Visa à l aéroport

pouvez vous me dire si un francais en mission au congo peut il demander un visa à l'aéroport de yaoundé à l arrivée? je parle d'un visa touristique car c'est pour 2 semaines seulement. serait il mieux qu il prenne son visa à kinshasa?
merci pour vos informations

mama tu sais comment ça se passe dans nos aéroports(na ba complication), à mon humble avis c'est mieux qu'il le fasse à kinshasa

merci patricia, je pense que tu as tout a fait raison

Bonsoir mesdemoiselles je ne fais que passer et je vous souhaite une bonne soirée :D

Stephane

bonne soirée stephane

chocogirl a écrit:

pouvez vous me dire si un francais en mission au congo peut il demander un visa à l'aéroport de yaoundé à l arrivée? je parle d'un visa touristique car c'est pour 2 semaines seulement. serait il mieux qu il prenne son visa à kinshasa?
merci pour vos informations


Il ne pourra ma monter dans l'avion sans visa

ligny a écrit:
chocogirl a écrit:

pouvez vous me dire si un francais en mission au congo peut il demander un visa à l'aéroport de yaoundé à l arrivée? je parle d'un visa touristique car c'est pour 2 semaines seulement. serait il mieux qu il prenne son visa à kinshasa?
merci pour vos informations


Il ne pourra ma monter dans l'avion sans visa


meme s il a un visa du congo?

chocogirl a écrit:
ligny a écrit:
chocogirl a écrit:

pouvez vous me dire si un francais en mission au congo peut il demander un visa à l'aéroport de yaoundé à l arrivée? je parle d'un visa touristique car c'est pour 2 semaines seulement. serait il mieux qu il prenne son visa à kinshasa?
merci pour vos informations


Il ne pourra ma monter dans l'avion sans visa


meme s il a un visa du congo?


Choco,
Si il a la possibilité d'en prendre un à Kin, c'est mieux qu'il le fasse.
On delivre aussi des visas à l'Aéroport mais à ce moment la, il faut se montrer plus flexible.

ok merci cless et Ligny. Je pense qu'il serait mieux qu'il prenne le visa à kinshasa

bonjour
je vis au cameroun depuis 15 ans et je peux vous afirmer qu'on ne donne aucun visa à l'aéroport pour les entrants
donc obligation de prendre un visa avant le départ
sinon c'est la cellule de la police de l'aéroport, les amendes, les négociations et tous les problèmes avant d'être renvoyé dans le pays de départ par le premier avion,
oups !!! et les valises auront disparu

ligny a écrit:

Il ne pourra ma monter dans l'avion sans visa


Théoriquement il ne devrait pas pouvoir monter dans l'avion. Mais les contrôles du visa à l'embarquement sont toujours très rares sur les lignes Africaines. Sur Asky pour exemple je ne me fais que très rarement contrôler et ce jamais à l'embarquement initial mais plutôt sur le hub à Lomé.
Vu qu'il existe une ambassade du Cameroun à Kinshasa il n'obtiendra certainement pas un visa au débarquement.

minimini88 a écrit:

bonjour
je vis au cameroun depuis 15 ans et je peux vous afirmer qu'on ne donne aucun visa à l'aéroport pour les entrants
donc obligation de prendre un visa avant le départ
sinon c'est la cellule de la police de l'aéroport, les amendes, les négociations et tous les problèmes avant d'être renvoyé dans le pays de départ par le premier avion,
oups !!! et les valises auront disparu


Il faudrait peut–être être plus précise, il est toujours possible d'obtenir un visa au débarquement à Douala ou Yaoundé à condition d'être muni d'une autorisation ‘visa d'entrée au débarquement', j'en ai un passeport plein.  Ça coute 50 000 quel que soit la durée jusqu'à 90 jours. Mais cela suppose que l'intéressé ait accès à quelqu'un sur place à Yaoundé pour obtenir l'autorisation. Ensuite à l'aéroport il faut attendre que le Commissaire soit disponible pour signer..
Par contre c'est vrai qu'on ne peut plus débarquer les mains dans les poches sans visa ni autorisation, même en monnayant.

bogeste a écrit:
minimini88 a écrit:

bonjour
je vis au cameroun depuis 15 ans et je peux vous afirmer qu'on ne donne aucun visa à l'aéroport pour les entrants
donc obligation de prendre un visa avant le départ
sinon c'est la cellule de la police de l'aéroport, les amendes, les négociations et tous les problèmes avant d'être renvoyé dans le pays de départ par le premier avion,
oups !!! et les valises auront disparu


Il faudrait peut–être être plus précise, il est toujours possible d'obtenir un visa au débarquement à Douala ou Yaoundé à condition d'être muni d'une autorisation ‘visa d'entrée au débarquement', j'en ai un passeport plein.  Ça coute 50 000 quel que soit la durée jusqu'à 90 jours. Mais cela suppose que l'intéressé ait accès à quelqu'un sur place à Yaoundé pour obtenir l'autorisation. Ensuite à l'aéroport il faut attendre que le Commissaire soit disponible pour signer..
Par contre c'est vrai qu'on ne peut plus débarquer les mains dans les poches sans visa ni autorisation, même en monnayant.


bonjour
ce que je voulais dire c'est que quand vous arrivez d'un pays quel qu'il soit comportant une représentation diplomatique camerounaise ou ayant des accords avec la représentation diplomatique camerounaise de son pays proche voisin, vous êtes obligé de faire un visa avant de venir, contrôle ou pas au départ.
on ne vous délivrera pas de visa à l'arrivée.
pour les pays n'ayant pas de représentation diplomatique camerounaise ni chez eux ni chez leurs pays proches voisins, c'est quand même très difficile d'obtenir un visa à l'entrée, très long et très problématique.
sauf avec un passeport des états unis ;-)

Bonsoir,
je sais que le sujet est ancien est que la question est résolu mais je pensais faire partager mon expérience des visas au cameroun dans un contexte plus général:

primo on donne des visas de transit à l'aéroport au cameroun, j'en ai déjà pris une demi douzaine sans même donner de back chiche.
secondo j'ai vu des blancs prendre des visas en même temps que moi dans ce commissariat de l'aéroport mais à chaque fois ils étaient accompagné par un africain qui remplissait les démarches donc je ne connais pas les conditions dans lesquels ces requêtes sont présentée.


Permettez que je répète: ViSA de TRANSIT. et NON visa de TOURMISME.  ce visa est :

1- donné automatiquement aux étrangers d'origine camerounaise et il coute 50.000 frs (donc moins cher que les 100€ qu'on paie ici a Paris) et prend environ 30 minutes a obtenir (BEAUCOUP plus rapide qu'à paris).

2- il a une durée maximale de 30 jours donc si vous comptez faire plus d'un mois... allez a l'embassade ça coutera moins cher, mais vous pouvez aussi obtenir une prolongation sur place aux services de l'EMI-IMMIGRATION.

3- on le donne également aux étrangers (peut-être seulement ceux qui ont un billet qui prouve le transit) mais pour en connaitre les conditions réelles je vous conseil de faire un tour au commissariat de l'aéroport de posez la question.
et (partagez avec nous la réponse).

Ceci dit pour le reste les droits sont exactement les mêmes que pour un visa de tourisme.
en espérant que ces informations seront utiles à quelques uns parmi vous