le pour et le contre. Rien n'est facile en France et le Maroc se complique. Bonne chance à vous, avec tous mes voeux de réussite pour votre avenir.

Cher,Mr
J'ai une ferme que je prévoit de l'exploiter soit l'élevage ..cet.
ou la transformer en maison d'hôte puisque c'est un riad.(tourisme solidaire)..région marrakech

Pour me contacter mon email: [email protected]
Mon téléphone après votre réponse suivera pour un
RDV

Cordialement... Afif

Je veux juste vous dire que 1300 euro c'est pas mal ,mais n'oubliez pas les loyers sont plus ou moins élevés et il faut payer les Cotisations CFE ,sécurité sociale des Français de l'étranger...Toute fois un accord est intervenu l'an passé entre la France et le Maroc...Vous devez demander a votre sécurité sociale Française de vous prendre en charge via la CNSS du Maroc.Faites cette démarche avant de venir...Vous verrez que même si on vit mieux au Maroc qu'en France ,ce n'est pas l'Eldorado Marocain...L'euro est autour de 11DH...Gardez votre compte bancaire en France et donnez ordre a votre banque de verser sur votre compte Marocain telle somme mensuelle...Ayez avec vous une carte internationale "carte bleu".Il y a des avantages avec en cas de rapatriement sanitaire etc...
Amicalement!
Une vieille Française du Maroc

Bonjour,

Il y a de tout dans les réponses que l'on t'apporte, mais je serais quand même d'accord avec Elias2010, le maroc se complique et surtout concernant les émigrés, les procédures concernant une carte de séjour ce sont allourdies pour nos amis français, déjà tu pars avec un bon point avec ta rente mais tu va vite avoir 21 ans le temps passe très vite, et puis où va tu habité? les loyers sont devenus cher dans certaines villes...Je suis moi même installée au Maroc depuis 4 ans bientôt après avoir ressenti ce mal être français, mais pour moi cela a était beaucoup plus facile de sauter le pas, je suis de double nationalité et un pied à terre m'attendais gratuitement sur Casablanca. Réfléchis bien car au début c très dur, la vie est de plus en plus cher et les dépenses habituelles que tu as en Europe sont beaucoup plus cher ici, et je suis loin d'être une fille qui n'est pas "chaabia" populaire si tu préfére, le rêve marocain je te dis oui mais attention quand même. Si tu as la moindre question je me tiens à ta dispostion....
Ibtissam

bonsoir , je vous remercie pour toute ses réponse, pour l'instant je recherche un bien au maroc , agadir , , tisnit, ou autre ville je voudrais acheter un appartement  dans un r+2 ou une maison de 90m2, mais je voudrais une terrasse, profiter du beau temps

Le budget dont tu disposes sans indiscrétion? C est juste pour voir si tu es bien réaliste....

Bonjour,

je suis une fille marocaine de la ville de marrakech et je travaille dans le nord à tanger, d'apres ma connaissance le secteur dans lequel tu peux rajouter une valeur et utiliser ta langue vue que tu la maitrise : les centres d'appels tu peux assurer la formation ou bien le recrutement ou bien la gestion du projet , au maroc ils ont besoin des profils français pour demarer ces activité et en plus ca paye bien si on prend en consideration le niveau de vie au maroc. moi je travaille dans le meme secteur ca fait 6ans,

je reste à ta disposition si t'as des question.

Bonjour noura1980,

Merci bien pour le partage d'informations :)

Maximilien

La vie est plus facile au Maroc qu'en France...La seule chose ,il aura des aides en France inexistantes au Maroc...Les meubles ,électroménager sont plus chers au Maroc qu'en France...Mais la bouff,fruits et légumes ,poissons et viande ,volailles sont 2 à 3 fois moins chers qu'en France.Une bouteille de gaz coûte 4 euro au Maroc et 40 euro en France...Le problème ce jeune garçon est-il mûre pour vivre simplement ? Il ne faut pas faire la java tous les soirs...Attention au quartier l'environnement aussi...ne pas se montrer généreux et accueillir bras ouverts tout le monde car les 1300 euro ne suffiront pas.

Bonjour
1300€ ce n'est pas un revenu mensuel !  mais trimestriel
un peu plus de 400€ par mois ! ! ! !
ça fait pas le compte pour vivre ici
cordialement

Bonjour,

Au Maroc tu trouves de tout, et les opportunités ne manque pas. Cependant il faut prendre en considération les aspects sociaux culturels, le business ici se fait différemment et la maitrise de la langue française est un atout je te l'accorde. Toutefois si tu arrives à tenir des conversations en darija les portes seront encore plus ouvertes pour toi.

Pour les salaires, cela va dépendre de ton CV, de ce que tu pourras apporter à ton employeur et d'une forte négociation à la signature. Tout est possible :-)

Sans payer de loyer ,oui vous pouvez mieux vivre avec 1300 euro.Les loyers prennent une bonne part ...
Cordialement

Slt ça va

Salut,

400€ par mois c mort c même pas la peine d'y penser. J'ai vu le message sur les centres d'appels mais bon, sans commentaires, comment peut on passer des 35 heures en France à 40 heures au Maroc dans un centre d'appel à travailler 8h par jour sans s'arrêter plus la pression que va te mettre les sups etc...en plus l'amplitude horaire est tellement décalée avec la vie "normale" car on se colle à la France que tu n'aura même plus le temps de profiter des bonnes choses du Maroc.
Réfléchis bien.

Cordialement,

Ibtissam

Bonjour ta question directe mais malheureusement incomplète prend tu n'as pas l'habitude dans les forums tout comme moi je vais quand même tenter de répondre à quelques questions de ta part

le français certes est très apprécié au Maroc mais avant la longue ces l'individus que le peuple marocain précis en premier lieu doit avant tout parler de tes expériences professionnelles bien dans quels domaines tu souhaites créer ton affaire

, dans quelle ville tu souhaites t'installer au Maroc ainsi grâce à ce forum très diversifié

tu peux rencontrer des francophones déjà installés au Maroc ainsi que des Marocains dans divers secteurs,

je te comprends le fait de quitter la France ce n'est pas rejeté son pays c'est plutôt que pas grand-chose ne vint pour l'emploi c'est pourquoi des jeunes gens quittent la France vers divers pays dans le monde

c'est triste car moi qui suis originaire du Maroc arrivé en France il y a 50 ans à l'âge de 10 ans je le déplore mais maintenant que je ne suis plus en activité avec une faible pension de retraite de 800 € très difficiles à vivre avec en France

au Maroc je possède une maison à Marrakech je pourrais vivre assez bien mais un conseil d'ami conserve une adresse en France pour ta sécurité sociale et le reste car après une absence au-delà de six mois tu perds des droits d'assurer sociale

même si pour le moment tu te dis encore jeune personne quelque sois son âge ne se trouves à l'abri d'un problème de santé,

pour ma part je compte vive régulièrement à partir du mois de septembre prochain au Maroc

je conserve mon studio location sur Paris je serais ravi de rester en contact amical cordialement.

Bonjour abdelou,
C'est gentil d'avoir pris la peine de  répondre, mais la discussion date de...novembre 2013 !
Je doute que les participants à cette discussion soient encore intéressés par une réponse 1an et demi plus tard.

Je suis algérien et je voudrais vivre au Maroc