Installation contrat Expatrié ou local

Assalamoaleikoum, Bonjour,

Voila j'ai une opportunité de mutation a Casa, c'est moi qui suis demandeur.

Je dois remettre un projet, avec le timing d'installation, prétention salariale...

J'ai un BTS Electrotechnique avec 6 ans d'expérience au même poste, Technico Commercial - Acheteur - Approvisionneur.

On me propose un contrat local, est ce raisonnable?
Quel salaire puis je demander?
Quelles complications serais je ammenées à rencontrer?

J'apprend l'arabe litéraire depuis 2ans mais peu d'avencement, peut on travailler et vivre a casa sans parler le darija? En combien de temps peut on maitriser vette langue?

Je suis à la recherche de toutes les inforamtions permettant de me faire avancer, n'hésitez pas...

Je vous remercie d'avance.

Bonjour ThomasYSF95 !

Bienvenue sur Expat.com :)

Armand

ThomasYSF95 a écrit:

Assalamoaleikoum, Bonjour,

Voila j'ai une opportunité de mutation a Casa, c'est moi qui suis demandeur.

Je dois remettre un projet, avec le timing d'installation, prétention salariale...

J'ai un BTS Electrotechnique avec 6 ans d'expérience au même poste, Technico Commercial - Acheteur - Approvisionneur.

On me propose un contrat local, est ce raisonnable?
Quel salaire puis je demander?
Quelles complications serais je ammenées à rencontrer?

J'apprend l'arabe litéraire depuis 2ans mais peu d'avencement, peut on travailler et vivre a casa sans parler le darija? En combien de temps peut on maitriser vette langue?

Je suis à la recherche de toutes les inforamtions permettant de me faire avancer, n'hésitez pas...

Je vous remercie d'avance.


Bonjour,

Raisonnable dans quel sens ?
Un contrat détaché ou expatrié est sans aucun doute plus avantageux, attention aux impots au maroc à partir de 15 000 dirhams de salaire tu es dans la tranche la plus haute (38% de mémoire à confirmer)

En terme de salaire, tout dépend ou tu vas vivre ? S'il y a une prise en charge de ton logement ou non ? si tu souhaites vivre à l'européenne ou non ?

Tu peux travailler et vivre a Casa sans pb avec le français. La darija c'est un plus mais ça n'est pas indispensable, l'arabe littéraire encore moins.

Bonne journée

Bonjour,

Je suis arrivée à Casa il y a peu mais je peux te conseiller un contrat d'expat. Tu garderas les mêmes avantages qu'en France (cotisations retraite, chômage, sécu sociale...) car en effet les impôts au Maroc sont élevés. Cependant, il me semble que le contrat d'expat n'est possible que si tu es rattaché à une entreprise française (qui dans ce cas s'occupera de l'administratif).
Pour la langue, perso, je ne parle pas un mot d'arabe et je m'en sors très bien.
Pour le logement, essaie de trouver quelque chose (au moins pour te dépanner 1 mois) avant d'arriver.
Pour ce qui est d'ouvrir un compte en banque, il te faut un visa de travail (attention, la procédure d'ouverture de compte et les premiers virements peuvent prendre un peu de temps selon la banque...)
J'espère que j'ai pu t'aider!

Bonsoir
les impôts sont plus élever en France
au Maroc ils sont pris directement sur le salaire et, beaucoup moins qu'en France
pour ouvrir un compte ?????  ça prend une demie heure ! 
enfin a la banque populaire ! ailleurs je pense que c'est pareil
pour les virement (de France au Maroc) ça prend en moyenne 4jours
bonne soirée
cordialement