Prendre sa retraite près d'Oxford

Bonjour à tous,

Nous envisageons de venir vivre près d'Oxford . Nous sommes retraités. Nous avons déjà vécu en Angleterre mais de nombreuses années se sont écoulées depuis.
Nous aimerions avoir votre point de vue sur le coût actuel de la vie. Trouvez vous qu'à salaire égal il est plus facile de vivre en Angleterre qu'en France.
Toutes vos appréciations seront fortement appréciées.
Par avance merçi.:heart:

Bonjour Icareldab.

Bienvenue sur Expat.com :)

J'ai déplacé votre message sur le Forum Oxford pour une meilleure visibilité.

Je vous suggère de télécharger le guide pdf qui vous fournira des informations nécessaire concernant l'expatriation en Angleterre.

Je vous invite aussi à parcourir les discussion du Forum;  Coût de la vie en Angleterre. Cela pourrait vous aider.

Merci.

Karen :)

Merci Karen,

Nous avons déjà fait tout ça et malheureusement , il n'y a pas grand chose. Nous avons déjà vécu en Angleterre donc nous connaissons beaucoup de chose mais que celà fait plus de 10 and nous aurions aimé savoir le coût de la vie au jour d'aujourd'hui.
Par exemple le coût moyen d'un caddy au super marché pour deux personnes.

Merci de votre aide.
Bien amicalement
Régine

Bonjour Icareldab,

Je vis actuellement à Oxford pour des raisons professionnelles. Je suis actuellement chercheur post-doctoral à l'université d'Oxford depuis maintenant 6 mois. Ma conjointe m'y a rejoint et à trouver un poste relativement facilement à l'hopital de Oxford.

De mon expérience, je ne trouve pas que la vie de tous les jours soit plus cher qu'en France (en termes de courses). Ce qui est exorbitant, c'est le prix des loyers/maison dans le coin de Oxford. Pour donner une petite idée, j'habite à 5 km de Oxford, dans un appart de 70 m². Mon loyer est de £980 auquel il faut ajouter la "Council Tax" de £1400/an. C'est clairement le double de ce que je payais en France. Et en plein centre de Oxford, pour le même prix on divise par deux la taille de l'appartement !

J'espère vous avoir aidé un petit peu dans votre réflexion.


Cordialement

Blobby

Bonjour,

Merçi beaucoup pour avoir gentillement répondu à ma question.
Pour le prix et achat des maisons je ne suis pas étonnée celà a toujours été. Surtout que vous habitez en plein centre d'Oxford.
Les prix ont baissé par rapport a il y a 10 ans mais comme vous dîtes vous n'avez même pas grand chose en comparaison de ce que vous auriez en France.
Mais avouez que la vie est bien agréable à Oxford?
N'avez vous eu pas de problème pour ouvrir vos comptes bancaires?
Nous venons à Bicester dans une semaine pour visiter quelques maisons nous avons hâte, nous viendrons aussi faire un peu de shopping à Oxford le 11.
Y-a-il quoi que soit que vous voudriez que l'on vous ramène nous venons en voiture. Alors n'hésitez pas ce sera avec plaisir.

Cordialement
Régine

Re-bonjour,

A vrai dire, c'est ce qui m'a le plus étonné quand j'ai cherché un appartement ici. A noter aussi que le salaire est également légèrement supérieur. Enfin, je ne regrette rien, c'est vraiment plaisant de vivre ici, même si les débuts sont assez difficiles puisque l'administration fonctionne différemment.

L'ouverture de compte bancaire était extrêmement simple. Il suffit simplement de justifier de ressources et d'un domicile. Je suis chez HSBC France et j'ai donc ouvert un compte HSBC anglais. J'ai simplement fourni un contrat de travail et une attestation de domicile et le compte fut ouvert.

La vie ici est vraiment agréable, et les gens sont très ouverts et serviables. Je vous souhaite plein de plaisir dans cette ville. Je retourne assez fréquemment en France faire le plein de produits français, difficile à trouver ici (eh oui, nos petites habitudes). Mais cela dit il y a de très bon restaurants français à Oxford, où il fait bon de s'y laisser tenter.

Bon courage pour votre recherche!

Bien cordialement