Visa Touriste

Salut à tous,

Juste un message pour partager mon expérience concernant les fameux 90 jrs de visa de touriste et les 90 jours à rester hors du territoire.

Je suis arrivé en Mars pour la première fois avec un retour 3 mois jour pour jour en Juin, 2 semaines avant la date de mon retour, je suis allé en Argentine, en revenant au Bresil, j'ai eu droit encore à 90 jrs, ce qui aurait pu me permettre de rester jusqu'à Septembre. J'ai quand même utilisé mon billet de retour en Juin ayant des choses à faire sur Paris.

Et puis là je suis revenu donc 2 mois après, (pas du tout 90 jrs après) et j'ai une nouvelle fois 90 jours. J'avais rencontré quelqu'un qui m'avait dit qu'en fait ce qui s'applique vraiment c'est 180 jours sur 1 an en comptant à partir de la première date d'arrivée dans le pays, je pense que c'est bien ça. Et je l'ai tenté car plusieurs personnes rencontrées m'avaient dit qu'elles avaient espacé d'une semaine seulement leur 2 voyages de 3 mois au Brésil, et c'était passé.

Enfin, c'était juste en guise d'information, il se peut que je sois tombé sur de très gentils (incompétents?) agents de la PF, le contraire est peut-être déjà arrivé aussi.

Tchau

Non, c'est qu'ils ont compté en "jours glissants".

Ne te fais pas d'illusions sur l'incompétence des fédéraux! Ils ne le sont pas du tout (le concours est très sélectif, la formation est calée et les débutants sont en doublette avec un expérimenté avant d'être lâchés seuls sur un guichet): rien à voir avec les bourrins des PM et PC.
Ni sur leur "gentillesse". Ils appliquent la loi et les règlements.
En outre, leur ordinateur calcule pour eux le prazo maximum... qu'ils peuvent réduire à leur gré sans avoir de motif à donner.

OK je comprends mieux.

Enfin tant mieux, je n'avais vu sur les forums jusque-là que la formule des 90 jrs dans le pays et les 90 jours obligatoires hors du pays avant de pouvoir revenir.

Le fait que la France ait de bonnes relations avec le Brésil aide sûrement aussi, il me semble que c'est beaucoup plus compliqué pour les espagnols qui refoulent souvent de leur côté des brésiliens.

juju971 a écrit:

OK je comprends mieux.

Enfin tant mieux, je n'avais vu sur les forums jusque-là que la formule des 90 jrs dans le pays et les 90 jours obligatoires hors du pays avant de pouvoir revenir.

Le fait que la France ait de bonnes relations avec le Brésil aide sûrement aussi, il me semble que c'est beaucoup plus compliqué pour les espagnols qui refoulent souvent de leur côté des brésiliens.


J'ai rectifié mon post pour tenir compte des jours glissants.

Ne crois surtout pas que sur cette question, les relations entre le Brésil et la France sont bonnes!

1/ Le pont sur l'Oyapock, terminé depuis deux ans, est toujours fermé par une décision française imbécile, qui voudrait mettre en place une carte de frontalier sans étudier concrètement ces modalités (dans quel pays du monde n'existe-t-il pas de tolérance frontalière?).

En foi de quoi des Brésiliens qui viennent à St Georges deux heures pour voir leur famille ou pour acheter des sardines à l'huile voire de la vache qui rit (ils adorent et ça se garde bien dans la jungle) se voient placés en rétention et expulsé ensuite par des flics de la PAF, qui sont soit de gros bourrins (les gendarmes avaient infiniment plus de tact) soit des gars très sympas, mais désolés de ce qu'on leur fait faire.

En foi de quoi, les vrais clandestins passent toujours aussi facilement, à 2km de ce pont ou de Saint-Georges.

2/ Il est quasiment impossible pour un Brésilien d'obtenir un visa ou un laissez-passer pour la Guyane même pour assister à des funérailles de proches.

Même le traditionnel match de football entre gamins du collège de Saint-Georges et du collège d'Oiapoque est désormais impossible à tenir sur le territoire guyanais! De ce fait, il n'a plus lieu qu'une fois tous les deux ans à Oiapoque, les Brésiliens voulant marquer le coup.

Régulièrement, les médias brésiliens se font l'écho de ces scandales. D'abord c'était les médias locaux, ça commence à se dire à Brasília aussi


3/ le prix des visas étudiant est énorme, d'ailleurs les Brésiliens ont mis la réciprocité pour les Français.

****************

Enfin, il y a eu l'affaire de la dernière visite d'état. Traditionnellement le président de la République française, après en gros un an de mandat rend cette visite solennelle. Il est reçu à l'Itamaraty, par le Congrès, bref c'est tout un cérémonial de deux jours qui date de MonGénéral, dans les années soixante.

C'est sûrement chiant, mais c'est le protocole.
Or le dernier, en pleine lune de miel, a abrégé au dernier moment cette visite d'état à seulement six heures passés dans la capitale, visite au Congrès annulée comme plein d'autres, cela pour aller roucouler dans un hôtel de luxe avec son épouse, pendant deux jours, dans l'état de Bahia... séjour offert par des industriels brésiliens.

Le mélange des genres a été dénoncé fortement, et on ne chatouille jamais impunément l'honneur des Latinos en les traitant avec cette désinvolture.

**

Bonjour, voila qui m'intéresse au plus au point.:|

Ai-je bien compris ?

Je retourne au Brésil fin Janvier, le 28

j'aurai un billet de retour pour le 25 avril 2013

Cela voudrait dire que si je me rend en Bolivie par exemple, du 15 au 23 avril et que je repasse la frontière brésilienne le 24, je pourrais prétendre resté jusque fin Juillet (24 au plus tard) ? 

Pour info : je suis occupé à rassembler éléments et documents en vue d'un mariage sur place. Pouvoir avoir plus de temps sera peut-être bienvenu...

Merci pour votre aide, bien à vous

Kigiin

De toute façon, si tu te maries avec une Brésilienne, tu peux rester le temps que tu veux :)

Sinon, si tu pars entre le 15 et le 23 avril, ça ne recharge ton droit à séjour que de huit jours. Même en "jours glissants", on est loin du compte pour aller du 25 avril à fin juillet!

Dans le pire des cas, si tu prolonges et que ça ne débouche pas sur le mariage, tu auras l'amende à payer avant de sortir, mais on ne te fera pas croupir sur la paille humide des cachots.
Moi je n'aime pas ça, être en dehors des clous de la loi, mais chacun fait comme il veut.


**