S'installer en Guyane

Bonsoir, moi c'est Chayane, je suis de la Réunion et actuellement au Gabon.                                                         La Guyane,est un département qui m'intéresse !               Pour un emploi dans le sanitaire et social, vous avez des infos? quelle région offre le plus d'opportunités ... le logement c'est également une grande préoccupation, vous auriez des pistes?      Je viens de la Réunion où l'emploi c'est surtout dans le nord   (St Denis), les logements sont un peu chers mais on trouve dans " le gratuit"! Par avance merci de partager vos infos!

Bonsoir,

Je ne pense pas que la guyane, soit un gisement de doux dingues, si tu veux aider la population locale, c'est bien.
L'"interet" n'est pas de mise, c'est un peuple à part entière, certe mixte, mais qui ne souhaite pas la venue de cow girls.

Alors bonne chance

"La venue de cow girls"? J'ignorais que cela faisait partie du domaine sanitaire et social! Pour infos je parlais de l'éducation des jeunes enfants et d'assistance auprès de personnes dépendantes, et non de je ne sais quoi de zarbi!

Tant mieux,
Le guyanais est un mangeur de chair fraiche....
Tu n'es pas "Zarbi", alors tout va bien
Bonne blague,
Rejoins nous sur "Ras le bol de la vie métropolitaine"

A+

SHAYANE a écrit:

"La venue de cow girls"? J'ignorais que cela faisait partie du domaine sanitaire et social! Pour infos je parlais de l'éducation des jeunes enfants et d'assistance auprès de personnes dépendantes, et non de je ne sais quoi de zarbi!


Il y a pas mal d'associations qui fonctionnent dans ce domaine en Guyane, mais il faut signaler qu'un grand nombre d'entre elles sont des faux nez surtout destinés à capter des subventions.

Tel ou tel parent d'élu assez influent pour faire voter ces subventions se voit alors bombardé "président" et effectivement sans salaire (interdit par la loi 1901) mais avec beaucoup de "défraiements" (voiture de fonction, bureaux somptueux, indemnités diverses etc.) et la possibilité d'embaucher un personnel pléthorique dont le salaire est inversement proportionnel à l'utilité: salaire de misère pour les gens effectivement sur le terrain, salaire plantureux pour qui "gère" ou "administre" sans compter ceux qui font des "études et analyses prospectives".

Certes, tous ne rentrent pas dans ce schéma assez noir mais il faudra faire la part des choses entre moutons blancs et moutons noirs et prendre des garanties avant de tout larguer pour se poser sur place.
Un indicateur pertinent: le pourcentage affecté aux frais de gestion et d'administration de la structure qui doit tourner autour de 15%. Souvent en bas, c'est le b... très en haut, on frôle l'abus de bien social.

J'ai recommandé à une éducatrice, sur ce forum, d'obtenir un logement gratuit au moins pendant quelques semaines, en meublé, pour avoir le temps de se faire une idée de la situation.

Note qu'au contact des personnes âgées, il y a peu de structures parce qu'il y a assez peu de besoins.


La société guyanaise est - comme toutes - éminemment critiquable sur pas mal de points mais les familles s'occupent bien de leurs vieux, rarement placés (sauf quand une structure médicalisée s'impose) et rarement isolés (enfants et neveux voire tout simplement les voisins et amis passent quotidiennement les voir, pour s'assurer que tout va bien et faire ce qu'il faut)


**

Bonjour! c'est très sympa de me donner autant d'informations sur les réalités "pays", ça m'aidera le moment venu, pour ce qui est du travail généralement je suis sous le régime d'agent territorial, ce que j'ignore c'est s'il y a souvent des recrutements ( normalement c'est sur le concours ou par mutation.). Pour me loger j'ai l'impression que les loyers ces dans la même fourchette qu'à la Réunion! Encore merci, bon week-end! A+

SHAYANE a écrit:

Bonjour! c'est très sympa de me donner autant d'informations sur les réalités "pays", ça m'aidera le moment venu, pour ce qui est du travail généralement je suis sous le régime d'agent territorial, ce que j'ignore c'est s'il y a souvent des recrutements ( normalement c'est sur le concours ou par mutation.). Pour me loger j'ai l'impression que les loyers ces dans la même fourchette qu'à la Réunion! Encore merci, bon week-end! A+


Il y a des travailleurs sociaux de toutes origines en Guyane donc dans ce cadre des mutations de la FPT, tu peux postuler. Venant de la Réunion, je pense que tu auras moins de mal que d'autres à t'adapter à une réalité qui dépasse souvent le cadre de pensée "hexagonal".

Les gens qui vivent encore dans des baraques - pour ne pas dire des bidonvilles - ne sont pas en outre-mer forcément des exclus de la vie (même s'il faut bien entendu tout faire pour améliorer leur sort). Ça à la Réunion, tu connais.
La grosse différence, ce sera le multiculturalisme. Certes la Réunion est aussi un meltingpot, mais je crois que la Guyane est unique au monde avec plus de cent nationalités représentées pour moins de 200.000 habitants.

Il y a un gros travail à faire auprès des lycéens dont certains sont pères ou mères de famille, et qui parfois travaillent en marge de leurs études pour aider à subvenir aux besoins de leur famille... Certains ne sont même pas au fait de toutes les bourses et aides auxquelles ils ont droit!


**